Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio


Rire & Chansons

 

Histoire de la radio

En 1989 à Paris, Jean-Paul Baudecroux crée Rire & Chansons au sein du groupe NRJ. La radio propose un programme musical gold ponctué de sketches de comiques célèbres. Elle aide également les nouveaux talents du rire à se faire connaître.

Rire & Chansons récupère la fréquence parisienne du défunt réseau Pacific FM racheté par NRJ (les fréquences en régions sont attribuées à Chérie FM). N'ayant à l'origine qu'une seule fréquence à Paris, elle fédère rapidement des radios locales qui diffusent un programme non identifié mais semblable au programme parisien. Cette banque de programmes pour les radios locales est baptisée Canal B.

En 1995, un groupement d'intérêt économique baptisée RIRE est créé et rassemble de nombreuses radios locales dont certaines semblent avoir été acquises de manière peu claire. Des radios historiques telles RVS (Rouen), Recto Verso (Bourges), Radio Service (Marseille) ou encore Alligator (Montpellier) disparaissent au profit d'un programme sans animateur, identifié du seul slogan "la radio du rire" ne diffusant que musique, sketches et publicités.

En 1997, alors que beaucoup de radios adhèrent au GIE "Rire", le groupe NRJ, estimant le CSA trop lent, passe en force : les radios locales (souvent rachetées par NRJ via des sociétés sous-marins) diffusent le programme identifié "Rire & Chansons". Après négociation avec le CSA, le réseau naît officiellement. NRJ promet alors le maintien des stations locales et de leur personnel.

En 1999, lors du rachat de Nostalgie par NRJ, le même CSA contraint NRJ à fermer les stations locales de Rire & Chansons, pour éviter une situation de position dominante du groupe sur le marché de la publicité locale.

L'audience de Rire & Chansons est en constante progression, elle réalise de très beaux scores dans plusieurs villes de Province avec une cible "jeunes adultes" très appréciée des annonceurs.

En 2004, Rire & Chansons repositionne son format musical vers le rock et renforce sa grille des programmes avec des émissions fortes. Elle développe notamment sa matinale et recrute Cyril Hannouna.

Le 4 décembre 2008, Rire & Chansons obtient 6 nouvelles fréquences dans trois nouveaux départements : Eure-et-Loir, Mayenne et Seine-Maritime. La radio est désormais diffusée sur 95 fréquences à travers le pays.

Le 26 mai 2009, le CSA retient la radio pour une diffusion en numérique sur Marseille, Nice et Paris.

Le 31 mai 2012, Rire & Chansons comme toutes les autres radios membres du Bureau de la Radio renonce non seulement aux fréquences RNT que le CSA lui a réservé sur Paris, Marseille et Nice mais aussi à postuler à tous les appels à candidatures à venir sur la RNT. Le Bureau de la Radio marque ainsi son désaccord sur le modèle économique actuel de la radio numérique française mais aussi les choix de normes techniques

 

 

  L'anecdote en plus : en 1995, lorsqu'est créé le groupement d'intérêt économique RIRE, "rire" s'écrit en majuscules puisqu'il s'agit de l'écronyme de Radios Indépendantes REgionales...

Photos : Rire & Chansons


Historique des logos

avant 2001

de 2001 à 2005

de 2005 à 2007

de 2007 à fév. 2012

depuis mars 2013


Historique des slogans
    - en 1993 : Rire & Chansons Ha Ha Ha !
    - en 1997 : Ça va vous faire tout drôle !
    - en 2001 : La radio du rire !
    - en 2005 : Du rire et du rock
    - en 2008 : Du rire garanti toutes les 3 mn !
    - depuis 2013 : La radio officielle du rire


Audiences
Prochainement....


Diffusion sur les ondes
   - AM  Pour la liste des fréquences de cette radio, reportez-vous au site
Annuaire des radios françaises
   - FM
   - GO
   - RNT

Zone de couverture
:



Pour aller plus loin...

Site
web de la radio

Anciennes grilles des programmes
   
Entretien avec...
Pascal Atenza
Entretien avec...
Albert Spano
     

NRJ Group
dernière mise à jour de la page : 22/02/2017