Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

MUPPIES FM

 

Histoire de la radio

En décembre 1986, l'agence audiovisuelle Bravo Productions doit fournir des cassettes audio musicales en guise de cadeau de Noël pour les enfants clients des restaurants Hippopotamus. Cette commande atypique donne l'idée à Denys Didelon,  fondateur et gérant de la société mais aussi cofondateur de Carol FM (1), et Gilles Gressier, commercial de Bravo Productions, de créer une radio à destination des enfants. Ils entrainement avec eux Joël Pons, animateur de Carol FM et salarié du groupe Havas, et Frédéric Charbaut, ancien animateur de Boulevard du rock (2).

Début 1987, Patrick Meyer, fondateur de RFM, met à disposition l'émetteur de RFM à Vélizy pour lancer la radio Muppies FM. La radio fait alors ses débuts mais sans autorisation légale. Depuis des studios installés dans les locaux de Bravo Productions à Bagnolet, la radio pirate s'adresse aux enfants de 3 à 5 ans ainsi qu'à leurs mamans. Au départ, la station propose une bande son de 3 heures diffusée en boucle. Ce programme novateur se fait vite un nom d'autant plus que côté musique elle programme des génériques de dessins animés !

En mai 1987, la radio n'est pas retenue pour une fréquence officielle à Paris. Elle n'obtient pas non plus de fréquence en région Nord-Pas-de-Calais ou à Lyon. Dans la foulée, elle doit cesser ses émissions après une mise en demeure de la CNCL, haute autorité de l'audiovisuelle.

Le 16 novembre 1987, le projet de Bravo Productions est de retour sur les ondes lyonnaises mais sous le nom de Superloustic.

   
Pour lire la suite, rendez-vous sur la fiche de Superloustic

Photos : Muppies FM


Historique des logos

en 1987
     


Diffusion sur les ondes
   - AM    
   - FM
   - GO
   - RNT


Pour aller plus loin...

Anciennes grilles des programmes
     

Superloustic
dernière mise à jour de la page : 19/02/2017