Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 ENTRETIEN AVEC... MEDDY MANSOURI / RTL2 ILE-DE-FRANCE | 18/04/2023

Jeune animateur radio de 24 ans, Meddy Mansouri anime la tranche 12h00-16h00 de RTL2 sur le décrochage de la station en Ile-de-France. Rencontre avec un homme passionné de radio et de musique…

 

Originaire de Caen, Meddy Mansouri a découvert la radio lors de son stage en entreprise de 3ème à France Bleu Normandie, "une opportunité qui devient une révélation pour un métier d'expression, un métier où tu t'amuses". S'il était plutôt parti sur le côté journalistique, il bascule très vite vers l'animation et intègre le Studec (Studio école de France) dont il sort en 2019.

Durant sa première année de formation, Meddy Mansouri travaille à Chérie FM pour les jeux antenne de l'après-midi et sur l'émission "Vos Dédi Chérie" non loin de Didier Bonicel. Pendant sa deuxième année de scolarité, il obtient un contrat comme standardiste-assistante d'antenne à RTL. Il est à la radio le matin et suit les cours l'après-midi. Il travaille alors pour les émissions "Ça peut vous arriver" de Julien Courbet et "A la bonne heure" de Stéphane Bern. Il fait aussi des remplacements au sein des équipes de "RTL Petit Matin", "RTL Matin avec Yves Calvi" et "les Auditeurs ont la parole".

Meddy Mansouri : Ce fût une super expérience dans une grande radio qui est ma radio de cœur. Tu rencontres des personnalités, tu vois la machine de l'intérieur !

 

Très vite une matinale sur une grosse radio régionale

 

En sortant du Studec, il essaye une radio autoroutière mais le format ne lui convient pas et intègre même la brigade d'animateurs de France Bleu le temps d'un mois d'été.

A la rentrée 2019, il est recruté par Evasion, une radio régionale basée à Evry qui émet en Ile-de-France (sauf à Paris et sa couronne) en faisant des incursions en Picardie et Normandie. Il débute directement sur la matinale, le "Grand réveil" de 6h00 à 9h00. Une expérience qu'il qualifie de passionnante de par l'importance stratégique de la matinale en radio et de par la possibilité de recevoir des artistes en studio (Amir, Gims, Claudio Capéo…).

Au bout d'une saison, il glisse sur la tranche 9h00-13h00.

Lorsqu'il déménage en s'éloignant un peu plus d'Evry et que les trajets deviennent trop compliqués, Meddy Mansouri quitte Evasion et débute une saison particulière : il va endosser le statut d'animateur joker et enchainer les remplacements sur différentes radios : Rire et Chansons d'octobre 2021 à août 2022, France Bleu en national sur la grille d'été 2022, Nostalgie sur la grille d'été 2022…. Tout cela en parallèle d'un travail qu'il qualifie de "technique" à Europsport.

 

Titulaire sur RTL2 en Ile-de-France !

 

A l'été 2022, alors qu'il envisage une nouvelle saison comme animateur joker, il postule à RTL2 où il sait qu'il y a une opportunité pour le poste d'animateur du décrochage Ile-de-France. Il écrit à Guillaume Piau, directeur d'antenne, qui le rappelle et l'embauche. Le 18 août 2022, Meddy Mansouri prononce ses premiers mots à l'antenne de la station pop-rock.

Meddy Mansouri : La radio pop-rock c'est génial ! Je suis titulaire sur une station qui fait rêver et que j'écoutais ado. C'est le style de musique que j'aime, c'est hyper éclectique pour un passionné de musique comme moi, entre classiques et nouveautés.

 

Peuleux : Quelle est la spécificité de la tranche 12h00-16h00 que tu animes par rapport aux autres tranches de flux ?

Meddy Mansouri : Pour moi, chaque tranche a sa spécificité. Le matin, Carole Vega est dans le sillage de la matinale avec encore une bonne audience et des gens qui sont sur la route du travail. Surtout depuis le Covid-19 où les horaires décalés et le télétravail ont pris de l'importance. Entre 12h00 et 16h00, nous sommes plus dans la proximité et l'accompagnement, un public qui veut plus de musique que de voix pendant qu'ils déjeunent ou travaillent. On amène de l'humeur et surtout de la proximité lorsque nous sommes en décrochage local.

Pendant que Meddy est à l'antenne avec les auditeurs écoutant RTL2 en Ile-de-France, d'autres animateurs locaux œuvrent dans un peu plus d'une douzaine de stations locales. Et les auditeurs qui n'ont pas de décrochage local dans leur ville ou région écoutent Pascal Langlois qui anime un flux national depuis le studio voisin de celui de Meddy.

Pendant ces 4 heures d'antenne, la programmation musicale est exactement la même partout en France mais chaque animateur apporte sa personnalité à ses prises de parole de même que la proximité évoquée par Meddy. Ainsi en Ile-de-France, Meddy pourra faire de l'info-service avec le trafic des transports en commun ou la météo et il fera la promotion d'évènements dont RTL2 est partenaire dans la région. Il parlera aussi musique puisque c'est elle la vedette comme sur toutes les radios musicales !

Meddy Mansouri : J'ai un agenda sorties d'une minute qui est diffusée dans l'écran publicitaire de 15h15 le vendredi. Il apparaît ainsi pour ne pas faire de décalage par rapport au conducteur commun à toutes les stations RTL2 et au flux national de Pascal Langlois. Nous ne pouvons pas être en retard pour rendre l'antenne au "Drive RTL2" d'Éric Jean-Jean.

Peuleux : Combien d'interventions as-tu chaque heure ?

Meddy Mansouri : Nous avons pas mal de latitude sur RTL2 dans nos interventions. Nous devons obligatoirement parler au moment du top horaire. Il est aussi prévu un speak [NDLR : une intervention] avant les écrans publicitaires de H+15 minutes et H+45 minutes. Selon la durée de l'introduction du titre diffusé à H+8 minutes et H+30 minutes, nous pouvons aussi être présents. Mais cela est fonction de chaque animateur et de la programmation musicale. En revanche, je ne parle pas si je n'ai rien à dire !

Pour préparer sa tranche, Meddy arrive vers 10h15-10h30 selon le bon fonctionnement ou non des transport en commun. Une fois à RTL2, il prend le temps de saluer ses collègues, de regarder les dernières actualités régionales et les dernières informations musicales puisque la musique reste sa "matière première". Il prépare ensuite ses interventions et prend les commandes de l'antenne après le dernier écran de publicités lancé par Carole Vega à 11h45. Il décroche alors du flux national.

 

Régulièrement, Meddy Mansouri goute à l'antenne nationale notamment lorsque Pascal Langlois est absent ou remplace lui-même Carole Vega le matin. Il lui est aussi arrivé une fois de remplacer Carole qui était malade parce qu'il a été "le premier à pouvoir répondre à l'appel de la direction".

Meddy Mansouri : Lorsque je fais le 12-16 en national, je vais envoyer des jingles siglés "RTL2 Ile-de-France" sur les émetteurs franciliens et des jingles neutres sur les autres départs de ma console. Et c'est magique de pouvoir travailler sur deux programmes du même studio ! Avec certains matériels, tu peux ainsi gérer quatre programmes mais c'est plus chaud !

 

Retrouvez Meddy Mansouri en semaine de 12h00 à 16h00 sur RTL2 en Ile-de-France !

 

 

LE 9 A LA SUITE D'HISTOIRE(S) RADIOPHONIQUE(S)

 

Si je devais interviewer une autre personnalité radiophonique, vers qui m'orienterais-tu ?

Quelqu'un qui m'a laissé un bon souvenir : Sylvain Alexis. Il a été mon prof au Studec et il est devenu un ami. C'est un mec en or ! Et Philippe Llado à Nostalgie, un gars incroyable et de très bons conseils.

 

Les voix ou les émissions de radio qui ont marqué ton enfance ?

Difool sur Skyrock que j'écoutais sous la couette. RTL avec les parents, notamment les "Grosses têtes" avec Laspales et Chevalier. Ma radio de cœur.

 

La plus belle rencontre radiophonique ?

J'ai fait plein de belles rencontres… Sylvain Alexis mais aussi Didier Charpin à France Bleu Normandie Caen qui a été le premier à me communiquer sa passion de la radio.

 

La pire rencontre radiophonique ?

Ma carrière n'est pas assez longue (rires)

 

Le plus beau souvenir en radio ?

A Evasion, dans la matinale, des policiers ont gagné à un jeu et ils m'ont mis la sirène ! C'était tellement drôle.

 

Le pire souvenir en radio ?

Quand tu envoies un disque de secours sans le vouloir. Toutes les radios n'ont pas le même logiciel donc des fois il peut y avoir des petites cacahuètes… Ainsi, à mes débuts à RTL2, j'ai ainsi envoyé un disque de secours !

  

Quand tu n'es pas à la radio, écoutes-tu la radio ?

Oui beaucoup. Je suis obligé de dire RTL2 (rires) mais aussi Europe 1 pour écouter Albane Leprince, ma compagne, qui est journaliste sur la matinale. En journée, beaucoup Skyrock que je trouve très américaine dans ses codes. Nostalgie aussi. Et en vacances, je m'arrête voir les radios et les émetteurs ce qui peut devenir vite chelou (rires).

 

Quand tu sors de la radio, que fais-tu ?

Je rentre chez moi et je fais une infidélités aux médias en écoutant des plateformes de streaming dans les transports. J'écoute pas mal de nouveautés. Je décompresse pour me renouveler dans ma créativité. Et arrivé à la maison, je fais des tâches ménagères, je repasse, je tonds la pelouse... Des choses du quotidien pas glamours (rires).

 

Et dans 5 ans ?

J'aimerai aller sur la grande sœur RTL, c'est une radio qui me fait rêver aussi. C'est peut-être ambitieux…? Ou alors avoir une tranche plus talk en fin d'après-midi pour être plus dans l'accompagnement. Et pourquoi pas une matinale en nationale mais en 5 ans cela va être difficile (rire), je ne sais pas si j'en ai ou en aurai le talent. Je suis jeune, j'ai encore du chemin à faire… Faut rêver en tout cas !

 

Remerciements : Merci à Meddy Mansouri pour son accueil et sa bonne humeur. Merci à Carole Vega de nous avoir prête le studio 5 minutes le temps des photos.

Photo : Peuleux, Meddy Mansouri

 

Pour aller plus loin...


Entretien avec...
Pascal Langlois


#RADIOTRAVAIL avec
Pascal Langlois


Dans les coulisses de... l'Expresso du week-end


#RADIOTRAVAIL avec
Sylvain Alexis


#RADIOTRAVAIL avec
Eric Jean-Jean


Entretien avec...
Philippe Despond


Enquête : L'après-midi, ma radio décroche... ou pas ?

RTL2

dernière mise à jour de cette fiche le 13/05/2023


Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact