Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio


RADIO NOTRE-DAME

 

Histoire de la radio

Au août 1981, le Cardinal Jean-Marie Lustiger, Archevêque de Paris, créé Radio Notre-Dame. La radio est gérée par une association qui est probablement l'une des plus importantes de ce type en France. La radio est principalement financée par le diocèse de Paris. La radio fait aussi appel aux dons pour compenser la limitation de la publicité sur son antenne du fait de son statut associatif. C'est là sa principale source de revenus. Elle met aussi en place des partenariats au travers du parrainage de certaines émissions et rubriques. La radio partage sa fréquence parisienne avec Fréquence Protestante.

Au début des années 2000, la direction doit réduire les coûts de fonctionnement de la radio. L'information sert de variable d'ajustement. La rédaction ne compte plus que huit journalistes et fait appel aux informations de Zénit et de l'AFP. Le nombre de flashes est limité à huit bulletins de 3 minutes par jour du lundi au samedi. La radio retransmet aussi en différé le journal de Radio Vatican deux fois par jour.

Outre sa diffusion sur Paris et sur la région l'Ile de France, certains programmes de Radio Notre-Dame sont repris par les radios membres de la COFRAC (communauté francophone de radios chrétiennes) composée d'une cinquantaine de radios en France et dans le monde.

En septembre 2006, Radio Notre-Dame a mis en place une nouvelle grille des programmes donnant la priorité à la région Ile-de-France. En effet, la radio ne se centre plus exclusivement sur le diocèse de Paris et s'ouvre à tous les diocèses franciliens. Quatre journalistes et un assistant sont mobilisés dans cette optique. Cette nouvelle ligne éditoriale permet à la radio de faire appel à la participation des autres diocèses de la région et au diocèse de Paris de réduire la sienne.

Le 26 mai 2009, le CSA retient la radio pour une fréquence numérique sur Paris.

En 2009, elle compte 35 salariés et une centaine de bénévoles.

Le 19 juin 2012, le CSA publie la liste des radios dont le dossier est recevable pour une diffusion numérique sur les zones de Marseille, Nice et Paris (date de début des programmes non communiquées à ce jour). Radio Notre-Dame fait partie des élues.

A ce jour, Radio Notre-Dame dispose de deux fréquences FM en dehors de Paris, à Beauvais et Laon, et n'a toujours pas démarré ses programmes sur la RNT…

 

L'anecdote en plus : en 1992, les matinales de Radio Notre-Dame étaient présentées par Nikos Aliagas.



Historique des logos

en 1985

de 1991 à 2003

de 2003 à 2007

de 2007 à 2012

depuis 2012

Historique des slogans
    - depuis 2012 : La vie prend un sens


Audiences
Prochainement....


Diffusion sur les ondes
   - AM  Pour la liste des fréquences de cette radio, reportez-vous au site Annuaire des radios françaises
   - FM
   - GO
   - RNT


Pour aller plus loin...

Site web de la radio
     
dernière mise à jour de la page : 30/07/2015

Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact