Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

mercato 2017 mercato 2016

mercato 2015

mercato 2014

mercato 2013

mercato 2012

mercato 2011

mercato 2010

mercato 2009

mercato 2008

 MERCATO 2012

Le mercato 2012 a été assez calme du côtés des transferts mais il y a tout de même eu pas mal de mouvements : des abandons de micro (Guillaume Cahour, Camille Combal, Justine Fraïoli, Christophe Hondelatte, Audrey Pulvar...), des retours au micro (Alain Duault, Marc-Olivier Fogiel, Dominique Souchier, Albert Spano...), des mouvements dans les matinales des musicales (changements de coanimateurs sur RFM et NRJ, des matinales en local pour Chérie FM...)...

  information ou rumeur confirmée information ou rumeurs ni confirmée ni infirmée  information ou rumeur démentie


Benaouda ABDEDDAÏM

 

Arrivé depuis 2 ans, Benaouda Abdeddaïm est désormais rédacteur en chef sur BFM Business. Il intervient ponctuellement à l'antenne comme polémiste.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : BFM Business

 


David ABIKER

 

David Abiker prolonge l'aventure Europe 1 avec "les experts Europe 1" aux côtés de Helena Morna, et dans "Des clics et des claques" avec désormais Bérengère Bonte.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1


Evelyne ADAM

A Radio France depuis 1986, Evelyne Adam (productrice, comédienne, auteur, parolière et animatrice) entame sa 13ème saison de "la compil" (en semaine de 21h00 à minuit). Elle poursuit aussi chaque samedi la chronique "les découvertes francophones" à 18h50.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Christophe Abramovitz pour Radio France

 


Alexandre ADLER

Spécialiste des relations internationales, Alexandre Adlera rejoint Europe 1 il y a un an. Il est confirmé dans l'équipe de "Europe 1 matin" qui se renouvelle (encore) tout en gardant ses valeurs fortes.

Sources : information confirmée par Bruce Toussaint dans le "Grand direct des médias" d'Europe 1 le 22 août 2012 | Photo : Europe 1

 

Information post rentrée : le 26 novembre 2012, Alexandre Adler voit sa chronique transférée de "Europe 1 matin" à "Europe 1 soir". La décision prise par Denis Olivennes vise à fluidifier la matinale et à replacer la chronique internationale dans une session d'information plus ouverte sur le monde. Au passage, Alexandre Adler voit sa chronique rallongée.

Sources : information donnée par Europe 1 le 23 novembre 2012

 


Laure ADLER

Laure Adler reste à l'antenne de deux stations publiques : sur France Culture avec "Hors champs", un magazine culturel quotidien de 22h00 à 23h00 et sur France Inter avec "Studio théâtre", un magazine culturel hebdomadaire de 23h15 à minuit.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Aline AFANOUKOÉ

Membre de l'équipe "les affranchis" d'Isabelle Giordano, Aline Afanoukoé n'a pas attendu l'arrêt de l'émission puisqu'elle a disparu des ondes depuis décembre 2011.

Sources : information donnée par Wikipédia | Photo : Europe 1

 


Akhenaton
[Philippe Fragione]

Arrivé sur Le Mouv' à la rentrée 2011, le chanteur du groupe Iam repart pour une nouvelle saison de son émission "Tu le sais...". L'émission diffusée le samedi débute désormais à 20h00 (au lieu de 19h00) tandis que sa rediffusion est le dimanche à la même heure (au lieu du dimanche matin).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 


Sandrine ALEXI

Imitatrice bien connue pour être l'une des voix des "Guignols" de Canal+, Sandrine Alexi rejoint l'équipe de Michel Drucker pour "Faites entrer l'invité". Elle sera à l'antenne chaque vendredi.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


Alexis

Devenu un homme de week-end à la rentrée 2011, Alexis reste en charge du 15h00-19h00 le samedi et du 15h00-20h00 le dimanche.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 22 août 2011 | Photo : RTL2

 


Sylvain ALEXIS

Nouvelle saison, nouveaux changements pour Sylvain Alexis : il officie toujours le week-end mais désormais la nuit. il récupère le "Premier réveil" du vendredi au dimanche ainsi les nuits de vendredi à dimanche.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RFM

 


Nikos ALIAGAS

Nikos Aliagas arrête son interview quotidienne dans "Europe 1 matin" pour cause d'agenda surchargé. Après une saison entre Bruce Toussaint et Nicolas Canteloup, il adopte un rythme hebdomadaire pour la prochaine saison. Il devrait se voir confier une émission ou chronique entre 8h45 et 9h00 chaque week-end dans "Europe 1 week-end" avec Benjamin Petrover.

Sources : information donnée par Puremédias le 1er juin 2012 et confirmée par Denis Olivennes sur Twitter le 29 juin 2012 | Photo : Europe 1

 


Christian ALLAERT

Pas de changement pour Christian Allaert, il reste aux commandes du flux national du 13h00-17h00 (cette tranche est réservée aux décrochages locaux).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL2

 


Pat ANGELI

Animateur emblématique de la bande FM, Pat Angeli entame sa 10ème saison sur RFM. Il reste aux manettes des après-midi de la station (pour le flux national) et du mythique "RFM night fever" chaque vendredis et samedis soirs.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RFM

 


Mélanie ANGELIE

Après avoir rejoint Camille Combal en août 2009, Mélanie Angelie a du trouver un plan B après la non reconduction surprise du "Le Soir Show" avant les vacances. C'est à Europe 1 qu'elle a trouvé une place cet été en devenant meneuse de jeu depuis la mi-août (1). L'essai est confirmé puisqu'elle assure désormais le 12h30-18h30 du week-end (2).

Sources : (1) information donnée par Europe 1 le 19  août 2012 (2) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Virgin radio

 


Anto

[Antoine Guenin]

Issu de la promotion 2007 de la NRJ School, Anto a intégré les équipes de NRJ depuis le rentrée 2011. Il anime deux émissions de classements chaque week-end de 18h00 à 20h00 :

- "Hits des clubs DJ Buzz" le samedi

- "Eurohot 30" le dimanche

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : NRJ

 


Jean-Michel APHATIE

Le célèbre intervieweur politique prend du recul mais ne quitte pas la station. En effet, contrairement aux rumeurs, Jean-Michel Aphatie ne quitte pas RTL pour signer un contrat exclusif avec Canal+ et rejoindre la nouvelle grille de Direct8 (1). En revanche, il prend du recul puisque d'une part il quitte le poste de chef du service politique qu'il occupe depuis 2008 et cède le micro du "Grand Jury". Cette prise de recul est une décision prise par l'intéressé et connu de la direction depuis 2 ans. En effet, il avait pris la décision d'arrêter le "Grand Jury" après les présidentielles afin de profiter de week-ends en famille (2). Il conserve toutefois son interview matinale quotidienne (3).

Sources : (1) (3) information donnée par Jean-Michel Aphatie au Huffington post le 13 juin 2012 (2) information donnée par RTL le 10 juillet 2012 | Photo : RTL

 


Laurent ARGELIER

Laurent Argelier entame une troisième saison sur MFM Radio avec ses "buzz people" chaque jour à 8h45.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : MFM Radio

 


Yann ARRIBARD

Vétéran de RFM, Yann Arribard entame une nouvelle saison aux commandes des sessions musicales du week-end entre 12h00 et 16h00 chaque week-end.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RFM

 


Grégory ASCHER

Cette saison, Grégory Ascher fête entame sa cinquième saison aux commandes des matinées de RTL2 en semaine ainsi que des "interviewes très très privées".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL2

 


Adam ASSAD

Sur NRJ depuis la rentrée 2010, le DJ mauricien reste aux platines de "Royal mix" avec son vieux complice DJ Milouz. L'émission conserve la même programmation, le samedi de 20h00 à 21h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : NRJ

 


Céline ASSELOT

Depuis 2006 sur Radio France, Céline Asselot poursuit sa chronique quotidienne "Info Médias" (à 18h50) et sa chronique hebdomadaire "la semaine des médias" (samedi à 9h15 et 12h45).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Info

 


Pascal ATENZA

Le duo Pascal Atenza-Philippe Llado est reconduit pour une nouvelle saison sur Rire & Chansons. Toutefois, la matinale est rebaptisée "MDR" pour "morning du rire".

Sources : information donnée par Rire & Chansons le 22 août 2012 | Photo : Rire & Chansons

 


Guillaume AUBERT

Recrutée par RFM à la rentrée 2009, Guillaume Aubert pilote la tranche 17h00-20h00 depuis la rentrée 2010. Toutefois s'il reste en place, il travaillera désormais en duo avec Sophie Coste. Il conserve aussi "RFM collector" chaque dimanche soir.

Sources : information constatées par Histoire(s) radiophonique(s) le 27 août 2012 | Photo : RFM

 


Sylvain AUGIER

Après 10 ans d'absence radiophoniques, Sylvain Augier avait fait son retour sur les ondes en septembre 2011 pour animer les après-midi  de Radio Classique. Après un saison, l'animateur n'a pas été reconduit et quitte donc la station. Radio Classique l'avait recruté afin qu'il dispense à l'antenne "sa présence douce, authentique et agréable" afin d'entrer "en communion avec les auditeurs". Selon la direction, bien que l'audience de l'après-midi soit stabilisée, il n'a pas su créer d'effet particulier en transposant les valeurs traditionnelles et familiales qu'il incarne à la télévision.

Sources : information donnée par Télérama le 13 septembre 2012| Photo : Radio Classique

 


Laurent BAFFIE

Arrivé sur Rire & Chansons il y a un an suite à son éviction d'Europe 1, Laurent Baffie reste sur la "radio officielle du rire" dont il est désormais l'un des têtes d'affiche. Il conserve son émission dominicale "C'est quoi ce bordel ?" dont des extraits sont diffusés chaque jour dans la matinale.

Sources : information constatées par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Rire & Chansons

 


Jean-Philippe BALASSE

Correspondant d'Europe 1 à New-York depuis 2010, Jean-Philippe Balasse a été nommé directeur adjoint de la rédaction par Fabien Namias, poste qu'il occupe depuis le 2 juillet 2012. Après à peine deux ans aux Etats-Unis, il retrouve la rédaction européenne d'Europe 1 qu'il a intégré en 1994.

Sources : information donnée par Puremédias le 1er juin 2012 et confirmée par Denis Olivennes sur Twitter le 29 juin 2012 | Photo : Europe 1

 


Jean-Charles BANOUN

Sur Europe 1 depuis 1998, Jean-Charles Banoun reste une valeur sûre de la station. Pour cette saison, il disposera de trois fenêtres régulières à l'antenne en plus des soirées spéciales : en effet, "Europe 1 sport" est désormais programmé me vendredi de 20h00 à 22h30, le samedi de 18h30 à 22h00 et le dimanche de 20h00 à 23h00.

Sources : information déduite par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


Dorothée BARBA

Après un essai durant l'été à la tête de la prématinale, Dorothée Barba reste sur France Inter pour d'autres sessions lors de vacances. Elle est aussi référencée comme productrice sur le site de la station.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 

Nota : je ne dispose pas d'information sur la carrière de cette animatrice, je suis preneur si vous en avez !

 


Laetitia BARLERIN

Vétérinaire et journaliste pluri médias, Laetitia Barlerin poursuit la présentation de l'émission dominicale "Vos animaux" avec François Sorel. Elle anime cette émission depuis 2003 qui désormais s'inscrit dans un nouveau bloc baptisé "Le week-end des experts".

Sources : information constatées par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


Pascal BATAILLE

Recruté en août 2011 par Sud radio pour animer une émission de témoignages en matinée, Pascal Bataille s'était vu propulsé à la tête de la matinale de la station à la mi-mars 2012. A la rentrée 2013, il disparaît de la nouvelle grille des programmes...

Sources : information constatées par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Sud radio

 


Célyne BAYT-DARCOURT

En charge des matinales de France Info le week-end depuis 2009, Célyne Baÿt-Darcourt reste en place pour une nouvelle saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Femme actuelle

 


Laurent BAZIN

Après plusieurs semaines de rumeurs annoncent un remaniement de "RTL matin" qui a perdu 265 000 auditeurs sur la dernière vague de sondage, le transfert de Laurent Bazin de "RTL midi" à "RTL matin" est confirmé. Il échange sa place avec Vincent Parizot. Il reprend aussi le magazine culturel "Laissez-vous tenter".

Sources : information lancée par Puremédias le 29 mai 2012 et confirmée par Puremédias le 19 juin 2012 | Photo : RTL

 


Alain BÉDOUET

Animateur du "Téléphone sonne" depuis 1984, Alain Bedouet a décidé de prendre sa retraite après 43 ans passés sur France Inter. Le 28 juin 2012, il a animé sa dernière émission après être rentré sur la station généraliste publique en 1969 juste à la sortie de l'école de journalisme.

Sources : information relayée par RadioActu le 1er juillet 2012 | Photo : France Inter

 


Brigitte B
ÉJEAN

Après avoir animé la chronique environnement d'Europe 1 pendant plusieurs saisons, Brigitte Béjean quitte la radio (1) pour la politique. En effet, après 20 ans d'Europe 1, elle devient conseillère en communication de Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux transports, à la mer et à la pêche (2).

Sources : (1) information donnée par Télérama le 16 juillet 2012 (2) information donnée par Brigitte Béjean sur son compte Twitter | Photo : France Inter

 


Albina BELADIOD

Pour la nouvelle saison, Albina Beladiod est reconduite avec "Pause Classique" de 13h00 à 16h00. L'émission est désormais aussi audible le week-end.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio Classique

 


Olivier BELLAMY

Animateur sur Radio Classique depuis 2007, Olivier Bellamy reste aux commandes de "Passion Classique" à 18h00 du lundi au samedi.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio Classique

 


Matthieu BELLIARD

Arrivé à RMC en 2008, Matthieu Belliard a récupéré la prématinale de la station à la rentrée 2011. Il conserve la tranche 4h30-6h00 de "Bourdin & Co" en duo avec Charles Magnien.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


Frédéric BÉNIADA

A Radio France depuis 1991, le spécialiste aéronautique Frédéric Béniada repart pour une nouvelle saison de "chroniques du ciel" multi diffusée chaque dimanche.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Info

 


Stéphane BERN

Arrivé sur RTL la saison passée, Stéphane Bern reste sur la station pour une deuxième saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Jackie BERROYER

Depuis octobre 2010, le célèbre acteur français propose une émission où il partage sa discothèque. Jackie Berroyer part pour une troisième saison avec encore un changement d'horaire : il passe du dimanche fin de matinée au samedi à 18h00 avec rediffusion le dimanche à la même heure.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 


Bibi
[Frédéric THARREAU]

Revenue aux platines de "Better days" en 2007, Bibi poursuit son parcours house sur NRJ chaque dimanche matin entre 2h00 et 4h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Discogs

 


Big Ali
[Ali Fitzgerald MOORE]

DJ new-yorkais amoureux de la France, Big Ali repart pour une troisième saison dans l'équipe de "NRJ Extravadance". Il conserve sa séquence baptisée "le Big show" programmée le samedi de minuit à 2h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : inconnue

 


Guy BIRENBAUM

La saison passée, Guy Birenbaum était à l'antenne deux fois par jour : le matin avec le passage en revue de l'actualité vue du net et le soir dans "Des clics et des claques" avec l'actualité des réseaux sociaux. Ce sera la même chose cette saison. Toutefois, sa chronique matinale change d'horaire en passant de 6h50 à 7h20.

Sources : information donnée par Bruce Toussaint et Bérengère Bonte sur Twitter |  Photo : Europe 1

 


Philippe BLOCH

Depuis 2006, Philippe Bloch présente "l'entreprise BFM". Le journaliste rempile pour une nouvelle saison mais avec un changement d'horaire : le magazine passe du samedi 19h00 au dimanche 8h00.

Information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : BFM Business


Louis BODIN

Le météorologue le plus suivi du pays entame sa onzième saison sur RTL.

Information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Faustine BOLLAERT

Après avoir arrêté son émission "Et si c'était ça le bonheur" pour se consacrer à ses projets télévisuels, Faustine Bollaert avait finalement gardé un pied dans le monde de la radio en étant chroniqueuse dans "Faites entrer l'invité" de Michel Drucker.

En parlant de la rentrée 2012, Faustine Bollaert a indiqué qu'elle la ferait, avec l'accord de Michel Druker, en décalé à cause de ses nouveaux projets télévisuelles.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 

Information post rentrée : depuis la rentrée 2012, M6 a confié à Faustine Bollaert la présentation de "100% Mag", émission quotidienne, en remplacement d'Estelle Denis. Elle a aussi animé "Le meilleur pâtissier" fin 2012. L'animatrice ayant annoncé sa grossesse mi-février 2013, il y a peu de probabilités qu'elle ne fasse un retour en radio avant la fin de la saison.

 


Agnès BONFILLON

Arrivée de France Inter à la rentrée 2009, Agnès Bonfillon poursuit sa revue de presse quotidienne dans "RTL Matin".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Giancarlo Gorassini de Abacapress pour RTL

 


Didier BONICEL

Toujours fidèle au poste, Didier Bonciel reste sur Chérie FM en semaine. Toutefois, il échange sa place avec Julien Haultcoeur prenant en charge la tranche 13h00-16h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Chérie FM

 


Frédéric BONNAUD

De retour sur le service public à la rentrée 2010, Frédéric Bonnaud propose chaque jour un magazine culturel et sociétal quotidien intitulé "Plan B... pour Bonnaud". L'émission et son animateur sont reconduits pour la saison 2012-2013.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 


Sidonie BONNEC

Pour la seconde année consécutive, Sidonie Bonnec retrouve les studios de RTL pour une émission quotidienne estivale. La journaliste et animatrice retrouve Jean-Sébastien Petitdemange dans "RTL autour du monde".

Sources : information donnée par RTL le 14 juin 2012 | Photo : RTL

 


Bérengère BONTE

Journaliste à Europe 1 depuis 1998, Bérengère Bonte quitte la présentation des journaux de 6h30 et de 8h00 après 4 saisons pour remplacer Laurent Guimier aux commandes de "des clics et des claques" (dont l'horaire est élargi jusqu'à 22h30).

Sources : information donnée par jeanmarcmorandini.com le 27 mai 2012 | Photo : Tentation-mag.com

 


Tiffany BONVOISIN

Suite au départ d'EnoraCyril Hanouna a recruté Tiffany Bonvoisin pour être la caution féminine de l'émission. Après avoir travaillé sur Rire & Chansons, sur Nostalgie avec Bataille & Fontaine, Tiffany était animatrice sur Chérie FM Nord (16h00-20h00).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Virgin radio

 


Elsa BOUBLIL

Depuis la rentrée 2012, Elsa Boublil est passée à un rythme hebdomadaire avec "Summertime", une émission musicale métissée (jazz, folk, world et hip hop) de 2 heures diffusée le dimanche soir. Elle reste sur ce rythme pour la saison 2012-2013.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Wendy BOUCHARD

La journaliste qui vient de se voir proposer par M6 la présentation de "Zone interdite" reste une femme du week-end pour la saison 2012-2013 sur Europe 1 :

- elle présente le journal de 12h30 nouvelle formule les samedis et dimanches ;

- elle poursuite "le débat des grandes voix" le samedi à 13h00 ;

- elle poursuit "le forum citoyen" le dimanche à 18h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


Angélique BOUIN

Recrutée par France Inter en 1993 comme reporter, Angélique Bouin présente des flashes et journaux depuis 2008. Depuis la rentrée 2011, elle est en charge du journal de 18h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Catherine BOULAY

La reporter au service politique d’Europe 1 - très présente à l'antenne durant la campagne présidentielle - est sur le départ selon les rumeurs. Selon Libération (1), ce départ est la conséquence de l'arrivée de Fabien Namias (1). Mais dans un entretien, Fabien Namias confirme ce départ qu'il justifie par des raisons "strictement professionnelles et éditoriales" dans la mesure où le réaménagement en cours "passe par quelques départs puisque la rédaction ne fonctionnait pas exactement comme, à mon avis, elle devait fonctionner" (2).

Sources : (1) Libération le 16 juillet 2012 (2) entretien accordé à l'AFP le 16 juillet 2012  | Photo : Europe 1

 


Jean-Jacques BOURDIN

Devenu l'une des têtes d'affiche de la station depuis son arrivée en 2001, Jean-Jacques Bourdin repart pour une nouvelle saison. "Bourdin & Co" reste l'un des rendez-vous phares de l'information de RMC tandis que son interview de 8h30, "Bourdin Direct", est toujours diffusée en simultanée sur BFMTV.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


Christophe BOURROUX

Le présentateur de l'émission automobile "Auto-radio" depuis 2003 reste en place avec son rendez-vous hebdomadaire.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Christophe BOURSEILLER

Depuis la rentrée 2011, Christophe Bourseiller a pris les rênes de la matinale de France musique à la place d'Alex Taylor. La grand public connaît plus l'acteur (il a notamment joué dans le cultisme "PROFS") mais il est aussi écrivain et enseignant à Sciences Po avec pour spécialité les extrêmes politiques. Il est aussi producteur d'émissions radio pour le service public. Il produit notamment "Electromania" pour France Musique depuis 2005.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Renaud Monfourny

 


Benoît BOUSCAREL

Journaliste au Mouv' la saison passée, Benoît Bouscarel représente la rédaction du Mouv' au rendez-vous politique inter-radios "Radio France Politique". Toutefois, en plus de cette activité dominicale, le journaliste est désormais la tête d'affiche du rendez-vous d'information quotidien de la station rock "la république du Mouv'".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 


Philippe BOUVARD

Philippe Bouvard ayant même pour deux saisons supplémentaires à la rentrée 2011, il était certain de le retrouver sur RTL cette saison.

Rappelons qu'il est à la tête des "Grosses têtes" depuis le 1er avril 1977 (sauf de septembre 2000 à février 2001 où il est remplacé par Christophe Dechavanne) et que depuis quelques années, l'émission est diffusée 7 jours sur 7.

Sources : information donnée par RTL le 27 mai 2011 | Photo : RTL

 


Laurent BOYER

Depuis la rentrée 2010, Laurent Boyer présente chaque week-end "Le grand quiz des histoires de France". Face à ce que certains appellent une mise en placard, les rumeurs de son départ de RTL reviennent désormais chaque été. Mais non, Monsieur Boyer reste sur RTL pour une saison supplémentaire... reste à savoir s'il garde son émission ou pas...

Sources : information donnée sur l'antenne de RTL par Sidonie Bonnec et communiquée sur la page Facebook d'Histoire(s) radiophonique(s) par Gaël Fouet le 20 août 2012 | Photo : RTL

 


Olivier BOYON

Pas de changement pour Olivier Boyon, il reste en charge de la tranche musicale 12h00-16h00. Il reste aussi aux commandes des grands matins du week-end même s'il cède le créneau 13h00-14h00 à Christophe Sorel.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : MFM Radio

 


Gilbert BRIBOIS

Présent sur RMC depuis 1998 (avec une brève escapade sur Europe 1), Gilbert Bribois pilote "l'After foot" depuis qu'il l'a créé en avril 2006. Il rempile pour une nouvelle saison et rejoint Serge Simon chaque samedi et dimanche de 10h00 à 13h00 pour "les grandes gueules du sport". Par ailleurs, il arrête "Coach Courbis" avec Rolland Courbis.

Sources : information donnée par Radio Actu le 5 septembre 2011  | Photo : Last Vidéo

 


Peggy BROCHE


A la rentrée 2011, Peggy Broche s'était vu confier un love dating en soirée sur Sud radio avant que l'émission ne soit arrêtée au printemps. L''animatrice héritait alors des matinale du week-end. Depuis juillet 2012, Peggy Broche est devenue l'une des meneuses de jeu de RTL. En parallèle, elle rejoint Latina pour co-animer "Latina show", la matinale de la station.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Sud radio

 


Julie BROCHU-THOMASSIN

Sans grande surprise, NRJ a renouvelé le contrat de Cauet pour une 3ème saison. L'animateur restant à l'antenne avec la même équipe. Julie qui était passé du statut de productrice à celui de coanimatrice et productrice au début de la deuxième saison conservent donc sa double casquette.

Sources : information donnée par RadioActu le 3 juillet 2012 | Photo : NRJ

 


Nicolas BROUSSE

A la rentrée 2011, Nicolas Brousse prenait la tête de la matinale du samedi. En cette rentrée, si la matinale est raccourcie d'une heure, elle est désormais aussi diffusée le dimanche matin.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Christophe Abramovitz pour Radio France

 


Rodolphe
BRUNEAU-BOULMIER

Homme multicartes, Rodolphe Bruneau-Boulmier est rédacteur en chef de Classica, producteur et animateur estival de la matinale de France Musique... Depuis la rentrée, il anime "dépêches notes" : plusieurs par jour, il propose 2 minutes d'information musicale et internationale.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France musique

 


Caroline BRUN

Depuis novembre 2010, Caroline Brun anime "Grand Paris" sur le flux vidéo de BFM Business. En cette rentrée 2012, Caroline Brun et son émission sont aussi présent sur la grille radio de BFM Business chaque jour de 14h00 à 15h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : capture de BFM Fan

 


Éric BRUNET

Arrivé en radio en novembre 2010 pour animer la tranche 13h00-14h00 en remplacement de Christophe Jakubyszyn, Eric Brunet repart pour une nouvelle saison de "Carrément Brunet".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


François BUSNEL

Arrivé de France infos à la rentrée 2010, le critique littéraire, reporter, animateur-producteur de France 5, rédacteur en chef du magazine Lire et éditorialiste à L'Express exerce ses talents d'animateurs sur France Inter chaque fin d'après-midi en semaine. François Busnel est donc reconduit pour une troisième saison du "Grand entretien".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s)  | Photo : France Inter

 


Laurent CABROL

Le "Monsieur Météo" d'Europe 1 depuis 1986 repart pour une nouvelle saison de pluies et de beaux temps. Figurant parmi les voix historiques de la station, Laurent Cabrol sera de nouveau présent dans "Europe 1 matin" aux côtés de Bruce Toussaint (1). Il continuera aussi de partager sa passion du jardinage chaque dimanche dans "Europe 1 week-end" (2).

A noter que l'homme semble inépuisable car s'il n' pas eu d'émission estivale comme l'an passé, il a été présent à l'antenne pour la météo quasiment tout l'été !

Sources : (1) information confirmée par Bruce Toussaint dans le "Grand direct des médias" d'Europe 1 le 22 août 2012 (2) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


Olivier CACHIN

Journaliste et écrivain spécialiste du hip-hop, Olivier Cachin a signé pour une quatrième saison de "la collection privée" avec Sandrine Vendel.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 


Guillaume CAHOUR

Le jeune journaliste révélé au plus grand nombre des auditeurs d'Europe 1 lors du remplacement de Marc-Olivier Fogiel est sur le départ selon les rumeurs. Selon Libération (1), ce départ est la conséquence de l'arrivée de Fabien Namias (1). Mais dans un entretien, Fabien Namias déclare que le départ de Guillaume Cahour était prévu avant son arrivée. Il n'a fait que le valider (2).

Durant la saison 2011-2012, Guillaume Cahour a présenté une version remaniée et raccourcie de "Europe 1 midi".

Sources : (1) Libération le 16 juillet 2012 (2) entretien accordé à l'AFP le 16 juillet 2012  | Photo : Europe 1

 

Information post rentrée : en septembre 2012, Guillaume Cahour rejoint la rédaction de M6 ; il intervient régulièrement dans "le 19:45".

 


Marion CALAIS

En charge des flashes de la demi-heure de "Europe 1 week-end" la saison dernière, Marion Calais hérite de la présentation d'un grand journal dans "Europe 1 midi".

Sources : information donnée par Europe 1 le 27 août 2012 | Photo : compte Twitter de Marion Calais

 


Myriam CALLAS

Après une saison aux côtés du duo Pascal Bataille et Laurent Fontaine puis une seconde en duo avec Laurent Petitguillaume, Myriam Callas quitte Nostalgie.

Sources : information relayée par Radioscope le 25 juin 2012 et confirmée par Nostalgie | Photo : Nostalgie

 


Yves CALVI

Depuis la rentrée 2010, le journaliste a rejoint RTL pour proposer chaque matin "le choix d'Yves Calvi" dans la matinale. Pour la saison 2012-2013, Yves Calvi conserve son rendez-vous.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Nicolas CANTELOUP

Les élections présidentielles passées, nous aurions pu avoir un doute sur le fait que Nicolas Canteloup hésite entre resigner pour une nouvelle saison ou passer à autre chose avant la saison de trop tant redoutée des humoristes. Avec une moyenne de 1,4 millions d'auditeurs quotidiens et deux millions de podcats téléchargés chaque mois - soit l'émission de radio la plus téléchargée en France - il aurait été étonnant qu'Europe 1 remercie l'imitateur. Du coup, Nicolas Canteloup sera bien présent chaque matin dans la matinale menée par Bruce Toussaint.

Sources : information donnée par Puremédias le 29 juin 2012 | Photo : Europe 1

 


Michel CARDOZE

Après plusieurs années sur Sud radio, Michel Cardoze n'a pas survécu au énième remaniement de la station depuis son rachat. Figurant pourtant parmi les voix historiques de Sud radio, l'animateur est parti sur France Bleu Gironde avec une émission d'histoires girondines "Michel Cardoze raconte".

Sources : information donnée par le Club de la presse de Bordeaux le 6 septembre 2012

 


Guy CARLIER

En août 2010, dans les colonnes de Télé 2 semaines, le chroniqueur d'Europe 1 a annoncé qu'il arrêterait la radio a la fin de la saison. Toutefois, le 10 juin 2012, à l'issue de son dernier "Carlier de campagne", il a donné rendez-vous à la rentrée sans préciser sous quelle forme (1). Durant l'été, il rejoint la bande de Laurent Ruquier dans "On va s'gêner" (2). A la rentrée, il fait son retour dans "Europe 1 week-end chaque samedi avec "A la petite semaine" (3).

Sources : (1) information donnée par Guy Carler à l'antenne le 10 juin 2012 (2) information donnée par le Club radio fin août 2012 (3) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


Stéphane CARPENTIER

Après avoir pris les commandes de "RTL Petit matin" au début de la saison dernière, Stéphane Carpentier est reconduit à son poste.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Ghyslain CARRÉ

En charge de la prématinale de RFM du lundi au jeudi ainsi que la tranche nocturne qui précédait, Ghyslain Carré n'apparaît plus dans la grille des programmes de la station. Il est en fait partie sur Chérie FM sous le nom de Ghyslain Rouanet. Il y présente la prématinale de 5h00 à 6h00  et "Bonjour Chérie", la nouvelle matinale de Chérie FM, dont il anime le flux national.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 22 août 2011 | Photo : RFM

 


Christophe CARREZ

Alors que la rédaction d'Europe 1 connaît un grand jeu de chaises musicales en cette rentrée 2012, Christophe Carrez reste dans l'équipe de "Europe 1 week-end" avec la charges des journaux de l'heure pile.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


CARTMAN
[Nicolas Bonaventure Ciattoni]

Voilà quelques années que le complice de Cauet n'avait pas été en radio. Il fait son retour sur Virgin radio aux côtés de Cyril Hanouna. Toutefois, il revient en "simple" animateur-chroniqueur et sans l'étiquette de réalisateur qu'il était sa fonction première à ses débuts avec Cauet.

Sources : information donnée par le Club radio le 22 août 2012 | Photo : Virgin radio

 


Sébastien CAUET

Sans grande surprise, NRJ a renouvelé le contrat de Cauet pour une 3ème saison. Il faut dire que "C'Cauet" est l'émission la plus écoutée entre 21h00 et minuit. Elle a même enregistrée une hausse de 85% de part d'audience en un an. L'émission totalise aussi plus d'un million de fan sur Facebook et plus de 140 millions de vidéos visionnées sur YouTube. L'équipe devrait rester la même avec Jean-PiètreMarion Gagnot et Julie Brochu-Thomassin.

Sources : information donnée par RadioActu le 3 juillet 2012 | Photo : NRJ

 


LA CAUTION

Présent sur Le Mouv' depuis janvier 2009, les frères Hi-Tekk et Nikkfurie poursuivent leur expérience radiophonique sur la station publique. Toutefois, leur émission est une nouvelle fois décalée d'une heure et débutera désormais chaque samedi à 22h00. La rediffusion est programmée le dimanche à la même heure.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 


Stefan CAZA

A la rentrée 2011, Chérie FM avait choisi Stefan Caza et Alina Schiau pour prendre les commandes de "Good morning Chérie". La manière dont les deux animateurs ont dit au revoir aux auditeurs lors de la dernière émission de la saison laissait planer un doute énorme sur le retour du duo à la rentrée 2012. Et c'est effectivement ça puisque c'est une quarantaine d'animateurs locaux qui assurera la présentation de cette tranche stratégique. Chérie FM revient à une stratégie abandonnée en 2007 (1). Pour ce faire, Chérie FM a dû obtenir l'autorisation de modifier l'horaire de sa tranche de décrochages locaux. Toutefois, si le duo n'est pas reconduit, Stefan Caza reste sur Chérie FM. Il fait désormais partie des animateurs locaux et assure l'animation de la matinale pour Paris et l'Ile-de-France (2).

Sources : (1) information donnée par RadioActu le 9 août 2012 (2) information donnée le Club radio | Photo : Chérie FM

 


Christophe CESSIEUX

Recruté par RMC en 2001 pour présenter "RMC Sport" et la première saison de "Luis attaque", Christophe Cessieux est rédacteur en chef depuis 2004. Pour la saison 2012-2013, il est annoncé dans l'équipe de Vincent Moscato pour le "Moscato show" et dans "Intégrale sport" le week-end.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


Mathieu CHABAUD

Homme de week-end la saison dernière, Mathieu sera désormais audible en semaine. En effet, il prend en charge la tranche 12h00-16h00. Toutefois, seuls les auditeurs franciliens pourront l'entendre puisqu'il animera le décrochage quotidien de Fun radio sur l'Ile-de-France.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Fun radio

 


Arlette CHABOT

Après avoir été évincée de la direction de l'information d'Europe 1 à peine 1,5 an après son arrivée, Arlette Chabot reste sur Europe 1. Essentiellement présente dans "Europe 1 soir" et avec "Expliquez-vous" chaque mercredi en duplex sur i>télé, la journaliste passe au week-end. Elle reprend "C'est arrivé cette semaine" et "C'est arrivé demain", deux émissions créées en 1997.

Photo : Europe 1

 


Camille CHAMOUX

Recrutée par Michel Drucker en mars 2012, Camille Chamoux rempile pour une nouvelle saison de "Faites entrer l'invité" avec sa chronique presque chantée.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


Jean-Yves CHAPERON

Revenu à RTL en juillet 1997, station où il avait fait ses débuts en 1976 à Lyon, Jean-Yves Chaperon est depuis devenu le spécialiste maison du Jazz. Outre "l'heure du jazz" qu'il proposera encore chaque dimanche soir, il reste à la programmation du "RTL Jazz festival".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Jérôme CHAPUIS

Jérôme Chapuis reste sur RTL et prend du galon du fait du retrait partiel de Jean-Michel Aphatie. A 34 ans, il est promu rédacteur en chef adjoint du service politique de RTL en remplacement d'Alba Ventura qui prend la direction du dit service en remplacement de Jean-Michel Aphatie. Il hérite aussi de la présentation du "Grand Jury" en remplacement du même Jean-Michel Aphatie.

Sources : information donnée par RTL le 10 juillet 2012 | Photo : RTL

 


Christophe CHARLES

En charge des journaux de "Europe 1 soir" la saison dernière, Christophe Charles n'est plus à l'antenne cette année. Toutefois, il reste sur la station comme rédacteur en chef.

Sources : information donnée par Christophe Charles sur son compte Twitter | Photo : Twitter

 


Sylvain CHARLEY

Depuis 2002 sur RTL, Sylvain Charley avait décroché "On refait le sport" deux jours par semaine la rentrée passée. Il conserve son poste du mardi au jeudi.

Il reste aussi aux côtés de Bixente Lizarazu pour "le club Liza" chaque lundi.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 20 février 2012 | Photo : RTL

 


Claire CHAZAL

Sur Radio Classique depuis la rentrée 2006, Claire Chazal proposera une nouvelle saison d'interviewes culturelles chaque samedi à 13h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s)  | Photo : Radio Classique

 


LES CHEVALIERS DU FIEL

A peine un mois après la rentrée, les Chevaliers du Fiel claquait "à regret" la porte de Sud radio dont ils désapprouvaient la nouvelle ligne éditoriale. En janvier dernier, ils faisaient leur retour radiophonique sur France Bleu avec "la petite comédie". L'aventure continue pour le duo comique qui propose sa série quotidienne en semaine à 16h45 (enregistrée en public) sur l'ensemble des antennes du réseau.

Sources : information donnée par France Bleu | Photo : France Bleu

 


Hedwige CHEVRILLON

Sur BFM en octobre 2004, Hedwige Chevrillon reste une des grandes signatures de la station. Toutefois, sa présence à l'antenne est complètement modifiée :

- "le 12/15" n'est pas reconduit ;

- la journaliste présente chaque soir "le 20h30" en duo avec David Dauba ;

- elle revient aussi en hebdomadaire pour un grand rendez-vous politique le dimanche, "BFM Politique RMC Le Point".

Notons qu'elle est aussi présente tous les soirs de 18h00 à 19h00 avec une version uniquement télédiffusée du "Grand journal"..

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : BFM Business

 


Pierre-Marie CHRISTIN

Ecarté d'Europe 1 par Dennis Olivennes, PDG D'Europe 1, il y a quelques mois, Pierre-Marie Christin rebondit sur le service public. En effet, Jean-Luc Hees, PDG de Radio France, l'a nommé directeur de France Info en remplacement de Philippe Chaffanjon

Sources : information donnée par Radio France le 5 juillet 2012 | Photo : Radio France

 


Marc CHOQUET

En cette rentrée 2012, Marc Choquet n'apparaît plus dans la grille des programmes de Chérie FM. Toutefois, si n'est plus animateur du 12-18 le week-end, il reste sur Chérie FM où il propose tous les matins à 7h40 "Les confidenti'elles" et réalise des interviewes pour la chronique "Chérie kids".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Chérie FM

 


Alain CIROU

Directeur de la rédaction du magazine Ciel et Espace et directeur général de l'association française d'astronomie, Alain Cirou reste le consultant scientifique d'Europe 1.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 14 décembre 2011 |  Photo : Le Perche.fr

 


Sylvère-Henry CISSÉ

Sylvère-Henry Cissé a rejoint l'équipe du Mouv' à la dernière rentrée pour une émission hebdomadaire sur le sport. L'émission est reconduite chaque vendredi à 18h00 mais amputée de sa dernière demi-heure.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 


Pascale CLARK

Revenue sur France inter à la rentrée 2009, Pascale Clark reste à la présentation de "Comme on nous parle", un magazine quotidien sur les tendances. Elle assure aussi l'interview de 7h50 dans "le 7/9" de Patrick Cohen.

Sources : information donnée par France Inter | Photo : France Inter

 


Claude le
voyant
[Claude Deplace]

Sur Skyrock depuis 1994, le médium Claude Deplace repart pour une saison de voyance aux côtés de Mehdi chaque dimanche.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Skyrock

 


Clément

Arrivé sur Virgin radio à la rentrée 2009, Clément disparaît de la grille des programmes.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Virgin radio

 


Patrick COHEN

Revenu sur France Inter à la rentrée 2010, Patrick Cohen reste aux commandes de la matinale d'information de la station publique. La direction de la Radio France indique ne pas vouloir "changer une équipe qui gagne".

Sources : information relayée par Puremédias le 29 mai 2012 | Photo : France Inter

 


Roger COHEN

Chroniqueur au New-York Times, Roger Cohen a été recruté à la rentrée 2011 pour décrypter la politique française avec son œil américain une fois par semaine dans "Europe 1 matin". En cette rentrée 2012, Patrick Cohen n'est plus chroniqueur mais reste consultant de la station.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : New-York Times

 


Philippe COLLIN

Après avoir débuté en radio à l'été 2003, Philippe Collin a participé à diverses émissions avant de se voir confier "5/7 boulevard" en quotidienne à la rentrée 2010. A la rentrée 2011, l'émission - entre magazine culturel et débats d'idées sur les mouvements sociaux - devient "Dowtown" qui regarde l'actualité avec ironie et malice. En cette rentrée 2012, elle est programmée de 18h20 à 19h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Jérôme COLOMBAIN

Sur France Info depuis 1994, Jérôme Colombain anime "Nouveau Monde", chronique sur les nouvelles technologies, depuis 1999. Sa chronique quotidienne et son supplément du mardi et jeudi sont reconduits.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio France

 


Camille COMBAL

Tout a commencé par des rumeurs annonçant le remplacement de Camille Combal par le belge Mikl. Mais Virgin radio confirme l'animateur pour la saison 2012-2013 avec "le Soir Show" lancé un an plus tôt (1).

Bientôt des rumeurs annoncent Camille Combal sur Europe 1 ne précisant pas s'il s'agit d'un transfert ou d'un complément dans la mesure ou Virgin radio appartient au même groupe médias qu'Europe 1.

Finalement Virgin radio annonce l'arrêt du "Soir Show". Très vite, l'arrivée de Camille Combal dans l'équipe de Michel Drucker sur Europe 1 est confirmée (2).

Sources : information donnée par Virgin radio à Radio Actu le 11 avril 2012 (2) information donnée par Le club radio le 23 août 2012 | Photo : Virgin radio

 


Christophe COMBARIEU

Présent sur l'antenne de Sud radio depuis la rentrée 2010 avec une émission dominicale, Christophe Combarieu est passé à un rythme quotidien à la rentrée 2012 avec la tranche 12h00-14h00 diffusée sur la région parisienne. En cette rentrée 2012, il quitte Sud radio. Nous pouvons actuellement le retrouver comme producteur pour diverses chaînes de la TNT et chroniqueur sur LCI.

Sources : information donnée par Sud radio le 18 août 2011| Photo : Sud radio

 


Jérôme COMMANDEUR

Valeur sûre de la station en termes d'humour, Jérôme Commandeur garde ses deux rendez-vous :

- son billet d'humeur dans "Europe 1 matin" les jeudis et vendredis ;

- sa place de chroniqueur dans "Faites entrer l'invité" de Michel Drucker.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


Gilles CORENTIN

En charge de la tranche 19h00-22h00 du week-end la saison passée, Gilles Corentin n'apparaît plus dans la grille des programmes de Rire & Chansons depuis la rentrée.

Pour l'heure, nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer s'il a retrouvé un micro sur une autre radio. Attention, le Gille Corentin qui présente la matinale de la radio ODS, radio locale en Rhône-Alpes.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Rire & Chansons

 


Sophie COSTE

Plus connue comme animatrice télé, Sophie Coste revient en radio 6 ans après avoir quitté "le Grand bazar" de RTL (alors présenté par Alexandre Devoise). Elle rejoint RFM et Guillaume Aubert qui anime la tranche 17h00-20h00 depuis la rentrée 2010.

Sources : information constatées par Histoire(s) radiophonique(s) le 27 août 2012 | Photo : RFM

 


Michel COTET

Michel Cotet reste sur Nostalgie pour une nouvelle saison le week-end. Il conserve la tranche de fin d'après-midi mais celle-ci est de nouveau rabotée d'une heure pour finir à 20h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Nostalgie

 


Sébastien COUASNON

En charge de l'édition de 15h00 à 18h00 de "Intégrale Bourse" la saison passée, Sébastien Couasnon est reconduite pour la saison 2012-2013 en compagnie de Grégoire Favet.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : capture d'écran de BFM Fan

 


Julien COURBET

Celui qui est devenu le roi de l'anti-arnaque au fil des années reste à l'antenne pour une nouvelle saison de "ça peut vous arriver". Rappelons que l'émission a fêté ses 10 ans en 2011.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Rolland COURBIS

S'il perd son émission "Coach Courbis", Rolland Courbis reste membre de la Dream Team de RMC. Il apparaît notamment au générique de "l'After foot".

Sources : information donnée par Radio Actu le 5 septembre 2011  | Photo : Benaroch pour SIPA

 


Mathilde COURJEAU

Arrivée sur Virgin radio à la rentrée 2009, Mathilde Courjeau disparaît de la grille des programmes. A l'heure des économies et du développement du voice-track sur une radio en perdition, l'avenir de Mathilde était de toute façon compromis.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Virgin radio

 


Patrick COUVEIGNES

Après avoir présenté la tranche prématinale (5h00-6h00) et la tranche 13h00-17h00 pour sa partie nationale la saison dernière, Patrick Couveignes se voit confier les soirées de Nostalgie de 20h00 à minuit qui inclus "Nostalgie Disco & Co"  le vendredi à partir de 22h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Nostalgie

 


José COVÈS

Présent depuis de nombreuses années sur Europe 1 (au moins 1987 selon certaines sources), José Covès reste un grand spécialiste des courses hippiques. Il reste à l'antenne de la station afin de donner ses pronostiques chaque matin.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : BetClic

 


Bruno CRAS

Sur Europe 1 depuis 1997, Bruno Crass reste le Monsieur Cinéma d'Europe 1 pour une nouvelle saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Vivolta

 


Christophe CRÉNEL

Alors qu'il a repris "Rodéo sur Le Mouv'" à la rentrée 2012, Christophe Crénel voit son émission raccourcie d'une heure du fait de la reprogrammation de "Allô la planète" en début d'après-midi.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 


Nathalie CROISÉ

Arrivée sur BFM à l'été 1997, Nathalie Croisé entame une nouvelle saison de "Green Business" chaque week-end.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : BFM Business

 


Léo CUENCA

Animateur et DJ arrivé sur Virgin radio il y a 2 saisons, Léo Cuenca été donné partant de Virgin radio (1) direction RFM. Effectivement, Léo Cuenca apparaît dans la grille des programmes de RFM le vendredi de 20h00 à 22h00 et le week-end de 16h00 à 22h00 (2) (avec une pause le samedi entre 19h00 et 20h00 pour le "Hit RFM").

Mais s'il vous regardez de plus près le site web de Virgin radio, Léo y apparaît aussi en tant qu'animateur de la tranche quotidienne 13h00-17h00 pour le décrochage Ile-de-France (3). Une double présence rendue possible du fait que les stations appartiennent toutes les deux au groupe Lagardère active.

Sources : (1) information donnée par Radioscope (2) (3) informations constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Virgin radio

 


Vivian CUG
[Vivian Cuguillère]

Depuis la rentrée 2010, Vivian Cug assure la tranche 6-7 en semaine. Pour la rentrée 2012, il reste le prématinalier du Mouv' avec "Une heure de bonne humeur".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 


Michel CYMÈS

Depuis le 11 avril 2011, le plus célèbre médecin du paysage audiovisuel français est présent sur RTL au travers des "Chroniques ça va déjà mieux" parrainées par la Mutuelle Générale. RTL confirme sa volonté de collaboration avec Michel Cymès en lui confiant une quotidienne estivale. Ainsi chaque soir, aux côtés de Véronique Mounier, il présent "On refait la chose".

Sources : information donnée par RTL le 14 juin 2012 | Photo : RTL

 


Gérald DAHAN

Viré de France Inter en octobre 2010, viré de Rire & Chansons en février 2012, Gérald Dahan avait rapidement rebondit sur Sud radio en mars 2012. L'expérience reste toutefois de courte durée puisque l'animateur n'apparaît plus dans la grille des programmes de la station à la rentrée de septembre ni sur son site Internet.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Rire & Chansons

 


Jean-Paul DAHBAR

Animateur des matinées de Rire & Chansons, Jean-Paul Dahbar est reconduit : le samedi de 6h00 à 12h00 et le dimanche de 6h00 à 11h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 26 septembre 2011 | Photo : Rire & Chansons

 


Philippe DANA

Pour la nouvelle saison, Philippe Dana proposera une version de "Midi 2" amputée de 30 minutes.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 


Jean-Pierre DANIC

Sans grande surprise, NRJ a renouvelé le contrat de Cauet pour une 3ème saison. L'animateur restant à l'antenne avec la même équipe, son vieux complice reste donc sur NRJ à ses côtés.

Sources : information donnée par RadioActu le 3 juillet 2012 | Photo : NRJ

 


DARIO

Figure emblématique de Fun radio, Dario est aujourd'hui connu des auditeurs de Fun radio pour son émission "Radio New-York". Après des vacances radiophoniques méritées, l'animateur reviendra à la rentrée pour une nouvelle saison (1). Il conserve aussi "le Clash" de 16h00 à 19h00 et "La Fun list" de 19h00 à 21h00 (2).

Sources : (1) information donnée par le mur Facebook de l'émission le 29 juin 2012 (2) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Fun radio

 


Valérie DARMON

Recrutée en juin 2010, Valérie Darmon repart pour une nouvelle saison de bulletins météo sur Europe 1

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s)

 


David DAUBA

Après avoir animé "New-York/Paris" depuis Paris la saison dernière, David Dauba rejoint Hedwige Chevrillon pour présenter une nouvelle tranche d'information baptisée "le 20h30". Il est aussi annoncé aux commandes du magazine dominical "A vos marques".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : capture BFM Fan

 


Sabine DAVION

Après 10 ans de bons et loyaux services sur RTL, notamment dans les matinales de la station, Sabine Davion, meneuse de jeu, a été remerciée au coeur de l'été.

Sources : information donnée par Thomas Joubert (Europe 1) le 25 juillet 2012

 


Geneviève de FONTENAY

Geneviève de Fontenay poursuit sa carrière radiophonique sur MFM Radio avec ses 2 minutes d'humeur dans la matinale de Yves Hecker. Malgré les années, la dame au chapeau n'a rien perdu de sa gouaille légendaire.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : MFM Radio

 


Yolaine de La Bigne

11 ans après avoir arrêté son "époque épique" sur France Info, Yolaine de La Bigne revient en radio et c'est sur Europe 1. Chaque matin, elle présente une chronique environnement scindée en 3 parties diffusées dans "Europe 1 matin" avec Emmanuel Maubert.

Sources : information donnée par Le Parisien le 24 août 2012 et confirmée par Emmanuel Maubert le 24 août 2012 | Photo : source inconnue

 


Olivier de LAGARDE

Arrivé aux commandes de la tranche 19h00-21h00 à la rentrée 2010, Olivier de Lagarde reste en poste pour une troisième saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 3 mars 2012 | Photo : Presse Club de France

 


Cécile de MÉNIBUS

Eloignée des micros de radio depuis qu'elle a quitté l'équipe de Cauet en 2009, Cécile de Ménibus retrouve les joies de la radio pour l'été sur RTL. La station a fait appel à son expérience pour épauler le gaffeur Stéphane Plaza à la présentation de "Plaza vous Z".

Sources : information donnée par RTL le 14 juin 2012 | Photo : Direct 8

 


Tania de MONTAIGNE

Journaliste, animatrice télé, écrivain, auteur de chansons, chanteuse, Tania de Montaigne a connu sa première expérience radiophonique auprès de Stéphane Bern dans l'équipe du "Fou du roi". En cette rentrée 2011, elle revient sur France Inter aux côtés d'Alexandre Héraud pour co-animer "Ouvert la nuit", un magazine culturel quotidien en soirée.

Pour la saison 2012-2013, elle ne poursuit pas l'aventure radiophonique.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Olivier de RINCQUESEN

Présent sur BFM Business la saison passée avec "Chercheurs d'art à Paris", Olivier de Rincquensen n'apparaissait pas dans la grille radio. En effet, l'émission n'était diffusée qu'en télévision. En cette rentrée 2012, le journaliste rejoint aussi la grille radio chaque samedi à 19h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : capture d'écran Histoire(s) radiophonique(s)

 


Axel de TARLÉ

Journaliste économique de talent, Alex de Tarlé est confirmé dans l'équipe de "Europe 1 matin" qui se renouvelle (encore) tout en gardant ses valeurs fortes. Ce sera la 16ème saison d'Alex de Tarlé sur Europe 1 et sa 12ème dans la matinale.

Sources : information confirmée par Bruce Toussaint dans le "Grand direct des médias" d'Europe 1 le 22 août 2012 | Photo : Europe 1

 


Pierre de VILNO
[Pierre Piotrowski de Vilno]

Après avoir assuré la présentation des matinales du week-end durant une partie de l'été, Pierre de Vilno retrouve la présentation des journaux du week-end de 14h00 à 23h00 avec notamment un grand journal de 18h00 à 18h30.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 1er septembre 2012 | Photo : Europe 1

 


Cédric DECOEUR

En charge de l'édition de 10h00 à 12h00 de "Intégrale Bourse" la saison passée, Cédric Decoeur est reconduit mais avec "Intégrale placements". Il officiera toujours en compagnie de Guillaume Sommerer.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : capture de BFM Fan


Christophe DECROIX

Après avoir animé la saison dernière "RTL Midi" le dimanche et de "RTL Soir" le week-end ainsi que la chronique "les dessous de l'écran", Christophe Decroix quitte la grille des programmes mais reste sur RTL au service étranger de la rédaction.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) sur el profil Viadeo de Christophe Decroix | Photo : RTL

 


Carl DEFRAY

En charge du 9h00-13h00 en semaine et du "Hit RFM" depuis le rentrée 2011, Carl Defray conserve les mêmes émissions pour la saison 2012-2013.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RFM

 

Information post rentrée : le "Hit RFM" n'apparaît plus dans la grille des programmes sur rfm.fr bien que toujours diffusée chaque samedi de 19h00 à 20h00.

 


Emeric DEGUI

Alors que le "7-10 du dimanche" a été annulé, le "charognard de l'info" est désormais chroniqueur sur Dynamic radio, une webradio associative parisienne.

Sources : information donnée sur le profil Facebook d'Emric Degui | Photo : Emeric Degui (profil Facebook)

 


Pascal DELANNOY

Pilier de France Info qu'il a lancé en 1987 comme rédacteur en chef puis comme directeur et malgré des responsabilités au sein de la direction de Radio France, Pascal Delannoy reste derrière le micro de la radio d'information pour deux chroniques : "défi futur" et "photos, photographes".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio France

 


Fabien DELETTRES

Arrivé sur Virgin radio à la rentrée 2011 aux côtés de Cyril Hanouna, Fabien Delettres rempile pour une nouvelle saison de "Hanouna le matin".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Virgin radio

 


Miguel DERENNES

Voix emblématique de la bande FM des années 1990, notamment de Fun radio, Miguel Derennes était sans micro fixe depuis son départ de Voltage à l'été 2008. Après quelques apparitions sur les antennes de France Bleu et Rire & Chansons, l'animateur retrouve un micro sur une antenne nationale à la rentrée (1). En effet, il rejoint l'équipe de "Faites entrer l'accusé" de Michel Drucker sur Europe 1.

Sources : (1) information donnée par Miguel Derennes au Petit Peuleux pour Histoire(s) radiophonique(s) le 22 juillet 2012 (2)  information donnée par Le Club radio le 21 août 2012 | Photo : NRJ

 


Philippe DESPONT

Après avoir rejoint RFM il y a un an, Philippe Despont est confirmé aux commandes de la matinale du week-end.

Sources : information donné par Philippe Despont sur son mur Facebook le 23 août 2012 | Photo : RFM

 


Eric DESSESTRE

Passé des après-midi aux soirées il y a un an, Eric Dessestre passe désormais aux week-ends pour la saison 2012-2013. Il récupère la tranche 13h00-17h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Nostalgie

 


Alexandre DEVOISE

Sans micro radiophonique depuis son départ de la matinale de RTL2 en 2006, Alexandre Devoise est désormais étiqueté RTL. En effet, pour le deuxième été consécutif, il rejoint la station pour animer les matinales du week-end.

Sources : information donnée par RTL le 14 juin 2012 | Photo : W9

 


Jean-Michel DHUEZ

Affecté à la session d'information de la soirée depuis la rentrée 2010, Jean-Michel Duez repart pour une deuxième saison en solo aux commandes de "Europe 1 soir" de 22h30 à 23h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


Greg DI MANO

L'animateur du 9h00-13h00 la saison dernière disparaît de la grille des programmes de Virgin radio en pleine chute dans les audiences. Il rebondit sur Ado FM aux commandes de la matinale.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Virgin radio

 

Information post rentrée : le 1er avril 2013, Greg Di Manon quitte Ado FM pour rejoindre Voltage afin d'animer la matinale aux côtés de Séverine Ferrer.

Sources : information donnée par RadioActu le 27 mars 2013 | Photo : Virgin radio

 


Éric DI MECO

Ancien footballeur devenu chroniqueur du  "Moscato show" en octobre 2007, Eric Di Meco sera encore présent cette saison sur RMC dans plusieurs show comme "le Moscato show" ou "les grandes gueules du sport".

Sources : information donnée par Wikipédia  | Photo : RMC

 


Rokhaya DIALLO

La saison dernière, Rokhaya Diallo présentait chaque samedi sur Le Mouv' "Fresh cultures", une nouvelle émission culturelle. L'émission n'a pas été reconduite et Rokhaya n'apparaît plus dans la grille des programmes de la station rock.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 


Difool
[David Massard]

Sur Skyrock depuis l'été 1996, Difool reste sans surprise sur Skyrock avec deux émissions fortes en termes d'image et d'audiences, le "morning de Difool" de 6h00 à 9h00 du lundi au vendredi et "Radio libre" de 21h00 à minuit du dimanche au vendredi, et la direction d'antenne.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Skyrock

 


Djé

En cette rentrée 2012, l'animateur des week-ends de Fun radio connaît deux nouveautés :

- pour le "morning dancefloor du week-end", une présence féminine est désormais affichée à ses côtés en la personne de Justine ;

- pour la tranche musicale de l'après-midi, il démarre 1h plus tard (à 13h00 au lieu du 12h00).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Fun radio

 


DMB

DJ repéré par NRJ il y a quelques années, DJ DMB reste aux platines de "NRJ Extravadance". Toutefois, sa session du samedi est réduite d'une heure (de 3h00 à 6h00 au lieu de 2h00 à 6h00) tandis qu'il perd celle du dimanche.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : NRJ retouchée par Ludovic Baron

 


Cendrine DOMINGUEZ

Revenue en 2010 sur la station de ses débuts radiophoniques, Cendrine Dominguez est sur Europe 1, comme à la télévision, la spécialiste de la maison. Pour la saison 2012-2013, elle conserve sa rubrique "la maison Europe 1" chaque samedi dans "Europe 1 week-end" .

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Journal de la maison1

 


Bruno DONNET

Chroniqueur du "Grand journal" de Canal+, Bruno Donnet rejoint Europe 1 pour une chronique qui revient sur l'actualité d'il y a un an jour pour jour. La rubrique est diffusée dans la prématinale et rediffusée dans "Europe 1 soir".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Canal+

 


Pierre DORIAN

Recruté en 2002 par RMC, Pierre Dorian continue de présenter le "Moscato show" en quotidienne avec Vincent Moscato. En octobre 2011, Pierre Dorian avait retrouvé Tony Parker pour le "Tony Parker show", l'aventure continue pour une nouvelle saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : inconnue

 

Mise à jour post rentrée : Le "Tony Parker show" reprend après avoir été à l'antenne de 2004 à 2007 avec une émission spéciale depuis "l'atelier Renault" sur les Champs-Elysées.

Sources : information donnée par Radio Actu le 7 octobre 2011

 


Double F

Revenu sur une tranche en semaine à la rentrée 2011, Double F a fait sa rentrée 2012 aux manettes de la tranche 20h00-2h00. Après quelques jours de tranche musicale "banale", Double F prend la tête du "Lab Virgin Radio", une véritable émission musicale avec des invités en studio et en live. L'émission bénéficie en plus d'un best of dominical.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Virgin radio

 

Information post rentrée : suite à la réorganisation de la grille de Virgin radio en février 2013, Double F perd la présentation du "Lab Virgin Radio" au profit de Lionel et Coralie. Il récupère le 16h00-22h00 le samedi et le 16h00-20h00 le dimanche.

 


Nicolas DOZE

Le spécialiste de l'économie reste sur BFM Business pour une nouvelle saison. Nicolas Doze est à l'antenne chaque matin avec d'une part une chronique dans "Good morning Business" et d'autre part avec  "Les Experts"  de 9h00 à 10h00 (rediffusion de 13h00 à 14h00). Il est aussi en hebdomadaire avec "BFM Académie".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : BFM Business

 


Francis DRÉSEL

Francis Drésel conserve ses 3 émissions :

- "Vos soirées classiques" en semaine à 20h00 ;

- "Les discoportraits" en semaine à 23h00 ;

- "Week-end classique" le week-end à 16h00 (au lieu de 15h00 la saison dernière).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio Classique

 


Fabrice DROUELLE

Entré à France Inter comme reporter en 1998, Fabrice Drouelle est rapidement passé présentateur de journaux. Depuis 2010, il présente le "7/9 du week-end" en duo avec Patricia Martin.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter - Christophe Abramowitz

 


Marie DRUCKER

En 2011, après un an d'absence radiophonique, Marie Drucker revient sur RTL aux commandes du "journal inattendu" chaque samedi midi. Pour la saison 2012-2013, en plus de ce rendez-vous hebdomadaire, RTL lui confie aussi "les Essentiels" qui retrace la biographie d’une personnalité à travers les musiques qui ont marqué sa vie. L'émission est diffusée le dimanche.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s)  | Photo : RTL

 


Michel DRUCKER

Le départ de Michel Drucker d'Europe 1 aurait été très étonnante et c'est confirmé, il conserve son émission "Faites entrer l'invité". Toutefois, son émission est avancée de 30 minutes avec désormais une programmation de 10h00 à 11h30.

Sources : information confirmée par une bande annonce d'Europe 1 le 18 août 2012 | Photo : Europe 1

 


Alain DUAULT

Arrivé en 1989 sur RTL, Alain Duault a quitté la station à l'issue de la saison 2010-2011 lorsque son émission "Classic classique" a été arrêtée. Il revient à l'antenne sur Radio Classique pour 2 heures de découvertes musicales en quotidienne de 16h00 à 18h00 ainsi que pour s'entretenir avec des grands noms du classique chaque dimanche à 13h30. Avec ce recrutement, Radio Classique se félicite de désormais avoir sur son antenne les 3 meilleurs journalistes classiques.

Sources : information donnée par RTL le 14 juin 2012 | Photo : France 3

 


Caroline DUBLANCHE

Depuis 1999, Caroline Dublanche est à l'écoute des auditeurs d'Europe 1 chaque nuit. Pour sa douzième saison de libre antenne l'émission gagne un jour de diffusion. En effet, programmée du lundi au jeudi, elle est désormais aussi programmée le dimanche soir.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 29 août 2011 | Photo : Europe 1

 


Raphaëlle DUCHEMIN

Depuis la rentrée 2009, Raphaëlle Duchemin assure la présentation en relais de la matinale de France Info. Elle anime la tranche 8h00 à 9h00 avec deux rendez-vous forts : "les invités de France Info" et "le duel des éditorialistes".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : site du BPC Tonnerre

 


Alain DUHAMEL

Grand spécialiste de la vie politique française, Alain Duhamel reste sur RTL pour une 13ème saison et avec sa chronique "le fait politique" chaque matin dans "RTL Matin" et son affrontement hebdomadaire avec Jean-Michel Aphatie "face à face : Aphatie-Duhamel".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Olivier DUHAMEL

Depuis septembre 2007, Olivier Duhamel co-présente avec Michel Field "Médiapolis chaque semaine. En cette rentrée 2012, il rejoint "Europe 1 week-end" pour débattre chaque dimanche avec Rama Yade.

Sources : information donnée par Michel Field et Olivier Duhamel sur Europe 1 le 2 juillet 2011 | Photo : Europe 1

 


DUO DES NON

Le Duo des non sera de retour sur l'antenne de Sud radio à la rentrée. L'émission est annoncée entre 17h00 et 18h00.

Sources : information relevée par Histoire(s) radiophonique(s) le 21 août 2012 sur sudradio.fr au regard d'une annonce pour les enregistrements de l'émission à partir du 29 août 2012 | Photo : Sud radio

 


Guillaume DURAND

En cette rentrée, Radio Classique réorganise ses matinales. Ainsi, Guillaume Durand présente désormais "la Matinale politique" de 8h00 à 9h00. Par ailleurs, il conserve son rendez-vous dominical "Culture Club" de 18h00 à 19h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio Classique

 


Emmanuel DUTEIL

Emmanuel Duteil, rédacteur en chef de BFM à New-York depuis 2003, reste l'un des éléments forts de l'antenne. Toutefois, en termes d'animation, son émission quotidienne "New-York/Paris" n'est pas reconduite. En revanche, il récupère un rendez-vous hebdomadaire, "Le grand journal de New-York", diffusé chaque samedi à 22h00. Toutefois, s'il est annoncé comme animateur de cette émission depuis New-York, le journaliste apparaît à l'antenne comme "envoyé spécial" et fait de nombreuses interventions depuis Paris... [à confirmer]

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : capture de BFM Fan

 


Raphaël EBENSTEIN

Sur France Info depuis 2007, Raphaël Ebenstein continue de présenter le 21h00-23h00 qu'il a repris depuis le 28 février 2011.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio France

 


Mustapha EL ATRASSI

Resté loin des micros depuis son départ de la matinale de NRJ, l'humoriste revient en radio en cette rentrée 2012. Et c'est auprès de son ami Laurent Ruquier qu'il revient puisque Mustapha El Atrassi réintègre la bande de "On va s'gêner".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : source inconnue

 


Jean-Pierre ELKABBACH

Dire que Jean-Pierre Elkabbach reste sur Europe 1 n'est pas surprise... Alors disons-le pour la forme ! Il reste le grand intervieweur du matin dans "Europe 1 matin" et le grand ordonnancier du "Grand rendez-vous" chaque dimanche.

Sources : information confirmée par Bruce Toussaint dans le "Grand direct des médias" d'Europe 1 le 22 août 2012 | Photo : Europe 1

 


Olivier EDMOND

Après avoir présenté "l'amphi de France Info", Olivier Edmond a rejoint la matinale de la station à la rentrée 2012. Pour cette saison, il est présent entre 7h00 et 8h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Christophe Abramowitz pour Radio France

 


Brice ENSEL

A la rentrée 2011, Brice Ensel avait rejoint l'équipe de la matinale du dimanche. En cette rentrée 2012, l'émission a été supprimée (1) et l'animateur est parti sur Skyrock (2)... Ne le voyant pas dans la liste des animateurs officiels et compte tenu de sa photo de profil Facebook, il est probable qu'il y exerce comme réalisateur.

Sources : (1) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) (2) information donnée par Brice Ensel sur sa page Facebook | Photo : Le Mouv'

 


Guillaume ERNER

Pour la saison 2011-2012, Guillaume Erner troque "Souriez, vous êtes informés" pour succéder à Isabelle Giordano à la tête de "Service public".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Kathleen EVIN

Arrivée sur France Inter à la fin des années 1980, Kathleen Evin repart pour une nouvelle saison de "l'humeur vagabonde", son magazine culturel qui veut faire ressortir l'originalité de ses invités dans un monde dévoré par le conformiste.

Notons aussi que depuis 2009 elle est la présidente de la société des producteurs de France Inter.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Luc EVRARD

Spécialisé de l'économie, Luc Evrard poursuit ses entretiens avec les acteurs et décideurs économiques chaque soir dans "l'interview économique" de "Europe 1 soir" (édition de 22h30).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


Valérie EXPERT

Après avoir rejoint France Info à la rentrée 2010 afin de partager son amour des livres comme elle le faisait déjà sur LCI, Valérie Expert continue "à livre ouvert" chaque samedi.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Marie-Claire

 


Denis FAROUD

Parmi les piliers de France Bleu, Denis Faroud repart pour une nouvelle saison de "France Bleu midi" chaque jour en semaine de 12h00 à 13h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : François Lefebvre pour France Bleu

 


Ludovic FAUCHERAND

Après plusieurs saisons sur Fun radio sous le pseudonyme de Ludo, Ludovic Faucherand a disparu de la grille des programmes de la station au son dancefloor.

Sa page Facebook n'indique pas de nouvel employeur...

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) |Photo : Fun radio

 


Emmanuel FAUX

Longtemps correspondant d'Europe 1 à l'étranger, Emmanuel Faux assurera un édito international dans "Europe 1 week-end" chaque samedi.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


Grégoire FAVET

En charge de l'édition de 15h00 à 18h00 de "Intégrale Bourse" la saison passée, Grégoire Favet est reconduite pour la saison 2012-2013 en compagnie de Sébastien Couasnon.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : capture de BFM Fan


Pierrick FAYE

Le journaliste spécialiste des nouvelles technologies sur Europe 1 est sur le départ selon les rumeurs. Selon Libération (1), ce départ est la conséquence de l'arrivée de Fabien Namias(1). Mais dans un entretien, Fabien Namias confirme ce départ qu'il justifie par des raisons "strictement professionnelles et éditoriales" dans la mesure où le réaménagement en cours "passe par quelques départs puisque la rédaction ne fonctionnait pas exactement comme, à mon avis, elle devait fonctionner" (2).

Sources : (1) Libération le 16 juillet 2012 (2) entretien accordé à l'AFP le 16 juillet 2012  | Photo : Europe 1

 


Frédéric FEDER

Sur Nostalgie depuis 1999, Frédéric Feder reste un homme des week-ends avec l'animation de la tranche 20h00-minuit qui inclus "Nostalgie disco & Co" le samedi à partir de 22h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Nostalgie

 


Corentine FELTZ

Animatrice sur le flux national de France Bleu depuis plusieurs années, Corentine Feltz reste à l'antenne pour la saison 2012-2013 le week-end avec

- "les week-end au féminin" de 12h30 à 13h00 ;

- "les meilleurs moments" de 13h00 à 14h00 et de 20h00 à 21h00 (dimanche) ;

- "la compli' du week-end" de 16h00 à 19h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Bleu

 


Luis FERNANDEZ

Homme de radio depuis la rentrée 2003, Luis Fernandez entame sa 9ème saison à la tête de son propre show "Luis attaque" du lundi au jeudi à 16h00. Florian Genton reste à ses côtés pour la présentation de cette émission. Passionné d'hippisme, il reste membre de l'équipe des "Courses RMC" chaque samedi à 13h00. Quant aux "paris RMC", il reste au sein de la team même si l'émission est désormais intégrée aux "Grandes gueules du sport".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


Franck FERRAND

Spécialiste des questions historiques sur Europe 1 depuis 2003, Franck Ferrand s'était vu confié une émission quotidienne en début d'après-midi, "Au coeur de l'Histoire" fin février 2011 en remplacement du "Café découvertes" de Michel Field. Compte tenu des scores de l'émission, elle avait reconduite pour la saison 2011-2012 avec un léger changement d'horaires et quelques minutes d'antenne en moins à cause du journal de 13h00. Pour la saison 2012-2013, Franck Ferrand sera toujours présent lais avec un nouveau changement d'horaires puisque l'émission est annoncée dès 13h00 avec une formule revue et par conséquent rallongée de quelques minutes.

Sources : information donnée par Franck Ferrand sur Europe 1 dans une bande-annonce le 22 août 2012 | Photo : Europe 1

 


Séverine FERRER

Information post rentrée : l'animatrice, actrice et chanteuse ne s'est frottée au monde de la radio que tardivement puisqu'elle a connu son premier micro qu'en 2012 sur Vivre FM, station parisienne. Le 1er avril 2013, elle rejoint Voltage afin d'animer la matinale aux côtés de Greg Di Mano.

Sources : information donnée par RadioActu le 27 mars 2013 | Photo : Voltage

 


Michel FIELD

Durant la saison 2011-2012, Michel Field était à l'antenne d'Europe 1 6 jours par semaine avec "Rendez-vous à l'hôtel" en quotidienne et "Médiapolis" en hebdomadaire le samedi. Si le journaliste-animateur reste sur Europe 1 avec son émission de décryptage des relations entre médias et politique, son émission culturelle n'est pas renouvelée.

Sources : information donnée par Puremédias le 19 juin 2012 | Photo : Europe 1

 


Marc FIORENTINO

Homme d'affaires, Marc Fiorentino intervient sur l'antenne de BFM avec son ton corrosif et percutant depuis 10 ans. S'il reste chroniqueur de "Goodmorning Business", il endosse aussi le rôle d'animateur chaque vendredi de 19h00 à 20h30 avec "C'est votre argent".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


Flavie FLAMENT

En réponse à une information du site lepoint.fr annonçant l'arrêt de l'émission quotidienne de Flavie Flamant faute d'audience, RTL a répliquait que l'émission faisait non seulement de bonne audiences (elle est même leader sur sa tranche) mais qu'en plus elle était reconduite pour la saison 2012-2013. En conséquence, Flavie Flament reste sur RTL !

Sources : information donnée par lepoint.fr le le 22 mai 2012 puis démentie par RTL le 23 mai 21012 | Photo : RTL


Marc-Olivier FOGIEL

Un an après avoir quitté la matinale d'Europe 1, Marc-Olivier Fogiel fait son retour à la radio sur RTL. Il succèdera à Christophe Hondelatte à la présentation de "RTL Soir " et de "On refait le monde". Des rumeurs l'ont un temps annoncé sur France Inter... à tort !

Sources : information donnée par PureMédias le 17 mai 2012 puis confirmée par RTL le 23 mai 21012 | Photo : Europe 1


Giulia FOÏS

Co-animatrice de "La Morinade" aux côtés de Daniel Morin depuis un an, Guilia Foïs est renouvelée pour une saison supplémentaire.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 


Manu FOISSOTTE

Présent sur NRJ depuis 1997, Manu Foissotte entame sa 15ème saison. Par ailleurs, il débute aussi sa deuxième saison sur la case 9h00-12h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : NRJ

 


Élodie FONDACCI

Elodie Fondacci et sa chronique "Il était une fois... des histoires en musique" sont reconduits sans changement d'horaires : chaque soir à 20h00 et en intégralité le samedi matin. En prime, elle reprend "Week-end classique" de 9h30 à 13h00 animé la saison dernière par Laure Mézan.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio Classique

 


Yann FONTAINE

Présent depuis de nombreuses années sur Chérie FM, Yann Fontaine retrouve l'antenne nationale en animant chaque jour la tranche 16h00-20h00. La saison dernière, il était animateur en local sur Chérie FM Centre Val de Loire sur la tranche 16h00-20h00 qui était la tranche dédiée aux décrochages locaux jusqu'à la rentrée.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Chérie FM
Merci à Corallie Neau pour ses informations

 


Jean-Pierre FOUCAULT

A la rentrée 2012, Jean-Pierre Foucault a annoncé vouloir arrêter "la bonne touche" en quotidienne. RTL souhaitant garder ce champion de l'audience radio a accepté sa suggestion d'émission bihebdomadaire (samedi et dimanche). Pour cette nouvelle saison 2012-2013, Jean-Pierre Foucault conserve son jeu et s'associe désormais à Jade.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Bruno FRAÏOLI

A l'antenne de BFM depuis janvier 2008, le journaliste de Stratégies poursuit l'animation de "Sport €co", magazine hebdomadaire parlant sport et finances. L'émission reste programmée le samedi à 14h00 tandis que la rediffusion dominicale passe de 18h00 à 7h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Stratégies

 


Justine FRAÏOLI

Recrutée par RFM, l'animatrice co-pilote la matinale avec Bruno Roblès depuis la rentrée 2010. Le duo semblait confirmé pour la rentrée 2012 (1) mais finalement Justine Fraïoli quitte Bruno Roblès pour laisser sa place à Pascal Gigot et Sandra Lou (2).

Sources : (1) message de l'équipe sur le mur Facebook de la matinale le 29 juin 2012 (2) information lancée par Radio Actu le 6 juillet 2012 et confirmée par RFM le 13 juillet 2012 | Photo : RFM


Adeline FRANÇOIS

La saison dernière, Adeline François était annoncée à la présentation des flashes de 6h30, 8h00 et 9h00. Pour la saison 2012-2013n'est plus annoncée qu'aux flashes de 6h00 et 7h30.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) sur le compte Twitter d'Adeline François | Photo : Giancarlo Gorassini de Abacapress pour RTL

 


Frèd

Frèd apparaît dans la grille de Fun radio le week-end pour animer la tranche musicale 16h00-19h00.

Nota : ne disposant pas d'information sur cet animateur, je suis preneur de toute information sur son parcours radiophonique.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Fun radio

 


Charlotte GABRIS

Jeune humoriste suisse, Charlotte Gabris a rejoint l'équipe de Michel Drucker dans "Faites entrer l'invité" en 2011. Elle retrouvait Europe 1 deux ans après avoir fait ses premiers pas radiophoniques sur la même station avec Laurent Ruquier. Elle repart pour une nouvelle saison de chroniques de partage et de points communs avec les invités de l'émission.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : mur Facebook de Charlotte Gabris

 


Marion GAGNOT

Sans grande surprise, NRJ a renouvelé le contrat de Cauet pour une troisième saison. L'animateur restant à l'antenne avec la même équipe. Marion qui était passé du statut de standardiste à celui de chroniqueuse, coanimatrice et standardiste au début de la deuxième saison conservent donc sa triple casquette.

Sources : information donnée par RadioActu le 3 juillet 2012 | Photo : NRJ

 


Sophie GAILLARD

Après une saison sur France Bleu, Sophie Gaillard a rejoint l'équipe des meneuses de jeu d'Europe 1. Elle remplace alors Linda Lorin pour les matins du week-end avant de prendre officiellement prendre sa place à son départ pour Radio Nova. Elle mène désormais le jeu de 6h00 à 12h30 les samedis et dimanches.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : TF1

 


Richard GALLET

Richard Gallet est reconduit pour une deuxième saison du "Petit réveil" de MFM Radio de 4h00 à 6h00 en semaine.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : MFM Radio

 


Max GALLO

Historien, romancier, essayiste, ex-homme politique et académicien, Max Gallo a assuré une chronique bimensuelle racontant l'histoire des grands noms de l'histoire de France. Cette chronique n'apparaît plus dans la grille des programmes de France Info.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Christophe Abramovitz pour France Info

 


Jacky GALLOIS

Employé d'Europe 1 depuis 1983, Jacky Gallois reste l'une des piliers de la station. En dehors de ses différentes fonctions au sein de la direction (notamment la gestion des meneuses de jeu), il anime "100% Europe 1" depuis 2009. L'émission qui revient sur les meilleurs moments d'Europe 1 diffusés entre la semaine précédente et les débuts d'Europe 1 et qui parle de ceux à venir.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


Laurence GARCIA

Alors qu'elle a fêté ses 10 ans de France Inter à l'été 2012, Laurence Garcia est reconduite à la tête de la prématinale de France Inter le week-end.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Laurent GARNIER

Pionner de la musique électronique en France, Laurent Garnier poursuit son émission hebdomadaire "It is what it is" chaque week-end. L'émission recule toutefois d'une case pour être diffusée le samedi à 21h00 et une rediffusion le dimanche à la même heure.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 28 octobre 2011 | Photo : Le Mouv'

 


Philippe GAUDIN

Bien connu des téléspectateurs de France 5 où il revient sur l'actualité du jour dans "C à vous", Philippe Gaudin rejoint RTL. Pour l'heure, il rejoint l'équipe RTL uniquement pour la saison estivale. En effet, il assurera la présentation de la matinale du week-end et assurera l'intérim de Marie Drucker dans "le journal inattendu".

Sources : information donnée par Pure médias le 29 juin 2012 | Photo : France télévisions

 


Florent GAUTREAU

Chroniqueur dans "l'After foot" et animateur des "courses RMC", Florent Gautreau repart pour une nouvelle saison.

Sauf erreur, le même Florent Gautreau est le chef du service des sports de la rédaction de France 2

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Reuters

 


Florian GAZAN

Il y a un an, il suivait son complice Bruno Guillon sur Fun radio. Tout comme son camarade de matinale, Florian Gazan repart pour une nouvelle saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Fun radio


Thierry GEFFROTIN

Grand spécialiste de la musique classique et chef du service culturel d'Europe 1, Thierry Geffrotin poursuit sa chronique dominicale, "le grand classique", dans "Europe 1 week-end".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


Florian GENTON

Revenu sur RMC à la rentrée 2010, Florian Genton retrouve Luis Fernandez pour une nouvelle saison de "Luis attaque" du lundi au jeudi à 16h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


Laurent GERRA

Après une année présidentielle et de très bonnes audiences, il était peu probable de voir Laurent Gerra quitter RTL ou d'imaginer RTL remercier l'imitateur. Ainsi Laurent Gerra sera présent pour la saison 2012-2013 dès 8h45 dans "RTL matin".

Sources : information donnée par Laurent Gerra sur RTL | Photo : RTL

 


Frédérick GERSAL

Journaliste et chroniqueur historique, Frédérick Gersal entame une nouvelle saison des "défis de Frédérick Gersal" en duo avec Elodie Suigo à 13h00 sur le flux national de France Bleu. En parallèle, il reste chroniqueur sur France Bleu Poitou en fin d'après-midi.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Christophe Abramovitz pour Radio France

 


Pascal GIGOT

Chroniqueur humoriste dans la matinale de Rire & Chansons, Pascal Gigot rejoint RFM pour retrouver son vieux complice Bruno Roblès. Entre 1994 et 2001, ils co-animaient "le festival Roblès" sur NRJ. A l'époque, la matinale bat tous les records d'audiences. Le duo reformé 12 ans après sur RFM sera épaulé par Sandra Lou.

Sources : information lancée par Radio Actu le 6 juillet 2012 et confirmée par RFM le 13 juillet 2012 | Photo : RFM


Bruno GILBERT

Bruno Gilbert reste sur Nostalgie pour une nouvelle saison aux commandes des matinées du week-end.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Nostalgie

 


Isabelle GIORDANO

France Inter avait annoncé à Isabelle Giordano sa reconduction d'Isabelle Giordano mais qu'elle serait remplacée à la présentation de l'émission "Les affranchis".

Finalement, France Inter annonce l'arrêt de l'émission. La journaliste fait alors part de sa consternation à son équipe et dénonce la brutalité des méthodes de la direction de la station publique n'excluant pas un recours auprès des Prud'hommes pour son équipe.

Dans la foulée, Isabelle Giordano décide de quitter ma station "avec un immense regret" après que la direction lui ait proposé une émission le week-end, un rythme hebdomadaire qu'elle considère comme étant "une façon de [la] pousser discrètement vers la sortie".

Sources : information donnée par France Inter fin juin puis démenti par Isabelle Giordano dans Le Parisien / Aujourd'hui en France le 29 juin 2012 | Photo : France Inter

 


Bernard GLASS

Il est sur RTL depuis plus 15 ans, il est le champion de France des pronostiqueurs de quinté 1999, il est le vice-président du syndicat des journalistes hippiques et il continuera d'animer "on refait les courses" et de donner ses pronostics aux auditeurs de RTL.

Sources : constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Elodie GOSSUIN

Après une saison aux côtés de Manu Lévy sur NRJ pour présenter le "6/9", Elodie Gossuin tire sa révérence. Elle quitte la matinale de NRJ alors que la station redevient première radio de France : "J'en suis fière. Pendant un an, on s'est éclaté. Nous étions en adéquation avec le public. Pour ça, j'ai fait beaucoup de concessions. On a beaucoup bossé. Et j'ai tout donné : psychologiquement et physiquement. Mais aujourd'hui, j'ai décidé d'être plus présente pour mes enfants" se justifie l'animatrice. Le fait qu'elle intègre l'équipe de Cyril Hanouna pour sa nouvelle émission quotidienne d'access prime time sur Direct 8 doit aussi peser dans sa décision.

Sources : information donnée par Elodie Gossuin à Télé 2 semaines le 19 juillet 2012 | Photo : NRJ

 


Stéphane GRAND

Le grand reporter au service politique d’Europe 1 depuis en avril 2011  est sur le départ selon les rumeurs. Selon Libération (1), ce départ est la conséquence de l'arrivée de Fabien Namias (1). Mais dans un entretien, Fabien Namias confirme ce départ qu'il justifie par des raisons "strictement professionnelles et éditoriales" dans la mesure où le réaménagement en cours "passe par quelques départs puisque la rédaction ne fonctionnait pas exactement comme, à mon avis, elle devait fonctionner" (2).

Sources : (1) Libération le 16 juillet 2012 (2) entretien accordé à l'AFP le 16 juillet 2012  | Photo : Europe 1

 


Gaudéric GRAUBY-VERMEIL

Les plus fidèles auditeurs de Radio France connaissent Gaudéric comme assistant de production de France Inter. Les auditeurs du Mouv' l'entendent depuis le début de l'été en quotidienne avec "Comédie avenue", une émission estivale sur les nouveaux talents du théâtre, en duo avec Ilan Malka. En cette rentrée 2012, Gaudéric Grauby-Vermeil voit son émission confirmée en hebdomadaire chaque samedi à 11h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Nota : ne disposant pas d'information sur cet animateur, je suis preneur de toute information sur son parcours radiophonique.

 


Greg

En cette rentrée 2012, Greg conserve les commandes de l'émission "Le clash" chaque jour entre 16h00 et 19h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Fun radio

 


Stanislas GRENAPIN

Recruté en 2007 par Europe 1 pour parler automobile, Stanislas Grenapin n'apparaît plus dans la grille des programmes de la station depuis la rentrée. Désormais en charge des news du magazine "Turbo" sur M6, a-t-il quitté Europe 1 ou n'est plus plus présent que pour des événementiels...?

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Autonews

 


Michel GROSSIORD

Avec sa voix si reconnaissable, Michel Grossiord assurait la saison dernière la revue de presse d'Europe 1 matin. Pour la saison prochaine, il sera toujours sur Europe 1 (1). Il présentera désormais le journal de 7 heures qu'il est chargé de personnaliser, d'éditorialiser et d'incarner. "Un bel exercice" selon l'intéressé (2).

Rappelons que Michel Grossiord est journaliste à Europe 1 depuis 1981, année de sa sortie du Centre de formation des journalistes. Il est aujourd'hui l'un pilier de la station où il assurait une revue de presse depuis 2005.

Sources : (1)  information donnée par Michel Grossiord au Petit Peuleux pour Histoire(s) radiophonique(s) le 22 juillet 2012 (2)  information exclusive donnée par Michel Grossiord au Petit Peuleux pour Histoire(s) radiophonique(s) le 20 août 2012 | Photo : Europe 1

 


Thierry GUERRIER

L'avenir de Thierry Guerrier semble incertain sur Europe 1 des rumeurs le donnant partant. Selon Libération (1), ce départ est la conséquence de l'arrivée de Fabien Namias (1). Rappelons au passage que Thierry Guerrier avait succédé à Fabien Namias le 1er janvier 2011 comme chef du service politique d'Europe 1. Mais dans un entretien, Fabien Namias déclare que le départ de Thierry Guerrier était prévu avant son arrivée. Il n'a fait que le valider (2).

Le 31 juillet 2012, Benjamin Petrover remercie Thierry Guerrier qui présentait sa dernière interview.

Depuis plus d'un an, Thierry Guerrier nous entraîne chaque matin dans les coulisses de la politique avec "le buzz politique". Il assure aussi l'intérim de Jean-Pierre Elkabbach au micro de "l'interview de 8h20"... fonction qu'il remplit d'ailleurs depuis le 23 juillet 2012 (3).

Sources : (1) Libération le 16 juillet 2012 (2) entretien accordé à l'AFP le 16 juillet 2012 (3) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 23 juillet 2012   | Photo : Europe 1

 


Fabien GUEZ

Cardiologue spécialisé dans la communication médicale, fondateur de Bianca Médica (une agence de communication et d'événementiels dans le domaine médical) et du site Docatus.com (site collaboratif de la profession médicale), Fabien Guez poursuit l'animation de "Check up santé" chaque dimanche à 14h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : BFM Business

 


Pierre GUILLET

En mars 2012, Sud radio a arrêté ses retransmissions rugby qui faisaient pourtant sa force. Si lors d'une précédente suspension des retransmissions, le rigby avait retrouvé sa place à l'antenne, ce n'est pas le cas cette saison. En effet, le rugby n'apparait pas dans la grille de rentrée de Sud radio et logiquement Pierre Guillet n'est pas de retour.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Sud radio

 


Bruno GUILLON

Arrivé de Virgin radio il y a un an après de nombreux rebondissements, Bruno Guillon entame une nouvelle saison sur Fun radio. Avec l'aide de ses complices Florian Gazan et Christina Guilloton, Bruno Guillon a fini la saison en réunissant chaque matin 1,7 millions d'auditeurs.

Sources : information donnée par Fun radio | Photo : Fun radio

 


Christina GUILLOTON

Après avoir fait sa rentrée 2011 aux côtés de Bruno Guillon et Florian Gazan sur Fun radio, Christina Guilloton a signé pour une deuxième saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Fun radio

 


Amaëlle GUITON

Après une saison aux commandes du "7-9", Amaëlle Guiton est reconduite à l'animation de la matinale de la "jeune" station publique.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 


Laurent GUIMIER

Aux commandes de l'émission "des clics et des claques" depuis la rentrée 2011 et des émissions spéciales pour l'Euro de football 2012, Laurent Guimier reste sur Europe 1. Toutefois, il laisse son émission quotidienne à Bérengère Bonte et récupère deux chroniques

- une quotidienne dans "Europe 1 matin" où Il fera du factcheking c'est-à-dire qu'il démêlera le vrai du faux dans l'actualité chaque matin à 8h10 ;

- une hebdomadaire, le samedi, dans "Europe 1 week-end" où il parcourera "l'actu pour les nuls".

Sources : information donnée par Laurent Guimier sur son compte Twitter le 27 mai 2012 | Photo : Europe 1

 


Nicolas GUYONNET

A la rentrée 2011, Nicolas Guyonnet avait rejoint l'équipe du "Magasin central" avec Pierre Siankowski et David Sfez. En cette rentrée 2012, il n'apparaît plus dans la grille des programmes de la radio tandis que l'émission est annoncée comme étant présentée par le seul Pierre Siankowski.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique