Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 NRJ GROUP

Fondé en 1985 par Jean-Paul Baudecroux, NRJ Group est un acteur important du paysage radiophonique français. Présent en télévision et sur le digital, le groupe est désormais présent à l'international avec une forte position en Europe.

 

Le 1er mars 1985, Jean-Paul Baudecroux crée NRJ Group avec l'aide de Max Guazzini. Le groupe se construit grâce au succès de NRJ créée en 1981 et de Nostalgie en 1983.

En 1986, NRJ Group participe à la création de la chaîne musicale TV6. L'aventure durera à peine 1 an.

En 1987, c'est la naissance du réseau Chérie FM.

En 1988, NRJ s'exporte en Suisse et en Belgique.

En 1989, NRJ rentre à la Bourse de Paris sur le Second marché. La même année, c'est la naissance de Rire & Chansons.

Dans les années 1980, NRJ crée TowerCast, un opérateur de diffusion de services radio. Avec le temps, la société opérera aussi des services de radio et de télévision numérique.

En 1991, NRJ arrive à Berlin.

En 1993, NRJ Group poursuit son extension en Allemagne avec trois nouvelles stations. Parallèlement, NRJ fait son apparition en Suède.

En 1994, NRJ franchit un nouveau cap à la Bourse de Paris en entrant au règlement mensuel (dénommé Service de règlement différé depuis 2000).

En 1995, NRJ lance quatorze nouvelles stations en Suède et arrive en Finlande avec une station à Helsinki.

En 1998, NRJ Group rachète 80% du capital de Nostalgie à RMC et lance deux nouvelles stations à l'étranger : Vienne (Autriche) et Oslo (Norvège). La même année, le groupe crée NRJ Music, une filiale de production musicale.

En 1999, NRJ obtient sept nouvelles fréquences en Finlande. La même année, la Fondation NRJ est créée sous l'égide de l'Institut de France. La fondation souhaite soutenir la recherche médicale notamment dans le domaine des neurosciences.

En 2000, NRJ Group rentre sur le Premier marché de la Bourse de Paris.

En 2001, NRJ Group est propriétaire à 100% de Nostalgie.

En septembre-octobre 2002, NRJ devient la première radio de France en audience cumulée, une première pour une radio musicale.

En 2003, NRJ Group rachète 49% de Hitradio basée à Zurich (Suisse). La même année, le groupe met en place une agence d'évènementiels baptisée NRJ Events.

En mars 2004, NRJ Group accompagner la création de 7L, une chaine locale diffusée depuis Montpelliers.

En 2005, c'est le lancement de NRJ12, une chaîne de télévision nationale diffusée sur le canal 12 de la TNT et très vite reprise par les bouquets numériques. La même année, NRJ Group devient opérateur téléphonique virtuel avec le lancement de NRJ Mobile.

En 2006, NRJ se décline au Liban et en Guyane. La même année, le groupe lance ses premières webradios sous la marque NRJ. De très nombreuses webradios autour des différentes radios du groupe seront développées au fil des années et même des webtélés.

En 2007, NRJ se décline en chaine musicale sur les bouquets numériques avec NRJ Hits.

En 2008, NRJ Group obtient une fréquence locale sur le TNT. NRJ Paris émet alors sur la région Ile-de-France.

En 2008, NRJ Mobile est vendue au Crédit Mutuel. NRJ Group conserve 10% du capital.

En 2009, NRJ Group et Astral Média signe un accord de licence pour 10 ans. Ainsi les radios Energie du groupe canadien pourront utiliser la marque NRJ au Québec durant 10 ans. La même année, NRJ Group lance ses premières applications permettant l'écoute de ses radios sur Internet et mobile.

En 2010, 7L est revendu à Médias du Sud pour l'euro symbolique.

En 2011, NRJ arrive en Grèce et Nostalgie au Portugal.

En 2012, NRJ Group mise sur la marque Chérie FM pour une nouvelle chaine diffusée sur la TNT avec Chérie HD. Après attribution du canal 25 par le CSA, le projet est rebaptisé Chérie 25.

En 2013, NRJ Group participe au lancement de Energy TV, une chaîne musicale suisse allemande, dont le groupe détient 35% des parts tandis que les 65% restants sont dans l'escarcelle de Energy Schweiz AG via le groupe Ringier. Parallèlement, NRJ Group lance Nostalgie au Kazakhstan et NRJ Hits au Liban.

En 2014, NRJ Group arrête la diffusion de NRJ Paris du fait de fortes difficultés financières et une absence de rentabilité.

 

Aujourd'hui, NRJ Group c'est

  · NRJ, la première radio musicale de France et régulièrement la première radio (tout court) de France en alternance avec RTL et la première marque de radio en Europe.

  · NRJ Music, avec 1,5 millions de compilations vendues en moyenne par an.

  · Des marques fortes comme NRJ Mobile ou les cérémonies des "NRJ Music Awards" et des "NRJ DJ Awards".

  · TowerCast, devenu le deuxième opérateur français de diffusion avec un réseau de 500 points hauts relayant radios FM et RNT, chaines de la TNT mais aussi des opérateurs téléphoniques.

  · Un groupe présent dans 22 pays directement ou via des accords de licence.

Mais NRJ Group c'est aussi une contradiction : en France, le groupe est contre la RNT alors qu'il la diffuse via TowerCast et qu'il y est présent dans plusieurs pays européens.

A suivre...

Illustrations : Jean-Paul Baudecroux / logo du groupe / hall d'entrée de NRJ Group

Pour aller plus loin...


Chérie FM

Nostalgie

NRJ

Rire & Chansons
 

Lexique radiophonique

Groupes médias




dernière mise à jour de la page : 11/12/2015