Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

LCI RADIO

 

Histoire de la radio

En 2008, alors que les nouvelles chaînes de la TNT s'avèrent être de plus redoutables concurrentes qu'estimé, le Groupe TF1 cherche à pénétrer le monde de la radio. Si les rumeurs de rachat du groupe Orbus, propriétaire des radios Skyrock et Chante-France et de la plateforme de blogs skyrock.com, se multiplient, TF1 ne franchit pas le pas.

Le 1er octobre 2008, alors que le CSA clôture la réception des candidatures pour la première vague de déploiement de la radio numérique, TF1 annonce avoir déposé trois dossiers. Le seul projet alors connu est la déclinaison radio de LCI, la chaîne d'information continue du groupe. Très vite, la presse révèle que TF1 a installé un studio radio près des plateaux de LCI et que des essais vont prochainement débuter en s'appuyant sur les rédactions de TF1, LCI et tf1.fr.

Le 2 décembre 2008, LCI teste sa radio avec une première émission; "Pile à l'heure" en écoute sur le site Internet de la chaîne.

Le 15 janvier 2009 à 12h45, Jean-Claude Dassier, directeur général de l'information du groupe TF1 inaugure LCI Radio en direct sur LCI. En attendant que le CSA lui accord un canal sur la radio numérique terrestre, la radio d'information est diffusée sur le site Internet de LCI. La radio vient en appui au site lci.fr et en complément à la chaîne d'information continue. D'ailleurs quelques-uns des rendez-vous de LCI sont au programme de LCI Radio (la chronique de Christophe Barbier ou "Le Ring" de Michel Field) tandis que 75% des programmes sont originaux.

Le 26 mai 2009, le CSA retient la radio pour une fréquence numérique sur Marseille, Nice et Paris.

Le 26 mai 2010, LCI Radio est disponible pour la première fois par voie hertzienne. En effet, dans le cadre du congrès 2010 du SNRL, le GRAM (Groupement des Radios Associatives de la Métropole Nantaise) a été autorisé par le CSA à expérimenter une diffusion numérique en DAB+ et T-DMB. Le multiplexe ainsi proposé comprend une douzaine de radios dont LCI Radio.

Fin 2010, le Groupe TF1 se porte candidat pour la fréquence FM libérée sur Paris après l'arrêt d'Europe 1 Sport.

Le 1er février 2011, LCI radio cesse d'émettre. Le Groupe TF1 renonce à poursuivre cette aventure alors que le lancement de la RNT est au point mort et alors que le CSA ne lui a pas accordé de fréquence FM à Paris.

Photos : LCI Radio


Historique des logos

de janv. 2009 à fév. 2011
     


Historique des slogans
    - en janvier 2009 : L'info, les yeux fermés !


Diffusion sur les ondes
   - AM    
   - FM
   - GO
   - RNT


Pour aller plus loin...

Anciennes grilles des programmes
     
dernière mise à jour de la page : 19/02/2017