Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

LA RADIO DE LA MER

 

Histoire de la radio

En juillet 2003, La Radio de la Mer fait partie des premières radios retenues pour émettre sur la nouvelle bande AM. Son initiateur, Jean-Michel Brosseau, souhaite s'adresser à tous ceux qui aiment la mer, professionnels ou amateurs. Elle parle des transports maritimes, des métiers de la mer, de tourisme et de loisirs, des sports nautiques et de la voile… A noter que si elle émet sur le littoral français, la radio est implantée à Paris. En attendant le démarrage de ses programmes sur la bande AM, La Radio de la Mer débute ses programmes sur Internet. Le format musical est alors axé sur de la musique ambient, le lounge, le chill-out et la pop.

Fin novembre 2004, La Radio de la Mer ouvre sa fréquence sur la bande AM parisienne. Ce lancement se fait in extremis puisque le CSA lui a accordé un ultime report dans la mesure où la date limite d'activation de la fréquence était fixée au 31 octobre 2004. Elle est la seule radio thématique française entièrement consacrée au monde marin.

Au premier semestre 2005, la radio commence à émettre sur Lorient et Montpellier.

Le 24 juillet 2006, La Radio de la Mer informe le CSA qu'elle renonce à sa fréquence AM sur Paris

En octobre 2006, La Radio de la Mer renonce à sa diffusion en AM sur Marseille.

En février 2007, La Radio de la Mer renonce à diffuser son programme en Bretagne et à Montpellier en AM. Cette décision marque la fin des émissions sur la bande AM.

En mai 2007, la radio ouvre ses premières fréquences en FM sur Brest, Lorient et Les-Sables-d'Olonnes.

Le 17 septembre 2007, la radio lance sa "première vraie grille des programmes".

En août 2008, la radio obtient cinq nouvelles fréquences : Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Cherbourg, Fécamp et Granville. A cette occasion, elle en profite pour réaffirmer sa volonté d'émettre à Paris et annonce sa candidature à la radio numérique terrestre.

Le 1er octobre 2008, le CSA clôture la réception des candidatures pour la première vague de déploiement de la radio numérique. La Radio de la Mer présente sa candidature… avec des ambitions nationales ?

En juillet 2009, la radio est reprise par le groupe Contact, propriétaire de la radio régionale éponyme. La radio s'adresse dès lors à un public non spécialiste qui s'intéresse, "de façon légère, ludique parfois, à la mer, l'économie, le sport, les évolutions technologiques, les caprices de la nature". Côté musique, le format s'ouvre pour correspondre au public lus large visé : pop, variétés et rock.

Le 1er juillet 2010, la radio intègre le GIE Les Indépendants.

Fin février 2011, face à d'importantes pertes financières, Groupe Contact décide de mettre en vente la station et La Radio de la Mer arrête ses émissions.

Début mars 2011, le CSA autorise une reprise de La Radio de la Mer par Ouï FM sous la forme d'une syndication des programmes. La Radio de la Mer conservera son identité marine et un fort programme local mais apparaître comme "La Radio de la Mer programme Ouï FM".

Le 27 mars 2011, après avoir reporté la remise en service de ses émetteurs, la station arrête aussi son flux audio.

Le 8 avril 2011, après un mois de silence, "La Radio de la Mer programme Ouï FM" reprend ses émissions.

Le 19 juin 2012, le CSA publie la liste des radios dont le dossier est recevable pour une diffusion numérique sur les zones de Marseille, Nice et Paris (date de début des programmes non communiquées à ce jour). La Radio de la Mer programme Ouï FM fait partie des élues.

En mars 2015, Ouï FM demande l'abrogation des huit fréquences de la Radio de la Mer. Le CSA valide cette demande mais la restitution des fréquences se fera avec effet différé. En effet, La Radio de la Mer rendra ses fréquences à compter de l'entrée en vigueur des nouvelles autorisations d'émettre sur ces mêmes fréquences suite au prochain appel à candidatures que lancera le CSA. Arthur World Radio, holding propriétaire de La Radio de la Mer et de Ouï FM, a pris cette décision avec comme objectif de récupérer les huit fréquences à terme mais pour le compte de Ouï FM. Cette décision signifie donc la mort de La Radio de la Mer au final. Une mort annoncée mais sans date connue à ce jour…



Historique des logos

de 2005 à avril 2011

d'avril 2011 à 2014

depuis 2014
   

Historique des slogans
    - jusqu'en 2011 : Pour ceux qui en vivent et ceux qui en rêve
    - après avril 2014 : voir la fiche de Ouï FM


Audiences
Prochainement....


Diffusion sur les ondes
   - AM  Pour la liste des fréquences de cette radio, reportez-vous au site Annuaire des radios françaises
   - FM
   - GO
   - RNT


Pour aller plus loin...

Site web de la radio
 
Anciennes grilles des programmes
 

Ouï FM 
       
dernière mise à jour de la page : 28/07/2015

Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact