Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 DANS LES COULISSES...  "100% VINYLE" ! / NOSTALGIE | 11/04/2019

Chaque soir de la semaine, de 20h00 à 21h00, Nostalgie propose une heure de musique diffusée à partir de disques vinyles. Un concept inédit sur les radios nationales qui donne un son différent à l'heure du tout numérique. Glissez-vous en coulisses avec Guillaume Aubert, l'heureux animateur de "100% vinyle"…

 

Depuis février 2017, Guillaume Aubert est aux commandes de "100% Vinyle" qui vient ouvrir sa tranche d'animation de 20h00 à minuit. Passé par de nombreuses radios nationales, l'animateur a trouvé dans cette émission un challenge qui désormais fait son bonheur. L'émission "100% Vinyle" vient ainsi ouvrir une large plage d'émissions musicales thématisées allant de 20h00 à 2h00 avec "Nostalgie Génération 80" animée par Guillaume Aubert (21h00-minuit) et "Nostalgie Disco fever" (minuit-2h00).

 

Une heure avec que des disques vinyles..

 

Avant la mise en place de "100% vinyle", Nostalgie proposait déjà une rubrique baptisée "le Vinyle de 19h00". Face au succès de ce rendez-vous, Gaël Sanquer s'est dit qu'il fallait en faire une émission d'une heure.

Guillaume Aubert : S'il y a bien une radio qui peut proposer un tel rendez-vous, c'est Nostalgie !

Face à cette proposition, Guillaume Aubert a tout de suite dit oui, il était intéressé par l'idée de revenir aux bases de son métier d'animateur. Précisons, pour ceux qui ne le connaissent pas, que Guillaume a débuté à la radio au milieu des années 1980 enHaute-Savoie avant de travailler dans la majeure partie des radios musicales nationales (voir les liens en bas de page).

 

Peuleux : Le concept de l'émission étant dans le titre, nous n'allons pas l'expliquer mais, pour être sûr, diffuses-tu véritablement 100% de vinyles ?

Guillaume Aubert : On me pose souvent la question mais oui, c'est bien uniquement des disques vinyles que je diffuse. Je le confirme ! L'ordinateur n'intervient que pour les jingles, les liners et la publicité. Je pense d'ailleurs que les techniciens ont du bien galérer pour connecter les platines analogique à la console qui est entièrement numérique ! J'utilise des platines MK2 de chez Technics qui marchent super bien.

 

Une émission à part mais dans l'esprit Nostalgie…

 

La programmation musicale de "100% Vinyle" est établie par Sébastien Prévost comme toute la programmation de Nostalgie. Mais la spécificité de l'émission fait que le programmateur travaille en collaboration avec l'animateur. Guillaume propose ainsi des idées.

Peuleux : La programmation de l'émission est limitée aux titres disponibles en vinyle dans les placards de Nostalgie !

Guillaume Aubert : Oui mais nous disposons aussi d'un budget pour acheter des disques. J'en rapporte aussi de chez moi, je les prête à la radio, j'ai écrit mon nom dessus, à l'ancienne !

Nostalgie a gardé beaucoup de vinyles mais la plupart des nouveaux titres diffusés sont désormais doublés d'un achat en disques vinyles lorsque les maisons de disques ne les envoient pas directement à la radio. "Ce qui fait que nous commençons à en avoir pas mal". Pour ceux qui ne sont plus dans le commerce, l'équipe fréquente le Salon du Vinyle et Guillaume a pris ses habitudes chez un petit disquaire du 17ème arrondissement de Paris.

Peuleux : Question pratique : qui va chercher les disques pour te les mettre dans le bac ?

Guillaume Aubert : C'est Pascal qui s'occupe aussi des webradios de Nostalgie. Je l'en remercie d'ailleurs beaucoup car cela me gagne du temps ! Merci Pascal.

 

"C'est du travail à l'ancienne !"

 

Guillaume Aubert avoue que la mise en route n'a pas été facile car il n'avait pas touché de platines vinyles depuis 20 ans à la radio. "C'est du travail à l'ancienne" : il n'y a pas de chrono pour connaître la durée de la chanson ou la durée de son introduction. Tout se fait à l'oreille. Mais il a vite retrouvé ses réflexes.

Peuleux : Quel est le secret pour bien enchainer deux vinyles ?

Guillaume Aubert : Il faut avoir l'oreille. Il y a une petite latence dans le lancement du disque avec une demi-seconde entre le moment où tu appuies sur le bouton "Start" et le moment où la musique se joue. Iil y a donc aussi un coup à (re)prendre. C'est juste parfois un peu plus compliqué avec certaines compilations disco où les titres sont enchaînés.

Guillaume avoue ne pas s'être entrainé à la maison avant de se lancer à l'antenne et d'avoir eu un peu de mal les deux premiers jours mais "maintenant tout va bien !".

 

Peuleux : Etant donné la disposition du studio, tu as besoin d'avoir de grands bras pour gérer la console avec ton micro d'un côté et les platines de l'autre !

Guillaume Aubert : C'est vrai que pendant l'heure d'émission, je n'ai pas trop le temps de m'assoir ! Ni de m'endormir ! Mais j'aime cette adrénaline, je m'éclate autant sur les deux émissions d'ailleurs.

 

"100% Vinyle" fait partie du mouvement de redécouverte des 45 et 33 tours…

 

Peuleux : L'arrivée et le succès de l'émission correspondent à un temps où le vinyle est redevenu à la mode au point que les grandes enseignes culturelles (type E.Leclerc ou Fnac) développent de plus en plus les linéaires consacrés à ce type de support.

Guillaume Aubert : Effectivement, en moyenne, ils ont doublé ou triplé. D'ailleurs, la Fnac offre des vinyles tous les soirs dans l'émission. Les ventes de platines augmentent aussi beaucoup mais pas seulement en France ! C'est un phénomène qui touche particulièrement les trentenaires et les quadragénaires. Personnellement, j'ai récupéré la platine de mon père que je n'avais pas le droit de toucher à l'époque. J'aime bien de temps en temps me poser en écoutant un disque seul ou avec des amis.

L'émission a été saluée en avril 2018 par un Wax d'or remis à l'occasion du Salon international du disque vinyle (aussi appelé Vinyle Expo) qui se tenait à Saint-Mandé (94). Les disquaires indépendants ont ainsi manifesté leur contentement face à l'existence d'une émission mettant en valeur le vinyle.

 

"Et coté audiences ça marche plutôt bien !" La station ne communique pas sur le détail de ses résultats tranche par tranche mais Guillaume a vu les chiffres et le ressent à travers les réseaux sociaux qui lui donnent une tendance.

Peuleux : Même s'il est un peu tôt pour en parler [NDLR : nous étions quelques jours avant la publication des audiences pour le premier trimestre 2019], l'émission a-t-elle des chances de se poursuivre à la rentrée ?

Guillaume Aubert : Ah oui complètement. On ne va pas bouger, nous avons de bons retours des auditeurs...

 


Remerciements : Merci à Guillaume Aubert de son accueil toujours aussi chaleureux malgré la présence de Bebe Rexha chez Cauet ;o) Toujours un plaisir de te voir. Merci aussi à Bruno Gilbert pour la petite place faite en studio le temps de faire quelques photos et à Xavier Laissus, directeur de Nostalgie. | Photo : Peuleux, Guillaume Aubert, Nostalgie

 

Pour aller plus loin...


Entretien avec...
Guillaume Aubert


Entretien avec... Guillaume Aubert #2

Dans les coulisses de...

"100% Vinyle"


Nostalgie

dernière mise à jour de cette fiche le 01/05/2019


Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact