Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 MERCATO 2019

Alors que France Inter est devenue la première radio au premier trimestre 2019 et qu'Europe 1 n'arrive pas à redresser la barre, c'est par un coup de tonnerre que le mercato a débuté du côté de RTL… Mais les grandes manœuvres touchent aussi les musicales…
Près de 980 noms répertoriés parmi les animateurs et journalistes des radios nationales !

Page mise à jour régulièrement au gré des communiqués de presse, des publications officielles sur les réseaux sociaux, de l'analyse des grilles publiées... et selon mon temps libre ;o)

  N-1  : à l'antenne la saison dernière / saison N-1 (en attente d'information pour la rentrée 2019) 
information ou rumeur confirmée  information ou rumeurs ni confirmée ni infirmée  information ou rumeur démentie


AAYLEY
[Alicia Jolly]

Après 2 saisons, le DominGo Show" s'arrête. DominGo en concertation avec son équipe a décidé d'arrêté son émission sur NRJ pour revenir à ses fondamentaux : le streaming. Aayley quitte donc NRJ aussi…

 

Sources : DominGo le 28/06/2019 | Photo : NRJ
     

Benaouda ABDEDDAÏM
Photo : BFM Business
     

Michel ABESCAT

Journaliste à Télérama où il anime notamment le blog "Cercle polar", Michel Abescat rejoint France Inter pour y proposer une chronique littéraire, "le Polar sonne toujours 2 fois", à 5h53 chaque jeudi dans la prématinale.

 

Sources : France Inter | Photo : Télérama
     

David ABIKER

En charge de la revue de presse de la matinale d'Europe 1 la saison dernière, David Abiker a quitté la station à la fin de la saison (1). Un départ discret car il n'a pas été évoqué par Nikos Aliagas durant sa dernière émission même si quelques mots laissés planés le doute….

David Abiker rejoint Radio Classique et la matinale de Guillaume Durand (2). Il y poursuivra cet exercice qu'il maîtrise : la revue de presse quotidienne (2). En outre, il présentera aussi une émission de musique classique de 16h00 à 19h00 le week-end (2).

 

Sources : (1) Fabrice Lafitte le 20/07/2019 (2) Le Parisien le 23/07/2019
     

Jean-François ACHILLI

Jean-François Achilli repart pour une deuxième saison à la présentation de l'émission "les Informés de Franceinfo" diffusée en radio et télévision de 20h00 à 21h00.

Len outre, le journaliste prend aussi les commandes de "18.50 Franceinfo" où il reçoit la personnalité politique du jour. Cet entretien est diffusé du lundi au vendredi à la radio et à la télévision.

 

Sources : Franceinfo | Photo : Franceinfo
     

Yasmina ADILA
Photo : Franceinfo
     

Laure ADLER

Figure du service public, Laure Adler poursuit "L'Heure bleue", son entretien culturel lancé à la rentrée 2016. L'émission retrouve sa case du lundi au vendredi de 20h00 à 21h00.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Fanny AGOSTINI

Alors qu'elle a quitté Paris et la télévision pour s'installer en Haute-Loire dans une ferme, Fanny Agostini a accepté l'offre d'Europe 1 et de Matthieu Belliard de faire une incursion matinale à la radio. Ainsi chaque jour dans sa chronique "rendez-vous à la ferme", elle partage sa vie quotidienne avec auditeurs. En partant de son expérience personnelle, elle aborde les problématiques environnementales et développement durable.

 

Sources : constat le 26/08/2019 | Photo : Europe 1
     

Adrien AIGOIN

Auparavant producteur et chroniqueur dans "le Super Moscato Show", Adrien Aigoin siège autour de la table de l'émission sportive de Vincent Moscato depuis la rentrée 2016. En cette rentrée 2019, Adrien Aigoin reste au générique du " Super Moscato Show"

 

Sources : RMC | Photo : RMC
     

AKHENATON
[Philippe Fragione]

Sur Mouv' depuis 2011, Akhenaton présentait des artistes rap américains souvent issus de la scène underground. A l'issue de la saison 2018-2019, "La Sélection AKH" a pris fin.

 

Sources : constat | Photo : Mouv'
     

ALEXIS

Animateur depuis de nombreuses années sur RTL2, Alexis retrouve la tranche des débuts de soirée en semaine. Il est à l'antenne de 19h00 à 22h00 du lundi au vendredi avec le meilleur des nouveautés Pop-Rock en avant-première (1).

Cette saison, sa tranche ne commence plus par une session "RTL2 Pop-rock Party" de Loran ou RLP.

 

Sources : (1) rtl2.fr le 10/09/2019 (2) constat | Photo : RTL2
     

Sylvain ALEXIS


En charge des matinales week-end de RTL2 depuis la rentrée 2018, Sylvain Alexis repart pour une saison 2 de "l'Expresso du week-end".

 

Sources Histoire(s) radiophonique(s) le 17/07/0219 | Photo : RTL2
     

Albert ALGOUD

Photo : France Inter

     

Nikos ALIAGAS

Sur Europe 1 depuis le rentrée 2011, Nikos Aliagas a accepté le difficile pari de reprendre la matinale d'Europe 1 malgré son image d'animateur de divertissement. Alors que les audiences d'Europe 1 n'arrive pas à repartir à la hausse et que la matinale n'enraye pas sa baisse continue d'audiences, des rumeurs voulaient que Nikos Aliagas ait décidé de jeter l'éponge à la veille de la publication des audiences pour la période janvier-mars 2019 (1). A environ 1 mois de la fin de la saison, le journaliste a lui-même confirmé son retrait de l'antenne. Il explique mettre la radio "entre parenthèses" ce qui implique qu'il ne présentera plus la matinale à la rentrée ni ne sera aux commandes d'une autre émission. Une décision prise alors qu'il avait déjà signé pour une nouvelle saison sur Europe 1 sans que ne soit définit si cela serait aux commandes de la matinale.

Alors qu'il vient d'avoir 50 ans, le journaliste explique que la matinale est une lessiveuse qui l'éloignent de sa famille, avec cette pause radiophonique, il souhaite profiter plus de ses enfants même si son agenda télévisé reste conséquent.

 

Sources : (1) Blog de Jean-Marc Morandini le 17/04/2019 (2) Nikos Aliagas au Figaro le 14/06/2019 | Photo : Europe 1
     

ALICE

Coanimatrice de "Lovin'Fun" depuis sa renaissance en 2013, Alice sera de retour à la rentée aux côtés de Karel et Doc Pavageau.

 

PureMédias le 09/07/2019 | Photo : Fun Radio
     

Jannick ALIMI

Journaliste politique au Parisien / Aujourd'hui en France, Jannick Alimi poursuit son éditorial politique chaque mercredi à 6h44 dans la prématinale.

 

Sources : France Inter | Photo : Franceinfo
     

Christian ALLAERT

Aux commandes du 10h00-15h00 du week-end depuis la rentrée 2014, Christian Allaert retrouve sa tranche pour une nouvelle saison.

 

Sources : rtl2.fr le 10/09/2019 | Photo : RTL2
     

Ségolène ALUNNI

Actrice de doublage et voix off, Ségolène Alunni est aussi animatrice sur France Bleu Paris et chroniqueuse cinéma.

En outre, elle intègre la bande d'Arnold Derek avec une chronique pleine d'humour entre un invité et une thématique quotidienne en semaine à 12h00 dans "On n'est pas à l'abri d'faire une bonne émission", émission diffusée en national.

 

Sources : Radio France le 26/08/2019 | Photo : Radio France
     

AMANDINE
[Amandine GAZENGEL]

Pour sa cinquième saison en national sur Virgin Radio, Amandine poursuit l'animation des après-midis musicales de la station le week-end. Elle est à l'antenne de 12h00 à 19h00 le samedi et jusqu'à 18h00 le dimanche.

 

Sources : virginradio.fr le 11/09/2019 | Photo : Virgin Radio
     

Louis AMAR

Gagnant du concours RMC Sport en 2013, Louis Amar est journaliste sportif sur RMC. Après avoir rejoint Christophe Cessieux sur 'intégrale Sport" la saison dernière, Louis Amar rejoint l'émission "Breaking Foot" et prend la présentation du "RMC Sport Show" le week-end de 19h00 à 21h00.

 

Sources : RMC | Photo : Twitter
     

Yvan AMAR

Producteur sur France Musique depuis 1987, Yvan Amar reste aux commandes de "Jazz Club". L'émission retrouve sa case du samedi à 19h00.

 

Sources : France Musique | Photo : France Musique
     

Jean-Claude AMEISEN

Depuis la rentrée 2010, Jean-Claude Ameisen produit et présente "Sur les épaules de Darwin". L'émission est reconduite chaque samedi à 11h00.

Rappelons que Jean-Claude Ameisen est médecin, chercheur, professeur d'immunologie à l'université de Paris-Diderot, président du Comité consultatif national d'éthique, ancien président du Comité d'éthique et scientifique de la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap et ancien président du Comité d'éthique de l'Inserm, directeur du Centre d'études du vivant de l'Institut des Humanités de Paris et membre du Conseil scientifique du Collège international de Philosophie.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

AMINA

Photo : NRJ

     

Sofia ANASTASIO

Journaliste à France Musique et France Culture depuis juillet 2014, Sofia Anastasio poursuit son rendez-vous d'information musicale lancé à la rentrée 2018. "Classique info" est programmé en semaine à 7h45.

 

Sources : France Musique | Photo : France Musique
     

Arjuna ANDRADE

Photo : Viadéo

     

Rémy ANDRÉ
 
     

Pat ANGELI

Pour la saison 2019-2020, l'inoxydable Pat Angeli retrouve Marie-Pierre Schembri pour une nouvelle saison du drive de RFM. Mais avec une tranche allongée d'une heure puisque "le 1720" devient le "16-20" (1).

Par ailleurs, il retrouve aussi - sans surprise - le mythique "RFM Night Fever" de 22h00 à 2h00 le vendredi et le samedi (2).

 

Sources : (1) RFM le 20/08/2019 (2) rfm.fr | Photo : RFM
     

Mélanie ANGELIE

Revenue au micro sur Virgin Radio à la fin de la saison 2016-2017, Mélanie Angélie retrouve Camille Combal et l'équipe du "Virgin Tonic" pour une nouvelle saison.

 

Sources : Camille Combal sur Virgin Radio le 29/05/2019 | Photo : Virgin radio
     

François ANGELIER

Journaliste, animateur, producteur radio, essayiste, biographe, auteur de romans fantastiques et spécialiste de littérature populaire, François Argelier poursuit son émission "Mauvais genres" chaque samedi de 22h00 à 23h00. L'émission a fêté ses 20 ans à l'automne 2017.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

ANISSA
[Anissa HADDADI]

Sur Europe 1 depuis mai 2013, Anissa menait le jeu des tranches 11h00-14h00 et 16h00-18h00 la saison dernière.

Si son champ d'action n'est pas encore connu à la veille de la rentrée, elle sera certainement présente pendant la tranche d'information de fin d'après-midi (16h00-18h00) menée par Nathalie Lévy (1).

 

Sources : (1) Sébastien Krebs sur Twitter le 23/08/2019 | Photo : Europe 1
     

ANNE-SO
[Anne-Sophie SUPIOT]


A la rentrée 2016, Fun Radio lançait un duo de filles pour animer sa libre-antenne de fin de soirée. En cette rentrée 2018, Anne-So quitte le "Night Show" après 5 saisons pour rejoindre Vacher sur le nouveau drive de la station.

 

Sources : PureMédias le 09/07/2019 | Photo : Fun Radio
     

Giv ANQUETIL
Photo : Radio France
     

ANTHO
[Anthony VOSSOVIC]

Auteur, comédien et réalisateur, Antho est le directeur d’écriture du morning de Fun Radio. En outre, il y présente le "JPI" (journal pas en images) à 6h50, 7h50 et 8h50.

Pour cette saison 9 de "Bruno dans la radio", il œuvre seul aux commandes du "JPI", ses complices Karina et Mikka ayant évolué vers d'autres rôles au sein de la matinale.

 

Sources : Bruno dans la radio le 23/08/2019 | Photo : Fun Radio

     

Jérôme ANTHONY

Après deux étés passés sur RTL pour assurer l'intérim aoûtienne de Vincent Perrot à la présentation de "Stop ou encore", Jérôme Anthony a rejoint M Radio.

La station consacrée à la chanson française lui a confié les commandes de son émission "En attendant midi", une émission d'accompagnement diffusée de 9h00 à 12h00 et présentée la saison dernière par David Lantin passé à la présentation de la matinale.

 

Sources : M Radio le 26/08/2019 | Photo : RTL
     

ANTO
[Antoine GUENIN]

Lauréat de la NRJ School de 2007, Anto est à l'antenne depuis la rentrée 2011 sur NRJ. Animateur du week-end, il anime différentes tranches ou émissions le week-end :

-      La tranche musicale du samedi de 18h00 à 20h00 ;

-      "L'EuroHot 30" le dimanche de 18h00 à 20h00 ;

-      La tranche musicale du dimanche de 20h00 à minuit.

 

Il anime aussi le podcast natif "NRJ Football Stars" depuis mars 2019.

 

Sources : nrj.fr et NRJ le 17/09/2019 | Photo : NRJ
     

Jean-Michel APHATIE

Revenu sur Europe 1 comme éditorialiste politique à la rentrée 2018 avec un billet d'humeur chaque jour dans la matinale de Nikos Aliagas. Après une saison, il quitte Europe 1 (1) (2) pour rejoindre la matinale de LCI (2).

 

Sources : (1) Le Parisien le 29/06/2019 (2) L'Express le 12/07/2019 | Photo : Europe 1
     

Sophia ARAM

Humoriste conue pour son impertinence et son ton grinçant, Sophia Aram poursuit son billet d'humeur hebdomadaire chaque lundi à 8h54 dans "le 7/9".

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Yann ARTHUS-BERTRAND

Le célèbre photographe, reporter, réalisateur et écologiste français ajoute la radio à ses activités. Il rejoint RTL pour y animer une chronique sur les défis qui nous attendent pour préserver notre planète et ses habitants. Il interviendra chaque dimanche à 19h15.

 

Sources : L'Opinion le 25/08/2019 | Photo : RTL
     

Grégory ASCHER

Arrivés aux commandes de la matinale de RTL2 à la rentrée 2016, Grégory Ascher et Justine Salmon repartent pour une quatrième saison du "Double expresso RTL2".

 

Sources : RTL2 | Photo : RTL2
     

Claude ASKOLOVITCH

Journaliste réputé, Claude Askolovitch a rejoint France Inter à la rentrée 2016. Un an après, il avait rejoint "le 7/9" afin d'y proposer la revue de presse.

En cette rentrée 2019, il poursuit sa revue de presse à 5h45 et à 8h46.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Brahim ASLOUM

Membre de la "dream team" RMC Sport, le boxeur français reste consultant de la station et coanimateur des "Courses RMC" chaque samedi à 13h00.

En outre, il rejoint l'équipe de "RMC Fighter Club", nouveau show diffusé le samedi à minuit.

 

Sources : RMC | Photo : RMC
     

DJ ASSAD
[Adam ASSAD]
Photo : NRJ
     

Elisabeth ASSAYAG

Journaliste sur Europe 1 depuis 2006, Elisabath Assayag est la deuxième voix de "La France qui bouge" depuis la rentrée 2018.

Chroniqueuse dans l'émission avec sa "Solution", elle intervient aussi régulièrement à l'antenne aux côtés de Raphaëlle Duchemin quand elle ne remplace pas cette dernière.

La journaliste retrouve cette émission positive de la mi-journée avec un horaire allongé de 12h00 à 14h00.

 

Sources : (1) Europe 1 le 24/08/2019 | Photo : Europe 1
     

Michka ASSAYAS

Michka Assayas est de retour pour une nouvelle saison de "Very good trip", l'émission musicale rock des soirées de France Inter. Diffusée du lundi au jeudi de 21h00 à 22h00, l'émission navigue entre souvenirs de l'animateur et standards.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Céline ASSELOT

A Radio France depuis 2006, Céline Asselot a troqué son poste de spécialiste média de franceinfo pour l'animation de la tranche 14h00-17h00 en semaine à la rentrée 2017.

Pour la saison 2019-2020, elle reste en poste.

 

Sources : Franceinfo | Photo : Franceinfo
     

Pascal
ATENZA

Après un détour par France Bleu et une année sabbatique radiophoniquement parlant, Pascal Atenza revient sur RFM. Après avoir produit la matinale de la station, il revient en tant que chroniqueur.

Chaque jour à 7h15, il livre une revue de presse à l'humour décalé en 80 secondes. D’où le nom de la chronique : "Limité à 80".

Rediffusion le lendemain à 5h30.

 

Sources : RFM le 20/08/2019 | Photo : Peuleux
     

Guillaume AUBERT


Depuis octobre 2016, Guillaume Aubert anime les soirées semaine de Nostalgie. Pour la rentrée 2019, il rempile pour une nouvelle saison en soirée avec "100% Vinyle" de 20h00 à 21h00 et "Nostalgie Génération 80" de 21h00 à minuit.

 

Sources : Histoire(s) radiophonique(s) le 11/04/2019 | Photo : Nostalgie
     

Emilie AUBRY
Photo : France Culture
     

AURÉLIE
[Aurélie COMMUNIER]

Photo : Oüi FM

     

DJ AYANE

DJ bloggeuse, Ayane a rejoint Mouv' il y a 3 ans pour proposer chaque semaine une heure de mix avec Bella. Depuis la rentrée 2017, elle œuvre avec Emmy dans le "Mouv' Love Club". L'émission est reconduite aux mêmes horaires pour cette saison.

 

Sources : Mouv' le 26/08/2019 | Photo : Mouv'
     

Roselyne BACHELOT

L'ancienne ministre reconvertie en animatrice télé et radio poursuit son aventure radiophonique avec une double présence sur les ondes.

D'un côté, elle poursuit sa chronique hebdomadaire sur France Musique mais passe du vendredi à 8h50 au samedi à 8h53 (1). Elle y parle toujours d'opéra…

D'un autre côté, elle reste l'une des sociétaires des "Grosses têtes" sur RTL (2).

 

Sources : (1) France Musique (2) RTL | Photo : France Musique
     

Ali BADDOU

En cette rentrée 2019, Ali Baddou retrouve l'antenne de France Inter avec trois rendez-vous hebdomadaires :

-      Le vendredi, il assure l'interview de 7h50 dans la matinale, jour où Léa Salamé n'est pas présente ;

-      Le samedi, il poursuit "le Grand face-à-face à 12h00 avec Natacha Polony et Gilles Finchelstein ;

-      Le dimanche, il poursuit "Questions politiques" de 12h00 à 13h00 où il revient sur l'actualité de la semaine écoulée et sur les faits de société avec un invité, une émission par ailleurs reprise par la chaîne Franceinfo.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Jérôme BADINI

Créateur du style musical électro-sax joué sur de nombreux dancefloors à travers le monde, Jérôme Badini est aussi un grand amateur de Jazz. A la rentrée 2016, il a lancé "Les légendes du jazz" le week-end à 18h00. Il poursuit pour la saison 2019-2020.

 

Sources : France Musique | Photo : France Musique
     

Edouard BAER

Un petit tour et puis s'en va… ou presque… Après une saison des "Lumières dans la nuit" où il exprimait pleinement son sens créatif, Edouard Baer arrêt son émission dominicale de fin de soirée. L'artiste explique vouloir se consacrer à plein d'autres projets.

Toutefois, il ne quitte pas la station puisqu'il proposera plusieurs émissions évènementielles au cours de la saison.

 

Sources : Le Parisien le 22/08/2019 | Photo : France Inter
     

Narjes BAHHAR

Arrivée sur Mouv' à la rentrée 2018, Narjes Bahhar retrouve "Mouv'Actu" avec une chronique où elle parle des newcomers (nouveaux venus) à suivre.

 

Sources : Mouv' le 26/08/2019 | Photo : Mouv'
     

Raphaëlle BAILLOT

Photo : Raphaëlle Baillot

     

Jean-Philippe BALASSE

Pour cette saison, en plus de ses fonctions au sein de la rédaction, Jean-Philippe Balasse reste l'une des voix de la matinale d'Europe 1. Après une année avec "la petite histoire du jour", il présente "périscope", une chronique culturelle à 360°.

Rappelons que Jean-Philippe Balasse a été le correspondant d'Europe 1 aux Etats-Unis, le responsable de la rédaction numérique de la station, le premier présentateur du "vrai-faux de l'info", animateur d'une émission musicale, présentateur de journaux et l'un des opérateurs de la série originale de podcasts "3h56".

 

Sources : constatation d'Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1
     

Denis BALBIR
Photo : RTL
     

Julien BALDACCHINO

Journaliste multimédia passé de France Bleu à France Inter en janvier 2018, Julien Baldacchino retrouve sa chronique "Net plus ultra" dans la prématinale. En cette rentrée 2019, la chronique passe du mardi à 5h53 au vendredi à 6h44.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Franck BALLANGER

Photo : Radio France *

     

Alain BARATON

Jardinier, écrivain et chroniqueur, Alain Baraton est sur France Inter depuis 2003. Il retrouve son rendez-vous jardinage "la main verte" chaque week-end vers 7h40-45.

 

Sources : France Inter | Photo : Sylvie Morvan
     

Dorothée BARBA

Après avoir présenté la prématinale de France Inter le week-end et un magazine dominicale durant la saison 2016-2017, Dorothée Barba a rejoint la de lma station pour un chronique média.

En cette rentrée 2019, elle poursuit "Capture d'écrans" pour la deuxième année consécutive vers 6h50.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Lucie BARBARIN

Journaliste à Radio France depuis avril 2012 et notamment à Franceinfo, Lucie Barbarin a été promue à la tête de la nouvelle prématinale de la radio tout info "le 5/7" à la rentrée 2018.

En cette rentrée 2019, elle retrouve son poste épaulée Xavier Monferran.

 

Sources : Franceinfo | Photo : Franceinfo
     

Philippe BARDONNAUD

Rédacteur en chef à France Inter, Philippe Bardonnaud reste dans l'équipe du magazine "Interception" avec Vanessa Descouraux et Géraldine Hallot. L'émission diffusée le dimanche à 9h10 fête cette saison ses 20 ans.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Anne-Laure BARRAL

Journaliste spécialiste de l'environnement, Anne-Laure Barral rejoint la matinale de Franceinfo avec "Billet vert" en semaine à 8h21. Chaque matin, elle apporte des éclairages et partage des solutions à notre grand défi environnemental.

 

Sources : Franceinfo | Photo : Franceinfo
     

Nicolas BARRÉ

Directeur de la rédaction du journal Les Echos, Nicolas Barré poursuit son éditorial économique à 7h15 (1), éditorial intégré au journal de 7h00.

Il devrait aussi continuer d'interroger les invités du "Grand rendez-vous" au nom de son quotidien économique chaque dimanche sur Europe 1.

 

Sources : (1) Europe 1 le 24/08/2019 | Photo : Europe 1Photo : Europe 1
     

David BARROUX

Rédacteur en chef aux Echos, spécialiste des entreprises, high-tech, médias, start-up, PME, David Barroux retrouve la matinale de Guillaume Durand avec sa chronique de décryptage à 7h56.

 

Sources : radioclassique.fr le 14/09/2019 | Photo : Les Echos
     
Eric BASTIEN 

Animateur du "Top France Bleu" en soirée sur France Bleu (diffusion nationale), Éric Bastien a laissé sa place à deux nouvelles émissions musicales et il n'apparaît plus à l'antenne mais ne semble pas avoir quitté le réseau…

[Contactez-moi si vous avez plus d'informations]

 

Sources : constat le 30/08/2019 | Photo : Radio France
     

Céline BAYT-DARCOURT

A la rentrée 2015, Céline Bayt-Darcourt a succédé à Céline Asselot comme chroniqueuse médias sur Franceinfo. Sa chronique "Infos médias" est reconduite en semaine à 9h21.

 

Sources : Franceinfo | Photo : Franceinfo
     

Sophie BECHEREL
Photo : CTT du Mans
     

Dimitri BECK

Photo : inconnue

     

Amandine BÉGOT
Photo : RTL
     

Samia BELBACHIR
Photo : Samia Belbachir sur Twitter
     

Olivier BELLAMY
Photo : Radio Classique
     

Anthony BELLANGER

Journaliste spécialiste de l'international à France Inter, Anthony Bellanger poursuit sa chronique "Histoires du Monde" du lundi au jeudi à 6h46.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Aurélien BELLANGER

Ecrivain et philosophe, Aurélien Bellanger a rejoint France Culture à la rentrée 2017 avec pour mission de conclure la matinale.

En cette rentrée 2019, sa "Conclusion définitive" de 8h50 devient la "Conclusion (personnelle). Décalé à 8h55, son récit personnel qui commente un fait de société de façon très littéraire s'inscrit désormais dans le cadre du quart d'heure "TTC" qui clôture la matinale.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Matthieu BELLIARD

Arrivée sur Europe 1 à la rentrée 2018 après avoir servi aux côtés de Jean-Jacques Bourdin, Matthieu Belliard a été l'une des belles prises de l'équipe de Laurent Guimier et l'une des réussites de la grille 2018-2019. La station n'a d'ailleurs pas hésiter à allonger la tranche d'une heure quelques semaines après la rentrée suite aux déboires de Laurence Boccolini.

Pour la rentrée 2019, Arnaud Lagardère l'a choisi pour succéder à Nikos Aliagas aux commandes de la matinale (1).

 

Sources : Arnaud Lagardère le 02/07/2019| Photo : Europe 1
     

Luna BELMONDO

Photo : RTL

     

Ali BENARBI
Photo : RMC Sport
     

Yasmina BENBEKAÏ

Journaliste spécialisée dans le monde du deejaying passée par France Inter, Radio FG ou Générations, Yasmina Benbekaï est arrivée dans "Mou' Actu" à la rentrée 2018, Yasmina Benbekaï continue de parler culture hip-hop à la mi-journée.

Elle présnente aussi "Rapophonie", uen nouvelle émission diffusée le samedi de 22h00 à 23h00. En collaboration avec les radios ICI Musique (Canada), Couleur 3 (Suisse) et Tarmac (Belgique), Mouv' propose la première émission internationale sur le rap francophone.

 

Sources : Mouv' le 26/08/2019 | Photo : Mouv'
     

Ghaleb BENCHEIKH

Islamologue de formation scientifique et philosophique, Ghaleb Bencheikh poursuit "Questions d'Islam" chaque dimanche de 7h00.

Arrivé sur France Culture suite au décès d'Abdennour Bidar, il poursuit la quête de compréhension de l'Islam sous ses dimensions historique, culturelle, sociale, théologique et mystique.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Frédéric BÉNIADA

Photo : Radio France

 

     

Olivier BÉNIS

Après avoir bourlingué sur différentes chaînes de Radio France dont plusieurs locales de France Bleu, Olivier Bénis œuvre sur France Inter depuis octobre 2012.

Pour la saison 2019-2020, il retrouve sa chronique sur les jeux vidéo dans la prématinale de la station. Celle-ci est désormais baptisée "La faute aux jeux vidéo" et programmée le mardi (au lieu du jeudi).

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Alexandra BENSAID

Au service économique et social de la rédaction de France Inter depuis 1999, Alexandra Bensaid repart pour une nouvelle saison de "On n'arrête pas l'éco". Son magazine économique hebdomadaire reste programmé le samedi de 9h10 à 10h00.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

André BERCOFF
Photo : Sud Radio
     

Cécilia BERDIER
Photo : Radio France
     

Antoine BERLAND

Pianiste, improvisateur, compositeur, à l'affût de nouvelles expériences, Antoine Berland rejoint France Musique. Chaque dimanche à 21h58, dans le cadre du "Carrefour de la création", il propose la chronique "les portraits sonores" où en 2 minutes, il propose de petites pièces musicales à partir de la voix de personnes anonymes rencontrées au hasard, pour livrer un portrait vocal intime et personnel.

 

Sources : France Musique | Photo : France Musique
     

Stéphane BERN

Arrivé sur RTL à la rentrée 2011, Stéphane Bern repart pour une neuvième saison de "A la bonne heure" chaque jour à la mi-journée en compagnie de sa bande de chroniqueurs.

 

Sources : RTL | Photo : RTL
     

Christine BERNARD

Christine Bernard poursuit la coordination de l'émission "Une histoire particulière" diffusée en deux parties : la première le samedi de 13h30 à 14h00 et la second le dimanche à la même heure.

Elle assure aussi la coordination de "Une vie, une œuvre" le samedi à 15h00.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Laetitia BERNARD

Photo : laetitiabernard.fr

     

Marie BERNARDEAU

Animatrice de la tranche 9h00-12h00 de Franceinfo en semaine depuis la rentrée 2015, Marie Bernardeau est reconduite à son poste.

 

Sources : Franceinfo | Photo : Franceinfo
     

Christine BERROU 

Photo : Europe 1

     

Jean-Jérôme BERTOLUS

Photo : Radio France

     

Philippe BERTRAND

En cette rentrée 2019, Philippe Bertrand retrouve ses "Carnets de campagne" pour une saison 14 en semaine de 12h30 à 12h45.

Depuis la rentrée 2006, l'émission accumule des témoignages d’expérimentations alternatives qui traduisent une révolution douce de notre société vers une autre façon d’exister.

Rappelons que Philippe Bertrand est rentrée à Radio France en 1985 et a rejoint France Inter en 1996.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Maylis BESSERIE

Photo : France Culture

     

Eva BESTER

Sur France Inter depuis 2012, Eva Bester repart pour une nouvelle saison de "Remède à la mélancolie" chaque dimanche de 10h00 à 11h00.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Nicolas BEYTOUT

Journaliste politique, Nicolas Beytout a rejoint Europe 1 à la rentrée 2016 après plusieurs saisons d'éditorial sur France Inter.

En cette rentrée 2019, le fondateur du journal L'Opinion poursuit son éditorial économique mais quitte la matinale week-end d'Europe 1 pour la matinale semaine.

 

Sources : constat le 26/08/2019 | Photo : Europe 1
     

BIBI
[Frédéric THARREAU ]
Photo : NRJ
     

Charlotte BIBRING
Photo : Patricia Franchino
     

Philippe BILGER
Photo : Sud Radio
     

Maïtena BIRABEN

Jusque-là figure emblématique de Canal+, Maïtena Biraben a rejoint RMC à la rentrée 2017 avec un talk d'opinion sur l'actualité l'après-midi. "M comme Maïtena" ayant trouvé son public et réalisé des audiences plus que satisfaisantes, RMC a doublé son temps d'antenne pour la saison 2018-2019.

Toutefois, l'animatrice a annoncé à son équipe et à la direction de RMC qu'elle ne reviendrait pas à la rentrée (1). Tout en précisant qu'elle ne quittait pas RMC pour une autre radio (1).

 

Sources : (1) Le Parisien le 18/04/2019 | Photo : RMC
     

Catherine BLANC

Psychanalyste et sexologue ayant déjà signé plusieurs ouvrages, Catherine Blanc rejoint Europe 1 pour participer à "Sans rendez-vous", la nouvelle émission santé animée par Mélanie Gomez de 15h00 à 16h00.

 

Sources : (1) Europe 1 le 24/08/2019 | Photo : Aufeminin.com
     

Renaud BLANC

Journaliste à Radio Classique depuis janvier 2000, Renaud Blanc poursuit son "Journal imprévisible" diffusée cette saison dans la matinale de Guillaume Durand à 7h49.

 

Sources : radioclassique.fr le 14/09/2019 | Photo : Radio Classique
     

Dimitri BLANLEUIL

Speaker bien connu des turfistes fréquentant les hippodromes de Bihorel-les-Rouen, Rambouillet ou Chartres, le journaliste Dimitri Blanleuil rejoint RMC pour y animer "les Courses RMC" chaque samedi à 13h00.

 

Sources : RMC | Photo : VL médias
     

Emilie BLON-METZINGER
Photo : Emilie Blon-Metzinger
     

Tanguy BLUM

Passé par France Culture et France Inter, Tanguy Blum se définit comme un "lyonnais multifonction à Radio France". En cette rentrée 2019, il retrouve l'émission "Debattle" lancée en avril 2017. Pour cette nouvelle saison, l'émission gagne 30 minutes d'antenne en étant diffusée de 19h00 à 20h00.

 

Sources : Mouv' le 26/08/2019 | Photo : Mouv'
     

Louis BODIN
Photo : RTL
     

Agnès BONFILLON
Photo : RTL
     

Didier BONICEL

Après avoir animé les soirées de Chérie FM depuis la rentrée 2016, Didier Bonicel a basculé sur les fins d'après-midi en avril 2019. En cette rentrée 2019, il retrouve sa place mais avec plusieurs changements. Tout d'abord sa case perd une heure pour aller de 17h00 (au lieu de 16h00) à 20h00. Ensuite, cette tranche n'est plus celle dédiée aux décrochages locaux, Didier Bonicel est donc désormais audible dans toute la France. Enfin, cette tranche est désormais baptisée "Le Club Chérie".

 

Sources : Chériefm.fr le 29/08/2019 | Photo : Chérie FM
     

Jacques BONNAFÉ

Auteur et metteur en scène, Jacques Bonnafé lit de la poésie en quotidienne sur France Culture depuis la rentrée 2015. Mais Jacques Bonnafé a souhaité s'arrêté pour "retrouver le temps de lire" (entre autres choses).

 

Sources : Radio France le 28/08/2017 | Photo : Sipa
     

Emilie BONNAUD
Photo : Europe 1
     

Sidonie BONNEC

Passée des grilles estivales à la grille "officielle" de RTL à la rentrée 2015, Sidonie Bonnec repart pour une sixième saison de "La curiosité est un vilain défaut" en duo avec Thomas Hugues.

 

Sources : Thomas Hugues et Sidonie Bonnec sur RTL le 05/07/2019 | Photo : RTL
     

Aymeric BONNERY

Arrivé sur NRJ en juillet 2017 pour une émission estivale, Aymeric Bonnery au vu son "Rico Show" confirmé dans la grille saison 2017-2018. Fin avril 2018, il reprenait même la tranche de Guillaume Pley qui quittait précipitamment NRJ.

Pour la rentrée 2019, l'animateur ne sera plus à l'antenne. En effet, il a annoncé partir vers de nouvelles aventures alors que le "Rico Show" était en perte de vitesse lors de la dernière vague de mesures d'audiences.

 

Sources : Aymeric Bonnery sur NRJ le 27/06/2019 | Photo : NRJ
     

François BONNET

François Bonnet poursuit "L'Expérimentale", lancée à la rentrée 2017 (1) mais change d'horaires dans le cadre de la réorganisation de l'offre créative de France Musique. Il est désormais programmé le dimanche soir à 23h30 dans le cadre du nouveau "Carrefour de la création" (2).

Produite par le GRM (Groupe de recherches musicales de l’INA), l'émission place l’exploration du son au centre du processus de création : musiques électroacoustiques, concrètes, électroniques, d’avant-garde ou même improvisées. Sans le contrat liant le GRM à radio France, il est possible que l'émission ait été supprimée (1).

Par ailleurs, François Bonnet fera partie du comité éditorial en charge de ce nouveau "Carrefour de la création" (2).

Sources : (1) Télérama le 14/05/2019 (2) Télérama le 26/06/2019 | Photo : Radio France
     

Pierrick BONNO
Photo : Franceinfo
     

Tiffany BONVOISIN

Aux côtés d'Alexandre Devoise depuis 4 saisons, Tiffany Bonvoisin rêvait de la suivre partout où il ira (1) mais ce ne sera pas pour la rentrée 2019. En effet, si l'animateur quitte M Radio pour reprendre la matinale de Chérie FM, l'animatrice reste sur la radio numéro 1 sur la chanson française pour épauler David Lantin qui reprend le 6h00-9h00.

 

Sources : (1) Tiffany Bonvoisin à Histoire(s) radiophonique(s) le 09/04/2019 (2) M Radio le 28/06/2019 | Photo : Peuleux pour Histoire(s) radiophonique(s)
     

Christophe BORDET
Photo : Sud Radio
     

Pauline BORDJA

Passée par Virgin Radio (aux côtés de Camille Combal) et par Mouv'' avant d'arriver sur NRJ, Paulette est la maîtresse du standard de Manu Lévy depuis la rentrée 2017. Pour la saison 2019-2020, elle retrouve l'équipe du "6/9".

 

Sources : NRJ | Photo : NRJ
     

Gilles BORNSTEIN
Photo : Radio France
     

Céline BOSQUET
Photo : BFM Business
     

Olivier BOST

Pour la rentrée 2019, Olivier Bost devient le nouvel éditorialiste politique de "RTL Matin". Il succède à Alba Ventura dont il était le joker depuis 2017.

Reste à savoir s'il reste le joker de Benjamin Sportouch à l'animation du "Grand Jury ".

 

Sources : RTL le 15/07/2019 | Photo : capture d'écran par Peuleux
     

Elsa BOUBLIL

Elsa Boublil a rejoint France Musique à la rentrée 2016 pour y animer "Musique émoi". Elle y reçoit un invité issu du monde culturel, politique, scientifique ou économique pour un grand entretien teinté de malice et d’humour où la musique sera la matière première d'un récit de vie. L'émission retrouve sa créneau du dimanche de 11h00 à 12h30.

 

Sources : France Musique | Photo : France Musique
     

Wendy BOUCHARD

Grande journaliste et enfant d'Europe 1, Wendy Bouchard est passée des matinales du week-end à une émission de décryptages de l'actualité en matinée semaine à la rentrée 2018. Elle y faisait "le Tour de la question" en compagnie d'invités, de consultants et de journalistes. La journaliste a fini la saison sans savoir où elle serait à la rentrée (1).

Toutefois, il était peu probable que l'émission soit reconduite faute à trouver son public… Parallèlement, Matthieu Belliard laissant le 18h00-20h00 pour reprendre la matinale semaine, cette tranche d'information lui aurait été proposée (2) mais la journaliste aurait refusé l'offre (3).

Au final, Wendy Bouchard reprend le 18-20 du week-end en lieu et place de Philippe Vanel (4).

 

Sources : (1) Wendy Bouchard sur Europe 1 le 05/07/2019 (2) un lecteur d'Histoire(s) radiophonique(s) le 03/07/2019 (3) Satellifax le 09/07/2019 (4) Génération Europe 1 le 19/08/2019 et Europe 1 le 24/08/2019 | Photo : Europe 1
     

Patrick BOUCHERON

Spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance, particulièrement en Italie, président du conseil scientifique de l’École française de Rome et professeur au Collège de France, Patrick Boucheron rejoint le cercle des animateurs des "Matières à penser" à la rentrée 2018.

"Matières à penser", diffusée du lundi au vendredi 22h15-23h00, explore un thème en cinq émissions. Les cinq animateur se relayant à d'une semaine sur l'autre selon leurs thématiques de prédilection.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Yann BOUCHERY
Photo : RTL
     

Stéphane BOUDSOCQ
Photo : RTL
     

Allain BOUGRAIN-DUBOURG

Journaliste et animateur spécialiste du monde animal qu'il défend sans relâche, Allain Bougrain-Dubourg a quitté France Inter après deux saisons pour rejoindre Europe 1 à la rentrée 2017 pour une chronique nature.

En cette rentrée 2019, le président de la Ligue de Protection des Oiseaux poursuit sa chronique chaque samedi dans la matinale.

 

Sources : Bernard Poirette sur Europe 1 le 31/08/2019 | Photo : Europe 1
     

Mohamed BOUHAFSI

Journaliste sur RMC Sport, Mohamed Bouhafsi rejoint RMC pour y animer "Breaking Foot" en quotidienne de 20h00 à 21h00 (sauf soir de match). Avec la DreamTeam RMC, il commentera l'actualité footballistique, échangera avec les auditeurs et recevra un invité.

 

Sources : Le Parisien le 04/07/2019 | Photo : Jérôme Domine pour ABACA
     

Jean-Jacques BOURDIN

Homme fort des matinales de RMC depuis la rentrée 2001, Jean-Jacques Bourdin retrouvera son micro pour une nouvelle saison de son émission "Bourdin & Co" diffusée en simultanée sur RMC Découvertes avec comme temps fort son interview politique de 8h30 reprise par BFMTV.

Après avoir déclaré il y a quelques semaines qu'il partirait quand bon lui semblerait, Jean-Jacques Bourdin reste fidèle au poste.

 

Photo : RMC
     

Raphaël BOURGOIS

Arrivé sur France Culture en 2006, Raphaël Bourgois retrouve son émission "Avis critique". Lancée à la rentrée 2017, l'émission reste programmée le samedi de 18h10 à 19h00 pour parler livres et essais historiques, éco ou sociologiques.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Sylvain BOURMEAU

Sylvain Bourmeau et son émission "la Suite dans les idées" sont reconduits chaque samedi de 12h45 à 13h30.

Ancien directeur adjoint de la rédaction de Libération, Sylvain a démissionné de son poste en mars 2014 avant d'être nommé en décembre 2014 par le Président de la République François Hollande comme professeur associé à l'Ecole des hautes études en sciences sociales pour 3 ans.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Marc BOURREAU

Journaliste sur Radio Classique depuis janvier 2014, Marc Bourreau assure cette saison les journaux de 6h30 et 7h30.

 

Sources : radioclassique.fr le 14/09/2019 | Photo : Radio Classique
     

Christophe BOURROUX
Photo : RTL
     

Nathalie BOURRUS

Photo : Radio France

     

Anaïs BOUTON

Photo : RTL

     

Christophe BOURSEILLER
Photo : Radio France
     

Philippe BOUVARD
Photo : RTL
     

Guy BOYER

Directeur de la rédaction de Connaissance des Arts, Guy Boyer poursuit sa chronique week-end où il donne ses conseils de sorties avec mes expos du moment et les petites galeries à aller découvrir de toute urgence.

 

Sources : radioclassique.fr le 14/09/2019 | Photo : Radio Classique
     

Laurent BOYER

Avec une présence réduite à l'antenne où il présente des émissions d'humour et quelques évènementiels, Laurent Boyer n'aura plus de rendez-vous fixe dans la grille cette saison. En effet, il cède sa place à la présentation du "Grand studio humour" à Bruno Guillon (1).

En revanche, il ne quitte pas RTL où il présentera des émissions évènementielles sur l'histoire de la radio (2).

 

Sources : (1) Bruno Guillon sur RTL le 08/06/2019 (2) PureMédias le 07/06/2019 | Photo : RTL
     

Olivier BOYON

Photo : M Radio

     

Noëlle BRÉHAM

Présente sur France Inter depuis plus de 15 ans, Noëlle Bréham poursuit son émission hebdomadaire "les P'tits bateaux" chaque dimanche à de 19h30 à 19h55.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Gilbert BRIBOIS

Présent sur RMC depuis 1998 (avec un petit écart à Europe 1), Gilbert Brisbois reste l'une des voix du sport de la station. En cette rentrée 2019, il reste l'un des principaux animateurs de "l'After foot".

 

Sources : RMC | Photo : RMC
     

Peggy BROCHE

Photo : RTL
     

Sébastien BROCHÉ

Arrivé sur Rire & Chansons en juillet 2014, Sébastien Broché poursuit l'animation de la tranche 16h00-20h00 en semaine ainsi que de l'émission "1 heure avec" diffusée le samedi à 12h00.

 

Sources : rireetchansons.fr le 10/09/2019 | Photo : Rire et Chansons
     

Caroline BROUÉ

Entrée à France Culture en 1998, Caroline Broué a produit différentes émissions avant de prendre les commandes en 2010 de "La Grande table".

En cette rentrée 2019, elle retrouve "les Matins du samedi" (le samedi de 7h00 à 9h00) qu'elle présente depuis la rentrée 2016. Elle poursuit aussi l'émission "les Bonnes choses" le dimanche de 12h00 à 12h30.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Stephen BRUN

Photo : RMC Sport

     

Rodolphe BRUNEAU-BOULMIER

Dans le cadre de la réorganisation de l'offre créative de France Musique sur fond d'efficience budgétaire, l'émission quotidienne "Pistes !" d'Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier devient hebdomadaire (1) sous le nom de "En pistes, contemporains !" (2). Elle déroulera l'actualité discographique de la création de 21h00 à 21h58 (2).

En outre, Emilie Munera fera partie du comité éditorial en charge de ce nouveau "Carrefour de la création" (1).

 

Sources : (1) Télérama le 26/06/2019 (2) France Musiques | Photo : Radio France
     

Eric BRUNET

Arrivé en novembre 2011 aux commandes de "Carrément Brunet", Éric Brunet repart pour une saison avec des débats et des questions qui fâchent à la mi-journée.

Mais après avoir gagné 1 heure d'antenne à la rentrée 2018, Eric Brunet connait un nouveau changement majeur : il va partager l'affiche avec Laurent Neumann. Les deux hommes se connaissent bien puisqu'ils s'affrontent chaque matin dans la matinale de Jean-Jacques Bourdin depuis plusieurs saisons.

L'émission rebaptisée "Brunet-Neumann" leur permettra de débattre durant 2 heures. Elle est par ailleurs déclinée sur BFMTV chaque vendredi de 19h00 à 20h00.

 

Sources : RMC le 10/07/2019 | Photo : RMC
     

R
égis BRUNET

Professeur de Nouveau Testament à l'Université catholique de Louvain et présentateur sur lma chaîne KTO, Régis Brunet officie sur RMC depuis 2018. Il y présente chaque semaine la confidentielle émission religieuse "l'Église d'aujourd'hui" diffusée dans la nuit du samedi au dimanche.

 

Sources : Wikipédia | Photo : KTO
     

Simon BUISSON
Photo : LinkedIn
     

Laurent CABROL

Infatigable Monsieur Météo d'Europe 1 depuis 1986, Laurent Cabrol repart pour une nouvelle saison de bulletins météo notamment dans la matinale (1). Cette saison, il officie de nouveau dans la prématinale de 5h00 à 6h00 (2).

Il retrouve aussi Bernard Poirette chaque dimanche pour parler jardinage dans la matinale (3).

A 72 ans, il est l'une des plus anciennes voix de la radio avec Julie et l'une des voix repères de la station pour les auditeurs les plus fidèles.

 

Sources : (1) Europe 1 le 24/08/2019 (2) constat le 26/08/209 (3) Bernard Poirette sur Europe 1 le 01/09/2019 | Photo : Europe 1
     

Olivier CACHIN

Journaliste spécialiste du hip-hop, Olivier Cachin n'apparaît pas dans la grille de rentrée de Mouv' Il y présentait "La Sélection Rap" le samedi depuis plusieurs saisons.

 

Sources : constat | Photo : Radio France
     

Jérôme CADET
Photo : Radio France
     

Marion CALAIS

Parmi les voix les plus connues de l'information sur Europe 1, Marion Calais assurait la saison dernière la présentation des flashes en matinée et fin d'après-midi notamment durant la tranche d'information de Matthieu Belliard.

Conséquence de l'arrivée de ce dernier à la tête de la matinale ou conséquence du départ de Céline Kalmann pour RMC, Marion Calais présente cette saison les journaux de 5h30, 7h00 et 8h30, des journaux allongés et intégrant des interviewes et parfois des chroniques.

 

Sources : constat le 26/08/2019 | Photo : Europe 1
     

Catherine CALLÈGE

Photo : Sud Radio

     

Yves CALVI

En avril 2019, la publication des audiences de janvier-mars 2019 n'a pas été bonne pour les équipes de "RTL Matin" avec une perte de vitesse marquée et une domination consolidée du "6/9" de France Inter. Aussitôt, le Landerneau parisien s'est mis à bruisser sur un possible départ d'Yves Calvi. Mais Christopher Baldelli a confirmé la présente du journaliste à la tête de la matinale de RTL pour une sixième saison.

 

Sources : Christopher Baldelli au Figaro le 29/04/2019 | Photo : RTL
     

Chloé CAMBRELING

Présentatrice de journaux dans la matinale de RMC, Chloé Cambreling a quitté RMC après avoir assuré la présentation de la matinale durant quelques jours en août 2019 (1).

Elle rejoint France Culture pour la saison 2019-2020 (2).

 

Sources : (1) RMC le 16/08/2019 (2) PureMédias le 16/08/2019 | Photo : RMC Découvertes
     

Nicolas CANTELOUP

Imitateur emblématique d'Europe 1 depuis 2005, Nicolas Canteloup a signé pour une nouvelle saison de sa "Revue de presque" (1).

Après avoir hésité à rempiler la saison dernière pour finalement rester après la confirmation de l'arrivée de son ami Nikos Aliagas aux commandes de la matinale, l'imitateur semblait incertain pour cette rentrée à l'écoute de ses adieux radiophoniques avec Nikos Aliagas en fin de saison. Il se dit que l'hésitation a duré une partie de l'été.

 

Sources : Europe 1 le 24/08/2019| Photo : Europe 1
     

Gautier CAPUÇON

Parmi les plus grands violoncellistes de sa génération, Gautier Capuçon devient animateur sur Radio Classique. Chaque week-end, dans "les carnets de Gautier Capuçon" (10h00-11h00), il partage ses coups de cœur musicaux qu'il agrémente de ses impressions et anecdotes.

 

Sources : Jean-François Pécresse, directeur de Radio Classique, au Journal du Dimanche le 18/08/2019 | Photo : Radio Classique
     

Frédéric CARBONNE

Après avoir animé la tranche 21h00-minuit à la rentrée 2018, Frédéric Carbonne prend les commandes du 12h00-14h00.

Au cour de la saison, Frédéric Carbonne se délocalisera à plusieurs reprises à bord du "Bus des municipales".

Ancien correspondant de Radio France aux Etats-Unis, est rentré en France en 2017.

 

Sources : Franceinfo | Photo : Franceinfo
     

Guy CARLIER
Photo : RTL
     

CAROLE
[Carole ZAHZAM]

Photo : Twitter

     

Stéphane CARPENTIER

Après 6 saisons à la tête de la prématinale de RTL et un tour par la coprésentation de l'information à la mi-journée, Stéphane Carpentier a pris les commandes de la matinale week-end à la place de Bernard Poirette. Il est reconduit pour une autre saison de 6h00 à 9h15 le samedi et le dimanche.

 

Sources : Stéphane Carpentier sur RTL le 07/07/2019
     

Nicolas CARREAU
Journaliste au service culture d'Europe 1 avec pour spécialité la littérature, Nicolas Carreau retrouve son émission hebdomadaire "La voie est livre" lancée à la rentrée 2017 et annulée après une saison (1).
Pour son retour, l'émission sera programmée le dimanche de 14h00 à 15h00 (1).  

Sources : (1) Europe 1 le 24/08/2019 | Photo : Europe 1
     

Maëva CARTER
Photo : Fun Radio
     

Philippe CASSARD
Photo : Radio France
     

Anaïs CASTAGNA

Passée par la matinale de Canal+ et iTélé, Anaïs Castagna a rejoint RMC à la rentrée 2017. Pour la saison 2019-2020, elle retrouve la prématinale de 4h30 à 6h00 mais change à nouveau de complice. En effet, Matthieu Rouault succède à William Galibert parti sur RTL.

 

Sources : RMC | Photo : RMC
     

CAUET
[Sébastien CAUET]

Revenu sur NRJ après une saison sur Virgin Radio pour mettre en place un vrai drive de divertissement, Cauet poursuit l'aventure de 17h00 à 20h00 pour une deuxième saison (2). Sébastien Cauet s'était montré plutôt confiant au regard des audiences de "C'Cauet" en disant être sûr de revenir à "98%" (1). C'est confirmé !

Et en prime, il démarre une heure plus tôt, dès 16h00 (3).

 

Sources : (1) Cauet à Télépro le 11/06/2019 (2) Cauet sur Facebook le 29/06/2019 (3) NRJ le 18/07/2019 | Photo : Anthony Ghnassia
     

LA CAUTION

Présents sur Le Mouv' depuis 2009, les frères Hi-Tekk et Nikkfurie restent sur Mouv' chaque dimanche de 23h00 à minuit.

 

Sources : Mouv' le 26/08/2019 | Photo : Mouv'
     

Stéfan CAZA

Arrivée sur les débuts d'après-midi de Chérie FM à la rentrée 2017, Stefan Caza poursuit son chemin mais avec une tranche horaire décalée d'une heure : 13h00-17h00 au lieu de 12h00-16h00. Cette tranche est désormais celle des décrochages locaux ce qui fait que Stefan n'est plus audible que dans les zones desservies par une fréquence FM passive et sur le flux Internet.

 

Sources : cheriefm.fr le 29/08/2019 | Photo : Chérie FM
     

Jullien CAZARRE

Trublion du paysage audiovisuel et sniper de l'actualité sportive, Julien Cazarre fait son retour sur RMC. Il participera notamment aux shows 'Team Duga" ou "l'After Foot".

 

Sources : RMC le 26/08/2019 | Photo : Europe 1
     

CÉDRIC LE BELMGE
[Cédric VIGINUS]

Photo : Skyrock

     

Pascal CEFRAN

En charge de la matinale de Mouv' depuis février 2015, Pascal Cefran laisse la main au profit de Morgan (1). Mais l'animateur ne quitte pas la station. Non seulement, il retrouve son émission dominicale "After Rap" (désormais à 20h00 au lieu de 19h00), mais en plus, il propose un nouveau rendez-vous quotidien : de 20h00 à 22h00, il présente "Mou' Rap Club" qui laisse uen large place aux talents émergents.

 

Sources : (1) un lecteur d'Histoire(s) radiophonique(s) le 30/06/2019 (2) Mouv' le 26/08/209 | Photo : Radio France
     

Vincent CERUTTI

Revenu en radio à la rentrée 2018 aux commandes du 16h00-20h00 de M Radio, Vincent Cerutti était partant pour une deuxième saison (1). Mais l'annonce de la prochaine naissance de son deuxième enfant semble avoir modifié la donne puisque la dernière émission de "Vincent Cerrutti & Vous" en fin de saison avait des allures de dernière tout court… (2) Et effectivement, il ne reviendra pas sur M Radio pour une saison 2 (3). Il se pourrait même qu'il ne soit pas derrière un micro pour la saison 2019-2020, l'animateur souhaitant se consacrer plutôt à la production (3).

 

Sources : (1) Vincent Cerutti à Histoire(s) radiophonique(s) le 11/04/2019 (2) Vincent Cerutti sur M Radio le 28/06/2019 (3) Vincent Cerrutti sur Instagram le 14/08/2019 | Photo : M Radio
     

Christophe CESSIEUX

Parmi les voix majeures de RMC sur le terrain du sport, Christophe Cessieux reste fidèle au poste. Pour la saison 2019-2020, il officie dans le "RMC Football Show", "les Grands Gueules du Sport", "les Grandes gueules du Sport", "Entre les potos" et "Intégrale Sport".

 

Sources : RMC | Photo : RMC
     

Arlette CHABOT
Photo : Sud Radio
     

Judith CHAINE

Journaliste musicale à Radio France depuis 1999 et sur France Musique depuis 2008, Judith Chaine poursuit la coordination des "Grands entretiens" où un musicien se confie dans un entretien en cinq volets. Ce rendez-vous quotidien change d'horaires passant des débuts d'après-midi au créneau 22h30-22h55.

Par ailleurs son émission "Dimanche à l'opéra" devient "Samedi à l'opéra" le samedi de 20h00 à 23h00.

 

Sources : France Musique | Photo : France Musique
     

Bertrand CHAMEROY

Animateur radio et télé notamment vu dans "Touche pas à mon poste", Bertrand Chameroy a été pressenti pour succéder à Maïtena Biraben sur les après-midis de RMC mais après des essais, c'est Philippe Lellouche qui a été retenu (1)

 

Sources : (1) Le Figaro le 11/07/2019 | Photo : L'Obs
     

Bernadette CHAMONAZ

Journaliste à France Inter, Bernadette Chamonaz reste l'une des grandes voix de l'information le week-end. Elle y présente les éditions de 6h30, de 7h30 et de 9h00.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Antoine CHAO

Reporter à France Inter, Antoine Chao est devenu coproducteur et coanimateur de l'émission de reportage "Comme un bruit qui court" qui a succédé à l'émission "Là-bas, j'y suis" de Daniel Memet.

En cette rentrée 2019, il passe à une autre aventure avec "le Grand format documentaire" le samedi à 22h00 où il apparaît au générique avec Caroline Gillet, Charlotte Perry et Brigitte Patient.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Jean-Yves CHAPERON
Photo : RTL
     

Jérôme CHAPUIS

Revenu à la présentation des journaux matinaux de RTL à la rentrée 2016, Jérôme Chapuis quitte la station qu'il a rejointe en 2011. Le journaliste rejoint le quotidien La Croix en tant que rédacteur en chef.

 

Sources : Jérôme Chapuis sur Twitter le 28/06/2019 | Photo : RTL
     

Lionel CHARBONNIER

Ancien gardien de but de football international français, Lionel Charbonnier a rejoint RMC en aout 2016. Outre le football, il sait aussi parler courses hippiques. En cette rentrée 2018, il reste à l'affiche du "RMC Football Show" et des "Courses RMC" le samedi de 13h00 à 14h00.

 

Sources : RMC | Photo : RMC
     

Patricia CHARBONNIER
Photo : RTL
     

Amaury CHARDEAU

Depuis la rentrée 2018, Amaury Chardeau présente "Juke-box, une histoire en musique". Son émission est reconduite le samedi de 19h00 à 20h00.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Sylvain CHARLEY
Photo : RTL
     

Karima CHARNI

Joker à la présentation de "Musique !" en soirée, Karima Charni endosse aussi ce rôle une nouvelle fois durant les vacances estivale d'Emilie Mazoyer mais avec une programmation en après-midi (16h00-18h00).

 

Sources : Europe 1 le 20/06/2019 | Photo : Europe 1
     

Aurélie CHARON

Arrivée sur France Culture à la rentrée 2016, Aurélie Charon ne poursuit pas son émission "Une vie d'artiste, le magazine de la création" mais reste dans la grille des programmes de la station publique avec deux rendez-vous hebdomadaires :

-      "Tous en scène" le dimanche de 20h00 à 21h00, émission ouverte à toutes les formes d'arts en scène (théâtre, danse, performance…) ;

-      "l'Expérience / Atelier de création radiophonique" le dimanche de 23h00 à minuit

Avant son arrivée sur France Culture, Aurélie Charon a officié sur France Inter après avoir travaillé pour les services culturels de l'Ambassade de France à New-York.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Vincent CHARPENTIER

Préhistorien de formation, Vincent Charpentier poursuit "Carbone 14, le magazine de l’archéologie" mais change d'horaire : l'émission passe du samedi soir au dimanche de 19h30 à 20h00.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Matthieu CHARRIER
Photo : Europe 1
     

Denis CHARVET

Ancien joueur de rugby passé par l'Equipe de France, Denis Charvet retrouve RMC où il est consultant depuis 2007.

Présent dans l'équipe de "Entre les potos" depuis la rentrée 2018, Denis Charvet est aussi présent dans la bande de Vincent Moscato.

 

Sources : RMC | Photo : RMC
     

Pierre CHASSERAY
Photo : Sud Radio
     

Christophe CHASSOL

Compositeur français ayant travaillé pour la télévision, le cinéma et la publicité durant 15 ans avant de devenir chef d'orchestre durant 8 ans, Christophe Chassol a pour projet d'harmoniser les bruits et sons de la rue dans un genre qu'il qualifie d'ultrascore.

En cette rentrée 2019, l'artiste entame une saison 3 sur France Musique. Il quitte la matinale semaine où il intervenait le jeudi pour suivre Saskia De Ville le samedi dans "Musique Matin".  Dans sa chronique de 8h03, il va à la rencontre de jeunes artistes entre 10 et 16 ans qui viendront avec lui en studio pour 3 minutes d'improvisation.

 

Sources : France Musique | Photo : France Musique
     

Fabienne CHAUVIÈRE

Journaliste spécialisée dans les questions agro-alimentaire, spatiales et énergétiques, Fabienne Chauvière a vu son émission dominicale "les Savanturiers" transformée en chronique diffusée le week-end à la rentrée 2017. La chronique est reconduite le samedi à 7h15..

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Thomas CHAUVINEAU
Photo : Radio France
     

Denis CHEISSOUX

En cette rentrée 2019, Denis Cheissoux retrouve ses deux rendez-vous de fin de semaine :

-      "CO2 mon amour", émission de défrichage scientifique, qui glisse du samedi de 14h05 à 15h00 au dimanche de 13h20 à 14h00 ;

-      "L'as-tu lu mon p'tit loup", la seule chronique de littérature enfantine, le dimanche à 19h55.

Par ailleurs, il rejoint la matinale du dimanche avec "un bol de nature" vers 6h40.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Anne CHÉPEAU

Photo : Radio France

     

Gilbert CHEVALIER
Photo : Radio France
     

Hélène CHEVALIER
Photo : LinkedIn
     

Marc CHEVALIER

Photo : Twitter

     

Les CHEVALIERS DU FIEL 

Les Chevaliers du Fiel restent fidèles à France Bleu 8 ans après avoir rejoint le réseau.

Leur chronique humoristique "les  Chevaliers du Fiel s'attaquent à l'actu" est diffusée en semaine à 8h55, à la fin des matinales locales.

 

Sources : France Bleu le 27/08/2018 | Photo : Radio France
     

Hedwige CHEVRILLON
Photo : BFM Business
     

Laurie CHOLEWA
Photo : RFM 
     

Isabelle CHOQUET
Photo : RTL
     

Marc CHOQUET

Sur Chérie FM depuis le 29 juin 1999, Marc Chouquet est aujourd'hui le Monsieur Cinéma de la station mais aussi l'intervieweur des stars. En cette rentrée 2019, il poursuit sa chronique cinéma.

 

Sources : Chériefm.fr le 29/08/2019 | Photo : Peuleux
     

Alexis CHRYSSOSTALIS

Paléographe, historien des textes et enseignant à l'Institut de théologie orthodoxe, Alexis Chryssostalis poursuit la présentation de son émission religieuse "Orthodoxie" diffusée un dimanche sur deux de 8h07 à 8h30 en alternance avec "Chrétiens d'Orient".

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Cyprien CINI

Parmi les grandes signatures de RTL, Cyprien Cini est reconduit avec sa chronique "les Inattendus de Cyprien Cini" à 7h57 dans "RTL Matin" (1).

En outre, il hérite d'une nouvelle émission hebdomadaire le vendredi de 19h15 à 20h00. Dans le cadre de "RTL Soir", il reviendra sur l'actualité de la semaine avec un œil différent, par un autre biais. Sans être purement un rendez-vous humoristique, l'émission se veut informative avec un ton décalé. L'émission est baptisée "On défait le monde" en clin d'œil à "On refait le monde", rendez-vous bien connu des auditeurs de "RTL Soir" (2).

 

Sources : (1) RTL le 20/08/2019 (2) PureMédias le 22/08/2019 | Photo : RTL
     

Alain CIROU

Consultant scientifique d'Europe 1 sur les questions spatiales et astronomiques, Alain Cirou retrouve la matinale week-end de Bernard Poirette pour de nouvelles chroniques scientifiques. Toutefois en cette rentrée 2019, sa chronique glisse du dimanche au samedi (1).

Alain cirou se fait aussi un malin plaisir de répondre aux sollicitations de Matthieu Noël qui met en concurrence humoristique les journalistes de la station de 16h00 à 18h00 (2).

Rappelons qu'outre son rôle de consultant, Alain Cirou est directeur de la rédaction du magazine Ciel et Espace, directeur général de l'Association française d'astronomie et le créateur de la "Nuit des étoiles". Sa réputation lui vaut d'avoir un astéroïde à son nom, la numéro 11158.

 

Sources : (1) Bernard Poirette sur Europe 1 le 31/08/2019  (2) Constat | Photo : Europe 1
     

Djibril CISSÉ

Photo : inconnue

     

François CLAUSS
  Photo : Europe 1
     

François CLÉMENCEAU

Ancien correspondant d'Europe 1 aux Etats-Unis et à Jérusalem, François Clémenceau œuvre désormais au Journal du dimanche.

Depuis la rentrée 2018, il apporte son expertise sur l'actualité internationale dans la matinale de Bernard Poirette le samedi.

 

Sources : Bernard Poirette sur Europe 1 le 31/08/2019 | Photo : Europe 1
     

CLÉMENT L'INCRUSTE
[Clément LANOUE]

Dans la bande de Camille Combal sur Virgin Radio depuis la rentrée 2014, Clément retrouve l'équipe du "Virgin Tonic" pour une nouvelle saison.

 

Sources : Camille Combal sur Virgin Radio le 29/05/2019 | Photo : Virgin Radio
     

Laure CLOSIER
Photo : BFM Business
     

Thomas CLUZEL
Photo : France Culture
     

Carole COATSALIOU

A la rentrée 2018, Carole Coatsaliou a rejoint Chérie FM pour animer la matinale aux côtés de Christophe Nicolas. Mais après une saison qui n'a pas convaincu la direction, l'équipe est remerciée (1)

Formée au Studio Ecole de France, Carole Coatsaliou est relativement méconnue du grand public malgré un parcours professionnel déjà bien rempli : présentatrice de flashes sur RTL2, journaliste pour RTL-L'Equipe, BFMTV et RMC. Elle a aussi été chroniqueuse mode et beauté dans "les Jupons de l'Histoire" de Christine Bravo.

 

Sources : (1) déduction d'après PureMédias le 26/06/2019 | Photo : Chérie FM
     

Patrick COHEN

Parti de France Inter sur Europe 1 dans le sillage de Frédéric Schlesinger pour présenter la matinale, Patrick Cohen a été débarqué à la fin de la saison la greffe n'ayant pas prise. Aux commandes des magazines "C'est arrivé cette semaine" le samedi et de "C'est arrivé demain" le dimanche" depuis la rentrée 2018, des rumeurs couraient sur le fait que le journaliste souhaitait retrouver une exposition plus prestigieuse que le week-end à 9h00 même si ces deux magazines sont emblématiques. Info ou intox ? Dans tous les cas, Patrick Cohen conserve la présentation des magazines "C'est arrivé…" (2).

En tout cas, ce n'est pas vers France Inter qu'il aurait pu se replier. En effet, Laurence Bloch, directrice de la station publique, a indiqué qu'elle n'était pas "infirmière" et ne le reprendrait pas tant qu'elle serait en poste (1).

 

Sources : (1) Laurence Bloch au Parisien el 05/05/2019 (2) Europe 1 le 24/08/2019 | Photo : Europe 1
     

Stéphanie COLEAU

Photo : BFM Business

     

Gérard COLLARD

Photo : capture d'écran Sud Radio

     

Philippe COLLIN

Philippe Collin poursuit son magazine sport et société, du dimanche. "L'Œil du tigre" est à l'antenne de 18h10 à 19h00.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Marie COLMANT

A la rentrée 2018, Marie Colmant a rejoint Bruce Toussaint (qu'elle côtoyait à iTélé avant sa démission) sur la matinale de Franceinfo.

Pour cette rentrée 2019-2020, elle poursuit sa chronique rebaptisée "l'Etoile de Marie Colmant" où elle partage un coup de cœur et un regard personnel sur l'actualité.

 

Sources : Franceinfo | Photo : Franceinfo
     

Jérôme COLOMBAIN
Photo : Radio France
     

Camille COMBAL

Alors qu'il avait annoncé son départ de Virgin Radio à la fin de la saison 2017-2018, Camille Combal a fait une année de plus aux commandes de "Virgin Tonic". S'il est resté pour une saison de plus à la demande de Laurent Guimier, vice-président des radios du groupe Lagardère Active, et après que le directeur d'antenne de la station ait sauté à l'élastique, des rumeurs le donnaient comme basculant sur la grille d'Europe 1 (1). L'affaire ne s'étant pas faite à  la rentrée 2018, les rumeurs sur une nouvelle tentative pour la saison 2019-2020 sont apparues (1).

Toutefois, une nouvelle fois, l'animateur a décidait de mettre son avenir en jeu au travers d'un défi : si le patron de Virgin Radio saute en parachute, il reste… (2). Il a sauté, toute l'équipe de "Virgin Tonic" repart pour une saison 6 (3).

 

Sources : (1) Le Parisien le 18/04/2019 (2) Camille Combal sur Virgin Radio le 27/05/2019 (3) Camille Combal sur Virgin Radio le 29/05/2019|
     

Matthieu CONQUET

Passé de France Culture à France Inter à la rentrée 2018, Matthieu Conquet poursuit "Interférences" le samedi de 22h00 à minuit, une émission pour suivre l'actualité musicale.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Philippe CORBÉ

Correspondant le RTL aux Etats-Unis, Philippe Corbé reste en poste. Outre sa chronique "un Air d'Amérique" dans "RTL Petit Matin" et ses interventions autant que de besoins dans les rendez-vous d'information, il poursuit aussi son podcast natif "une Lettre d'Amérique" lancé fin mai 2019.

Il reste aussi l'un des jokers estivaux de RTL pour ses tranches d'information comme avec "RTL Soir" en août 2019.

 

Sources : Philippe Corbé sur RTL le 12/07/2019 | Photo : RTL
     

Valère CORREARD

Arrivée sur France Inter en 2015, Valère Correard poursuit sa chronique "Social Lab". Chaque dimanche à 6h49, il met "un coup de projecteur sur une tendance ou une initiative qui pourrait changer (un peu, beaucoup ou pas du tout) le monde et notre quotidien".

 

Sources : France Inter | Photo : Les Echos
     

Sophie COSTE

Absente des ondes depuis son départ forcé de RFM où elle officiait sur le drive (17h00-20h00) avec Guillaume Aubert, Sophie Coste fait son retour sur les ondes comme coanimatrice de la matinale de Chérie FM. Elle a été retenue pour faire équipe avec Alexandre Devoise. Ils ont pour mission de relancer cette tranche stratégique où la station en perte d'audiences depuis plusieurs saisons…

 

Sources : Chérie FM le 23/07/2019 | Photo : RFM
     

Sébastien COUASNON
Photo : BFM Business
     

Edwige COUPEZ
Photo : Radio France
     

Julien COURBET

Sans véritable suspens puisqu'il est l'un des champions de l'audience de RTL, Julien Courbet retrouve son émission "Ça peut vous arriver" une nouvelle saison. Une saison marquante puisque ce sera la vingtième.

 

Sources : Julien Courbet sur RTL le 05/07/2019 | Photo : RTL
     

Rolland COURBIS

dit "Coach Courbis"

Consultant football et animateur sur RMC depuis 2005, l'ancien entraîneur Rolland Courbis reste dans la bande de Christophe Dugarry dans "Team Duga" et dans la "dream team" de RMC Sport. En outre, il rejoint le show "Rothen régale".

 

Sources : RMC | Photo : RMC
     

Mathilde COURJEAU

Journaliste spécialiste en musique et cinéma, Mathilde Courjeau était au générique du "Drive RTL2" avec Éric Jean-Jean depuis la rentrée 2012. Le 19 juillet 2019, elle a fait ses adieux (1) au drive, à RTL2 et même la radio… pour une nouvelle aventure…

 

Sources : (1) RTL2 le 19/07/2018 (2) Mathilde Courjeau sur Instagram le 22/07/2019 | Photo : RTL2
     

Brice COUTURIER

Journaliste et ancien producteur de l'émission "Du grain à moudre" (de décembre 2006 à juillet 2011), Brice Couturier poursuit son "Tour du monde des idées" du lundi au jeudi à 11h55.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Patrick COUVEIGNES

Patrick Couveignes retrouve la tranche 12h00-16h00 qu'il anime pour les fréquences passives de Nostalgie (sans décrochages locaux) et le flux Internet.

 

Sources : constat le 10/09/2019 | Photo : Nostalgie
     

José COVÈS

Sur Europe 1 depuis 42 ans, José Covès a été remercié par la nouvelle direction d'Europe 1. Un coup de téléphone et son salaire comme justificatif pour cette voix mythique d'Europe 1 (1).

Le pronostiqueur hippique âgé de 73 ans avait retrouvé une seconde jeunesse au travers de ses joutes verbales avec Matthieu Noël le dans la prématinale.

 

Sources : José Covès au Parisien le 17/07/2019 | Photo : Europe 1
     

Bruno CRAS

Après avoir été le Monsieur Cinéma d'Europe 1 durant 20 ans, Bruno Cras a finalement quitté la station en toute discrétion à l'été 2018.

Pour la saison 2019-2020, il poursuit sa chronique cinéma le mercredi dans la matinale de Guillaume Durand sur Radio Classique qu'il a rejoint le 16 janvier 2019.

 

Sources : La Lettre de l'Audiovisuel le 24/07/2019 | Photo : Europe 1
     

Audrey CRESPO MARA

Journaliste bien connue des téléspectateurs de TF1 et de LCI, Audrey Crespo-Mara s'était vu confier l'interview politique de 8h30 d'Europe 1 à la rentrée 2018. A l'issue de la saison, la direction de la radio lui a notifié la fin de leur collaboration.

 

Sources : Audrey Crespo-Mara au Figaro le 28/06/2019 | Photo : Europe 1
     

Léo CUENCA

Animateur des soirées de RFM depuis la rentrée 2014, Léo Cuenca retrouve son micro pour la saison 2019-2020. Il est à l'antenne du lundi au jeudi de 20h00 à minuit (1), le vendredi de 20h00 à 22h00 (2) et le dimanche de 22h00 à minuit (2).

 

Sources : (1) RFM le 24/09/2019 (2) rfm.fr le 10/09/2019 | Photo : RFM
     

Emmanuel CUGNY

Journaliste sur Franceinfo depuis mars 2011, Emmanuel Cugny retrouve

-      "le Brief éco" en semaine à 6h45 et 9h51,

-      "les Débats de l'éco" le dimanche à 17h41,

-      "Tout info, tout éco" en semaine à 6h55.

A noter que "les Débats de l'éco" sont aussi diffusés sur la chaîne Franceinfo à 22h00.

 

Sources : Franceinfo | Photo : Franceinfo
     

Yvan CUJIOUS

Photo : Sud Radio

     

CUT KILLER
[Anouar HAJOUI]
Photo : Skyrock 
     

Michel CYM
È

Le médecin préféré des français rempile pour une nouvelle saison sur RTL. Il retrouve sa chronique "Ça va beaucoup mieux" en quotidienne à 8h17 (1).

Son magazine dominical de 9h15 est aussi reconduit (2).

 

Sources : (1) RTL (2) constat | Photo : RTL
     

Fabrice D'ALMEIDA
Photo : Europe 1
     

Céline DA COSTA
Photo : Peuleux pour Histoire(s) radiophonique(s)

 

     

Nadia DAAM

Après avoir animé "le débat du midi" sur France Inter durant l'été, Nadia Daam intègre la grille saison de la station. Le dimanche de 22h00 à minuit, la journaliste donnera la parole aux auditeurs pour parler amitié, amour et sexe.

 

Sources : France inter le 23/08/2019 | Photo : France Inter
     

Anne-Laure DAGNET

Passée de France Inter à France Info à la rentrée 2012, Anne-Laure Dagnet retrouve "le Brief politique" en quotidienne à 7h23 pour une quatrième saison.

 

Sources : Franceinfo | Photo : Franceinfo
     

Jean-Paul DAHBAR

Animateur des matinales et matinées de Rire & Chansons le week-end depuis la rentrée 2016, Jean-Paul Dahbar retrouve la tranche 6h00-12h00 les samedis et dimanches pour une nouvelle saison.

 

Sources : rireetchansons.fr le 10/09/2019 | Photo : Rire et Chansons
     

Jean-Marc DANIEL
Photo : BFM Business
     

Stéphanie DANIEL
Photo : "Plus belle la vie" 
     

Olivier DANREY

Journaliste à Radio France depuis 27 ans, Olivier Danrey officie sur France Musique depuis juillet 1993. En cette rentrée 2018, il poursuit la présentation des journaux de 7h00, 7h30 et 8h00.

Auparavant, Olivier Danrey a été grand reporter couvrant les conflits et catastrophes au Timor Oriental, en Afghanistan, au Liban, en Haïti et dans plusieurs pays d’Afrique.

 

Sources : France Musique | Photo : France Musique
     

Charles DANTZIG

L'écrivain Charles Dantzig poursuit "Personnages en personne" chaque dimanche de 15h00 à 15h30. Sur France Culture, il s'intéresse aux personnages de fiction depuis la rentrée 2017.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Michael DARMON

Arrivé de Sud Radio à la rentrée 2018, Michaël Darmon a assuré un éditorial politique quotidien dans "Debout les copains", la prématinale d'Europe 1, ainsi que des commentaires politiques dans les différentes tranches d'information de la station. Il a aussi assuré la présentation par intérim du "Grand rendez-vous Europe 1".

Pour la rentrée 2019-2020, il récupère la présentation du rendez-vous politique dominical de la station en tant que titulaire (1). Ce qui ne l'empêche pas d'intervenir au gré des besoins dans les sessions d'information de la station ou d'assurer l'intérim de Catherine Nay pour l'éditorial politique de la matinale du samedi (2).

 

Sources : (1) Europe 1 le 24/08/2019 (2) constat | Photo : Europe 1
     

Valérie DARMON

Journaliste météo sur Europe 1 depuis plusieurs saisons, Valérie Darmon continue de présenter les bulletins météo de fin de semaine. Elle est notamment présente dans la matinale de Bernard Poirette.

 

Sources : constat le 31/08/2019 | Photo : Valérie Darmon
     

Sébastien DARRAS
Photo : RMC
     

Sophie DAVANT
Photo : M Radio
     

DAVID
[David BOERO-ROLLO]

Arrivée de NRJ Côte basque à la rentrée 2016, Marie poursuit sa prestation en national sur la tranche 12h00-18h00 le week-end.

 

Sources : nrj.fr | Photo : NRJ
     

Philippe DAVID
Photo : Sud Radio
     

Emmanuelle DAVIET
Photo : Radio France
     

Nelly DAYNAC

Photo : CNews

     

Antoine DE CAUNES

A la rentrée 2017, il était le gros coup de France Inter. Deux saisons plus tard, Antoine de Caunes s'est imposé avec "Popopop", son émission sur la pop culture qui retrouve la tranche 16h00-17h00.

En outre, l'animateur a débuté la saison avec une émission évènement, "la nuit de la pop culture", le 19 septembre de 21h00 à 5h00.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Sébastien DE COURTOIS

Juriste de formation et ancien attaché parlementaire, Sébastien De Courtois est devenu un journaliste spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient. Depuis 2011, il est producteur et animateur de l'émission "Chrétiens d'Orient" sur France Culture. Il poursuit cette émission un dimanche sur deux de 8h07 à 8h30 en alternance avec "Orthodoxie"

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Yves DE KERDREL

Photo : Sud Radio

     

Olivier DE KERSAUSON

Photo : RTL

     

Yolaine DE LA BIGNE
Photo : Sud Radio
     

Olivier DE LAGARDE
Photo : Radio France
     

Aliette DE LALEU
Photo : Radio France
     

Jean DE LOISY

Président du Palais de Tokyo depuis juin 2011, Jean de Loisy est commissaire d’exposition indépendant. En cette rentrée 2018, il poursuit "L'art est la matière", émission artistique diffusée le dimanche 14h00 à 15h00.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Cécile DE MENIBUS
Photo : Sud Radio
     

Tiphaine DE ROCQUIGNY

Promue présentatrice de "Entendez-vous l'éco ?" à la rentrée 2018, Tiphaine de Rocquigny est reconduite de 14h00 à 15h00 en semaine.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Alexandre DE SAINT-AIGNAN

Photo : RTL

     

Pauline DE SAINT-REMY
Photo : RTL
     
Axel DE TARLÉ

Pour sa vingtième troisième saison sur Europe 1, Axel de Tarlé reste sur la station pour parler économie (1). Cette saison sa chronique économique est proposée dans le cadre de la matinale (vers 7h15). Son intervention est baptisée "Le monde bouge" (1).

Il œuvre aussi désormais le week-end dans la matinale de Bernard Poirette. Le samedi avec "Zoom avant", il se projette dans l'actualité économique à venir tandis que le dimanche dans "zoom arrière", il revient sur l'actualité économique de la semaine écoulée (2).

 

Sources : (1) constat le 26/08/2019 (2) Sources : Bernard Poirette sur Europe 1 le 31/08/2019 | Photo : Europe 1
     

Saskia DE VILLE

Après 3 saisons, Saskia De Ville arrête la présentation de la matinale de France Musique. Elle présente désormais "Musique Matin", le samedi de 7h30 à 9h00, où elle propose 1h30 de musique à transmettre et partager en évoquant les pratiques amateurs, le chant choral, la pédagogie…

Formée au journalisme et à la musicologie, Saskia De Ville a quitté la RTBF pour reprendre la matinale de France Musique

 

Sources : France Musique | Photo : France Musique
     

Pierre DE VILNO

Grand journaliste d'Europe 1 (par la taille et le talent), Pierre de Vilno a assuré la saison dernière le grand journal de 12h30 ainsi que nombre de remplacements comme anchorman de la matinale semaine.

Pour la saison 2019-2020, il retrouve sa place à la mi-journée aux cotés de Raphaëlle Duchemin.

 

Sources : Génération Europe 1 le 02/08/2019 | Photo : Europe 1
     

Thomas DEBONO

Passé par Fun Radio Corse et le statut de joker sur RTL2, Thomas Debono poursuit l'animation des nuits de la station pop-rock en semaine.

 

Sources : rtl2.fr le 10/09/2019 | Photo : RTL2
     

Yves DECAENS

Journaliste à France Inter depuis 1995. En cette rentrée 2019, Yves Decaens reste l'une des voix de l'information de la station publique avec la présentation des journaux de 13h00 et 19h00 le week-end, des journaux de 20 minutes.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Cédric DECŒUR
Photo : BFM Business
     

Eric DECOUTY

Photo : Marianne

     

Carl DEFRAY

En charge des matinales et matinées de RFM le week-end depuis la rentrée 2014, Carl Defray reste en poste pour la saison 2019-2020 avec "le Réveil du week-end".

 

Sources : rfm.fr le 10/09/2019 | Photo : RFM
     

Françoise DEGEORGES

Après avoir été annoncée comme supprimée dans le cadre de la réorganisation de l'offre créative de France Musique sur fond d'efficience budgétaire (1), Françoise Degeorges reste aux commandes d'une émission musicale dédiée aux musiques du monde (2). En cette rentrée, "Ocora couleurs du monde". La productrice sur France Musique depuis 1985, Françoise Degeorges poursuit le magazine des musiques de tradition orale, des rencontres et des partages mais l'émission programmée le samedi glisse de la tranche 22h00-23h30 à la tranche 23h00-minuit (2).

 

Sources : (1) Télérama le 14/05/2019 (2) France Musique | Photo : France Musique
     

Françoise DEGOIS

Photo : RMC

     

Olivier DELACROIX

Arrivé sur Europe 1 à la rentrée 2018 pour une émission de témoignages l'après-midi, Olivier Delacroix a été l'une des bonnes surprises de la station lors de la publication des premiers résultats d'audience. Mais le bon lancement ne s'est pas confirmé avec des résultats plus mitigés par la suite.

Pour la rentrée 2019, le journaliste reprend la "Libre-antenne" de Sophie Peters (1) mais finalement sans poursuivre son émission de l'après-midi en parallèle (3) comme il en aurait émis le souhait (2)…

 

Sources : (1) Histoire(s) radiophonique(s) le 15/06/2019 et Génération Europe 1 (2) Génération Europe 1 (3) Europe 1 le 20/08/2019 |  Photo : Europe 1
     

Pauline DELANGE
 
     

Margot DELATTRE

Rentrée à Radio Classique en 2010 comme responsable de la communication, Margot Delattre est passée de l'autre côté du micro pour animer la tranche musicale du week-end à 17h00.

En cette rentrée 2019, elle cède sa place à David Abiker et prend en charge la tranche 14h00-16h00.

Auparavant, Margot Delattre a travaillé au service audiovisuel de l’Ambassade de France à Madrid où elle a animé l’émission "Vive la culture" diffusée sur la chaîne locale madrilène Radio Circulo pendant 2 ans. En 2007, elle est partie travailler à Montréal pour la Coalition pour la diversité culturelle.

 

Sources : radioclassique.fr le 14/09/2019 | Photo : Radio Classique
     

Laurent DELMAS

Fondateur du magazine Synopsis et ancien président de l'union des journalistes de cinéma, Laurent Delmas intervient sur France Inter depuis 2002. Il retrouve son magazine hebdomadaire sur le cinéma en duo avec Christine Masson. "On aura tout vu" le samedi de 10h10 à 11h00.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Florian DELORME

Florian Delorme repart pour une nouvelle saison de "Cultures monde", un magazine qui aborde des sujets internationaux. L'émission reste programmée en semaine de 11h00 à 11h55.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Alexandre DELOVANE

Coach de vie et médium, Alexandre Delovane exerce ses talents au profit des auditeurs de Sud Radio depuis la rentrée 2018. En duo avec Trina Mac-Dinh, il propose (presque) tous les jours de la semaine de 16h00 à 17h00 une émission originale entre cherche de soi et astrologie.

Il rempile pour une nouvelle saison, même radio, même horaire et même complice.

 

Sources : Trina Mac-Dinh sur Sud Radio le 02/08/2019 | Photo : Sud Radio
     

Sophie DELPONT
Photo : France Culture
     

Eric DELVAUX

Éric Delvaux retrouve la matinale week-end qu'il coanime en compagnie de Patricia Martin de 6h00 à 9h00 depuis la rentrée 2017.

Au sein de cette matinale, il présente la chronique "le Cabinet des curiosités" et reçoit l'invité de 8h20.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Renaud DÉLY

Directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Marianne depuis juin 2016, Renaud Dély a quitté ses fonctions pour rejoindre Franceinfo à la rentrée 2018. Pour la saison 2019-2020, il retrouve Marc Fauvelle pour "8.30 Franceinfo", le grand rendez-vous politique de la matinale en duo avec Renaud Dély diffusé aussi à la télévision.

 

Sources : Franceinfo | Photo : Franceinfo
     

Arnaud DEMANCHE
Photo : Europe 1
     

Alexis DEMEYER

Photo : Radio France

     

Nicolas DEMORAND

Matinalier de France Inter depuis la rentrée 2017, Nicolas Demorand est reconduit à la présentation du "7/9" sans surprise et en binôme avec Léa Salamé (1). Il faut dire que le duo permet à France Inter d'être la première radio de France de 6h00 à 9h00.

 

Sources : (1) France Inter | Photo : France Inter
     

Thierry DENIS
Photo : RTL
     

Julie DEPARDIEU
Photo : Radio France 
     

Arnold DEREK

Arnold Derek poursuit son chemin au sein du programme national de France Bleu mais avec de nombreux changements :

-      Il conserve la tranche 19h00-20h00 en semaine mais "France Bleu Soir" cède sa place à "Accès direct" où l'animateur met en relation les auditeurs avec un invité.

-      Il arrête la présentation du magazine loisirs du week-end.

-      Il anime "On n'est pas à l'abri d'faire une bonne émission", une nouvelle émission diffusée à 12h00 en semaine om il reçoit un invité autour d'un thème quotidienne. Pour œuvrer, il est entouré de Willy Rovelli et d'une bande de chroniqueurs maison.

 

Sources : France Bleu le 26/08/2019 ce Bleu le 27/08/2018 | Photo : France Bleu
     

Miguel DERENNES
[Miguel MUÑIZ]

Arrivé sur France Bleu en mars 2017, Miguel Derennes quitte la présentation de la prématinale week-end de France Bleu diffusée en nationale. L'animateur animera désormais les soirées football Ligue 1 (1)

Passé par Europe 1, Europe 2, Fun Radio, NRJ, RTL2 ou Voltage, Miguel Drennes était devenu animateur joker des prématinale de RTL depuis son départ de Rire & Chansons en juin 2015.

 

Sources : (1) Miguel Derennes sur Twitter le 24/06/2019 | Photo : Radio France
     

Maud DESCAMPS
Photo : Europe 1
     

Vanessa DESCOURAUX

Journaliste à France Inter depuis 2000, Vanessa Descouraux reste dans l'équipe du magazine "Interception" avec Philippe Badonnaud et Géraldine Hallot. L'émission diffusée le dimanche à 9h10 fête cette saison ses 20 ans.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Valentine DESJEUNES
Photo : Twitter
     

Philippe DESPONT

Pour sa neuvième saison sur RFM, Philippe Despont poursuit la présentation de la tranche 13h300-17h00. Cette tranche étant dédiée aux décrochages locaux, Philippe Despont n'est audibles que sur les fréquences passives et le flux Internet.

 

Sources : rfm.fr le 10/09/2019 | Photo : RFM
     

Éric DESSESTRE

Arrivée sur RFM à l'été 2017, Eric Dessestre retrouve la tranche 13h00-16h00 du week-end.

 

Sources : rfm.fr le 10/09/2019 | Photo : RFM
     

Thomas DESSON

Sur BeIN sport depuis 2012, Thomas Desson rejoint la famille RMC. Quelques semaines après la rentrée 2019, il devient le conamiateur de la matinale de la chaine RMC Sport news (1) et rejoint l'équipe de "RMC Fighter Club", nouveau show diffusé le samedi à minuit (2).

 

Sources : (1) L'Equipe le 18/10/2019 (2) RMC | Photo : inconnue
     

Sonia DEVILLERS

Voix des médias sur France Inter, Sonia Devillers poursuit sa chronique "l'Edito M" du lnudi au jeudi à 8h52 dans la matinale ainsi que "l'Instant M", le magazine de décodage des humeurs et des mouvements dans les médias,  du lundi au vendredi de 9h40 à 10h00.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Alexandre DEVOISE

Après quatre saisons aux commandes de la matinale de M Radio, Alexandre Devoise quitte la station (1) (2) pour reprendre la matinale de Chérie FM (1) (4). Alors qu'il était plutôt partant pour une cinquième saison (3), le challenge proposé par la radio de NRJ Group semble avoir retenu son attention.

 

Sources : (1) PureMédias le 26/06/2019 (2) Alexandre Devoise sur M radio le 28/06/2019 (3) Alexandre Devoise à Histoire(s) radiophonique(s) le 09/04/2019 (4) Chérie FM le 23/07/2019 | Photo : M Radio
     

Jean-Michel DHUEZ

Arrivé sur Radio Classique à l'été 2016, Jean-Michel Dhuez a animé les après-midi musicaux de la station avant de reprendre la tranche d'information de fin de journée (19h00-20h00) à la rentrée 2018.

Pour la saison 2019-2020, Jean-Michel Dhuez s'installe sur la tranche 18h00-20h00 avec "Harmoniques", une nouvelle émission musicale. Durant 2 heures, il parcourt le meilleur de la discothèque de Radio Classique et notamment d'œuvres atemporels.

Il présente aussi le "Grand concert du samedi soir" chaque week-end de 21h00 à minuit.

Par ailleurs, il arrête sa revue de presse matinale reprise par David Abiker.

 

Sources : radioclassique.fr le 14/09/2019 | Photo : Radio Classique
     

Greg DI MANO

Grand voix de la bande FM mais aussi DJ, Greg Di Mano poursuit la présentation de la matinale de Radio FG où il est arrivé à la rentrée 2016.

 

Sources : constat | Photo : Radio FG
     

Eric DI MECO

Ancien footballeur, Éric Di Meco a rejoint RMC en octobre 2007 comme chroniqueur dans le "Moscato Show". Depuis aout 2016, il participe à la "Team Duga".

En cette rentrée 2019, il poursuit au sein de ces deux équipes mais aussi au sein de la "dream team" des sports RMC.

 

Sources : RMC | Photo : RMC Sports
     

Bertrand DICALE

Photo : Franceinfo

     

DIFOOL
[David MASSARD]

Sur Skyrock depuis l'été 2016, Difool présente depuis plus de 20 ans la matinale et la soirée de la station, deux carrefours stratégiques. Sans surprise, il repart pour une nouvelle saison de 6h00 à 9h00 et de 21h00 à minuit.

 

Sources : RadioScope le 17/07/2019 | Photo : Skyrock
     

Christophe DILYS
Photo : Radio France
     

DIRTY SWIFT

DJ emblématique de la scène hip-hop hype parisienne, Dirty Swift poursuit sa collaboration avec Mouv'. En cette rentrée 2019, il retrouve une partie de l'équipe du "Snap'n'Mix" dans une nouvelle émission baptisée "l'After". Mais sa mission reste la même : mettre l'ambiance avec ses mixes.

En outre, il retrouve son émission "Dirty Mix" le samedi de 20h00 à 21h00.

 

Sources : Mouv' le 26/08/2019 | Photo : Mouv'
     

DJE
[Jérôme DROUET]

Animateur des matinales weekend de Fun radio depuis 2008, Djé reste fidèle au poste de 6h00 à 10h00 (1).

Comme tous les ans, l'animateur ayant assuré le "morning de l'été" (en semaine), il fait sa rentrée en décalée. Et avec un petit décalage supplémentaire cette année, puisqu'il est papa depuis début août 2019.

 

Sources : Djé sur Facebook le 26/08/2019 | Photo : Fun radio
     

DOIGBY
[Arif AKIN]

Après 2 saisons, le DominGo Show" s'arrête. DominGo en concertation avec son équipe a décidé d'arrêté son émission sur NRJ pour revenir à ses fondamentaux : le streaming. Doigby du collectif La Stream Tream quitte donc NRJ aussi…

 

Sources : DominGo le 28/06/2019 | Photo : Twitter
     

DOMINGO
[Pierre-Alexis]

Après 2 saisons, le DominGo Show" s'arrête. DominGo en concertation avec son équipe a décidé d'arrêté son émission sur NRJ pour revenir à ses fondamentaux : le streaming.

 

Sources : DominGo le 28/06/2019 | Photo : Twitter
     

Bruno DONNET

Photo : France Inter

     

Pierre DORIAN

Depuis 2002 sur RMC, Pierre Dorian repart pour une nouvelle saison sportive notamment dans "le Super Moscato Show".

 

Sources : RMC | Photo : RMC
     

DOUBLE F

Suite à l'arrivée de Cauet sur le drive de NRJ, Double F est passé du 15h00-20h00 au 13h00-17h00 à la rentrée 2018.

Pour la rentrée 2019, sa tranche est avancée d'une heure pour s'étendre de 12h00 à 16h00 du fait de l'allongement de l'émission de Cauet en drive.

Mais sa tranche reste celle dédiée aux décrochages locaux de NRJ ce qui ne le rend audible que sur les fréquences passives de la radio et le flux Internet.

Double F anime aussi "NRJ Instant Live", un podcast audio et vidéo publié chaque mercredi à 16h00 où il reçoit un artiste sur un format court (5 à 10 mn).

 

Sources : nrj.fr | Photo : NRJ
     

David DOUKHAN

Présentateur des journaux de 6h30 dans "debout les copains" et du très écouté journal de 8h00 dans la matinale de Nikos Aliagas, David Doukhan était aussi le joker d'Audrey Crespo-Mara pour l'interview politique de 8h30 la saison dernière.

Pour la saison 2019-2020, il devient le nouvel intervieweur de la tranche d'information de fin d'après-midi. Il œuvrera après le journal de 19h00.

 

Sources : Europe 1 | Photo : Europe 1
 

Information post-rentrée :

Actuellement chef du service politique d'Europe 1 et en charge de l'interview politique de 19h10, David Doukhan quittera la station fin 2019 pour devenir rédacteur en chef au service politique du quotidien Le Parisien.

 

Sources : PureMédias le 4/11/2019
     

Nicolas DOZE
Photo : BFM Business
     

Francis DRÉSEL

Longtemps chargé de la programmation musicale de Radio Classique, Francis Drésel retrouve ses trois rendez-vous antenne : "Variations" (en semaine de 20h30 à 23h00), "Discoportraits" (en semaine de 23h00 à minuit) et "le Grand concert du dimanche" (dimanche de 21h00 à minuit).

 

Sources : radioclassique.fr le 14/09/2019 | Photo : Radio Classique
     

Fabrice DROUELLE

Fabrice Drouelle est reconduit avec son émission "Affaires sensibles" qu'il a lancé à la rentrée 2014. Chaque jour à 15h00 sur France Inter, il raconte les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les 50 dernières années.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Jean-Christophe DROUET

Arrivé de l'Equipe 21 sur RMC à la rentrée 2017, Jean-Christophe Drouet œuvre principalement le week-end avec Christophe Cessieux sur les après-midi "Intégrale Sport". Il présente aussi "les Paris RMC" de 10h00 à 11h00 le samedi et le dimanche.

Par ailleurs, il est aussi désormais aux commandes de "Pro Gamer", un magazine consacré au esport disponible en podcast natif.

 

Sources : RMC | Photo : RMC
     

Céline DU SOUICH

Libraire jeunesse chez Chantelivre, Céline du Souich rejoint France Inter pour y présenter chaque lundi à 5h53 un livre pour adolescents dans "la Bibliothèque des ados".

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Caroline DUBLANCHE
Après plus de 10 ans sur Europe 1, Caroline Dublanche est partie sur RTL pour dialoguer avec les auditeurs… comme avant et à la même heure qu'elle le faisait auparavant.
Pour la rentrée 2019, la nouvelle voix des nuits semaine de RTL reste en place du lundi au jeudi de 22h30 à 1h00 avec une rentrée anticipée dès le 19 août.

 

Sources : RTL le 12/06/2019 | Photo : RTL
     

Raphaëlle DUCHEMIN

Après une saison en prématinale sur Europe 1, Raphaëlle Duchemin a pris les commandes à la rentrée 2018 de la tranche 12h30-14h00 avec "la France bouge". Dans cette émission, elle mêle économie, innovation et développement durable à la française.

L'émission est reconduite pour une saison 2 (1) mais la journaliste prendra l'antenne dès 12h00 (2)

 

Sources : (1) Raphaëlle Duchemin sur Europe 1 le 12/07/2019 Sources : (2) Europe 1 le 24/08/2019 | Photo : Europe 1

 

     

Pierre DUCROCQ

Consultant pour RMC depuis la rentrée 2017, Pierre Ducrocq est présente cette saison notamment dans "Team Duga" ou "Breaking Foot".

 

Sources : RMC | Photo : RMC
     

Christophe DUGARRY

Reconverti en consultant sport et animateur médias, l'ancien footballeur étoilé Christophe Dugarry a rejoint l'équipe de RMC à la rentrée 2016 pour animer la tranche 18h00-20h00. Son émission "Team Duga" est reconduite du lundi au jeudi avec une diffusion en simultanée sur RMC Sport News.

 

Sources : RMC | Photo : RMC
     

Alain DUHAMEL

Journaliste sur RTL depuis 19 ans, Alain Duhamel est l'un des plus grands spécialistes de la politique française et de la Vème République. Présent chaque soir aux côtés de Marc-Olivier Fogiel, Alain Duhamel suit ce dernier sur BFMTV (1) dont l'anchorman de "RTL Soir" devient le patron.

Toutefois, l'éditorialiste ne quitte pas RTL (1) (2) pour autant mais il réduit la voilure : il proposera chaque vendredi (1) à 18h50 "ma semaine politique" (2).

 

Sources : (1) L'Humanité le 20/06/2019 (2) RTL le 15/07/2019 | Photo : RTL
     

Olivier DUHAMEL

Olivier Duhamel retrouve son magazine du samedi. "Médiapolis", magazine de décryptage médiatico-politique est reconduit pour une treizième saison (1). Et pour cette nouvelle saison, il accueillera Catherine Nay chaque semaine (1).

Notons qu'Olivier Duhamel est aussi présent hors ondes avec la série originale de podcasts "Passion Constitution".

 

Sources : (1) Europe 1 le 24/08/2019 | Photo : Miguel Medina pour Getty Images
     

Stéphanie DUNCAN

Femme d'arts et critique littéraire, Stéphanie Duncan est reconduite avec son émission "Autant en emporte l'Histoire". Cette fiction historique romanesque et moderne se déroulant entre l'Antiquité et 1945 reste programmée le dimanche de 21h00 à 22h00 sur France Inter.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Clara DUPONT-MONOD
Photo : Radio France
     

Philippe DUPORT

Spécialiste des questions liées au travail, Philippe Duport voit sa chronique "C'est... mon boulot" reconduite en semaine à 6h25 et 10h56 tandis que sa chronique dominicale "On s'y emploie" reste programmée à 6h54 et 9h54.

 

Sources : Franceinfo | Photo : Franceinfo
     
Guillaume DURAND

A la tête de la matinale info de Radio Classique depuis 2009, Guillaume Durand retrouvera son micro pour une onzième saison de 7h30 à 9h00.

 

Sources : radioclassique.fr le 14/09/2019 | Photo : Radio Classique
     

Marlène DURET

Photo : Marlène Duret

     

Jacky DURAND

Journaliste culinaire dans les pages de Libération, Jacky Durand poursuit sa chronique "les Mitonnages de Jacky" le samedi à 8h53.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Eric DUSSART
Photo : RTL
     

Emmanuel DUTEIL
Photo : Europe 1
     

Emmanuelle DUTEN

Rédactrice en chef de Capital Finance, Emmanuelle Duten anime la chronique "les Confidentiels business de Capital Finance" sur Radio Classique depuis la rentrée 2015. En cette rentrée 2018, elle retrouve sa chronique diffusée en semaine vers 6h49.

 

Sources : radioclassique.fr le 14/09/2019 | Photo : Emmanuelle Duten
     

Benoît DUTEURTRE
Photo : Radio France
     

Catherine DUTHU
Photo : France Culture
     

Alex DUTILH

Grand homme de Jazz, Alex Dutilh anime "Open Jazz" depuis plusieurs saisons sur France Culture. En cette rentrée 2019, il retrouve son rendez-vous quotidien du lundi au vendredi de 18h00 à19h00.

 

Sources : France Musique | Photo : France Musique
     

Bruno DUVIC

Bruno Duvic continue d'incarner l'information à la mi-journée sur France Inter avec un journal de 30 minutes à 13h00 du lundi au vendredi.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Marie-Hélène DUVIGNAU
Photo : Radio France
     

ELIOTT
[Eliott CHEMLECKL]

Membre de la "famille" de Bruno Guillon depuis 2011, Eliott a remplié pour une nouvelle saison sur Fun Radio en même temps que Bruno Guillon (1). Mais pour la saison 2019-2020, en plus des chroniques qu'il proposera dans la matinale (2), il sera aussi aux commandes de la prématinale de la station de 5h00 à 6h00 (1).

 

Sources : (1) Bruno Guillon sur Twitter le 28/06/2019 (2) Bruno dans la radio le 16/08/2019 | Photo : Fun Radio
     

Églantine ÉMÉYÉ

Photo : RTL

     

EMMY

Emmy retrouve Mouv' pour une nouvelle saison msuicale. Elle retrouve sa tranche musicale du week-end à 17h00 mais gagne 1 heure d'antenne pour finir à 20h00.

En outre, elle retrouve Ayane pour "Mouv' Love Club" le dimanche de 21h00 à 23h00.

 

Sources : Mouv' le 26/08/2019 | Photo : Mouv'
     

Fabien ENO


Jeune animateur radio passé par France Bleu Haute-Normandie, Fabien Eno exerce ses talents sur France Bleu Paris le printemps 2018.

Pour la saison 2019-2020, il poursuit notamment sa chronique "les 24h du web" dans la matinale de la station parisienne.

En outre, il intègre la bande d'Arnold Derek avec une chronique pleine d'humour entre un invité et une thématique quotidienne en semaine à 12h00 dans "On n'est pas à l'abri d'faire une bonne émission", émission diffusée en national.

 

Sources : Radio France le 26/08/2019 | Photo : Keyz LH pour France Bleu Paris
     

ÉRIC [du duo Quentin & Eric]

A la rentrée 2019, Quentin et Eric prendront les commandes d'une nouvelle émission musicale hebdomadaire sur France Inter. Chaque samedi à 21h00, ils présenteront "Le Grand Urbain" consacré à la pop urbaine, au hip-hop et au rap.

 

Sources : PureMédias le 27/06/2019 | Photo : Mouv'
     

Guillaume ERNER

Producteur et animateur des "Matins de France Culture" depuis septembre 2015, Guillaume Erner reste en poste du lundi au vendredi de 7h00 à 9h00.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Chris ESQUERRE

Humoriste passé par France Bleu, RFI ou France Inter (aux côtés de Frédéric Lopez ou Nagui), c'est Canal+ qui a révélé Chris Esquerre au grand public.

En cette rentrée 2019, il poursuit son billet d'humeur le mercredi à 8h54 dans "le 7/9" en alternance avec Tanguy Pastureau.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Lionel ESPARZA

Licencié en lettres modernes et musicologue; Lionel Esparza échange son émission "Classic club" depuis le bar de l'Hôtel Bedford (Paris) pour "Relax !" en quotidienne de 15h00 à 17h00. Durant 2 heures, il propose une programmation gaie et décontractée portée par son enthousiasme, sa curiosité et son humour.

 

Sources : France Musique | Photo : France Musique
     

Dominique ESWAY

Photo : Radio France
     

Kathleen EVIN

Sur France Inter depuis la fin des années 1980, Kathleen Evin continue de distiller son "Humeur vagabonde" où elle fait ressortir "l'originalité de ses invités dans un monde dévoré par le conformisme".

L'émission reste programmée le samedi à 19h20 sur un format de 25 minutes.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Maryse EWANJÉ-ÉPÉE

Championne d'athlétisme reconvertie dans les médias, Maryse Ewanjé-Epée a rejoint RMC en 2003 comme consultante. En cette rentrée 2018, elle retrouve l'équipe du "Super Moscato Show" où elle est présente depuis la création en 2008.

Elle reste aussi l'un des piliers de la "dream team" des sports RMC.

 

Sources : RMC | Photo : RMC
     

Valérie EXPERT
Photo : Sud Radio
     

Marc EZRATI

Photo : Sud Radio

     

Ngiraan FALL

Présent sur Mouv' depuis septembre 2016, Ngiraan Fall se définit comme un agent d'ambiance de pause déjeuner.

Dans la matinale, il distille ses "gossip'hop" avec l'information hip hop du jour servie avec humour.

Le week-end, en podcast vidéo, il propose "Je sais pas si t'as vu", une chronique avec trois informations revues et surtout corrigées.

 

Sources : Radio France le 26/08/2019 | Photo : Mouv'
     

Manou FARINE

Productrice à France Culture, Farine Manou poursuit son émission "la Compagnie des poètes" le vendredi de 15h00 à 16h00.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Denis FAROUD 

Vieux routier de France Bleu, Denis Faroud retrouve Frédérique Le Teurnier pour "Une heure en France" qui fait le tour des France Bleu de 13h00 à 14h00 du lundi au vendredi.

 

Sources : Radio France le 26/08/2019 | Photo : Radio FrancePhoto : Radio France
     

Gianni FASSETTA

Passé par Goom Radio et Virgin Radio, Gianni Fassetta retrouve la matinale de Mouv' désormais rebaptisée "Coffee Show", pilotée par Morgan et programmée de 6h00 à 9h00. Il y apporte son humour à travers ses interventions et chroniques.

 

Sources : Mouv' le 26/08/2019 | Photo : Mouv'
     

Estelle FAURE

Journaliste sur Franceinfo depuis mars 2015, Estelle Faure incarne désormais "Franceinfo Junior", le rendez-vous des enfants avec l'actualité. Elle est à l'antenne du lundi au vendredi à 14h53.

Elle participe aussi avec Julien Moch à "Salut l'info !", un podcast natif d'actualité à destination des 7 à 11 ans.

 

Sources : Franceinfo | Photo :Camille Millerand pour Divergence
     

Marc FAUVELLE

Après 3 saisons à la présentation du journal de 8h00 de France Inter, Marc Fauvelle a pris les commandes de la matinale de Franceinfo à la rentrée 2018.

Pour la saison 2019-2020, il conserve son poste. Dans ce cadre, il poursuit "8.30 Franceinfo", le grand rendez-vous politique de la matinale en duo avec Renaud Dély diffusé aussi à la télévision.

 

Sources : Franceinfo | Photo : Franceinfo
     

Emmanuel FAUX

Parti d'Europe 1 après 30 ans de carrière à l'été 2017, Emmanuel Faux fait son retour sur les ondes. Il rejoint la matinale de Guillaume Durand sur Radio Classique pour un éditorial sur l'actualité internationale à 7h40.

 

Sources : Le Parisien le 23/07/2019 | Photo : Europe 1
     

Grégoire FAVET
Photo : BFM Business
     

Sophie FAY

Journaliste économie à l'Obs, Sophie Fay rejoint France Inter pour une chronique économique, "Histoires économiques", à 6h48 dans la prématinale.

 

Sources : France Inter | Photo : France 5
     

Frédéric FEDER

Aux commandes des après-midi de Nostalgie le week-end, Olivier Louvet retrouve cette tranche pour la quatrième saison consécutive.

 

Sources : constat le 10/09/2019 | Photo : Nostalgie
     

Gérard FELDZER

Consultant en aéronautique très présent dans les médias, Gérard Feldzer est chroniqueur sur Franceinfo depuis 2009.

En cette rentrée 2019, il délaisse sa pastille "Transportez-moi" pour la version week-end de "Billet vert", une chronique sur les défis environnementaux à relever.

 

Sources : Franceinfo | Photo : Franceinfo
     

Corentine FELTZ

Photo : France Bleu

     

Vincent FERNIOT

Photo : Sud Radio

     

Franck FERRAND

Après son départ surprise et surprenant d'Euope 1 à l'été 2018, Franck Ferrand a posé sa voix sur Radio Classique avec un récit historique quotidien. En cette rentrée 2019, l'animateur-historien retrouve son émission "Franck Ferrand raconte" en double diffusion chaque jour à 9h00 et 14h00.

 

Sources : radioclassique.fr le 14/09/2019 | Photo : Radio Classique
     

Olivia FERRANDI
Photo : Franceinfo
     

Laurence FERRARI

Amoureuse de musique classique et mariée au violoniste Renaud Capuçon, la journaliste anime depuis la rentré 2018 une tranche de 2 heures (12h00-14h00) où elle met en avant les artistes actuels, interprètes ou chefs d'orchestre en proposant aux auditeurs des versions contemporaines des grands airs du répertoire classique. L'émission baptisée "Entrée des artistes" est reconduite pour la saison 2019-2020.

 

Sources : radioclassique.fr le 14/09/2019 | Photo : Radio Classique
     

Nicole FERRONI

Actrice et humoriste, Nicole Ferroni poursuit son billet d'humeur hebdomadaire chaque mercredi à 8h54 dans "le 7/9", un billet qu'elle assure depuis 2013.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Luc FERRY

Philosophe et ancien ministre de l'Education nationale, Luc Ferry poursuit sa chronique "Les mots de la philo" chaque samedi et dimanche vers 12h00 et 16h00.

 

Sources : radioclassique.fr le 14/09/2019 | Photo : Les Echos
     

Daniel FIÉVET

Infatigable randonneur des grilles estivales sur France Inter avec "Le temps d’un bivouac", Daniel Fiévet rejoint la grille saison avec un magazine pour " arpenter l’univers de la science, explorer la complexité du monde et s’émerveiller devant son infinie richesse". Chaque samedi de 15h00 à 17h00, dans "Du vent dans les synapses", il recevra des scientifiques avant de laisser la parole à celles et ceux qui parcours la planète.

 

Sources : France Inter le 23/08/2019 | Photo : France Inter
     

FIF

Co-fondateur du média Booska-P.com, Fif était déjà présent la saison dernière aux côtés de pascal Cefran dans "After Rap". Pour la rentrée 2019, il retrouve son complice en quotidienne (20h00-22h00) avec "Mouv' Rap Club", une nouvelle émission sur les talents émergeants du rap.

 

Sources : Mouv' le 26/08/2019 | Photo : Fif
     

Gilles FILCHELSTEIN

Homme du monde politique adepte du social-libéralisme, Gilles Filchelstein a travaillé auprès de Pierre Mauroy, Dominique Strauss-Kahn, Pierre Moscovici ou François Hollande. Directeur général de la Fondation Jean Jaurès et directeur des études de Euro RSCG Worldwide depuis 2001, Gilles Filchelstein a rejoint France Inter pour remplacer Raphaël Glucksmann dans le "Grand Face à Face" en novembre 2018.

En cette rentrée 2019, il retrouve Ali Baddou et Natacha Polony pour de nouveaux débats très politiques.

 

Sources : France Inter | Photo : inconnue
     

Alain FINKIELKRAUT

Ecrivain et philosophe, Alain Finkielkraut poursuit son émission "Répliques". Chaque samedi à 9h07, il essaye de mieux comprendre l'actualité au travers d'échanges.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Marc FIORENTINO
Photo : BFM Business
     

Thierry FIORILE
Photo : Franceinfo
     

DJ FIRST MIKE

DJ phare de Mouv' depuis février 2015, DJ First Mike repart pour une nouvelle saison avec toujours deux rendez-vous à l'antenne.

D'une part, il reste en place dans la matinale avec un nouvel horaire (6h00-9h00) et un nouveau maître de cérémonie (Morgan). Il propose un "wake-up mix" inédit de 10 minutes chaque jour en semaine à 7h05.

D'autre part, il retrouve son "First Mike Radio Show" chaque samedi de 21h00 à 22h00 où il reçoit les artistes du rap français qui n'hésite pas à poser leur freestyle sur ses mixes.

 

Sources : Mouv' le 26/08/2019 | Photo : Mouv'
     

Flavie FLAMENT

Sur RTL depuis la rentrée 2010, Flavie Flament rempile pour une nouvelle saison avec "On est fait pour s'entendre" tous les jours à 15h00 (1).

Concernant son émission hebdomadaire du samedi…. A suivre…

 

Sources : (1) Flavie Flament sur RTL | Photo : RTL
     

Jérôme FLORIN
Photo : Twitter
     

Marc-Olivier FOGIEL

Revenu sur RTL après un crochet de trois saisons sur Europe 1, Marc-Olivier Fogiel présente "RTL Soir" et "On refait le monde" du lundi au jeudi depuis la rentrée 2012.

Après sept saisons d'information entre 18h00 et 20h00, alors que certaines rumeurs disaient qu'il allait prendre du grade au sein de la rédaction ou la direction de RTL, Marc-Olivier Fogiel a décidé de quitter la station pour rejoindre BFMTV pour e devenir le directeur général (prise de fonction en juillet).

 

Sources : le Parisien le 22/04/2019 confirmée par Marc-olivier Fogiel sur Twitter et BFMTV le 24/08/2019 | Photo : RTL
     

Giulia FOÏS

Ancienne voix de Mouv' devenue une habituée des grilles estivales de France Inter, Giulia Foïs a intégré la grille de rentrée de la station publique à la rentrée 2017 avec "Babel-sur-Seine", une émission entre culture et société le samedi soir.

Pour la saison 2019-2020, elle sera à l'antenne le vendredi soir de 20h00 à 21h00 avec "Pas son genre, l'hebdo". Elle y reviendra sur l'évolution du monde quant à la distribution des rôles entre hommes et femmes et la relation au corps et au sexe.

 

Sources : France Inter le 23/08/2019 | Photo : France inter
     

Elodie FONDACCI

Arrivée comme journaliste sur Radio Classique en 2005 avec uen maitrise de lettres et son diplôme de Sciences Po, Elodie Fondacci reste l'une des voix repères de la station.

Pour la saison 2019-2020, elle participe à la chronique "les spécialistes" dans la matinale de Guillaume Durand et anime la tranche 8h00-10h00 le week-end.

 

Sources : radioclassique.fr le 14/09/2019 | Photo : Radio Classique
     

Gilles FONTAINE

Photo : Challenges

     

Yann FONTAINE

Après deux saisons aux commandes de la matinale week-end de RTL2, Yann Fontaine a repris le 15h00-19h00 du week-end à la rentrée 2018.

En cette rentrée 2019, il poursuit sur cette tranche.

 

Sources : rtl2.fr le 10/09/2019 | Photo : RTL2
     

Xavier FONTANET

Photo : Xavier Fontanet

     

Jean-Marc FOUR

Directeur de l'information internationale de Radio France, Jean-Marc Four poursuit sa chronique "un Monde d'avance" où il livre un tour d'horizon de l'actualité internationale avant qu'elle ne fasse la une de vos questions. Elle est diffusée sur Franceinfo en semaine à 17h26.

 

Sources : Franceinfo | Photo : Franceinfo
     

Serge FOURNEL
Photo : Serge Fournel sur Twitter 
     

Patricia FRANCHINO

Photo : Agences artistiques

     

Benjamin FRANÇOIS

Producteur sur France Musique depuis plus de 10 ans, Benjamin François a pris en charge la présentation de plusieurs éditions du "Concert de 20h" à la rentrée 2017. Poru la saison 2019-2020, il poursuit en alternance avec Arnaud Merlin et Clément Rochefort.

 

Sources : France Musique | Photo : France Musique
     

FRED

Animateur du 12-16 de Fun radio en semaine à la rentrée 2018, Fred est passé sur la tranche 9h15-12h00 en janvier 2019.

Pour la rentrée 2019, il reste aux commandes des matinées de la station dancefloor.

Cette tranche est désormais celle des décrochages locaux ce qui fait que Fed n'est audible que sur les fréquences passives de Fun Radio et le flux internet.

 

Sources : funradio.fr le 05/09/2019 | Photo : Fun Radio
     
Luc FRELON Photo : FIP
     

Bernard FRIPIAT

Comédien et auteur grand amateur d'orthographe et d'orthogaffe, Bernard Fripiat poursuit sa chronique "le Mot de la semaine" chaque dimanche dans la matinale d'Europe 1.

 

Sources : Bernard Poirette sur Europe 1 le 01/09/2019 | Photo : Europe 1

Frédéric FROMET

Chansonnier français rentré à France Inter grâce à Alex Vizorek, Frédéric Fromet poursuit sa "Chanson" chaque vendredi dans "Par Jupiter !" avec une rediffusion dans la prématinale le lundi suivant.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

René FRYDMAN

Obstétricien parisien, René Frydman poursuit la présentation de "Matières à penser" de 22h15 à 23h00.

"Matières à penser", diffusée du lundi au vendredi 22h15-23h00, explore un thème en cinq émissions. Les cinq animateur se relayant à d'une semaine sur l'autre selon leurs thématiques de prédilection.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Baptiste GABORIT

Journaliste à Radio Classique, Baptiste Gaborit poursuit sa chronique "3 minutes pour la planète" chaque jour vers 6h54.

 

Sources : radioclassique.fr le 14/09/2019 | Photo : Radio Classique
     

Raphaël GABRY

Arrivé aux côtés de François Sorel à la rentrée 2017 pour animer "Votre vie numérique", Raphaël Gabry retrouve la tranche 9h00-10h00 sur RMC.

 

Sources : RMC | Photo : RMC
     

Jullie GACON

Présente de longues années à France Culture en coulisses avant de passer devant le micro, Julie Gacon avait repris la présentation de "Dimanche, et après ?", le dimanche depuis la rentrée 2017. En cette rentrée 2018, elle délaisse ce rendez-vous pour prendre en charge la chronique "les Enjeux internationaux" en semaine à 6h45.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

William GALIBERT

A peine arrivé d'Europe 1, William Galibert quitte RMC après une seule saison. Après avoir co-animé la prématinale et participé à la matinale de Jean-Jacques Bourdin, il rejoint RTL comme journaliste au service politique.

 

Sources : Forum de PureMédias le 25/08/2019 | Photo : RMC
     

Guillaume GALIENNE

Acteur, scénariste, réalisateur et sociétaire de la Comédie française, Guillaume Galienne anime depuis septembre 2009 l'émission "Ça peut pas faire de mal" dans laquelle il lit des extraits d'œuvres littéraires. L'émission est reconduite chaque samedi à 18h00 sur France Inter.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Antoine GARAPON

Magistrat et secrétaire général de l'Institut des Hautes études sur la Justice, Antoine Garapon poursuit l'émission "Matières à penser".

"Matières à penser", diffusée du lundi au vendredi 22h15-23h00, explore un thème en cinq émissions. Les cinq animateur se relayant à d'une semaine sur l'autre selon leurs thématiques de prédilection.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Philippe GARBIT

Auteur de nombreuses dramatiques pour différentes chaînes de Radio France et producteur à France Culture depuis 1982, Philippe Garbit est aussi devenu le coordinateur des nuits de la station depuis 2001. Comme la saison dernière, il préside aux destinées des "Nuits de France Culture" à partir de minuit.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Laurence GARCIA
Photo : Radio France
     

Jérôme GARCIN

Journaliste et écrivain, Jérôme Garcin anime et produit "Le Masque et la Plume" depuis 1989. L'émission qui a fêté ses 60 ans en novembre 2015 reste programmée le dimanche à 20h00 sur France Inter.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Hervé GARDETTE

Créateur du Mouv' en 1997, Hervé Gardette arrête la présentation "Du grain à moudre" qu'il animait depuis la rentrée 2011. Fort de presque 10 ans de débats dans cette émission, il est désormais présent chaque matin avec un chronique de décryptage du mouvement de la transition écologique. Sa "Transition (écologique" est diffusée en semaine à 8h45 dans le cadre du quart d'heure "TTC" qui conclut la matinale.

Par ailleurs, il poursuit "Politique !", une émission d'entretien pour repérer ceux et ce qui fait bouger les lignes politiques, le samedi de 12h00 à 12h30.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Virginie GARIN
Photo : RTL
     

GARRIBERTS (les)

Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos forment les Garriberts. Associés à quelques anciens de Libération, ils animent Les Jours, un site d'information payant lancé en février 2016.

En cette rentrée 2019, ils collaborent avec Franceinfo pour y présenter chaque dimanche à 10h24 "Dimanche enquêtes".

 

Sources : Franceinfo | Photo : inconnue
     

Matthieu GARRIOU-LAGRANGE

Depuis janvier 2016, Matthieu Garriou-Lagrange présente "la Compagnie des auteurs. En cette rentrée 2019, il retrouve sa case du lundi au jeudi de 15h00 à 16h00 mais après 2 saisons consacrées à l'exploration des grandes figures du patrimoine littéraire, Matthieu Garrigou-Lagrange s'ouvre à toutes les disciplines et à tous les créateurs du patrimoine culturel mondial. Du coup, l'émission devient "la Compagnie des œuvres".

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Patrice GASCOIN

Journaliste médias, Patrice Gascoin ne poursuit pas sa chronique télé quotidienne dans "France Bleu Soir" ni son émission "Plateau TV de France Bleu" le samedi (1).

Le journaliste intervient cette année en quotidienne sur France Bleu paris dans "#coteculture" (9h00-9h30) et en national dans le cadre du magazine loisirs emmené par Laurent Petitguillaume (2).

 

Sources : (1) constat le 01/09/2019 (2) Patrice Gascoin sur Twitter le 29/08/2018 | Photo : Radio France
     

Hervé GATTEGNO

Directeur du Journal du Dimanche depuis juin 2016, Hervé Gattegno a rejoint la matinale d'Europe 1 le week-end pour un éditorial à la rentrée 2016.

En cette rentrée 2019, le journaliste retrouve sa chronique dans la matinale du dimanche de Bernard Poirette.

 

Sources : Bernard Poirette sur Europe 1 le 01/09/2019 | Photo : Europe 1
     

François-Régis GAUDRY

Critique gastronomique et journaliste à L'Express, François-Régis Gaudry rejoint la matinale week-end pour y présenter la chronique "le Marché de…" le samedi à 7h20.

Par ailleurs, il poursuit  son émission dominicale "On va déguster" à 11h00.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Emilie GAUTREAU

Journaliste à Franceinfo depuis mars 2003, Emilie Gautreau présente désormais la chronique "Vrai du faux" avec Gérald Roux.

 

Sources : Franceinfo | Photo : Franceinfo
     

Florent GAUTREAU

Voix majeure du sport sur RMC, Florent Gautreau avait quitté la station en 2017 pour prendre la direction de la rédaction de la chaîne Equidia Live.

Ayant quitté son poste du fait d'un désaccord avec sa nouvelle direction, il fait son retour dans la Dream Team de RMC Sport. Il sera présent dans "l'After foot".

 

Sources : RMC Sport sur Twitter le 26/07/2019 | Photo : RMC
     

Laetitia GAYET

Journaliste sur France Inter, Laëtitia Gayet poursuit ses échappées hors flashes d'information avec "Bulles de BD" chaque mercredi à 5h53 dans la prématinale de Mathilde Munos.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Joëlle GAYOT
Photo : France Culture
     
Florian GAZAN Photo : RTL
     

François GEFFRIER

Après avoir assuré l'intérim de Bernard Poirette à la tête de la matinale week-end d'Europe 1 durant l'été, François Geffrier retrouve cette même matinale dans la grille saison en devenant le présentateur des journaux de l'heure et des journaux des sports.

 

Sources : Bernard Poirette sur Europe 1 le 31/08/2019 | Photo : Europe 1
     

Thierry GEFFROTIN

Chef du service culturel d'Europe 1 et grand spécialiste de la musique classique, Thierry Geffrotin reste en poste sur Europe 1.

Outre des interventions ponctuelles à l'antenne selon l'actualité culturelle ou dans les séquences culturelles des tranches d'information, il conserve sa chronique "le Grand classique du dimanche" dans la matinale de Bernard Poirette (1) mais participe aussi au tour de table culturel du samedi matin de la matinale (2).

 

Sources : (1) Bernard Poirette sur Europe 1 le 01/09/2019 (2) Bernard Poirette sur Europe 1 le 31/08/2019 | Photo : Europe 1
     

Alain GENESTAR
Photo : Philippe Brizard
     

GEOFFREY
[Geoffrey BARREY ]

Arrivée d'Evasion FM à la rentrée 2016, Rémy poursuit son chemin sur Mouv' avec deux rendez-vous. D'une part, il continue de parler gaming (jeux-vidéos) dans "Mouv'Actu" et, d'autre part, il laisse la tranche 14h00-18h00 du week-end pour le 7h00-10h00 du week-end.

 

Sources : Mouv' le 26/08/2019 | Photo : Mouv'
     

Etienne GERNELLE

Directeur de la rédaction du point, Etienne Gernelle poursuit son éditorial politique chaque jeudi à 6h44 dans la prématinale.

 

Sources : France Inter | Photo : Lionel Bonaventure pour l'AFP
     

Laurent GERRA
Photo : RTL
     

Suzanne GERVAIS

Journaliste à La Lettre du Musicien, Suzanne Gervais a rejoint France Musique à la rentrée 2017 pour y proposer une chronique hebdomadaire "Musique & web".

Depuis la rentrée 2018, sa chronique est devenue  quotidienne sous le nom de "la Musique connectée" à 8h15. Un dispositif reconduit pour la saison 2019-2020 (2).

Par ailleurs, Suzanne Gervais rejoint le comité éditorial en charge du nouveau "Carrefour de la création" mis en place dans le cadre de la réorganisation de l'offre créative de France Musique sur fond d'efficience budgétaire (1).

 

Sources : (1) Télérama le 26/06/2019 (2) France Musique | Photo : France Musique
     

Olivia GESBERT

Olivia Gesbert a repris la présentation de "la Grande table" à la rentrée 2016. En cette rentrée 2018, elle poursuit sa route aux commandes de cette émission du lundi au vendredi. De 12h02 à 12h30, elle propose une première partie culture puis, après le journal de 12h30 et jusqu'à 13h30, elle présente une seconde partie consacrée aux idées.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Bruno GILBERT


Rare animateur de la bande FM a avoir un CDI, Bruno Gilbert devrait rester en place aux commandes du 16-20 de Nostalgie qu'il anime depuis la rentrée 2014.

Sa tranche musicale pourrait même voir sa présence renforcée sur les réseaux sociaux puisque la station cherche des community managers…

Sources : Histoire(s) radiophonique(s) le 15/06/2019 | Photo : Peuleux 
     

Muriel GILBERT
Photo : RTL
     

Caroline GILLET
Photo : Radio France
     

GINGER
 

Présente dans l'équipe du "Virgin Tonic" depuis 2014, Ginger en reste la community manager (animatrice de réseaux sociaux) de l'émission mais aussi l'une de ses voix. Elle retrouve Camille Combal et l'équipe du "Virgin Tonic" pour une nouvelle saison.

 

Sources : Camille Combal sur Virgin Radio le 29/05/2019 | Photo : Virgin Radio
     

Marina GIRAUDEAU
Photo : RTL
     

GLANDU
[Valentin CHEVALIER]

Chroniqueur de Manu Lévy depuis plusieurs saisons, Glandu retrouve l'équipe de la matinale de NRJ pour une nouvelle saison.

 

Sources : NRJ | Photo : NRJ
     

Bernard GLASS

Arrivé sur RTL en 1974, Bernard Glass a pris sa retraite le 26 juin 2019 après avoir livré ses derniers pronostics hippiques à 17h00. S'il quitte RTL, sa retraite n'est que radiophonique puisqu'il poursuit encore un peu sur Paris Courses.

Bernard Glass a débuté en présentant les journaux du matin pendant 7 ans. Puis, il a incarné le journal de 22 heures durant 3 ans. Ensuite, il a été chef des informations (le soir puis en journée) pendant 4 ans. Depuis 1994, il est devenu la voix du hippisme sur RTL.

 

Sources : Bernard Glass sur RTL et Christian Ollivier sur Twitter le 26/06/2019 | Photo : RTL
     

Mélanie GOMEZ

Journaliste sur Europe 1 depuis plusieurs années, Mélanie Gomez est une spécialiste des sujets concernant la santé. Après avoir participé à plusieurs émissions consacrées à la santé et au bien-être, Mélanie Gomez devient l'animatrice de la nouvelle émission santé d'Europe 1. Elle sera à l'antenne en semaine de 15h00 à 16h00 avec "Sans rendez-vous".

 

Sources : Génération Europe 1 le 20/08/2019 | Photo : Europe 1
     

Laurence GONTHIER

Après avoir présenté les journaux d'Europe 1, Laurence Gonthier a rejoint Radio Classique comme joker sur les flashes d'information.

En cette rentrée 2019, elle devient présentatrice titulaire des journaux de 7h00 et 8h00 en semaine.

 

Sources : radioclassique.fr le 14/09/2019 | Photo : Radio Classique
     

Yaël GOOSZ
 

Chef du service politique de franceinfo, Yaël Goosz a été nommé chef du service politique de France Inter en mars 2018.

Depuis la rentrée 2018, il présente "la semaine politique" chaque vendredi à 7h20 dans "le 7/9" de France Inter.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Elodie GOSSUIN
 

A la tête de la matinale de RFM depuis 3 ans, le duo Elodie Gossuin – Albert Spano est reconduit pour une saison 4 (1).

Mais rappelons-nous que l'ancienne Miss France et maman de quatre enfants en est à sa cinquième saison sur "le meilleur des réveils" puisqu'elle est arrivée à la rentrée 2015 aux côtés de Bruno Roblès.

En outre, l'animatrice donne à nouveau la réplique à Marc-Antoine Le Bret et désormais Pascal Atenza (2).

 

Sources : (1) RFM le 28/06/2019 (2) constat le 26/08/2019 | Photo : RFM
     

Laurent GOUMARRE

Depuis la rentrée 2015, Laurent Goumarre anime "le Nouveau rendez-vous", 2 heures sur le fil de l'actualité culturelle et sur tous les fronts. L'émission reste programmée du lundi au jeudi de 22h00 à minuit (2). Toutefois, en cette rentrée 2019, la seconde heure de l'émission est sous-titrée "France Inter +" avec les meilleurs moments de France Inter (2).

En cette rentrée 2019, Laurent Goumarre arrive aussi à l'antenne le vendredi de 21h00 à minuit une nouvelle émission musicale réalisée depuis Ground Control, un lieu de vie parisien où se rassemble de manière pluridisciplinaire la scène musicale française et francophone (1). Cette émission est baptisée "Côté Club" (2).

 

Sources : (1) Radio France le 27/08/2018 (2) dossier de presse de France Inter | Photo : Radio France
     

GRACE

Standardiste de "Bruno dans la radio", Grace se voit propulsée sur le devant de la scène en cette rentrée 2019. En effet, pour la neuvième saison de "Bruno dans la radio", Bruno Guillon a décidé de lui passer plus souvent le micro. Du coup, Grace apparaît aussi sur les photos promotionnelles de l'émission.

 

Sources : La lettre Pro le 09/07/2019
     

Laure GRANDBESANÇON

Chargé de production à France inter, Laure Grandbesançon a notamment participé au podcast natif "les Odyssées". En cette rentrée 2019, elle rejoint la matinale week-end pour y présenter "Paroles d'ados : Interclass"' le samedi à 8h52.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

GREG

Animateur sur Fun radio depuis plusieurs saisons, Greg retrouve la case 10h00-14h00 du week-end avec les "Dédifun". Il avait laissé cette case depuis janvier pour prendre en charge la tranche 12-16 en semaine.

 

Sources : Greg sur Facebook le 30/08/2019 | Photo : Fun Radio
     

GREG
[Greg GODEFROY]

Greg retrouve "Mouv'Actu" où il officie depuis la rentrée 2017 avec désormais Sandra en cheffe de bande. Entre 12h00  et 13h00 sur Mouv', il propose le "Trash talk".

 

Sources : Mouv' le 26/08/2019 | Photo : Mouv'
     

GREG
[Greg LIETE

Sur M Radio depuis la rentrée 2014, Greg est le réalisateur et le producteur exécutif de la matinale de M Radio depuis la rentrée 2015.

En cette rentrée 2019, en plus de son rôle hors antenne (1), la nouvelle version de la matinale emmenée par David Lantin et Tiffany Bonvoisin lui laisse une plus grande place à l'antenne. En plus d'interagir avec les animateurs, il dispose de plusieurs espaces d'expression comme à la fin de l'horoscope ou avec son bon plan quotidien (2).

 

Sources : (1) M Radio le 28/06/2019 (2) constat | Photo : M Radio
     
Robin GRIMALDI

Animateur sur France Bleu Paris, Robin Grimaldi est passe sur le programme national du réseau France Bleu à la rentrée 2018.

Après une saison aux commandes de la prématinale, Robini Grimaldi devient l'homme de la musique en soirée la semaine. Il anime désormais "La nouvelle scène musicale France Bleu" de 20h00 à 20h30 puis "France Bleu-Blanc Hits" de 20h30 à 22h00.

Il assure aussi le week-end, de 14h00 à 16h00, la présentation du "meilleur de France Bleu".

 

Sources : Radio France le 26/08/2019 | Photo : Radio France
     

Michel GROSSIORD
Photo : Radio Classique 
     
Déborah GRUNWALD

La saison dernière, Déborah Grunwald proposait "Questions express", un entretien diffusé en cinq parties sur France Bleu Paris avec des questions posées par les auditeurs via les réseaux sociaux sur les liens de l'invité avec la région parisienne. L'entretien se poursuivait avec "Dans le rétro", une émission de 30 minutes diffusée sur le réseau nationale le samedi à 19h00

En cette rentrée, la chronique parisienne n'apparaît plus à l'antenne mais l'émission du samedi reste programmée à la même heure mais sans rediffusion le dimanche après-midi.

 

Sources : Radio France le 26/08/2019 | Photo : Radio France
     

Thierry GUERRIER

Photo : France 5

     

Fabien GUEZ
Photo : BFM Business
     

Lionel GUILLAUME


Passé par RTL2 Touraine et le statut de joker sur l'antenne nationale de la station pop-rock, Lionel Guillaume retrouve les nuits de RTL2 en fin de semaine.

Avec plus de 15 ans de carrière derrière lui, Lionel Guillaume a officié comme animateur, chroniqueur ou même journaliste sur des radios aussi variées que Forum, Voltage, Europe 2, EFM, Roc FM, MFM, RFM ou RMC.

 

Sources : Histoire(s) radiophonique(s) le 16/07/0219 | Photo : RTL2
     

Bruno GUILLON


Bruno Guillon remplie pour une nouvelle saison aux commandes de la matinale de Fun Radio mais ce sera probablement la dernière ou l'avant dernière (s'il va jusqu'à faire une saison 10). A bientôt 50 ans, l'animateur ne veut pas faire la saison de trop et se retrouver trop en décalage avec le public de la station.

Parallèlement, il retrouve RTL pour l'été avec "le Grand Quizz de l'été" diffusé aussi en Belgique sur Bel RTL. Mais à la rentrée, il sera aussi dans la grille saison de RTL où il reprend les commandes du "Grand studio humour" une fois par mois.

 

Sources : Bruno Guillon sur RTL le 08/06/2019 | Photo : Fun Radio
     

Marie GUILLON
Photo : RFM
     

Antoine GUILLOT

Journaliste et critique de cinéma et de bande dessinée, Antoine Guillot collabore à France Culture depuis 1999. Depuis la rentrée 2016, il présente "Plan large, l'encyclopédie vivante du Cinéma" le samedi à 15h00. Le magazine cinéma qui entend s'adresser aux initiés comme des novices et faire rimer la connaissance cinéphilique et le plaisir de la découverte est reconduit au même horaire.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Christina GUILLOTON

Bruno Guillon ayant signé pour une neuvième année aux commandes du morning de Fun Radio, Christina Guilloton repart aussi pour une nouvelle saison sur la station dancefloor.

 

Sources : Bruno Guillon sur RTL le 08/06/2019 | Photo : Fun Radio
     

Fanny GUINOCHET

Journaliste pour L'Opinion depuis mai 2013, Fanny Guinochet poursuit son "Décryptage éco" chaque matin de la semaine à 7h51 sur Franceinfo.

 

Sources : Franceinfo | Photo : Franceinfo
     

Sébastien GUYOT

Sébastien guyot retrouve la présentation des journaux de la demi-heure dans la matinale week-end emmenée par Bernard Poirette.

 

Sources : Bernard Poirette sur Europe 1 le 31/08/2019 | Photo : Europe 1
     

Christine HAAS
Photo : RTL
     

Fred HAFFNER
Photo : Oui FM
     

Tewfik HAKEM

En cette rentrée 2018, Tewfik Hakem entame la saison 3 de son "le réveil culturel" à 6h02 sur France Culture.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Stéphane HAGOPIAN

Animateur des après-midis de Rire & Chansons le week-end depuis la rentrée 2012, Stéphane Hagopian retrouve la tranche 13h00-16h00 le samedis et 12h00-16h00 le dimanche pour une nouvelle saison.

 

Sources : rireetchansons.fr le 10/09/2019 | Photo : Rire et Chansons
     

Gilles HALAIS
Photo : Radio France
     

Géraldine HALLOT

Grand reporter à France Inter, Géraldine Hallot reste dans l'équipe du magazine "Interception" avec Philippe Badonnaud et Vanessa Descouraux, équipe qu'elle a rejointe à la rentrée 2018. L'émission diffusée le dimanche à 9h10 fête cette saison ses 20 ans.

Géraldine Hallot a couvert de grands évènements comme les inondations au Pakistan, la guerre civile en Côte d'Ivoire, les printemps arabes, l'intervention militaire française au Mali ou la mort de Mandela.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Claude HALMOS

Photo : Le Parisien

     

Natacha HARRY
[Natacha PAPIN-HARRY]
Photo : Sud Radio
     

Pierre HASKI

Cofondateur de Rue89, journaliste passé par l'AFP ou Libération, dirigeant de Reporters sans frontière, Pierre Haski a hérité à la rentrée 2018 de la chronique géopolitique matinale de France Inter suite au départ de Bernard Guetta.

En cette rentrée 2019, il retrouve "Géopolitique" chaque jour à 8h17.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Julien HAULTCŒUR

Animateur sur Chérie FM depuis 2012, Julien Haultcœur retrouve les matinées de la station. Toutefois, sa tranche qui débute à 9h00 se prolonge d'une heure supplémentaire jusqu'à 13h00 (1).

Ce sera sa huitième saison aux matinées de la radio et la neuvième sur Chérie FM.

 

Sources : cheriefm.fr le 29/08/2019 | Photo : Chérie
     

Alexandre HERBINET

Chef d'édition web à RMC Sport, Alexandre Herbinet passe cette saison au micro en rejointant l'équipe de "RMC Fighter Club", nouveau show diffusé le samedi à minuit.

 

Sources : RMC | Photo : RMC
     

Daniel HERERRO
Photo : Sud Radio
     

Vincent HERVOUET

Journaliste spécialistes des affaires étrangères et de politique internationale bien connus des téléspectateurs de LCI, Vincent Hervouët a rejoint la matinale d'Europe 1 à la rentrée 2017. D'ailleurs, il a été l'une des révélations de la grille 2017-2018.

Malgré les changements de direction, Vincent Hervouët reste en poste. En cette rentrée 2019, son billet est intégré au journal de 8h00 présenté par Sonia Mabrouk.

 

Sources : constat le 26/08/2019 | Photo : Europe 1
     

Thierry HILLERITEAU
Photo : Radio France
     

Virginie HILSSONE

Tout en présentant la météo sur différentes chaines de télévision (France 2, France 3 ou BFMTV), Virginie Hilssone est coanimatrice de "Good Morning Cefran" depuis plusieurs saisons.

En cette rentrée 2019, elle retrouve la matinale du Mouv' (1) mais dans une nouvelle version. Désormais programmée de 6h00 à 9h00, la matinale prend le nom de "Coffe show" et est présentée par Morgan (2). Elle y parle buzz et tendances repérées sur les réseaux sociaux et le web.

 

Sources : (1) Virginie Hilssone sur Instagram le 28/06/2019 (2) Mouv' le 26/08/2019 | Photo : Mouv'
     

Justine HOLLMAN

Arrivée sur Europe 1à la rentrée 2018, Justine Hollman retrouve son rôle de meneuse de jeux le week-end de 6h00 à 12h30 avec notamment la matinale info de Bernard Poirette et "C'est arrivé…" de Patrick Cohen qui figurent traditionnellement parmi les plus grosses audiences de la station.

Formée au Studio Ecole de France, Justine est passée par de nombreuses radios avant de rejoindre Europe 1 : BlackBox (chroniqueuse), MFM Radio (assistante d'antenne sur la matinale), Virgin Radio (standardiste) et France Bleu (chroniqueuse sur la prématinale nationale et la matinale parisienne).

 

Sources : constat le 31/08/2019 | Photo : Europe 1
     

Christophe HONDELATTE

Lancée à la rentrée 2016, l'émission de Christophe Hondelatte a connu plusieurs versions et changé plusieurs fois d'horaires. A la rentrée 2018, "Hondelatte raconte" est arrivée sur la tranche 14h00-15h00 en lieu et place du "Au cœur de l'Histoire" de Franck Ferrand.

Alors qu'Europe 1 n'arrive pas à sortir de la tourmente, l'émission de Christophe Hondelatte est l'une des rares à voir ses audiences progresser. De fait, l'animateur se disait confiant quant à la rentrée 2019 avec une saison 4 de son émission de récit (1). Et il a raison, l'émission reste programmée 6 sur 7 (avec des rediffusions le samedi) (2).

 

Sources : (1) Christophe Hondelatte au Parisien le 03/06/2019 (2) Génération Europe 1 le 19/08/2019 et Europe 1 le 24/08/2019 | Photo : Europe 1
     

Thomas HUGUES

Arrivé sur RTL à la rentrée 2015, Thomas Hugues repart pour une sixième saison de "La curiosité est un vilain défaut" en duo avec Sidonie Bonnec. (1)

A noter que le journaliste s'est vu confier la présentation de "RTL Matin" durant la première moitié de la grille d'été 2019 (2).

 

Sources : (1) Thomas Hugues et Sidonie Bonnec sur RTL le 05/07/2019 (2) PureMédias le 23/06/2019 | Photo : RTL
     

Nathalie IANETTA
Photo : TF1
     

Marcel ICHOU
Photo : Europe 1
     

Samuel IPOUA

Photo : BFM Sport

     

ISABELLE
[Isabelle GIAMI]

Recrutée par Manu Lévy à la rentrée 2018, Isabelle retrouve l'équipe de la matinale de NRJ pour une nouvelle saison.

 

Sources : NRJ | Photo : NRJ
     

Caroline ITHURBIDE

Photo : RFM

     

Véronique JACQUIER
Photo : RMC
     

JADE
[Martine CHAMBARAUD]

Photo : RTL

     

Nicolas JAMAIN

Membre de la rédaction de RMC Sport depuis mars 2020, Nicolas Jamain est passé par BFMTV, BFM Sport, ou RMC Sport 1 avant d'arriver cette saison aux commandes de "l'After foot" de RMC le week-end.

 

Sources : RMC | Photo : RMC
     

JB
Photo : Fun Radio
     

Eric JEAN-JEAN

Animateur sur RTL depuis 1998, Éric Jean-Jean a aussi rejoint RTL2 à la rentrée 2016 pour animer le drive de la station pop-rock.

Pour la rentrée 2019, Éric Jean-Jean retrouvera ses trois émissions :

-      Le "Drive RTL 2" sur RTL2 en semaine de 16h00 à 19h00 (1) (2) mais plus en compagnie de Mathilde Courjeau qui arrête la radio. C'est Marie (notamment passée par Oüi FM avec "Pink Inside") qui sera désormais à ses côtés (1). A noter que l'émission a réalisé sa meilleure saison depuis son lancement.

-      Le "Grand Studio RTL" le samedi et "Bonus Tracks" le dimanche à la place de "100% live" sur RTL (1)

 

A noter que l'animateur est aussi l'une des têtes d'affiche de RTL durant l'été avec "Stop ou encore" en juillet et fin août, "100% live" (rediffusions tout l'été), "Bonus Trakcs" tous les soirs de week-end et une chronique musicale coquine dans "RTL Matin" tous les week-ends.

 

Sources : (1) Éric Jean-Jean sur Facebook le 11/07/2019 (2) RTL2 le 19/07/2019
| Photo : RTL
     

JEAN-PIERRE
[Jean-Pierre PAYA] 
Photo : Jean-Pierre Paya
     

JEFF
Photo : Twitter
     

Jean-Noël JEANNENEY

Universitaire et historien des médias, Jean-Noël Jeanneney poursuit son émission "La Concordance des temps" sur France Culture. Chaque samedi à 10h00, il cherche à éclairer l'actualité par des précédents historiques.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

JOSQUIN
[Josquin WAGNER]
Photo : Oüi FM
     

Vincent JOSSE

Après 2 ans sur France Musique comme matinalier, Vincent Josse a rejoint France Inter à la rentrée 2016. Pour sa troisième saison consécutive, il présente "le Grand atelier", une émission qui dévoile l'univers, les goûts, les choix et les envies d'un invité entouré de ses propres invités chaque dimanche de 15h00 à 17h00.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Hélène JOUAN

Chef du service politique d'Europe 1 depuis son arrivée en 2017 et présentatrice du "Grand rendez-vous", Hélène Jouan quitte la station (1). Une nouvelle conséquence de l'arrivée de la nouvelle direction ?

 

Sources : (1) PureMédias le 17/07/2019 confirmée par Europ 1 | Photo : Europe 1
     

Thierry JOUSSE
Photo : Radio France
     

Sophie JOUSSELIN
Photo : RTL
     

Arthur JUGNOT

Photo : Sud Radio

     

JULIE
aussi appelée Julie LECLERC
[Chantal LECLERC]

Voix légendaire d'Europe 1 où elle officie depuis 1972, Julie retrouve Nicolas Canteloup pour une nouvelle saison de la "Revue de presque" (1).

Si son départ de la matinale om elle était meneuse de jeu depuis de nombreuses saisons a été très commenté l'année dernière, son absence de l'antenne en dehors de son rendez-vous avec Nicolas Canteloup devrait aussi faire chauffer les doigts sur les réseaux sociaux. En effet, il se dit qu'elle n'aurait pas de tranche d'animation en tant que meneuse de jeu cette saison. Peut-être la conséquence de son départ en retraite progressif ?

 

Sources : (1) Europe 1 le 24/08/2019 | Photo : Europe 1
     

JULIEN
[Julien FRUITER]

Arrivé sur Virgin Radio le 15 juillet, Julien prend les commandes du 12h00-16h00 en semaine pour la saison 2019-2020.

 

Sources : PureMédias le 25/08/2019 | Photo : Mouv'
     

Leïla KADOUR-BOUDADI

Aux côtés de Nagui sur France Inter depuis 2016, Leila Kadour-Boudadi repart pour une nouvelle saison de "la Bande originale".

 

Sources : Nagui sur France Inter le 28/06/2019 | Photo : France Inter 
     

Céline KAJOULIS

Chef du service économie de Radio Classique depuis 2008, Céline Kajoulis poursuit "Economie Soir" à 19h10, un mini journal économique quotidien.

Arrivée à Radio Classique en 2001 pour une semaine de remplacement, Céline Kajoulis a aussi été grand reporteur de 2006 à 2008.

 

Sources : radioclassique.fr le 14/09/2019 | Photo : Radio Classique
     

Céline KALLMANN

Journaliste à Europe 1, Céline Kalmann avait été promue à la présentation des journaux de la prématinale et de la matinale semaine de la station à la rentrée 2016. En cette rentrée 2019, la journaliste quitte Europe 1 pour rejoindre RMC (1). Elle présentera les journaux de chaque heure dans la matinale de Jean-Jacques Bourdin (1). De fait, elle sera aussi présente sur la chaîne RMC Découvertes où l'émission "Bourdin & Co" est diffusée en simultanée.

 

Sources : (1) PureMédias le 28/06/2019 | Photo : Europe 1
     

Sega KANOUTÉ

Sega Kanouté retrouve "Mouv' Actu" où cet amoureux de la basket y parle "sapes et culture", tendances mode.

 

Sources : Mouv' le 26/08/2019 | Photo : Mouv'
     

KAREL
[Olivier ROUAULT]

Coanimateur de "Lovin'Fun" depuis sa renaissance en 2013, Karel sera de retour à la rentée aux côtés d'Alice et de Doc Pavageau.

 

PureMédias le 09/07/2019 | Photo : Fun Radio
     

KARINA
[Karina SIAMER]

Présentatrice du "JPI" dans "Bruno dans la radio", Karina se voit propulsée encore plus sur le devant de la scène en cette rentrée 2019. En effet, pour la neuvième saison de "Bruno dans la radio", Bruno Guillon a décidé de la garder à ses côtés toute l'émission. Du coup, Karina apparaît aussi sur les photos promotionnelles de l'émission et quitte la "JPI".

 

Sources : La lettre Pro le 09/07/2019
     

KASH
[Franck TOURNIER]

Sur NRJ depuis 2008, Kash retrouve les matinées de NRJ pour une cinquième saison musicale de 9h00 à 12h00. Il perd une heure d'antenne en fin de tranche par rapport à la saison dernière du fait de l'allongement de l'émission de Cauet en drive.

 

Sources : nrj.fr | Photo : NRJ
     

DJ KAYZ
Photo : Skyrock 
     

Père Patrick KEPPEL

Photo : Diocèse de Monaco

     

Denisa KERSCHOVA

Denisa Kerschova retrouve son rendez-vous de la mi-journée pour une nouvelle saison. "Allegretto" reste programmée en semaine de 11h00 à 13h00 avec une version "Junior" le mercredi.

Née à Prague, Denisa Kerschova a découvert Paris peu de temps après la Révolution de velours et la radio lors d'un séjour sur l'île de Groix.

 

Sources : France Musique | Photo : France Musique
     

Perrine KERVRAN

Historienne de formation, enseignante à l’université Paris 8 et productrice à France Culture depuis 1998, Perrine Kervran coordonne désormais "LSD, la série documentaire" du lundi au jeudi de 17h00 à 18h00. Chaque semaine, elle aborde un thème en quatre épisodes autonomes et complémentaires.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Emmanuel KHÉRAD

Emmanuel Khérad poursuit son voyage littéraire en recevant chaque semaine des libraires venant de pays francophones. "La librairie francophone" retrouve sa case du samedi à 15h00.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Aurélie KIEFFER
Photo : France Culture
     

Sébastien KREBS

Journaliste sur Europe 1 depuis plusieurs années, Sébastien Krebs rejoint Nathalie Lévy sur la nouvelle tranche d'information 18h00-20h00. Une belle reconnaissance pour ce journaliste qui a assuré l'animation de la matinale semaine une partie de l'été.

 

Sources : Challenge confirmé par Pure Médias le 12/08/2019 | Photo : Europe 1
     

Dom KIRIS
[Dominique LE BOURHIS]
Photo : Oüi FM
     

Etienne KLEIN

Physicien, écrivain, directeur de recherche, docteur en philosophie des sciences, enseignant, Etienne Klein retrouve "La conversation scientifique" pour une cinquième saison le samedi de 16h00 à 17h00.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

David KOLSKI
Photo : Radio France
     

Antoine KREMPF

Antoine Krempf repart pour une nouvelle saison de chasse à l'approximation, à la contre-vérité et autres idées reçues distillées dans les médias ou les esprits. Le "Vrai du faux" est programmé à 7h51 en semaine.

 

Sources : Franceinfo | Photo : Franceinfo
     

Sonia KRONLUND

Pour cette saison, Sonia Kronlund garde "les Pieds sur terre" avec un documentaire diffusée entre 13h30 et 14h00 du lundi au vendredi.

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

K-ZA
aussi appelé Selecta K-Za

DJ sur Mouv' depuis février 2015, K-Za poursuit son émission "Sélection Reggae" en duo avec Lise Pressac le samedi à 13h00.

Il poursuit aussi "la K-Za Jam Station" le samedi à 23h00.

 

Sources : Mouv' le 26/08/2019 | Photo : Mouv'
     

Linda LABIDI

Photo : BFM Business

     

Frédérique LABUSSIERE
Photo : Olivier Allard
     

Jérôme LACROIX

Journaliste sportif, Jérôme Lacroix participait la saison dernière à la prématinale de Matthieu Noël en présentant non seulement le journal des sports mais aussi e assurant la présentation d'un flash d'information et en participant à la revue de presse.

Pour la saison 2019-2020, il conserve cette présence polyvalente en présentant les journaux de 5 h00 et de 6h30 ainsi que les journaux des sports matinaux.

 

Sources : constat le 26/08/2019 | Photo : Europe 1
     

Jean-Yves LAFESSE
Photo : Rire & Chansons
     

Benoît LAGANE

Journaliste culturel à France Inter, Benoît Lagane participe régulièrement au "Nouveau rendez-vous" de Laurent Goumarre. En cette rentrée 2019, il rejoint aussi la prématinale pour une chronique hebdomadaire avec "Faim de séries" le vendredi à 5h53.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Marion LAGARDÈRE

Revenue sur Mouv' à la rentrée 2018 après une escale d'une saison sur Europe 1, Marion Lagardère retrouve "Mouv' Actu" à la mi-journée. Dans l'émission désormais présentée par Sandra, le journaliste propose différentes chroniques autour de l'actualité comme "la Story du jour", la "Punchline du jour" ou le chiffre du jour quand elle ne démonte pas une fake-news.

 

Sources : Mouv' le 26/08/2019 | Photo : Mouv'
     

Brigitte LAHAIE
Photo : Sud Radio
     

Paul LAHCENE

Travaillant à Europe 1 depuis août 2015, Paul Lahcene est un collaborateur spécialisé d'émission. En cette rentrée 2019, il arrive au micro comme chroniqueur de la prématinale. En effet, il participe au "Pressing", la revue de presse servie vers la fin de la tranche d'information.

 

Sources : constat le 26/08/2019 | Photo : Twitter
     

José-Manuel LAMARQUE

José-Manuel Lamarque retrouve ses "Chroniques littorales" lancées à la rentrée 2017. Diffusée en semaine à 5h12, sa chronique parcourt l'actualité de l'économie maritime, des territoires ultras marins et de la géopolitique paneuropéenne.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Pauline LAMBERT

Malgré sa jeunesse, Pauline Lambert affiche un beau parcours dans le monde de la musique classique : études supérieures en musicologie et sciences humaines à l'Ecole normale, formation à la maîtrise de l'Opéra de Lyon, diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, diplômée du master affaires publiques de Sciences Po Paris, conceptrice d'action culturelles et pédagogiques pour les Talens Lyriques, dramaturge au festival international des arts lyriques d'Aix-en-Provence.

En cette rentrée 2019, Pauline Lambert poursuit sur Radio Classique son émission "Tempo" de 14h30 à 17h00 en semaine.

 

Sources : radioclassique.fr le 14/09/2019 | Photo : Radio Classique
     
Vanessa LAMBERT   

Après avoir écouté les témoignages des auditeurs de France Bleu depuis janvier 2014, Vanessa Lambert arrête son émission "On se dit tout" et "les Petites histoires de France Bleu". Toutefois, l'animatrice conserve la tranche 14h00-16h00 en semaine avec deux nouvelles émissions : dans la première heure avec "les P'tits bonheurs", elle voit la vie du bon côté en compagnie d'un grand témoin tandis que durant la seconde heure, avec "les Clés des p'tits bonheurs", elle parle mieux-vivre en compagnie de  coaches bien-être.

En outre, elle intègre la bande d'Arnold Derek avec une chronique pleine d'humour entre un invité et une thématique quotidienne en semaine à 12h00 dans "On n'est pas à l'abri d'faire une bonne émission", émission diffusée en national.

 

Sources : Radio France le 26/08/2019 | Photo : Radio France
     

Léa LANDO

Humoriste "désespérément célibataire", Léa Lando fait partie de la garde rapprochée d'Anne Roumanoff. Arrivée sur Europe 1 comme chroniqueuse très régulière dans "Ça pique mais c'est bon" en quotidienne, elle faisait partie des rares survivants conserver par l'humoriste en rouge pour le retour de "Samedi Roumanoff" à la rentrée 2017.

Depuis la rentrée 2018, Léa Lando fait partie de l'équipe de "Ça fait du bien", l'émission quotidienne d'Anne Roumanoff. Pour la saison 2019-2020, elle retrouve l'humoriste sur une tranche resserrée de 11h00 à 12h00.

 

Sources : Léa Lando sur Instagram | Photo : Peuleux
     

Céline LANDREAU
Photo : RTL
     

Georges LANG

Passé d'une diffusion semaine à une diffusion VSD (vendredi, samedi, dimanche) à la rentrée 2018, Georges Lang repart pour une nouvelle saison sur RTL. Pour la saison 2019-2020, "the last DJ" conserve les mêmes horaires et la même organisation de ses émissions : "Le Collection Georges Lang" à 23h00 et "Les Nocturnes" de minuit à 1h00 (voir 2h00 s'il reçoit un invité).

 

Sources : Georges Lang sur Twitter le 13/07/2019 | Photo : RTL
     

Eric LANGE

Absent des ondes depuis juin 2011 lorsqu'il a quitté Mouv', Eric Lange a fait son retour au micro cet été pour animer la prématinale week-end de RTL.

Eric Lange a été l'une des voix de Fun Radio avec son épouse Caroline dans les années 1990 puis a animé "Allô la planète" sur France Inter puis Le Mouv'… Entre autres choses…

 

Sources : Alain Léger sur Passion RTL le 11/07/2019 | Photo : Le Mouv'
     

Julien LANGLET

Journaliste politique sur Franceinfo, Julien Langlet délaisse le "brief politique" de la matinale après uen seule saison pour reprendre la tranche 21h00-minuit en semaine.

 

Sources : Franceinfo | Photo : Franceinfo
     

Emmanuel LANGLOIS

Photo : Radio France

     

Pascal LANGLOIS


Vieux briscard de la bande FM (au sens affectif du terme !), Pascal Langlois reste l'une des voix de RTL2. Il retrouve la tranche 12h00-16h00 dont il assure la présentation pour les fréquences passives de la station (sans décrochage local) et le flux web.

 

Sources Histoire(s) radiophonique(s) le 17/07/0219 | Photo : RTL2
     

David LANTIN

Animateur radio et télé (notamment sur W9), David Lantin a rejoint M Radio à la rentrée 209 pour y présenter les matinées entre musiques, jeux, informations people et média. Sur cette tranche longtemps occupée par Bernard Montiel, David Lantin a plutôt performé.

C'est au regard de ces bons résultats et de son sens aigu de l'animation d'antenne que la direction de M radio a décidé de lui confier la matinale suite au départ d'Alexandre Devoise.

Il sera à l'antenne en compagnie de Tiffany Bonvoisin et Greg qui restent en poste.

 

Sources : M Radio le 28/06/2019 | Photo : M Radio
     

Arnaud LAPORTE

Journaliste et critique d'art, Arnaud Laporte repart pour une nouvelle saison de "La Dispute" qu'il anime depuis 2011. Chaque soir et durant toute la semaine de 19h03 à 20h00, il reçoit un artiste qui vient partager ce qu'il a vu, lu ou entendu...

 

Sources : France Culture | Photo : France Culture
     

Cyrille LAPORTE


Animateur des fins de journée de Chérie FM le week-end depuis la rentrée 2013, Cyrille Laporte retrouve la tranche 18h00-minuit le samedi et le dimanche (1). Sa tranche inclut la séquence "Chérie Zen" à partir de 22h00 (2).

 

Sources : (1) Histoire(s) radiophonique(s) le 28/07/2019 (2) cheriefm.fr le 29/08/2019 | Photo : Chérie
     

Sophie LARMOYER

Aux commandes des "Carnets du monde" depuis 2005, Sophie Larmoyer poursuit ses voyages au travers de l'actualité mondiale le dimanche de 13h00 à 14h00 (1).

 

Sources : (1) Europe 1 le 24/08/2019 | Photo : Europe 1
     

Jean-Michel LARQUE

Alors qu'il a pris sa retraite à la fin de la saison 2017-2018, Jean-Michel Larqué n'a pas su résister longtemps à l'appel de la direction de RMC pour revenir parler football au micro. Il avait déjà cédé une première fois au printemps pour remplacer Roland Courbis.

Le célèbre journaliste et commentateur ne reprend toutefois pas les commandes d'une émission mais revient comme intervenant régulier aux côtés de Jérôme Rothen.

 

Sources : Le Parisien le 18/08/2019 | Photo : RMC
     

Bertrand LATOUR

Rentré à RTL à l'âge de 20 ans après un stage, Bertrand Latour quitte la station. Ce départ est une conséquence collatérale de la fin de la collaboration sportive entre RTL et L'Equipe. Or le journaliste footballistique est aussi présent sur la chaîne L'Equipe. Une incompatibilité de partenariat qui entraîne son départ de RTL.

 

Sources : PureMédias le 26/08/2019 | Photo : RTL
     

Sébastien LAUGÉNIE

Journaliste sur France Inter depuis 1999, ancien correspondant de la station à Jérusalem, Sébastien Laugénie présente les journaux de 6h00 et 7h30 en semaine.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Mathieu LAURENT
Photo : France Culture
     

Emmanuel LAURENTIN
Photo : France Culture
     

Aude LAVIGNE
Photo : France Culture 
     

Marc-Antoine LE BRET
Photo : Peuleux
     

Arnaud LE GAL
Photo : BFM Business
     

Anne LE GALL

Après une saison de travail sur la prématinale d'Europe 1 emmenée par Matthieu Noël comme co-rédactrice en chef et joker d'Eva Roque, Anne Le Gall retrouve ses deux complices cette saison mais comme concurrente régulière du concours humoristiques lancé par Matthieu Noël entre les journalistes de la rédaction.

En outre, elle retrouve sa chronique environnementale le samedi dans la matinale de Bernard Poirette mais dans une version allongée de 2 à 5 minutes (2).

 

Sources (1) constat (2) Bernard Poirette sur Europe 1 le 31/08/2019 | Photo : Europe 1
     

Anne LE HENAFF
Photo : RTL
     

Fabienne LE MOAL

Journaliste discrète ayant exercée au service police justice d'Europe 1, Fabienne Le Moal a pris en charge les rendez-vous d'information de la station le week-end à la mi-journée et le journal de 18h00 à la rentrée 2017.

Pour la saison 2019-2020, elle la présentation de cette tranche ainsi que la présentation de "Tout terrain", le magazine de reportages de la station.

 

Sources : Europe 1 le 24/08/2019 | Photo : Europe 1
     

Frédérique LE TEURNIER

Pétillante animatrice passée par France Bleu Normandie, Frédérique Le Teunier retrouve Denis Faroud pour une nouvelle saison d'une "Heure en France". Chaque jour en semaine, de 13h00 à 14h00, ils font le tour des France Bleu.

En outre, elle intègre la bande d'Arnold Derek avec une chronique pleine d'humour entre un invité et une thématique quotidienne en semaine à 12h00 dans "On n'est pas à l'abri d'faire une bonne émission".

 

Sources : France Bleu le 26/08/2019 | Photo : Radio France
     

Frank LEBŒUF

Ancien footballeur international français reconverti en acteur et consultant football, Frank Lebœuf est consultant sur RMC depuis 2013. Il reste dans la bande de Christophe Dugarry dans "Team Duga" et dans la "dream team" de RMC Sport.

 

Sources : RMC | Photo : RMC
     

Clément LEBRUN

Dans le cadre de la réorganisation de l'offre créative de France Musique sur fond d'efficience budgétaire, Clément Lebrun voit son émission "le Cri du Patchwork" (diffusée le mardi soir) supprimée (1).

 

Sources : (1) Télérama le 14/05/2019 | Photo : Radio France
     

Jean LEBRUN

Sur France Inter depuis février 2011 après avoir fait l'essentiel de sa carrière sur France Culture, Jean Lebrun poursuit l'animation et la production de "la Marche de l'Histoire". L'émission historique est reconduite mais change d'horaires : elle est désormais programmée du lundi au vendredi de 14h30 à 15h00 (au lieu de 13h30 à 14h00).

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Emmanuel LECHYPRE
Photo : BFM Business
     

Clara LECOCQ RÉALE
Photo : France Culture
     

Philippe LEFEBVRE

Spécialiste de l'agriculture, de l'agro-alimentaire, du tourisme et de la consommation, Philippe Lefebvre reste chroniqueur touristique dans la matinale dominicale de France Inter à 6h23.

 

Sources : France Inter | Photo : Philippe Lefebvre
     

Thierry LÉGER

Journaliste hippique, Thierry Léger poursuit sa collaboration matinale avec Europe 1. Il donne son pari hippique chaque matin à 6h18 en semaine (1) et le week-end (2).

 

Sources : (1) Europe 1 le 24/08/2019 (2) Bernard Poirette sur Europe 1 le 31/08/2019 | Photo : Europe 1
     

Thomas LEGRAND

Arrivé sur France Inter à la rentrée 2008, Thomas Legrand poursuit son "Edito politique" quotidien à 7h44.

En revanche, sa chronique hebdomadaire du vendredi, "les Bobinos de Thomas Legrand", n'apparaît plus à l'antenne.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

Xavier LEHERPEUR

Ancien animateur de France Musique, Xavier Leherpeur rejoint France Inter pour y lancer "Une heure en séries", la première émission entièrement consacrée à l'actualité "tous azimuts" des séries télé. Entourée d'une bande de chroniqueurs, il sera à l'antenne le samedi de 20h00 à 21h00.

 

Sources : France Inter | Photo : France Musique
     

Bernard LEHUT
Photo : RTL
     

Ersin LEIBOWITCH
Photo : Radio France 
     

Nicolas LEJEUNE

Depuis la rentrée 2018, Nicolas Lejeune est le réalisateur et producteur du drive de RFM. En cette rentrée 2019, il retrouve Pat Angeli et Marie-Pierre Schembri sur uen tranche élargie, de 16h00 à 20h00.

 

Sources : constat | Photo : RFM
     

Philippe LELLOUCHE

Acteur au cinéma et au théâtre, Philippe Lellouche rejoint RMC pour y animer la tranche 14h00-16h00 laissée par Maïtena Biraben (1). Il propose une émission de bande (1) baptisée "Lellouche à l'affiche".

Philippe Lellouche connaît déjà un peu la maison RMC puisqu'il anime l'émission "Top Gear" sur RMC Découvertes depuis plusieurs saisons.

 

Sources : Le Figaro le 11/07/2019 | Photo : RMC
     

Gaspard LEMBEYE

Humoriste, Gaspard Lembeye a officié cet été aux commandes de la matinale de Mouv' avec Lincey. En cette rentrée 2019, il rejoint l'équipe de "l'After", le nouveau drive de la station.

 

Sources : Mouv' le 26/08/2019 | Photo : Mouv'
     

Annie LEMOINE
Photo : BFM Business
     

Stéphane LENEUF

Spécialiste des questions politiques, économiques et européennes, Stéphane Leneuf travaille à France Inter depuis 1997. En cette rentrée 2019, il poursuit sa chronique "Café Europe" dans la matinale weekèend. Toutefois son rendez-vous glisse du samedi à 6h51 au dimanche à 7h18.

Stéphane Leneuf a été le président de l'Association Europresse qui regroupe 50 correspondants européens sur Paris et journalistes français en charge de l'actualité européenne.

 

Sources : France Inter | Photo : France Inter
     

François LENGLET
Photo : RTL
     

Laure LEPAILLEUR

Footballeuse française passée par l'équipe de France de football, Laure Lepailleur est devenue consultante à l'occasion de la Coupe du monde féminine de football en 2015. Rentrée à RMC à l'occasion de la Coupe du Monde 2018, Laure Lepailleur fait désormais partie de l'équipe de "l'After foot".

 

Sources : RMC | Photo : RMC
     

Olivia LERAY

Journaliste à RTL depuis novembre 2015 après avoir été lauréate du Prix Varenne 2014, Olivia Leray quitte la présentation des journaux de la prématinale de la station privée pour une chronique dans la matinale de Franceinfo. La journaliste avoue ne pas avoir hésité à ce changement se sentant arrivée à la fin d'un cycle.

En semaine, à 8h24, dans "On ne pouvait pas le rater", elle dévoile le sujet du jour qui va faire parler sur Internet, les réseaux sociaux ou à la machine à café.

 

Sources : Franceinfo | Photo : Franceinfo
     

Bruno LETORT

Dans le cadre de la réorganisation de l'offre créative de France Musique sur fond d'efficience budgétaire, Bruno Letort voit son émission "Tapage nocturne" (diffusée le vendredi soir) supprimée.

 

Sources : Télérama le 14/05/20192019 | Photo : Radio France
     

Olivier LEVASSEUR


Photo : Peuleux
     

Armelle LÉVY
Photo : RTL
     

Manu LÉVY
Photo : NRJ
     

Nathalie
LÉVY

Journaliste bien connue des téléspectateurs de BFMTV, Nathalie Lévy a été pressentie pour succéder à Maïtena Biraben sur les après-midis de RMC mais après des essais, c'est Philippe Lellouche qui a été retenu (1).

Mais la journaliste va tout de même faire sa rentrée en radio puisqu'elle quitte BFMTV pour reprendre la tranche d'information d'Europe 1 de 18h00 à 20h00 (2). Elle est le seul gros recrutement extérieur de la station pour la rentrée 2019 (2).

La journaliste assurera notamment l'interview d'un invité dans l'actualité à 18h30 et animera le débat des Grandes voix d'Europe 1 à partir de 19h20 (3).

 

Sources : (1) Le Figaro le 11/07/2019 (2) Challenge confirmé par Pure Médias le 12/08/2019 (3) Europe 1 le 21/08/2019| Photo : BFMTV
     

Jean LEYMARIE

Parmi les piliers de France Info, Jean Leymarie est reconduit aux commandes de "L'interview éco" où il reçoit un acteur de l'économie française ou internationale.

Son interview est réalisée en double diffusion (radio et télévision) à 17h51.

 

Sources : Franceinfo | Photo : Franceinfo
     

Alexandre LICHAN
Photo : BFM Business
     

LINCEY
[Lincey SIBAI]

Arrivée sur Mouv' à la rentrée 2015, Lincey conserve sa tranche musicale du week-end de 9h00 à 13h00.

 

Sources : Mouv' le 26/08/2019 | Photo : Mouv'
     

Bixente LIZARAZU
Photo : RTL
     

Philippe LLADO

Aux commandes de la matinale de Nostalgie depuis la rentrée 2013, Philippe Llado et Sandy Péchard retrouvent "les Matins qui chantent" pour une septième saison.

 

Sources : Phillipe Llado et Sandy Péchard sur Nostalgie le 05/07/2019 | Photo : Nostalgie
     

Sébastien LLINARES

Photo : Radio France

     

Frédéric LODÉON

Après 27 ans d'existence, l'émission quotidienne "Carrefour de Lodéon" devient hebdomadaire. Avec 50 ans de carrière derrière lui, Frédéric Lodéon sera désormais à l'antenne le dimanche de 16h00 à 16h00 sur France Musique.

 

Sources : La Lettre Pro le 03/07/2019| Photo : Radio France
     

Julien LOEKI 


Animateur sur Oüi FM et joker sur Rire et chansons, Julien Loeki rejoint RTL2 pour y animer les fins de soirées. Il sera à l'antenne de 22h00 à 1h00 soit en lieu et place de Zégut qui a choisi de passer à un rythme hebdomadaire.

 

Sources : Histoire(s) radiophonique(s) le 21/08/2019 | Photo : Oüi FM
     
     

Stéphanie LOIRE

Pétillante animatrice des matinales de Chérie FM, Stéphanie Loire est depuis l'été 2018 l'animatrice de la prématinale estivale de RTL. Après avoir endossé ce rôle durant l'été 2019, elle est repartie travailler sur un projet culinaire pour la plateforme Majelan en attendant d'autres intérims…

 

Sources : RTL | Photo : RTL
     

Marc LOMAZZI

Photo : "C à vous" (France 5)

     

Thomas LOMBARD

Ancien joueur de rugby, Thomas Mombard est consultant sur RMC depuis la Coupe du monde de rugby 2007. Intervenant régulier des "Grandes gueules du sport" depuis 2012, il participe à l'émission rugby "Entre les potos" depuis la rentrée 2018. Pour cette saison, l'émission passe du lundi soir au dimanche à 13h00.

 

Sources : RMC | Photo : RMC
     

LORAN