Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio


RADIO CRISTAL

anciennement : Cristal 27, Cristal FM

Histoire de la radio

En 1982, Cristal 27 voit le jour comme radio associative à Evreux (Eure).

En 1988, la radio cesse d'émettre.

En 1992, Cristal 27 renait à Vernon (Eure) suite au rachat de Val Top FM 88.8 par Stéphane Guinot, l'ancien directeur d'antenne et directeur technique de Cristal 27. La station est la propriété du journal Le Démocrate Vernonnais et diffuse sur trois fréquences dans les départements de l'Eure et des Yvelines.

En 1995, Cristal FM abandonne son programme local pour diffuser le programme Europe 2 dans les Yvelines et la banque de programmes de l'AFP dans l'Eure.

En 1998, la radio locale renait sous le nom de Radio Cristal avec un programme local complété de flashes fournis par l'AFP. La station obtient par ailleurs une nouvelle fréquence à Evreux et une seconde fréquence à Mantes-la-Jolie (Yvelines). En effet, à côté de sa fréquence première où elle continue de diffuser le programme Europe 2, elle obtient une seconde fréquence pour diffuser son propre programme.

En 2002, le journal le Démocrate Vernonnais est racheté par le groupe Ouest-France qui souhaite intégrer Radio Cristal au réseau Hit West. Le CSA ayant refusé le rattachement de la radio normande au réseau breton, Radio Cristal conserve son statut mais développe des synergies avec Hit West.

Fin 2008, la radio obtient deux nouvelles fréquences : Bernay (Eure) et Rouen (Seine-Maritime) marquant alors le retour d'une radio locale privée dans la capitale haute-normande pour la première fois depuis 15 ans.

En décembre 2011, le groupe Précom, filiale de SIPA-Ouest-France, rachète Cocktail FM (siège à Deauville) qui reprend le programme de Radio Cristal sur ses fréquences hautes et basses-normandes. Du coup, Radio Cristal est diffusée sur onze fréquences FM.



Historique des logos

en 1995

en 1998

en 2004

en 2005

en 2008

depuis 2010
       

Historique des slogans
    - actuellement : La 1ère hit radio en Normandie !


Audiences
En 2001, Radio Cristal comptait 52 000 auditeurs quotidiens (source : Médiamétrie / Médialocales 2011).


Diffusion sur les ondes
   - AM  Pour la liste des fréquences de ce réseau, reportez-vous au site Annuaire des radios françaises
   - FM
   - GO
   - RNT

Zone de couverture :



Pour aller plus loin...

Site web de la radio
     
Hit West        
dernière mise à jour de la page : 09/01/2016

Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact