Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 ENTRETIEN AVEC...  MARIE / LATINA & OÜI FM | 24/04/2024

Sept ans après avoir interviewé Marie qui avait alors son émission quotidienne sur Ouï FM, j'ai voulu comprendre comment cette rockeuse du soir pouvait désormais coanimer la matinale de Latina. Même si elle a remis un pied sur la radio rock en parallèle. Retrouvailles avec une pile électrique passionnée et sensible…

Peuleux : En 2017, Marie tu te définissais comme une pile électrique…

Marie : Ça n'a pas changé, absolument pas changé ! A tel point que maintenant, je fais du morning histoire de véritablement tout donner.

Peuleux : Et tu avais conclu notre entrevue en souhaitant continuer à apporter aux gens du sourire et à leur faire découvrir de la musique

Marie : Ce souhait est réalisé. Je fais partie de ces rares personnes qui réalisent leur souhait chaque jour. Le réveil sonne à 4h00. Et chaque matin, je ne suis pas triste, je n'ai pas les yeux qui piquent. Je suis heureuse de retrouver Roberto, je sais que ma journée va être bonne, que je me lève pour faire ce que j'aime.

 

Après Ouï FM, de radio en radio…

 

 

Revenons un peu sur le parcours suivi par Marie depuis cette entrevue puisqu'à l'été 2017 elle a quitté Ouï FM où elle avait propre émission quotidienne, "Pink Inside", avant de rejoindre Virgin Radio.

Marie : A l'époque, il y a eu un gros ménage dans les effectifs de la radio et tous les intermittents du spectacle ont été remerciés. Je me suis donc retrouvé à la porte. J'étais partie pour faire une année sabbatique lorsque j'ai été contacté par la société de production de Cauet pour un casting avec un exercice totalement différent de ce que j'avais l'habitude de faire. Le casting s'est bien passé et j'ai fait une saison dans l'équipe de "Cauet s'lâche".

Peuleux : Qu'est-ce que cela fait de passer d'animatrice de sa propre émission toute seule le soir dans un studio plongé dans la pénombre à membre d'une bande rôdée pour un concept bien huilé ?

Marie : Pour être transparente, je préfère ma position actuelle où je me sens 100% moi et épanouie. Je n'en dirai pas plus.

 

Après une saison sur Virgin Radio, Cauet repart sur NRJ, le contrat de Marie n'est pas renouvelé. Marie prend alors une véritablement année pour elle, elle ouvre un blog sous le nom de "Pink Inside" pour parler musique car la musique est viscérale pour elle. Elle se consacre aussi à la musique et sort son premier EP. Mais elle fait aussi un peu de radio début 2019 en voice track pour Générations.

Et puis un jour, le directeur des programmes de RTL2 la contacte via Instagram car la station lance un casting pour remplacer Mathilde Courjeau qui présentait l'actualité musicale dans le drive. Le concept est intéressant, le format musical de RTL2 lui convient, elle accepte et passe la saison 2019-2020 sur la station pop-rock aux côtés d'Éric Jean-Jean.

Peuleux : pourquoi n'être restée qu'une saison sur "le Drive RTL2" ?

Marie : Éric Jean-Jean est une personne très pro, passionnée par son travail mais nous avons tous les deux de fortes personnalités. Du coup, ça n'a pas matché professionnellement, je n'ai pas réussi à m'épanouir dans mon travail. Je n'étais peut-être pas la bonne personne au bon moment. L'animation en duo à la radio c'est un peu comme un vrai couple, soit ça matche, il y a de l'alchimie comme je connais avec Roberto sur Latina et Lucas sur Ouï FM,  comme j'ai connu avec Josquin sur Ouï FM ou avec mon Ruben sur Champagne FM, soit ça ne matche pas comme avec Éric.

 

Je voulais arrêter la Radio…

 

Après RTL2, Marie envisage d'arrêter la Radio. Et puis un pote lui envoie une annonce pour un poste sur Latina. Elle envoie une maquette faite chez elle. Puis elle fait un essai avec Roberto et là, il se passe quelque chose qu'elle ne peut pas expliquer, "comme un coup de foudre".

Marie : Pendant l'essai je me sentais bien et Roberto a eu la même sensation. Et voilà, nous en sommes à notre troisième saison ensemble.

Peuleux : Mais une rockeuse sur une radio latino, ce n'est pas étrange ?

Marie : C'est incroyable effectivement ! A un moment, je me suis dit que si ça ne se passait pas bien parfois c'était peut-être parce que j'étais trop investi émotionnellement dans la musique, comme sur RTL2. Du coup, arriver sur un format musical que je ne connais pas et qui ne parle pas à mes tripes me permettrait probablement d'avancer plus sereinement, de me mettre moins de pression et surtout d'apprendre. Et en plus, j'allais travailler avec une véritable encyclopédie de la musique latina. Aujourd'hui, j'adore cette musique, je regarde des documentaires, j'arrive à reconnaitre les différents styles musicaux latinos, j'ai des artistes préférés et des artistes que je rêve de rencontrer ou de voir sur scène. Aujourd'hui, je prends toujours les choses à cœur mais comme j'ai grandi, j'avance avec plus de légèreté et je me répète que j'ai la chance de faire un métier que je kiffe.

 

En parallèle de son arrivée sur le morning de Latina, Marie retrouve aussi les auditeurs de Ouï FM [NDLR : les deux radios font partie du Groupe 1981 et sont dans les mêmes locaux] avec une chronique hebdomadaire dans la matinale alors présentée par Joe Hume. Mais depuis la rentrée 2023, Marie a repris l'une des émissions emblématiques de Ouï FM "Bring the noise" diffusée le dimanche soir.

Marie : Cette émission, c'est une histoire d'amour, c'est un peu à cause d'elle que j'ai atterri sur Ouï FM à l'époque, une émission que j'écoutais petite. Elle était alors présentée par Pierre qui est devenu un ami, puis par Aurélie qui l'a mené d'une main de maitresse, avec une culture musicale de fou. Après 10 saisons à la présentation de l'émission, Aurélie a eu envie de renouveau. Et cela a semblé naturel pour Aurélie et Pierre que je reprenne le flambeau. C'était une certaine pression car l'émission me parle énormément mais c'est une proposition qui ne se refuse pas.

 

L'émotion est très importante pour parler de musique…

 

Tout de suite, il paraît évident à Marie de travailler sur l'émission avec Lucas qui est journaliste à 1981 et officie cette saison aux côtés de Robin sur le drive de Voltage.

Marie : Nous sommes tous les deux passionnés de musique, c'est un garçon émotionnellement parlant très sensible, très intelligent et avec une approche de la musique que j'adore. En plus on s'entend bien.

Peuleux : Qu'avez-vous apporté à cette émission iconique de Ouï FM ?

Marie : Nous avons apporté nos deux personnalités différentes même si nous nous ressemblons beaucoup. Je suis très axée punk rock, pop punk, emo. Lucas est plus dans les musiques plus énervées. Du coup, nous avons divisé l'émission en trois parties : de 21h00 à 22h00, je fais la programmation, de 22h00 à 23h00, c'est lui et de 23h00 à minuit la programmation est faite en collaboration avec Francis, notre programmateur, avec un mix 100% alternatif où nous ne parlons pas. La musique monte crescendo au fur et à mesure de la soirée. Nous essayons d'apporter notre vision de la nouvelle scène rock alternatif en y apportant de l'émotion, l'émotion est très importante pour moi dans la musique. On essaye d'apporter aussi de la découverte et de l'actualité. On parle avec nos tripes donc on diffuse uniquement ce que l'on a choisi. Et c'est une chance de pouvoir faire cela en radio aujourd'hui et d'avoir un programmateur aussi à l'écoute de ses animateurs.

 

Peuleux : Quand enregistres-tu "Bring the noise" avec Lucas ?

Marie : Le vendredi pour être sûrs d'avoir eu toutes les nouveautés musicales. Mais nous la préparons toute la semaine. Nous échangeons, nous écoutons des titres ensemble…

 

Peuleux : Tu n'as jamais eu envie de revendre "Pink Inside" dans la nouvelle grille de Ouï FM ?

Marie : Non parce qu'avec le recul, je vois cette émission comme un carnet de brouillon qui m'a permis de me connaître artistiquement et de découvrir ma personnalité radiophonique. Aujourd'hui, je sais quelle personne, quelle animatrice je suis. Mais je garde le tatouage ! Ah finalement, tu me fais me poser la question ! Pourquoi ne pas créer un festival Pink Inside…?

 

Pour Marie, "Pink Inside" avait des vertus thérapeutiques à travers les choix musicaux qu'elle y faisait.

Marie : Des vertus thérapeutiques pour moi et j'espère pour les gens qui m'écoutaient. "Pink Inside" a été le prémisse à l'une de mes préoccupations majeures d'aujourd'hui : la santé mentale. Aujourd'hui, dans mes interviewes, je peux demander pourquoi l'artiste à écrit telle ou telle chanson, mais j'ai surtout envie de lui demander dans quel état d'esprit il était lors de l'écriture. Par exemple, Twenty One Pilot explique créer des albums concepts avec des personnages pour extérioriser leurs démons. J'ai envie que les gens retire les masques qu'ils portent toute la semaine, qu'ils lâchent prise pour profiter de la musique. Et tous les matins sur Latina avec Roberto, je lâche prise et nous invitons les auditeurs à ne pas avoir de fracture de motivation. On veut créer un cocon qui booste leur moral.

 

Roberto est génial !

 

Peuleux : Comment se glisse-t-on en studio à côté d'un monstre sacré comme Roberto présent sur la matinale depuis moult saisons ?

Marie : Il te laisse la place. A sa place, j'aurais trouvé brutal de changer de partenaire après 10 ans passés avec Peggy Broche. Mais Roberto est magique, il m'a donné un double des clés directement. Du coup, je n'ai pas senti de pression, il te met à l'aise tout de suite.

Peuleux : Mais ce n'est pas dur de trouver sa place à l'antenne à coté de Roberto qui est hyper exubérant ?

Marie : Mais comme nous l'avons déjà dit, je suis une pile électrique et là, nous sommes deux piles électriques ! Chacun a trouvé son énergie et nous nous nourrissons de l'énergie l'un de l'autre. C'est de l'alchimie, je n'arrive pas à l'expliquer et quand je parle de Roberto, je suis régulièrement avec les larmes au bord des yeux. Tous les matins, à un moment ou l'autre, je vais retirer mon casque et je regarde Roberto en lui disant "t'es quand même génial Roberto !". Je te jure que c'est vrai ! J'ai beaucoup de chance de travailler avec lui, je veux travailler avec lui toute la vie !

 

Peuleux : Comment vous répartissez-vous les taches pendant l'émission avec Roberto ?

Marie : Même si je suis très folle et bruyante, je suis un peu là pour le canaliser parce que c'est un grand enfant. Nous sommes deux grands enfants mais j'essaye d'être le côté posé, la force tranquille.

 

Peuleux : Et on parle de l'humour de Roberto ?

Marie : C'est un amoureux des jeux de mots. Avec lui, tu es surpris tout le temps. Après, je suis bon public, je rigole tout le temps. Il a une imagination débordante, je le vois se créer un monde, des histoires et je ne sais pas comment il fait. Il a une personnalité attachante et son humour fait partie de sa personnalité.

Et Marie de souligner que Roberto l'inspire beaucoup, que c'est ainsi qu'elle a plus confiance en elle : "Je me lâche plus facilement dans "Bring the noise". J'assume de plus en plus ma folie naturelle".

