Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

MONTE-CARLO DOUALIYA

anciennement : RMC Moyen-Orient

Histoire de la radio

En 1969, la Sofirad, société gérant les participations de l'État français dans l'audiovisuel et actionnaire majoritaire de Radio Monte-Carlo, participe à la création de la Somera avec la participation de l'ORTF. La Somera est chargée d'installer au Cap Greco (Chypre) les émetteurs de la radio internationale panarabe que Radio Monte-Carlo veut diffuser en ondes moyennes sur le Moyen-Orient et le Proche-Orient.

En 1972, RMC Moyen-Orient débute ses émissions.

En 1996, la Sofirad vend RMC Moyen-Orient au groupe Radio France Internationale pour le franc symbolique. Son audience est alors estimée à 16 millions de personnes selon le rapport Balle sur l'audiovisuel extérieur de la France.

Depuis 1999, RMC Moyen-Orient diffuse aussi ses programmes vers les pays du Maghreb.

En 2005, face à la concurrence des radios FM, l'audience de la radio s'érode même si elle reste, en termes de notoriété et d'audience, l'une des premières radios internationales panarabes. En réaction, la direction décide de réorganiser la station.

Fin 2006, la grille des programmes évolue et la radio change de nom pour devenir Monte Carlo Doualiya. Le nouveau nom fait à la fois référence à l'histoire de la radio mais aussi à sa vocation avec un mot arabe. Le nouveau logo de la radio s'inscrit dans la lignée de celui de RFI.

Le 4 avril 2008, sous l'impulsion du Président de la République Nicolas Sarkozy, l'Etat crée la société de l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF). Cette holding a pour but de superviser et coordonner les activités des radios et télévisions publiques détenues par l'État français et ayant une diffusion internationale. A terme, le projet gouvernemental est de fusionner RFI et sa filiale Monte Carlo Doualiya avec France 24 et TV5 Monde).

Début 2011, Monte Carlo Doualiya et la rédaction en langue arabe de France 24 fusionnent leurs sites Internet.

Mi-janvier 2012, RFI et sa filiale Monte Carlo Doualiya fusionnent avec la société de l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF).

Depuis juin 2013, la radio affiche sous nom sous forme d'initiale "MCD"... vers une évolution de la marque ?

   
  L'interrogation en plus : Pourquoi Monte Carlo Doualiya n'accèderait-elle pas à la bande FM française avec le lancement de la radio numérique terrestre ?

Photos : MCD


Historique des logos

de fin 2006 à juin 2013

depuis juin 2013
   


Historique des slogans
    - en 2006 : Pour le dialogue entre les cultures
    - en 2010 : La radio qui va changer la radio



Audiences
Prochainement....


Diffusion sur les ondes
   - AM La radio n'est pas disponible en France métropolitaine.  
   - FM
   - GO
   - RNT


Pour aller plus loin...

Site
web de la radio
     

RMC Moyen-Orient
dernière mise à jour de la page : 19/02/2017