Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

FREE DOM

aussi dénommée : Radio Freedom

Histoire de la radio

En 1981, sur l'île de la Réunion, Camille Sudre et sa femme Margie Sudre fonde la Radio Freedom. La radio prend pour emblème une colombe blanche en vol. Son nom est un jeu de mots: en anglais, "Free" signifie "liberté" tandis qu'en français, un DOM est un département d'outre-mer, à l'image de la Réunion. Le nom de la radio signifie donc "libérer la Réunion". La radio diffuse des doléances à caractère politique et des programmes de rencontre à des heures de grande écoute.

Le 14 juillet 1981, la radio débute ses programmes.

En 1990, face au grand succès de Free Dom, Camille Sudre décide de créer Télé Freedom. 

En février 1991, la chaîne de télévision est condamnée par le CSA qui la juge illégale et lui interdit d'émettre. Cette décision est considérée par de nombreuses personnes comme "une musellement de la voix du peuple" et entraîne une série d'affrontements entre jeunes réunionnais et CRS dans le quartier du Chaudron à Saint Denis de la Réunion.

En 2012, Freedom lance Free Dom 2 qui propose essentiellement de la musique et des informations, notamment l'info trafic.

Aujourd'hui, Free Dom est la plus importante radio indépendante de l'île. Pour l'information nationale et internationale, elle bénéficie d'un partenariat avec Europe 1 dont elle diffuse certains flashes. 

Photos : Freedom


Historique des logos

dans les années 1990

actuellement
   


Audiences
Sur la période septembre-novembre 2017, Free Dom reste incontestablement la première radio sur l'île de La Réunion avec 35.4 % de part d'audience. Elle gagne même 1.7 point en un semestre. Sa première concurrente, NRJ Réunion, est loin derrière à 9.2 %.
Sa filiale, Free Dom 2 arrive en sixième place à 4.4 %.
En 2021, Free Dom réalise un audience record de 35,7% en PDA. 


Diffusion sur les ondes
   - AM  Pour la liste des fréquences de cette radio, reportez-vous au site
Annuaire des radios françaises
   - FM
   - GO
   - DAB+

Zone de couverture :

(carte au 16/02/2017)


Pour aller plus loin...

Site
web de la radio
     
dernière mise à jour de la page : 131/01/2018