Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

HIT WEST

anciennement : Radio Nantes et Fréquence Ille

Histoire de la radio

Le 14 juillet 1981, Fréquence Ille est créée à Rennes.

Le 23 décembre 1982, Radio Nantes est créée en Loire-Atlantique par Georges Polinski. .

Le 27 février 1990, Radio Nantes déménage place du Commerce dans les nouveaux locaux situés à la Médiathèque de Nantes. Ce changement de locaux fait suite à l'arrivée de Précom, la régie publicitaire du groupe SIPA-Ouest-France, et l'augmentation de capital de la radio. Installé au 4ème étage de la Médiathèque, Radio Nantes exploitera un temps le programme NRJ Nantes dont le studio est au 2ème étage.

En mai 2001, de la fusion de Fréquence Ille et de Radio Nantes naît Hit West, un réseau régional breton appartenant au groupe Ouest-France. A elles deux, les radios disposaient d'une demi-douzaine de fréquences couvrant les principales villes des régions Bretagne et Pays de Loire. Le studio principal est à Nantes mais ma radio conserve un studio régional à Rennes pour le nord Bretagne et plusieurs studios locaux dont Brest et Saint-Brieuc.

En 2002-2003, le groupe Ouest-France rachète le Démocrate vernonnais propriétaire de Radio Cristal en Normandie. Le groupe de presse envisage alors d'intégrer Radio Cristal au réseau breton Hit West. Le CSA refuse ce projet pour "défaut de continuité géographique" entre les zones couvertes par les deux stations. Radio Cristal continue alors ses émissions de son côté mais développe quelques synergies avec Hit West.

En septembre 2008, la grille des programmes ciblant les 20-35 ans est axée sur le divertissement musical et local avec 20 rendez-vous d'information quotidiens et des soirées sport.

Le 4 décembre 2008, Hit West ouvre sa seizième fréquence à Laval (Mayenne).

Le 26 mai 2010, dans le cadre du congrès 2010 du SNRL, le GRAM (Groupement des Radios Associatives de la Métropole Nantaise) a été autorisé par le CSA à expérimenter une diffusion numérique en DAB+ et T-DMB. Le multiplexe ainsi proposé comprend une douzaine de radios dont Hit West.

Le 6 juillet 2012, Hit West et le groupe québécois RNC Média ont signé une alliance stratégique pour leurs développements respectifs portant notamment sur des échanges de contenus, de savoir-faire commercial, d'opérations spéciales et d'échanges professionnels entre animateurs.

En 2014, le nouveau site web de Hit West adopte une charte graphique reprise quasiment à l'identique par Radio Cristal. Le format musical de la radio normande est même très proche de la radio bretonne selon les observateurs…



Historique des logos

en 2001

depuis 2008
     

Historique des slogans
    - en 2001 : Le pur son de l'ouest
    - depuis 2009 : La 1ère hit radio dans l'ouest


Audiences
Prochainement....


Diffusion sur les ondes
   - AM  Pour la liste des fréquences de cette radio, reportez-vous au site Annuaire des radios françaises
   - FM
   - GO
   - RNT

Zone de couverture :



Pour aller plus loin...

Site web de la radio
 
Anciennes
grilles des programmes
   

Entretien avec...
Guillaume Aubert
       

Radio Cristal
       
dernière mise à jour de la page : 26/03/2016

Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact