Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

FRANCE VIVACE

anciennement : Hector

Histoire de la radio

A la fin des années 1990, Hector naît sous la forme d'une webradio reprise comme fil musical par certaines stations de Radio France la nuit. Composée pour l'essentiel de concerts du monde entier et de programmes musicaux d'une grande diversité (classique, jazz, musique traditionnelle), Hector est une déclinaison aiguisée de France musique.

Le 8 janvier 2006, le programme est rebaptisé France Vivace. La chaîne propose une programmation 100% classique avec des oeuvres intégrales présentées sans bla-bla inutile.

Le 30 août 2010, France Vivace est arrêtée. Marc-Oliver Dupin, directeur de France Musique, s'en explique : "Dans le cadre des changements et aménagements de la grille de France Musique pour la rentrée 2010, je vous informe que nous avons pris la décision d'interrompre France Vivace et de vous proposer un nouveau programme intitulé "France Musique, la nuit", davantage en lien avec la matinale. Ce nouveau programme sera conçu et présenté par les quatre programmateurs de France Vivace, Olivier le Borgne, Benjamin Hertz, Hélène Nicolaï, et Robert Rudolf."

  L'anecdote en plus : à titre personnel, j'imaginais bien France Vivace débarquer sur la bande FM à l'occasion du lancement de la radio numérique terrestre. C'est dans cette optique que j'ai ouvert cette fiche à l'origine... perdu !

Photos : France Musique


Historique des logos

de 2001 à 2006

de 2006 à 2010
   


Audiences
Prochainement....


Diffusion sur les ondes
   - AM France Vivace était diffusée en continu sur Internet, le câble et le satellite.
Elle était également reprise la nuit par France Musique.
 
   - FM
   - GO
   - RNT


Pour aller plus loin...

France Musique
     

Radio France
 
dernière mise à jour de la page : 16/02/2017