 

Peuleux : Est-ce que la folie que vous dégagez tous les deux à l'antenne fait partie des clauses de votre contrat ?

Marie : (rires) Oh, la direction ne se doutait pas que j'étais aussi barrée que Roberto ! Mais je pense que nos supérieurs aiment car ils nous demandent de ne pas changer. C'est rare ce type de demandes !

Peuleux : Avez-vous une prime selon le nombre de fois où vous dites "la Familia" chaque matin ?

Marie : (rires) Cela vient de nous. C'est vrai que nous le disons tout le temps. La Famillia s'est aussi l'esprit de Latina et ce que nous sommes hors antenne que cela soit Roberto et moi ou avec les autres animateurs. C'est normal d'inclure les auditeurs dans ce cercle. Et sur les messages WhatsApp, les auditeurs utilisent aussi beaucoup ce terme.

 

Nous créons une safe place aux auditeurs…

 

Peuleux : Aujourd'hui, tu te lèves à 4h00, est-ce dure de prendre le rythme de la matinale ?

Marie : Cela a été très dur de choper le rythme parce que jusqu'à maintenant j'étais une animatrice du soir. Au début, je dormais tout l'après-midi mais cela me mettait en l'air. Je me contente désormais d'une pause d'une trentaine de minutes. Cela m'a permis de reprendre la musique, de me remettre sur mes réseaux sociaux où je m'implique beaucoup sur la question de la santé mentale.

Je me couche tôt, vers 20h30. Maximum 21h30. Sauf si j'ai un concert que je ne veux pas rater.

Peuleux : Traditionnellement, je conclue mes entretiens par une série de questions mais tu y as déjà répondu il y a 7 ans, je vais donc juste te reposer la dernière question qui nous a servi d'introduction : Marie dans 5 ans, comment elle se voit ?

Marie avec un grand sourire : Je veux continuer à apporter de la bonne humeur et de la musique, je veux continuer à rendre les gens heureux. Je voudrais que les gens se disent qu'en me rejoignant (avec Roberto, avec Lucas ou toute seule) qu'ils retrouvent leur safe place. Je n'ai pas trop changé en fait !

 

Petit info coulisses : Preuve que Marie est bien au sein du Groupe 1981, c'est que pendant notre entretien pour lequel nous étions installés dans un coin du vaste open-space, nombre de ses collègues sont venus la saluer ou la charrier comme Aurélie Trochet (d'Ado que j'interviewais juste après), Ludo (de Latina) qu'elle surnomme "Ludo le ludique", Josquin (de Ouï FM), "mon Valentin qui sent merveilleusement bon l'adoucissant" qui assure toute la technique de 1981 à Issy-les-Moulineaux.

 

 

Retrouvez Marie sur Latina du lundi au vendredi de 6h00 à 10h00 avec Roberto dans "Le Latino Show" et le dimanche de 12h00 à 14h00 pour uen tranche musicale et sur Ouï FM le dimanche de 21h00 à minuit avec Lucas dans "Bring the noise".

  


Remerciements : Merci à Marie pour son accueil solaire. Merci à Jean-Eric Valli pour m'avoir ouvert à nouveau les portes des studios 'Issy-les-Moulineaux. Merci à Olivia Valli pour la mise en contact. | Photos : Peuleux, Groupe 1981, RTL2

 

Pour aller plus loin...


Entretien avec...
Nicolas Lespaule

Entretien avec...
Emmanuel Rials

Entretien avec...
Audrey Petit

Entretien avec...
Marie (2017)

Entretien avec...
 Jean-Eric Valli (2023)

Dans les coulisses du...
 Groupe 1981 à Issy-les Moulineaux

Entretien avec...
Aurélie Trochet
   

Champagne FM

Ouï FM

Latina

Virgin Radio

RTL2

Générations
     

dernière mise à jour de cette fiche le 09/05/2024


Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact