Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 REPORTAGE SUR... LA JOURNEE MONDIALE DE LA RADIO 2016 ET PORTES OUVERES DANS DEUX RADIOS ASSOCIATIVES DE NANTES / SUN & PRUN' | 13/02/2016

A l'initiative de l'UNESCO, le 13 février est devenue la Journée Mondiale de la Radio (World Radio Day). Pour l'édition 2016, la FRAP a invité les radios associatives membres à doubler cette journée spéciale d'une opération portes ouvertes. A Nantes, plusieurs radios dont joué le jeu dont SUN et Prun'… Petit tour en studios...

Les radios associatives sont une part importante du paysage radiophonique, pas forcément en audience mais en termes de diversité, de proximité, de services... Et ces radios fonctionnent essentiellement grâce à des bénévoles passionnés qui y animent émissions, chroniques ou rubriques à côté d'un noyau de permanents professionnels. Si j'ai tenu à me rendre dans les locaux de SUN et Prun', deux radios associatives emblématiques du paysage radiophonique nantais, c'était pour mettre en lumière et en valeur ces radios animées par le bénévolat… des bénévoles passionés par la Radio et/ou motivés par le désir de partager leur passion...

Prun' est une radio jeune faite par 250 bénévoles à destination d'un large public. Musique, culture, société, politique, sciences, technologies… Prun' parle de tout et s'intéresse à la musique d'aujourd'hui et à la scène nantaise.

Zone de couverture : en FM à Nantes / en RNT sur toute la Loire-Atlantique

SUN est une radio locale qui rend compte de l'information locale et qui s'engage et propose une programmation musicale éclectique parfaitement résumée par le slogan de la station : le Son Unique à Nantes.

Zone de couverture : en FM à Nantes et Cholet / en RNT sur toute la Loire-Atlantique

 

Les deux radios associatives et Euradionantes partagent le même étage d'un immeuble face au marché de Talensac mais avec chacune leur secteur… même s'il faut traverser SUN pour aller chez Prun'… Malgré la tempête qui souffle sur Nantes (alerte orange par Météo France), les auditeurs sont au rendez-vous… et pas seulement la famille des animateurs !

Pour cette journée spéciale, SUN proposait une série d'émissions spéciales de 10h00 à 18:00 en direct et en public : mise en lumière des bénévoles et de leur rapport à la Radio, reportages sur la radio en situation d'urgence et de catastrophe (thématique de l'édition 2016 de la Journée Mondiale de la Radio), le rôle des radios communautaires dans le monde, des sessions lives avec des groupes locaux et un échange autour des métiers qui sauvent la vies en situation d'urgences.

Si aucune visite guidée n'était prévue, des bénévoles (ayant fini leur émission ou de passage) prenaient le temps de discuter avec les curieux présents. Les visiteurs pouvaient rentrer dans le studio pendant les lives, s'installer en régie ou jeter un œil dans la rédaction. Les locaux sont propres, le matériel fait moderne et le studio est équipé de caméras pour filmer les interviewes.

SUN est l'un des membres notables du SNRL (Syndicat National des Radios Libres) et l'un des grands promoteurs de la radio numérique terrestre en pays nantais.

Au fond du couloir, une porte donne accès au plateau de Prun'. La radio jeune assurait la visite guidée mais pas d'émissions à l'antenne. Mon guide, détendu et précis, m'a fait prendre conscience d'un autre rôle tenu par certaines radios locales : être le miroir de la richesse de la vie associative. Ainsi Prun' accueille en son sein plusieurs associations ou projets locaux telle une pépinière. Parmi elles, Le labo des Savoirs qui se matérialise à l'antenne par une émission scientifique.

Malgré un logo flambant neuf, Prun' fonctionne avec des consoles un peu vieillissantes et la salle de travail des bénévoles a un parc informatique un peu daté. Mais l'enthousiasme des équipes compense largement l'absence de matériel dernier cri.

Ce trombinoscope réalisé chaque année par Prun' souligne parfaitement le rôle (et le nombre) de bénévoles venant soutenir les quelques salariés et services civiques travaillant au fonctionnement de la radio.

(*) Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire



Remerciements : Merci à Simon Ains pour la visite guidée de Prun'. Merci à Patrick Werthauer et Laurent Delien pour les échanges autour de SUN.  | Crédits photos : Peuleux

 

Pour aller plus loin...

Entretien avec...
Laurent Delien

Entretien avec...
Pierre Boucard (Sun)
 

SUN le son unique
       

MySun, l'application innovante
       

 

dernière mise à jour de cette fiche le 14/02/2016


Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact