Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

MAXXIMUM

anciennement : Aventure FM

Histoire de la radio

En 1987, la radio Aventure FM est créée à Paris. Elle appartient à l'armée française.

Début 1989, Aventure FM est rachetée par la CLT - propriétaire de RTL - avec l'ambition de concurrencer les radios jeunes comme NRJ ou Skyrock en proposant une programmation de musiques électroniques d'avant-garde.

En 1989, Aventure FM devient Maxximum et s'affiche rapidement comme "la radio branchée" du moment.

En 1991, la CLT se voit contrainte par la loi d'anti-concentration de se séparer de Maxximum, son réseau jeune proposant de la musique dance. Le groupe cherche alors à fusionner avec une autre radio. Cette union lui permettrait de devenir minoritaire dans la nouvelle radio et de ne plus être concernée par la loi. Après avoir regardé vers Fun Radio, la CLT s'oriente vers la radio nordiste Métropolys dont le réseau dépasse désormais les frontières de sa région d'origine pour afficher des ambitions nationales.

Le 6 janvier 1992, après de longs mois de préparation, la radio M40 voit le jour. Le "M" est un rappel à la première lettre commune des deux radios fusionnées tandis que le "40" est une référence à la radio espagnole Los 40 Principales dont M40 reprend le concept.

 


Pour la suite, rendez-vous sur la fiche de M40

Fin 2007, le label Air Play rachète à RTL la marque Maxximum afin de relancer sa webradio New Hit. La radio digitale reprend le logo et les jingles de la station des années 1990 restée culte dans l'esprit de nombreux auditeurs. En octobre 2014, Radio FG et Air Play s'associent pour proposer chaque lundi soir l'émission "les années Maxximum". Dans le même temps, la webradio Maxximum rejoint la plateforme de Radio FG.

A l'été 2017, la webradio Maxximum cesse ses émissions.

En 2019, FG rachète la marque Maxximum.

En juillet 2019, la radio est présélectionnée pour émettre sur la RNT parisienne. Elle sera la troisième radio sur les ondes de la Maison FG avec Radio FG et FG Chic.

Le 19 mai 2020 à 12h00, Maxximum débute ses émissions sur le DAB+ à Paris. La radio se consacre aux découvertes musicales et aux nouveaux talents électro, techno et house français, européens et internationaux. La radio annonce vouloir aussi proposer des rendez-vous surfant sur les grandes heures des années 1990. Dès le démarrage, Maxximum propose une programmation riche de plus de 1 000 titres.

Photos : Maxximum


Historique des logos

en 1989

en 2020
   


Historique des slogans
Aucun slogan répertorié à ce jour.


Audiences
Prochainement....


Diffusion sur les ondes
   - AM  Pour la liste des fréquences de cette radio, reportez-vous au site Annuaire des radios françaises
   - FM
   - GO
   - DAB+


Pour aller plus loin...

Site
web de la radio

Anciennes grilles des programmes
   

M40

RTL2

FG Chic
Radio FG
Dance One
dernière mise à jour de la page : 26/02/2023

Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact