Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

FREEDOM

aussi dénommée : Radio Freedom

Histoire de la radio

En 1981, sur l'île de la Réunion, Camille Sudre et sa femme Margie Sudre fonde la Radio Freedom. La radio prend pour emblème une colombe blanche en vol. Son nom est un jeu de mots: en anglais, "Free" signifie "liberté" tandis qu'en français, un DOM est un département d'outre-mer, à l'image de la Réunion. Le nom de la radio signifie donc "libérer la Réunion". La radio diffuse des doléances à caractère politique et des programmes de rencontre à des heures de grande écoute.

Le 14 juillet 1981, la radio débute ses programmes.

En 1990, face au grand succès de Freedom, Camille Sudre décide de créer Télé Freedom. 

En février 1991, la chaîne de télévision est condamnée par le CSA qui la juge illégale et lui interdit d'émettre. Cette décision est considérée par de nombreuses personnes comme "une musellement de la voix du peuple" et entraîne une série d'affrontements entre jeunes réunionnais et CRS dans le quartier du Chaudron à Saint Denis de la Réunion.

En 2012, Freedom lance Freedom 2 qui propose essentiellement de la musique et des informations, notamment l'info trafic.

Aujourd'hui, Freedom est la plus importante radio indépendante de l'île. Pour l'information, nationale et internationale, elle bénéficie d'un partenariat avec Europe 1 dont elle diffuse certains flashes.

 

Nota : la radio apparaît toujours comme "Radio Freedom" sur Facebook ou l'adresse web de son site Internet toutefois le logo ne laisse plus apparaître le "radio" tandis qu'à l'antenne les animateurs parle de "Freedom" tout court… Tout comme le nom de l'association exploitante.



Historique des logos

dans les années 1990

actuellement
     

Audiences
Prochainement....


Diffusion sur les ondes
   - AM  Pour la liste des fréquences de cette radio, reportez-vous au site Annuaire des radios françaises
   - FM
   - GO
   - RNT


Pour aller plus loin...

Site web de la radio
     
dernière mise à jour de la page : 29/07/2015

Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact