Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio


RADIO STAR (MEDITERRANEE)

 

Histoire de la radio

En avril 1982, René Baldaccini, producteur musicale, lance Radio Star à Marseille. C'est dans la propriété de son oncle, le sculpteur César, qu'il installe son premier studio. La radio déménagera très vite dans des locaux situés sur le Vieux Port de la Cité phocéenne.
En 1983, Radio Star obtient son autorisation d'émettre à Marseille et débute ses programmes avec des chansons des années 1970 et 1980.
Dans la deuxième moitié des années 1980, Radio Star est la première radio musicale sur Marseille. Elle organise même "les Antennes d'or", un spectacle annuel avec des vedettes de la chanson. Mais elle doit faire face à l'arrivée de réseaux nationaux et au développement d'autres radios locales. De plus en plus d'annonceurs se tournent vers Europe 2, NRJ, Skyrock ou Radio Services. Radio Star se montre alors dans l'incapacité de faire face à cette nouvelle situation.
En 1990, la politique commerciale de la station est si mauvaise que le service publicité devient dépendant de celui de RMC. Même son code minitel est rattaché à la généraliste : 36 15 code RMC / rubrique Star.
En 1991, la radio est au bord de la faillite et le CSA ne renouvelle pas sa fréquence à Marseille. Toutefois, après quelques semaines de silence, Radio Star reprend ses activités sur une nouvelle fréquence mais comme programme local de Fun Radio.
En 1996, Radio Star reprend son indépendance et obtient une seconde fréquence sur l'Etang de Berre. La radio fait le choix d'un format musical tourné vers les seniors. C'est un échec total, l'image dégagée par la radio est jeune ce qui n'est pas en adéquation avec son format musical.
En 1996 [date à confirmer], la société Intercom 13 est fondée et prend la gestion de la radio commerciale.
En 1998, Radio Star fait le pari d'un nouveau changement pour se relancer : elle adopte un format musical type top 40 agrémenté de quelques titres gold, funk et rap marseillais. La station retrouve très vite son public jeune et le succès. La même année, la radio s'offre une belle publicité en apparaissant dans le film "Taxi" de Gérard Pirès.

En 2005, Radio Star reprend Radio Contact Azur à Toulon. Cette acquisition permet à la radio marseillaise de mettre un premier pas dans le Var. Elle diffuse ses programmes sous le nom de Contact programme Radio Star Méditerranée.
En 2008, Radio Star revient dans le peloton des radios les plus écoutées dans la région marseillaise. Elle devient aussi la radio officielle du club de football de l'Olympique de Marseille.
En 2008, Radio Star étend sa zone de couverture avec cinq nouvelles fréquences qui lui permettent d'arriver dans deux nouveaux départements : les Alpes de Haute Provence avec Digne les Bains, Manosque et Sisteron et le Vaucluse avec Avignon et Orange.
Le 26 mai 2009, le CSA présélectionne Radio Star pour émettre en numérique (RNT) à Marseille et Nice. Les tumultes autour de la RNT repousseront la sélection officielle de la radio
En novembre 2011, la CSA accorde deux fréquences à Radio Star dans les Bouches du Rhône : Aubagne et Aix-en-Provence et une fréquence dans les Alpes Maritime à Saint Jean Cap Ferrat.
En 2012, la radio fête son trentième anniversaire avec le sourire. Certains commentateurs saluent "la résurrection réussie" de la station.
Le 6 septembre 2012, après les nombreux tumultes connus par la Radio numérique terrestre, le CSA sélection officiellement Radio Star sur Marseille et Nice. Le 20 juin 2014, la RNT est officiellement lancées sur Marseille et Nice.
En 2016, Radio Star s'annonce comme la première radio régionale en Provence
   
  Les anecdotes en plus :
 - Radio Star est installé dans un immeuble situé au 49 quai des belges sur le Vieux Port de Marseille. Dans cet immeuble se trouvent aussi les antennes locales d'Europe 1, Fun Radio, RFM, RTL2 et Virgin Radio.
 - A ses débuts, Radio Star a eu pour animateurs plusieurs personnalités aujourd'hui devenues célèbres. Parmi elles, notons Childéric (animateur sur les radios La Voix du Lézard, Skyrock, Radio 7, RMC et les chaînes TV6, La Cinq avant de se lancer dans la production et la politique), Jean-Marc Morandini (qu'on ne présente plus) ou Jean-Roch (chanteur, musicien et DJ).

Sources : Wikipédia, Schoop, Annuaireradio | Photos : Schoop, Radio Star


Historique des logos

en 1990

en 2007

en 2012

depuis 2015
Nota : cet historique n'est pas complet faute de pouvoir dater certains logos trouvés sur le web.

Historique des slogans
    - en 1996 : La radio des plus belles chansons
    - en 2012 : les meilleurs sons du sud
    - depuis 2013 : 1er dans le cœur des Marseillais



Audiences
> audience cumulée



Diffusion sur les ondes
   - AM  Pour la liste des fréquences de cette radio, reportez-vous au site
Annuaire des radios françaises
   - FM
   - GO
   - RNT

Zone de couverture
:



Pour aller plus loin...

Site
web de la radio
     
dernière mise à jour de la page : 22/02/2018