Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio



RADIO LIFE

anciennement : Ma Génération Radio

 

Histoire de la radio

En 2008, lorsque le CSA lance un appel à candidatures pour le lancement de la radio numérique terrestre à Marseille, Nice et Paris, le groupe Arthur World Radio (détenu par Arthur - animateur radio-télé - et propriétaire de Oüi FM) dépose la candidature de Ma Génération Radio. La nouvelle station est candidate sur les trois zones ouvertes.

Le 19 juin 2012, le CSA retient la radio pour une diffusion numérique locale à Marseille, Nice et Paris.

En décembre 2012, suite au retrait de plusieurs candidats, Ma Génération Radio voit son allotissement requalifié en diffusion intermédiaire à Marseille. 

Le projet Ma Génération Radio est rebaptisé Radio Life avec pour objectif "On parle de tout. On joue tout". La radio cible un public adultes de 35 à 60 ans mais plus particulièrement les 39-50 ans chers aux annonceurs publicitaires. La station souhaite laisser une place prépondérante à l'actualité internationale, nationale, politique, culturelle et sportive traitée sous un angle original avec une réelle liberté de ton et le recul nécessaire à une analyse intelligente de l'actualité. La programmation sera adaptée aux heures de la journée, à l'humeur du jour, à la météo, à l’actualité. Radio Life veut rassembler différentes générations d'auditeurs grâce à la musique, aux débats, aux interviews, à la libre antenne, aux sketches des humoristes préférés des français.

Le 20 juin 2014, la radio numérique terrestre est déployée à Paris.

Le 20 aout 2014, la radio numérique terrestre est déployée à Marseille et Nice mais Radio Life n'ouvre pas sa fréquence dans cette dernière zone.

En juillet 2015, l'application Radio Life, déjà disponible sur l'AppStore (pour les appareils compatibles Apple) arrivent sur les autres plateformes pour ceux utilisateurs du système d'exploitation Android.

En 2017, la radio change de logo et affiche un nouveau slogan "Music et comedy shows". D'ailleurs, les humoristes sont mis en avant sur la page d'accueil du site Internet de la radio même si le dit site est une coquille vide.

En avril 2019, Radio Life est rachetée par Groupe 1981 avec Oüi FM et Collector Radio.

   
  L'anecdote en plus :
En avril 2017, dans une interview accordée à Histoire(s) radiophonique(s), Emmanuel Rial, président des trois radios de Arthur World Radio, envisagé la mise en place de contenus à l'antenne d'ici 18 mois (soit fin 2019), une fois la radio numérique bien déployée en France. Toutefois, cette espérance est aujourd'hui confrontée à deux réalités : d'une part, si le DAB+ s'est effectivement bien déployée, Radio Life n'a pas postulé ou pas obtenu de fréquences supplémentaires tandis que d'autre part, le calendrier de développement de la radio pourrait être contrarié par le rachat son récent rachat et/ou une stratégie différente mise en place par la nouvelle direction.

Photo : Radio Life


Historique des logos

de 2014 à 2016

depuis 2017
   


Historique des slogans

    - en 2014 : Radio généraliste et familiale

    - en 2017 : Music & comedy shows



Audiences
Prochainement....


Diffusion sur les ondes
   - AM  Pour la liste des fréquences de cette radio, reportez-vous au site
Annuaire des radios françaises
   - FM
   - GO
   - DAB+


Pour aller plus loin...

Site
web de la radio
     

Entretien avec...
Emmanuel Rials

Entretien avec...
Jean-Eric Valli
     

Ouï FM 
Collector Radio      

Groupe 1981
       
dernière mise à jour de la page : 13/08/2019