Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio



RADIO ORIENT

 

Histoire de la radio

Le 22 mars 1982, dans la mouvance des radios libres, Raghid el Chammah crée en région parisienne, Radio Orient est créée comme une radio communautaire qui se veut la voix d'un Islam "tricolore, laïc et  républicain". Un jeune journaliste libanais (24 ans) décide de lancer son projet de manière pirate dans la mesure où sa demande officielle reste sans réponse. Il dessine lui-même le premier logo - la Tour Eiffel transformée en palmier et choisit de diffuser "La Marseillaise" pour l'ouverture de l'antenne. Les studios sont installés à Montmartre. A ces tout débuts, la radio ne diffuse que de la musique à l'aide d'un magnétophone et les cinq appels quotidien à la prière.

En 1982, après les deux attentats meurtriers de Paris et les massacres de Sabra et Chatila, Radio Orient doit déménager son émetteur de Montmartre sous la pression des riverains qui craignent des représailles contre la radio arabe. Elle s'installe dans le XVIème arrondissement. La liaison entre le studio et l'émetteur se fait par téléphone et via "La Voix du Cèdre", une radio communautaire pirate des phalangistes libanais installée dans le XIIIème arrondissement de Paris. Les programmes des deux stations sont assez complémentaires. Ce rapprochement va même dans le sens des consignes de la Haute autorité qui souhaite regrouper les radios locales aux formats proches sur les mêmes fréquences. Le nouveau studio permet la réalisation d'émissions en direct et de passer des auditeurs à l'antenne via le téléphone. Un lecteur autoreverse permet même d'émettre 24 heures sur 24.

Le 17 août 1983, plusieurs radios illégales voient leur matériel saisi par la Police. La Voix du Cèdre en fait partie ce qui prive Radio Orient d'émetteur.

Le 1er janvier 1984, Radio Orient reprend ses programmes depuis un petit local du boulevard des Batignolles (XVIIème arrondissement) et émet sur une fréquence réservée à l'armée mais inutilisée par celle-ci.

Le 7 août 1987, la CNCL autorise officiellement la diffusion de la radio.

Depuis 2002, 35% des programmes diffusés sont en français. Cette évolution a permis de coller aux attentes des auditeurs, notamment des plus jeunes qui, pour une grande partie, ne parlent pas la langue de leurs parents.

A partir de 2001, la radio se développe en régions avec l'obtention de fréquences (Bordeaux en décembre 2001, à Lyon, Annemasse et Genève en juillet 2005 et Nantes mai 2007) et sur la bande AM avec l'obtention d'une fréquence à Nice (desservant les Alpes-Maritimes, le Var et Monaco).

Le 26 juin 2008, Radio Orient ouvre sa quinzième fréquence à Montargis (45). Elle a ainsi obtenu pas moins de dix nouvelles fréquences en moins de deux ans. La radio poursuit le développement de son contenu généraliste avec notamment désormais cinq grands journaux en quotidiens en français et cinq autres en arabe.

En août 2008, Radio Orient obtient deux nouvelles fréquences dans le département de l'Eure.

Le 26 mai 2009, le CSA retient la radio pour une diffusion en numérique sur Nice et Paris.

Le 18 avril 2011, le CSA autorise seize stations à émettre en numérique sur Lyon pendant neuf mois. Parmi elles, Radio Orient.

Le 19 juin 2012, le CSA retient Radio Orient pour une diffusion numérique étendue à Marseille et pour une diffusion numérique intermédiaire à Nice et Paris.

En 2014, Radio Orient n'émet plus en AM à Nice et Nimes. Par ailleurs, elle a rendu ses fréquences FM de  Besançon, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Limoges et Saint-Dizier.

Le 20 juin 2014, Radio Orient ouvre sa fréquence sur la RNT à Paris. Vienne et Monaco suivront.

Le 7 juin 2016, le CSA retient Radio Orient pour une diffusion locale sur les zones de Lille, Douai-Lens, Valenciennes, Dunkerque, Calais-Boulogne, Lyon, Bourg-en-Bresse, Bourgoin-Jailleu, Tarare, Strasbourg, Mulhouse et Colmar.

En juin 2017, la radio est sélectionnée par le CSA pour une diffusion en numérique (RNT) sur Lille.

Le 24 janvier 2018, le CSA retient Radio Orient pour une diffusion numérique locale à Nantes, La Roche-sur-Yon et Rouen.

Le 5 décembre 2018, la radio débute ses émissions sur les régions de Lyon et Strasbourg en DAB+.

Le 6 mars 2019, le CSA retient Radio Orient pour une diffusion numérique étendue à Pau, Dijon, Grenoble, Saint-Etienne, Toulon et Tours et pour une diffusion numérique locale à Bayonne, Bordeaux, Arcachon, Toulouse, Annecy, Annemasse et Poitiers.

Le 24 juillet 2019, le CSA retient la radio pour une diffusion numérique locale à Marseille et pour une diffusion numérique intermédiaire à Nice, deux zones où Radio Orient n'a pas déployé ses fréquences DAB+ en 2014.

Le 23 février 2023, Radio Orient déploie ses fréquences DAB+ à Nîmes et Perpignan.

Photos : Radio Orient


Historique des logos

en 1982

jusqu'en 2003

de 2003 à 2008

depuis 2008


Historique des slogans
    - en 2003 : Le lien entre l'Orient et l'Occident
    - en 2008 : Changez d'horizons



Audiences
Bien que Radio Orient se développe un peu partout en France, son audience n'est pas suffisante pour apparaître dans les enquêtes natioanles de Médiamétrie.
Elle se situe aussi en dessous du point d'audience cumulée dans les enquêtes Médiamétrie pour l'Ile-de-France.



Diffusion sur les ondes
   - AM  Pour la liste des fréquences de cette radio, reportez-vous au site
Annuaire des radios françaises
   - FM
   - GO
   - DAB+

Zone de couverture
:



Pour aller plus loin...

Site
web de la radio

Anciennes grilles des programmes
   
dernière mise à jour de la page : 24/02/2023