Coordinateur de l'antenne et de
la technique d'Europe 2, Misha Agard m'a invité à visiter la
station côté technique. Je vous emmène avec moi dans les
coulisses de la radio avec un guide de haut vol !
Il y a un an, alors que j'étais en
reportage à Sud Radio, Misha Agard m'avait contacté pour me
proposer de venir le rencontrer et "parler technique". Comme
dans mes reportages, j'ai aussi à cœur d'aller voir ce qui se
passe derrière le micro et de mettre en avant les personnes qui
font tourner nos radios sans parler dans le micro, j'ai accepté.
Mais le rendez-vous n'a pu avoir lieu. De retour à Paris un an
plus tard, je contacte Misha qui depuis novembre 2023 a rejoint
Europe 2 à l'invitation de Bruno Dubois, patron de la station.
En effet, les deux hommes ont longuement travaillé ensemble à
Sud Radio où Misha a passé 7 ans. Et c'est ainsi que s'est
organisée cette visite guidée et très riche.
Au sein de la radio musicale du groupe
Lagardère News, les missions de Misha s'organisent en deux
parties :
Pour la partie antenne, il se voit comme
une "sorte de tour de contrôle" afin que chacun ait les
informations dont il a besoin, que chacun sache où il va, que
les informations circulent correctement au sein de la station,
quel studio est utilisé à quel moment ou quelles opérations sont
à l'antenne. Il aide aussi Geoffrey
Toussaint, responsable d'antenne, dans la gestion des
animateurs nationaux.
Pour la partie technique, son rôle est
de faciliter les choses entre les utilisateurs et les
techniciens. L'avantage de Misha, c'est qu'il parle les deux
langues qui ont parfois du mal à communiquer ensemble. Il
identifie les besoins techniques des réalisateurs et animateurs
et voit avec les techniciens s'il est possible d'y répondre.
Cela peut alors aller de la solution simple à un besoin de
développement…
La mutualisation est à l'ordre du jour
au sein du groupe Lagardère Active, comme dans beaucoup
d'entreprises aujourd'hui, et les radios ne font pas exception.
Ainsi, Europe 2 et RFM développent des opérations concertées et,
côté technique, des demandes d'évolution ou de réglage formulées
par Misha peuvent être reprises par les deux autres radios du
groupe. Et réciproquement l'inverse. C'est une "logique de
groupe qui est normale et saine".
Le fantôme
de Virgin Radio rôde dans la technique
Dans le bureau de Misha, un grand écran
attire mon regard. Dessus sont affichées les programmations des
deux studios d'Europe 2 avec aussi la publicité nationale et la
publicité Ile-de-France. Très vite, mon œil est aussi attiré par
des mentions "Virgin" ou "VR" pour Virgin Radio alors que la
station a abandonné la marque de Richard Branson pour redevenir
Europe 2 le 1er janvier 2023.
Misha Agard : J'ai arrêté d'en parle !
En fait, nous n'y pouvons rien. Si nous corrigeons le nom de la
radio, cela entraînera des conséquences en cascade sur les
fichiers de configuration du logiciel. C'est figé, je ne me bats
plus sur ce point, l'outil n'est pas prévu pour prendre en
compte un changement de nom de la radio. Je préfère me battre
pour que les logos sur les autoradios soient mis à jour. Ainsi,
nous cherchons des solutions mais c'est compliqué car cela est
ancré dans le logiciel de chaque voiture et il n'y a pas
forcément de mise à jour possible. Nous travaillons aussi pour
que les bases des constructeurs automobiles soient mises à jour
sur leurs nouveaux modèles.
Peuleux : Ceci explique pourquoi dans ma
Peugeot 208 que j'ai réceptionné en février 2024, je peux
écouter Europe 2 affichant le logo de Virgin Radio et Virgin
Radio affichant le logo de Virage Radio…
La carte des
fréquences
Sur le mur du bureau, j'aperçois une
grande carte de France avec des épingles de couleur reliées par
des bouts de laine rouge. Cela a un petit côté vintage mais a
surtout l'avantage de permettre à Misha de mieux appréhender
l'étendu et l'organisation du réseau d'Europe 2.
En rouge, nous trouvons les villes
plateformes c’est-à-dire une antenne locale d'Europe 2 d'où
partent les programmes vers les émetteurs qui reprennent ce
décrochage. Par exemple, lorsque l'animateur d'Europe 2 Centre
est à l'antenne depuis son studio de Tours, il est aussi audible
à Châtellerault, Châteauroux, Nevers et Bourges.
D'ailleurs, parmi ces épingles rouges,
se cachent les deux derniers franchisés du réseau Europe 2 à
Ajaccio et Béthune. Les franchisés étant des radios
indépendantes qui diffusent le programme Europe 2 sans être
détenues par Lagardère News.
En blanc, ce sont les émetteurs passifs
qui diffusent donc le programme national sans décrochage local.
En vert, ce sont les émetteurs en DAB+.
Et sur de petits post-it, Misha a noté
les noms des animateurs locaux. C'est ainsi que je constate qu'à
cette heure, il n'y a plus d'animateurs à Tours et Marseille.
Misha me précise qu'il met régulièrement
à jour sa carte notamment avec le déploiement du DAB+
métropolitain. Europe 2 qui est sur le multiplex métropolitain
n° 2 avec Europe 1, RTL et Radio France se déploiera donc au
fur-et-à mesure que Radio France débutera ses émissions en DAB+
quelque part.
La visite
des studios d'Europe 2
Installés au 5ème étage du
bâtiment du groupe Lagardère News, Europe 2 s'étale le long de
la façade du bâtiment côté Seine avec une large baie vitrée. La
configuration des lieux est quasiment identique à celle de RFM
qui se trouve juste en dessous au 4ème étage. Un
grand espace ouvert permet d'accéder aux studios de la station.
Les deux studios présentent la
particularité d'avoir des tables hautes. C’est-à-dire que les
plateaux où sont fixés les micros sont environ 20 cm plus hauts
que la hauteur habituelle d'un bureau ou de votre table à
manger. Les animateurs peuvent donc facilement être debout et
ont des chaises hautes comme dans les bars au comptoir pour
s'assoir. Alors qu'à RFM, les plateaux sont à une hauteur
standard. L'histoire n'explique pas cette différence !
Le Studio 1 est le plus grand des deux.
Il est utilisé par l'équipe de la matinale et pour recevoir des
artistes qui réalisent une prestation live. Il sert aussi en cas
de duplex avec des animateurs en extérieur ou des artistes en
visioconférence comme Lenny Kravitz récemment.
Misha Agard : Dans le cadre de la
mutualisation des moyens entre les deux radios musicales du
groupe, il nous arrive que des artistes invités d'Europe 2
enregistre aussi une prestation pour RFM. Pour cela, il nous
suffit juste de changer le logo sur les écrans intégrés au décor
pour la captation vidéo et les photos. Cela nous évite de monter
du matériel deux fois et fait gagner du temps aux artistes comme
à nos équipes.
Lorsque vous êtes installés à la console
de réalisation, juste à votre gauche se trouve un poste de
travail pour la réalisation vidéo. Europe 2 a fait le choix de
ne pas l'automatiser comme d'autres radios ce qui donne un
meilleur rendu. C'est de là aussi que l'on sélectionne
l'affichage qui apparaît sur l'écran panoramique situé derrière
les intervenants. Cet élément du décor permet de personnaliser
l'affichage selon l'émission à l'antenne, l'opération antenne en
cours ou selon l'invité. Des éléments de communication
importants dans la diffusion des images sur les réseaux sociaux
ou en cas de reprise par une chaine de télévision.
Misha Agard tatillon : Il y a encore un
peu de travail à faire sur la position des caméras pour avoir un
rendu encore meilleur, j'ai des idées mais cela demande des
moyens.
Si à Sud Radio, Misha avait la main sur
tous les aspects techniques, à Europe 2, son champ d'action est
différent. La taille et l'organisation de la société n'est pas
la même. A Europe 2, il doit travailler avec différents services
du groupe Lagardère News comme le service vidéo sur la question
des caméras. Passée la difficulté inhérente à personne arrivant
dans une nouvelle structure pour identifier "qui fait quoi ?",
Misha avoue apprécier travailler avec des gens aux compétences
multiples. Et pour lui, les deux organisations se valent en
termes de résultat final.
Au-dessus de la console, une sorte de
pelle accrochée au plafond attire mon regard. Il s'agit d'un
récepteur pour micros sans fil. Misha m'explique que derrière le
décor se trouvent des fenêtres condamnées par celui-ci et
donnant sur une terrasse d'où Camille Combal faisait plein
d'émissions en direct. Et pour l'anecdote, deux autres antennes
sont toujours installées sur ces fenêtres parce que le décor
empêcher d'y accéder pour les démonter.
En passant côté animateur, je découvre
une estrade haute de 10 cm installée au niveau du micro le plus
éloigné de la porte d'entrée. Cette estrade a été mise en place
à l'époque de Manu Payet. Non pas que ce dernier soit trop petit
pour atteindre le micro - il mesure environ 1.7 mètre - mais
simplement pour qu'il ne rentrait pas dans le cadre des caméras
installées face à lui et qui ne pouvaient pas être déplacées.
Le
Studio 2, plus petit, a la même configuration que le Studio 2 de
RFM. A l'heure de notre visite, c'est Julien Fruitet qui y été
installé pour présenter le programme national de l'après-midi à
l'heure où les locales décrochent. A partir de 16h00, c'est
Marie-Pierre Schembri qui s'y installe en temps normal avec son
réalisateur.
Après les deux studios, se trouve un
recoin intégré à la façade vitrée. Si RFM y a installé un
canapé, des néons et un jukebox pour créer un lieu propice aux
séances photos entre animateurs ou avec les invités, Europe 2 y
a installé des rideaux noirs autour d'une petite estrade qui
accueille les tournages des "Mondes de Victor", une émission où
Victor Leclerc reçoit des artistes dans un module vidéo destiné
aux réseaux sociaux ou qui accueille les interviews de Marine du
service web…
En revenant vers l'entrée d'Europe 2 en
longeant la façade Seine, nous passons près du standard
téléphonique pour les interventions à l'antenne des auditeurs.
Puis nous croisons Gaétan qui fait de la planification antenne
et Ethan qui réalise "l'After work Europe 2" de Marie-Pierre
Schembri et aide Gaétan. Puis nous passons entre les cabines des
producteurs et une cabine de voice track. Cette dernière cabine
permet à des animateurs d'enregistrer leurs interventions pour
des émissions de flux musical qu'ils ne présentent pas en
direct. C'est le cas le week-end sur Europe 2.
En route
vers Europe 1 et CNews…
Misha me fait la surprise de me
présenter Bruno Dubois, directeur d'Europe 2, qui s'apprête à
mener un comité d'écoute musicale. Nous passons par le bureau de
la matinale où se trouve le réalisateur de "Clément s'incruste",
deux auteurs et une assistante. J'échange ensuite avec
Christopher qui réalise avec Garance tous les visuels que vous
retrouvez sur le site, les applications ou réseaux sociaux pour
identifier une émission ou une opération. Nous passons par le
bureau de trois programmateurs musicaux et croisons la
responsable du service jeux.
Notre pérégrination nous conduit ensuite
jusqu'au Studio Pierre Bellemare. A son inauguration en décembre
2018 en présence du fils de l'iconique animateur, ce studio
offrait la possibilité aux trois radios de réaliser des
émissions en public. Les spectateurs étaient installés sur six à
sept rangées de sièges en gradin tandis qu'un écran géant
panoramique surplombait la scène. Ce studio a accueilli
différentes émissions spéciales d'Europe 1 comme des matinales
ou des émissions sport, RFM y organisait "Ses Nuits avec…"
Aujourd'hui, ce studio a été réaménagé pour accueillir l'un des
deux plateaux de la chaine CNews.
Inauguration du studio Pierre
Bellemare pendant la matinale de Nikos Aliagas sur Europe 1 |
Nuit spéciale Pascal Obispo sur RFM
A l'étage du dessous, le studio Merlin
d'Europe 1 est depuis son ouverture en novembre 2018 un studio
hybride pouvant accueillir des émissions de radio avec un petit
public comme "Ça fait du bien" d'Anne Roumanoff ou des émissions
codiffusées à la télévision comme "le Grand rendez-vous" ou
"Punchline" de Laurence Ferrari. Mais aujourd'hui, il sert aussi
de plateau de télévision à la chaîne CNews qui est installée rue
des Cévennes depuis janvier 2024.
Après avoir traversé une partie de la
rédaction d'Europe 1, nous nous retrouvons du côté du Studio
Coluche où nous apercevons Sophie Davant. Nous sommes alors
juste en dessous des studios des deux radios musicales. Dans une
autre partie de l'immeuble (où nous n'avons pas accès) se
trouvent le JDD, Paris-Match, ELLE International et quelques
filiales de Lagardère News.
Prise de
main à distance et DAB+…
Peuleux : La technologie utilisée par
Europe 2 permet-elle à un animateur en régions de prendre
l'antenne en national en direct sans avoir besoin de venir à
Paris avec les frais de transport et d'hébergement que cela
implique ?
Misha
Agard : Nous aimerions bien. Et les restrictions de circulations
que nous allons connaitre dans le quartier avec les Jeux
olympiques nous ont poussé à y réfléchir encore plus mais
techniquement nous ne sommes pas prêts. Ainsi Ben, animateur à
Bordeaux, assure ses tranches nationales du week-end en voice
track.
En revanche, en région, un animateur
local peut dissocier ses interventions entre les différents
émetteurs de sa plateforme de diffusion. Par exemple, le
journaliste d'Agen présente simultanément deux flashes locaux :
un en direct pour Agen et un autre enregistré quelques minutes
plus tôt pour Villeneuve-sur-Lot.
Peuleux : Il n'y a pas d'animateur local
pour l'Ile-de-France et pourtant sur ton écran affiche des
écrans publicitaires pour cette région ?!
Misha Agard : Effectivement, il n'y a
pas d'animateur parce qu'il n'y a pas de décrochage
l'après-midi. Mais la station propose des pages de publicité et
des jingles spécifiques à la région Ile-de-France. Et nos
animateurs peuvent faire des interventions à tout moment pour
donner des informations précises à destination de nos auditeurs
franciliens. D'ailleurs, durant la matinale, il y a des flashes
régionaux spécifiques à la région parisienne pendant les flashes
nationaux.
Peuleux : Existe-t-il des décrochages
locaux sur les fréquences DAB+ ?
Misha Agard : C'est une question de type
d'autorisation et de type de multiplex de diffusion. Pour
l'instant, Europe 2 Nord-Picardie est la seule locale à proposer
des décrochages sur le DAB+ à Lille. Ailleurs, Europe 2 est
présente via ce que l'on appelle le "DAB+ métropolitain" avec
son programme national. Ainsi, à Nantes, les auditeurs peuvent
écouter l'animateur local sur la FM mais entendrons le programme
national sur le DAB+ lorsque le multiplex métropolitain y sera
déployé en complément des multiplexes locaux.
Il faut ici rappeler que l'absence
d'Europe 2 des multiplexes locaux est le résultat de la position
stratégique du groupe Lagardère au moment du lancement de la RNT
(radio numérique terrestre) aujourd'hui baptisée DAB+. En effet,
différentes radios issues de grands groupes médias comme
Lagardère, NRJ Group, RTL Radios ou la maison mère de RMC se
sont réunies au sein du Bureau de la Radio pour militer contre
le déploiement de la RNT. Et lorsque, après de nombreuses années
d'errements, la RNT a finalement commencé son déploiement, ces
radios n'ont pas postulé sur les premiers appels à candidatures
qui concernaient de grandes agglomérations. Elles ne sont
revenues sur leur position qu'avec l'annonce du déploiement d'un
multiplex métropolitain et d'un ambitieux plan de déploiement
annoncé par le CSA. Le retard pris va mettre du temps à être
rattrapé.
Et c'est ainsi que ma visite
passionnante visite d'Europe 2 côté coulisses s'achève avec
plein d'idées de personnes travaillant loin du micro à vous
faire connaitre !
|