Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

TOP MUSIC

 

Histoire de la radio

En septembre 1982, Christian Muller, Aldo del Faro et Jean-Michel Kroehler donnent naissance à Canal 15 à Mittelhausbergen près de Strasbourg. La radio musicale séduit un public jeune. La station fait très vite le choix d'adopter un statut commercial et professionnel.
En 1984, son budget de fonctionnement est d'un million de francs, un niveau assez rare pour une locale à l'époque.
En 1985
, la Haute autorité de l'audiovisuel donne à Canal 15 une autorisation d'émettre mais lui demande de se regrouper avec plusieurs autres radios locales : RTA (Radio Télé Alsace), Radio l'Onde, Radio Bérénice et Radio Info Vérité. Canal 15, RTA et Radio Bérénice partageront le 94.5 FM pendant quelques mois. Ce partage ne semble pas avoir duré longtemps car Radio Bérénice a cessé d'émettre dans l'année tandis que RTA et Canal 15 devaient obtenir des fréquences propres. [NDLR : cette partie de l'histoire est assez floues dans les archives consultées pour élaborer cet article]
En 1985, Rockin'Chair, alors première radio sur Nancy, souhaite intégrer Canal 15 à son réseau régional. Mais l'équipe de Canal 15 préfère garder son indépendance.
En 1985, la société d'affichage Dauphin actionnaire de Canal 15 pousse dans le sens d'une professionnalisation de l'antenne notamment  pour contrer NRJ Strasbourg qui domine alors la bande FM dans la capitale alsacienne. D'un côté, les bénévoles sont remerciés et l'animation se réorganisation autour d'une équipe restreinte. D'un autre côté, le format de la station est recentré sur un format musical jeune avec une playlist resserrée, une playlist à la NRJ. Pour appuyer ce changement et le nouveau logo de Canal 15, une agence de publicité réputée prépare une coûteuse campagne de communication.
Mais en septembre 1985, alors que les affiches et autocollants de la campagne publicitaire sont prêts, NRJ voit son autorisation d'émettre à Strasbourg refusée par la Haute autorité de l'audiovisuel et doit cesser d'émettre. Canal 15 décide alors de profiter de cet évènement pour devenir la radio musicale jeune à la place de la radio à la panthère.
Dès le 25 septembre 1985, Canal 15 devient Top FM. Ce changement de nom doit marquer la relance de la station et l'aider à récupérer les auditeurs de NRJ Strasbourg.
En 1986, Top FM doit changer de nom car une radio normande utilise déjà cette dénomination. Elle devient alors Top Music.
En 1992, Top Music obtient sa première fréquence en dehors de Strasbourg à Saverne. La même année, elle participe à la création du groupement d'intérêt économique Les Indépendants avec dix-neuf autres stations régionales et locales.
En 1993, la station Radio Star qui émet à Sélestat devient Top Music Sélestat. La collaboration sera de courte durée puisque Radio Star rejoindra NRJ Group en 1996 pour diffuser le programme Rire & Chansons puis celui de Nostalgie.
En 1995, Top Music obtient deux nouvelles fréquences : à Colmar et Haguenau.
En 2001, le quotidien les Dernières Nouvelles d'Alsace rentre de manière minoritaire dans le capital de Top Music tandis q'une rédaction régionale est mise en place au sein de la radio.
En 2005, Top Music met en place une rédaction spécifique pour le secteur de Colmar et Sélestat et développe l'info trafic. Elle est d'ailleurs la première radio en France à diffuser la position des radars.
En 2011, le CSA attribue quatre nouvelles fréquences à la radio : Mulhouse, Sainte-Marie aux Mines, Sarrebourg et Schirmeck.
En 2012, Top Music fête ses 30 ans lors d'une grande soirée au Zénith de Strasbourg.
En juin 2014, la radio commence à émettre à Paris sur la RNT. La station propose alors un flux musical sans publicité avec des flashes d'information, des interventions d'animateurs s'adressant directement aux auditeurs parisiens, des rubriques et une matinale.
En juillet 2016, Top Music change de propriétaire, le capital est désormais réparti entre cinq actionnaires alsaciens.
A l'été 2016, le programme parisien de Top Music est réduit à un flux musical.
A la rentrée 2016, Top Music adopte une format "adult contemporary (Top 40 adultes).
En avril 2017, la fréquence numérique de Top Music à Paris reprend le son de la fréquence de Strasbourg.
Le 13 novembre 2017, le CSA abroge l'autorisation de diffusion de Top Music à Paris.


Sources : Top Music, Schoop, 10 ans de radio, forum RadioActu | Photos : 100 ans de Radio, Schoop, Top Music
Un grand merci à Pascal Muller, directeur général adjoint de Top Music, pour ses précisiosns et corrections (21/02/2018).



Historique des logos

de 1984 à 1993

de 1993 à 2000

de 2000 à 2017

depuis 2017


Historique des slogans
    - en 1994 : Top Music, y'a pas plus haut !
    - jusqu'en 2016 : L'esprit pop-rock
    - depuis 2016 : Infos et pop non stop



Audiences
En 1994, Top Music a atteint un premier record d'audience historique avec plus de 120 000 auditeurs. En 2016, elle est toujours première radio indépendante d'Alsace. 


Diffusion sur les ondes
   - AM  Pour la liste des fréquences de cette radio, reportez-vous au site
Annuaire des radios françaises
   - FM
   - GO
   - RNT


Pour aller plus loin...

Site
web de la radio
     
dernière mise à jour de la page : 21/02/2018