Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

FORUM

anciennement : Poitiers FM, Poitiers Forum

Histoire de la radio

Peu après le 10 mai 1981, Poitiers FM commence à émettre.C'est la première libre de Poitiers. L'équipe, sous présidence de Philippe Gault, est constituée de quelques aficionados de la radio.

Fin 1981, quelques dizaines d'étudiants rejoignent l'équipe. A cette époque, Poitiers est la seule ville universitaire de la Région Poitou-Charentes. Largement marquée par la génération punk-rock, l'équipe donne une couleur musicale très particulière à cette radio qui est alors essentiellement musicale. Les émissions sont alors diffusées de 17h00 à minuit, le reste de l'antenne étant occupé par une bande déroulante préenregistrée.

Fin 1982, la radio au fonctionnement jusque-là quelque peu anarchique va commencer à se professionnaliser et à s'orienter vers une programmation faisant une plus large place aux débats et aux problèmes locaux. La radio prend alors le nom de Poitiers Forum. Un flash d'information fait son apparition à 18 heures et un journal complet à 19 heures.

En 1984, la radio s'ouvre à la publicité et passe au statut de radio privée. Elle se professionnalise davantage et emploie des permanents. Sa grille de programmes très élaborée propose des informations locales préparées par des journalistes professionnels.

En 1987, Forum ouvre un second émetteur à Châtellerault après avoir rachété Radio Fi de Loup..

Au milieu des années 1990, la radio étend son réseau via le rachat de radios locales comme RMF (45) et Radio Val-de-Loire (41).

En 1998, la radio rejoint le groupe Start, propriétaire de la radio Vibration. Forum, devenue essentiellement musicale, rejoint les locaux de sa consœur à Orléans.

Au milieu des années 2000, Forum propose une programmation pop-rock plutôt soft.

En 2011, le groupe Start, propriétaire de la station, devient Sud radio groupe suite au rachat de Sud radio.

Mi-septembre 2011, le CSA donne son accord pour une syndication de programmes entre Forum et Ouest FM, radio du Maine-et-Loire. Forum gagne ainsi trois nouvelles fréquences et couvre un nouveau département.

Le 10 décembre 2013, la société Sud radio groupe propriétaire de Forum devient Groupe 1981 suite à la vente de Sud radio.



Historique des logos

jusqu'en avril 2015

depuis avril 2015
     

Historique des slogans
    - précédemment : Forever Forum
    - vers 2009 : La radio hits & pop
    - depuis 2013 : Le nouveau mix



Audiences
Prochainement....


Diffusion sur les ondes
   - AM  Pour la liste des fréquences de cette radio, reportez-vous au site Annuaire des radios françaises
   - FM
   - GO
   - RNT

Zone de couverture :



Pour aller plus loin...

Site web de la radio
     

Groupe 1981
       
dernière mise à jour de la page : 21/07/2015

Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact