Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 ENTRETIEN AVEC...  CYRILLE LAPORTE / CHERIE FM | 16/04/2023

Du vendredi au dimanche, Cyrille Laporte anime la tranche 18h00-minuit de Chérie FM où il officie depuis 2007. Rencontre avec un animateur atypique et discret….

 

Au début de l'histoire, Cyrille Laporte ne se destinait pas à une carrière dans les médias mais dans l'éducation. Il fait toutefois une première incursion dans les médias à l'âge de 15 ans en devenant pigiste dans la presse écrite sur l'île de La Réunion. Il y propose des articles sur deux sports qui lui tiennent à cœur : le trial et les sports mécaniques.

Après son service militaire et avant de devenir instituteur, Cyrille profite du développement des radios FM pour faire une émission sur les sports mécaniques. Il fait ses débuts grâce à son ancien professeur de mathématiques au lycée qui voulait passer la main sur son émission sport diffusée le dimanche de 19h00 à 20h00 sur Radio Free Dom. Plus tard, lorsqu'il comprend qu'il n'est pas fait pour être instituteur, Cyrille Laporte décide de se consacrer pleinement à la radio.

Cyrille Laporte : J'ai notamment présenté "Café, Crème et Vitamines", la matinale qui existe toujours depuis plus de 40 ans. J'ai aussi fait un journal de 20 minutes à 18h00 et participé à lancer une régie publicitaire avant que cela ne soit autorisé. J'ai aussi eu une émission le mercredi où je recevais des artistes venant de métropole.

C'est Jean-Luc Lahaye qui lui ouvre les portes de NRJ

C'est ainsi qu'il accueille Jean-Luc Lahaye qui lui propose de donner une cassette au patron de NRJ. Le chanteur tient sa promesse puisque Max Guazzini le rappelle. Quelques mois plus tard, Cyrille prend "une petite valise pour rejoindre Paris". Il arrive dans la Capitale en 1985 alors que Jacky Gallois quitte NRJ pour Europe 1.

A l'époque, beaucoup d'animateurs utilisent des pseudonymes souvent inspirés de la culture américaine. Alors que Max Guazzini trouvait que son prénom faisait trop 16ème [NDLR : ironique pour une radio ayant son siège dans le 16ème], Cyrille prend comme pseudo le prénom de son parrain : Cooky. Il restera sur NRJ 2 ans.

Cyrille Laporte : j'ai voulu fêter mon anniversaire à l'antenne comme l'avait fait Mitsou. Mais je l'ai fait un peu trop bruyamment et le nombre d'appels d'auditeurs a fait sauter le standard mais aussi toutes les lignes de l'immeuble. Dernière information que je ne saurais qu'après coup.

A la suite de cet épisode, Cyrille présente sa démission alors que Max Guazzini voulait juste le mettre à pied. Mais il part et rejoint Skyrock. S'il ne matche pas avec l’équipe de la radio, il s'entend très bien avec Pierre Bellanger et son univers science-fiction à l'époque.

Il enchaine ensuite Fun Radio, FIP, RFM et RTL2 et, en 2004, il devient la voix antenne de RMC pour le sport. D'ailleurs, en 2007, lorsque Marc Scallia – alors directeur d'antenne de Chérie FM - lui propose les week-ends, il accepte à condition de garder RMC.

Une âme d'animateur DJ solitaire...

Peuleux : Depuis 2007, tu n'as pratiquement œuvré que le week-end. Le rythme de la fin de semaine te convient ?

Cyrille Laporte : Oui cela me convient dans ma vie personnelle comme dans ma vie professionnelle.

Peuleux : Mais ce n'est pas étrange de travailler seul dans les studios car il n'y a personne dans les locaux le soir et encore plus les soirs du week-end ?

Cyrille Laporte : J'adore ça, je ne croise personne et de toute façon, je n'aime pas les gens (rires). Non mais j'ai la chance de croiser des collègues le vendredi. Toutefois, j'aime cette solitude de "l'animateur DJ".

Pour préparer sa tranche, Cyrille arrive au studio vers 15h30. Il commence par saluer ses collègues de Nostalgie et Rire et Chansons présents dans les locaux. Puis, il se met au travail, il a à cœur de proposer une émission fluide ce qui demande de la préparation : "Je suis comme un serveur dans un restaurant, je dois être le plus agréable possible pour que les auditeurs passent un bon moment. Je présente le menu et je passe les plats sans jamais oublier que la star c'est la musique".

Entre son arrivée à 15h30 et sa prise d'antenne à 18h00, il s'accorde une pause babyfoot avec Christophe Ravet qui assure les soirées de Nostalgie. Un échauffement avant 6 heures d'antenne ?

Ces derniers mois, la tranche 18h00-minuit du week-end a pris des couleurs musicales avec une thématisation à certaines heures. Après la séquence "Chérie Zen" lancée en 2018, il y a aujourd'hui "Chérie Frenchy" (tous les jours de 20h00 à 22h00), "Chérie Groovy" (samedi 19h00-20h00) et "Chérie Feel Good" (vendredi et samedi de 22h00-minuit). Ces dernières nouveautés ont été voulu par Yoann Boulanger Coureau qui a pris la direction de l'antenne de Chérie FM à l'été 2022 et a souhaité mettre "quelques aspérités dans la programmation". Et notre animateur trouve agréable de changer de format comme ça pendant sa tranche d'animation.

Retrouvez Cyril Laporte du vendredi au dimanche de 18h00 à minuit sur Chérie FM !

 

LE 9 A LA SUITE D'HISTOIRE(S) RADIOPHONIQUE(S)

 

Si je devais interviewer une autre personnalité radiophonique, vers qui m'orienterais-tu ?

Philippe Bouvard !

 

Les voix ou les émissions de radio qui ont marqué ton enfance ?

Je suis un enfant de France Inter car à La Réunion il n'y avait que RFO à écouter et la station reprenait beaucoup les programmes de France Inter. J'écoutais Bernard Lenoir, Jacques Chancel avec "Radioscopie", "Bons baisers de Russie" avec Francis Blanche ou Françoise Doltot qui m'a inspiré pour être éducateur spécialisé.

 

La plus belle rencontre radiophonique ?

Je pense à des rencontres mais qui furent fugitives sur TV6 où Max Guazzini m'avait donné ma chance pour recevoir des stars : Mylène Farmer, Joe Cocker, Tina Turner… Que des stars en "eur" en fait (rires). Les plus grands sont les plus humbles !

 

La pire rencontre radiophonique ?

Je garde très peu de mauvais souvenirs… Et je leur pardonne ! (clin d'œil)

 

Le plus beau souvenir en radio ?

Radio Free Dom était incroyable car nous avions une liberté dingue et puis mon anniversaire sur NRJ malgré les conséquences fâcheuses que j'ai découvert après coup… Mémorable ! 

 

Le pire souvenir en radio ?

A la première émission de ma vie avec Didier Payet sur Free Dom, je lançais les disques sur des platines vinyle, du matériel pas pro du tout. Et lorsque j'ai voulu baisser le bras sur la piste 2 du 33 tours de Téléphone, le bras a fait un petit retour arrière remettant la fin de la première chanson que nous venions d'écouter. Nous n'avons pas bougé, Didier a relancé le titre sur l'espace inter-pistes et là j'ai oublié que mon micro était encore ouvert et j'ai crié "putain de bordel, le bras a fait ça !".

  

Quand tu n'es pas à la radio, écoutes-tu la radio ?

J'écoute beaucoup la radio dès le réveil mais dans ma campagne normande le choix est limité sur les ondes. Je reste un enfant de France Inter, donc France Inter et Franceinfo aussi. Je n'écoute pas les musicales car je sais ce qu'elles vont passer et je ne veux pas écouter des morceaux que je vais écouter en les diffusant. Je n'écoute pas non plus la concurrence pour ne pas être influencer par leurs pratiques et garder ma personnalité.

Quand tu sors de la radio, que fais-tu ?

Il est minuit, je vais me coucher !

 

 

Et dans 5 ans ?

Je ne serai plus à l'antenne car je prendrai ma retraite en 2027 à 66 ans ! Mais je voudrais garder la voix antenne de RMC... Si la station le souhaite mais nous ne sommes rien dans ce métier…

 

Remerciements : Merci à Cyrille Laporte pour son accueil et sa gentillesse ainsi que pour le bain de soleil parisien et printanier pris ensemble devant la radio.

Photo : Peuleux, Chérie FM

 

Pour aller plus loin...


Entretien avec...
Noam Citry

Dans les coulisses de...
Bonjour Chérie Nantes

Entretien avec...
Marc Choquet

#RADIOTRAVAIL avec...
Didier Bonicel
 

Free Dom

NRJ

Chérie FM
 


NRJ Group
     

dernière mise à jour de cette fiche le 19/04/2023


Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact