Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

TROPIQUES FM

 

Histoire de la radio

Le 7 septembre 2007, Claudy Siar, Claude Mouangué et Patrick Lemure créent Tropiques FM à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) avec pour ambition d'être la voix des cultures ultramarines. Elle récupère la fréquence de Média Tropical dont le CSA n'a pas renouvelé l'autorisation d'émettre. La nouvelle station accueille d'ailleurs plusieurs anciens de Média Tropical.

En 2011, Claudy Siar quitte la gérance de la radio après avoir été nommé délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer.

En 2012, la station obtient une fréquence sur la RNT à Lyon.

En 2013, la station obtient une fréquence sur la RNT à Paris.

En mai 2015, Tropiques FM connaît une crise médiatisée : Claudy Siar, qui n'a plus de fonction au sein de la radio si ce n'est son statut d'actionnaire minoritaire, entame une crise de la faim pour dénoncer les méthodes de Claude Mouangué, parmi les principaux financiers de la station, et direction en place. Si les tensions ont débuté en 2013, il semblerait que le centre du problème ne soit pas véritablement la ligne éditoriale de la radio mais la composition de son actionnariat et sa gérance.

Photos : Tropiques FM


Historique des logos

de 2002 à 2008

depuis 2011
   


Historique des slogans
    - actuellement : Le son des tropiques


Audiences
Sur la période janvier-mars 2015, la mesure d'audience "126 000 Radio" pour l'Ile-de-France de Médiamétrie attribue 197 000 auditeurs quotidiens à la station qui atteint là son record historique.


Diffusion sur les ondes
   - AM  Pour la liste des fréquences de cette radio, reportez-vous au site
Annuaire des radios françaises
   - FM
   - GO
   - RNT


Pour aller plus loin...

Site
web de la radio
     
dernière mise à jour de la page : 26/02/201726