Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 DANS LES COULISSES DU...  16-20 M RADIO / M RADIO | 24/04/2024

Depuis la rentrée 2022, Jérôme Zano et Constance Vercamer forment le duo qui nous accompagnent sur M Radio entre la sortie du travail ou de l'école et la maison avec le plein de musique et de bonne humeur. Rencontre avec les animateurs du 16-20 de la radio 100% chansons françaises…

 

Le premier vrai drive de l'aire moderne de M Radio remonte à la rentrée 2015, il était alors présenté par Nicolas Petit et Olivia. En 2018, la tranche 16h00-20h00 est reprise par Vincent Cerutti. Mais de la rentrée 2019 à l'été 2021, la radio n'affiche plus de vraie proposition en fin d'après-midi. Finalement, à la rentrée 2021, M Radio met à l'antenne un duo sur cette tranche stratégique en termes d'audiences, la deuxième après la matinale. Jérome Zano arrive alors de Voltage tandis qu'Anne-Sophie Hamel traverse le couloir depuis Générations dont les studios sont sur le même plateau.

Finalement, à la rentrée 2022, Constance Vercamer succède à Anne-Sophie partie rejoindre la bande de Bruno Guillon sur Fun Radio aux côtés de Jérôme, une jolie promotion interne pour cette jeune femme présente dans l'équipe depuis plusieurs saisons.

 

Un duo avec des parcours très différents…

 

Les deux animateurs se sont vite trouvés et forment un duo plein d'entrain malgré des parcours professionnels très différents.

A ma gauche, Constance a passé un premier diplôme de journalisme avant de rentrer au Studec pour un cycle de formation en un an. A cette occasion, elle effectue son stage à M Radio au sein de l'équipe de la matinale. Par la suite, Nicolas Petit, directeur d'antenne, lui propose de rester même s'il n'a pas de place à l'antenne à lui proposer. Elle travaille alors sur la programmation des invités de Sophie Davant et Jérôme Anthony tout en faisant la météo de la matinale.

Constance : Au bout d'un moment, j'ai eu envie de nouveaux challenges professionnels et j'en ai parlé à la direction de la radio qui m'a proposé de coanimer le 16-20 puisqu'une place se libérait alors.

A ma droite, derrière la console, Jérôme Zano a commencé la radio alors qu'il était en terminale. Jérôme : Le mari de l'une des pionnes de mon lycée faisait le 16-20 sur Radio Espace à Lyon. J'ai pu visiter les studios et comme la radio cherchait quelqu'un pour assurer la minute sport chaque lundi, j'ai fait une maquette. J'ai tenu cette chronique durant un an.

Jérôme enchaine ensuite différents créneaux sur Radio Espace avant de rejoindre MTI, une radio couvrant la Drôme et l'Ardèche, pour y animer le drive. Puis, il déménage en Lorraine pour présenter le drive puis faire ses premiers pas en matinale de Lor'Fm, radio régionale. Après 4 saisons dans l'Est de la France, il est débauché avec sa coanimatrice par le Groupe 1981 pour reprendre la matinale de Voltage, radio parisienne. Et en 2021, il répond à l'appel de M Radio qui veut relancer un drive "assez costaud". La première saison, il est en duo avec Anne-Sophie Hamel.

 

Peuleux : Comment s'est passé votre rencontre en vue de former le nouveau duo du drive à la rentrée 2022 ?

Constance : Ne travaillant pas aux mêmes horaires, moi le matin, Jérôme l'après-midi, nous ne faisions que nous croiser. Nous ne nous connaissions pas en fait. Et nous n'avons même pas fait de maquette ensemble avant d'arriver à l'antenne. Mais nous nous sommes tout de même coordonnés la semaine avant la rentrée !

Et Constance d'ajouter : En plus, c'était ma vraie première expérience d'animatrice. Autant j'étais habituée à faire du micro comme journaliste, autant là je devenais pleinement animatrice.

Mais la jeune femme a pu compter sur son nouveau partenaire qui s'est avéré être un vrai guide, un vrai formateur.

Jérôme : Nous avons aussi la chance que nos personnalités concordent super bien. Et cela malgré notre différence d'âge de 7 ans. Mais nous avons énormément bossé, nous avons aussi bénéficié de bonnes ondes et Constance progresse très vite. Notre récompense ce sont ces bonnes audiences qui viennent de tomber !

 

Peuleux : Allez Jérôme, dis-moi tout, qui est la meilleure entre Anne-So et Constance ? [NDLR : ceci n'est pas une question Morandini mais bien une question malicieuse pleine d'humour]

Jérôme : Ce sont deux profils tellement différents ! Je n'ai rien gagné, rien perdu au change. Je vis deux expériences complètement différentes. Ce serait comme vouloir comparer Difool et Cauet, elles sont incomparables. En termes d'alchimie, j'ai eu de la chance d'avoir une grosse alchimie avec les deux.

 

Musique et bonne humeur !

 

De 16h00 à 20h00, la feuille de route de Jérôme et Constance est simple : faire passer du bon temps au gens avec l'actualité de leurs artistes préférés, ne pas se prendre au sérieux et écouter de la musique.

Constance : J'ai envie que nous fassions oublier aux gens leur journée pas terrible en leur disant de venir s'amuser avec nous tout en apprenant des choses (pas forcément sérieuses). Musique et bonne humeur !

Jérôme : Nous sommes presque come au comptoir d'un café (dans le sens non péjoratif du terme) avec ses potes, sa famille et l'on parle de choses variées qui nous ont fait marrer. Et nous parlons de notre vie aussi!

 

Pour préparer une émission de radio, il y a deux équipes : la team "on écrit tout" ou la team "improvisation". Le duo est clairement dans l'équipe "nous écrivons tout". Mais leurs textes sont principalement pour eux un guide, une trame dont ils savent d'éloigner un peu dans le feu de l'action.

Jérôme : Aujourd'hui, il faut savoir capter rapidement l'auditeur qui peut avoir envie de retrouver sa musique préférée rapidement. Ecrire permet d'aller droit au but, de savoir d'où l'on part et où l'on veut aller.

Constance : Sur certaines chroniques, c'est une écriture plus journalistique que j'ai comme pour l'actualité des artistes, c'est donc mieux d'écrire. Pour les insolites, le feuille est plus un guide effectivement.

 

Peuleux : Comment se passe la répartition entre vous deux à l'antenne ?

Jérôme : Je réalise l'émission et sur le plan du temps de parole, tout est à 50-50. Dans les interventions, Constance est plus sur tout ce qui touche à la musique. Je vais plus sur les sujets déconne. Cette répartition découle finalement de nos formations respectives. Par ailleurs, j'ai le lead parce que j'ai été recruté ainsi…

Constance le coupe : Et parce que tu le fais très bien. Je suis bien dans mon rôle de coanimatrice avec un temps de parole équilibré entre nous deux. Nous n'avons pas de problème d'égo (rire).

Jérôme : Nous sommes un vrai binôme. Et je me considère comme le coanimateur de Constance

 

Bien dans nos bonnettes !

 

Après 2 saisons pour Constance et 3 pour Jérôme, comment vous sentez-vous ? Pas de lassitude ?

Jérôme : Aucun lassitude, l'émission tourne, les audiences sont bonnes. Nous sommes bien à notre place… On verra en fin de saison ce que dit notre direction !

Constance : Chaque jour est différent : de nouveaux sujets, de nouveaux challenges, de nouveaux fous rires…

 

Peuleux : Comment préparez-vous l'émission ?

Jérôme : Nous avons déjà deux façons de travailler totalement différentes. Moi je commence à bosser chez moi lorsque je me réveille vers 9h00. Je cherche tous mes sujets, c'est la première chose que je fais le matin. Et mon objectif est d'avoir fini à midi et j'écris en arrivant à la radio.

Constance : Je le surnomme "AFP" parce lorsque je me réveille, je trouve tous ses sujets sur mon téléphone comme si j'étais abonnée au fil AFP ! Moi, c'est de la dernière minute ! Je cherche mes sujets par catégorie : le sujet musique, l'histoire d'un tube puis les petites infos à distiller. Et nous cherchons nos informations le jour même pour n'avoir que des informations fraîches à partager.

Peuleux : Avez-vous fait des ajustements depuis la rentrée ?

Constance : Nous ne nous reposons pas sur nos lauriers, nous en faisons régulièrement sans grosse révolution. Nous parlons un peu plus de nous pour échanger avec les auditeurs, nous faisons plus d'humeur et de spontanéité.

Et cela contribue à renforcer la proximité et l'interactivité avec les auditeurs. D'ailleurs, l'interactivité passent aussi par les réseaux sociaux essentiellement en écho à la petite vidéo publiée chaque jour en amont de l'émission. Et à travers les jeux de 17h30 et 18h30.

 

Et par rapport à la saison précédente où il y avait peu d'invités dans le 16-20, les choses ont aussi évolué puisque ces derniers mois les deux animateurs ont pu accueillir des artistes comme Tina Arena, Grand Corps Malade, Santa, Christophe Willem, Axelle Red, Olivia Ruiz, Pierre Garnier, Gaëtan Roussel, Emmanuel Moire ou Jérémy Frérot….

 

Retrouvez Jérôme Zano et Constance Vercamer du lundi au vendredi de 16h00 à 20h00 sur M Radio.

 


LE 9 A LA SUITE D'HISTOIRE(S) RADIOPHONIQUE(S)

 

Si je devais interviewer une autre personnalité radiophonique, vers qui m'orienterais-tu ?

Constance : Isabelle Giami. Ça peut donner une interview super rigolote comme Isabelle !

Jérôme : J'ai envie de t'envoyer vers quelqu'un sur une radio régionale parce que pour moi la radio c'est aussi en régions… Et j'ai envie de te dire Mikaël Livret, journaliste sur Voltage qui est passé par toutes les cases et qui est aussi bon journaliste qu'animateur.

 

Les voix ou les émissions de radio qui ont marqué ton enfance ?

Jérôme : Difool sur Skyrock.

Constance : Cauet sur NRJ, 20h00-minuit. Je me cachais dans mon lit jusqu'à très tard dans la nuit. J'ai même fait le mur lorsque j'étai au collège en Troisième pour aller rue Boileau assister à l'émission. Ma mère ne l'a jamais su… Elle va le savoir en lisant l'interview (rire). Bisous Maman !

 

La plus belle rencontre radiophonique ?

Constance : Jérôme Anthony à 1000%. Je l'appelle "mon papa de la radio". Il m'avait même proposé d'être garant pour mon appart à l'époque ! Spontané, joyeux, envie de tout, bienveillant… C'est avec lui que j'ai fait ma première chronique. Mais je peux aussi citer Stéphane Leydecker à Direct FM car je pense que si je fais ce métier aujourd'hui, c'est grâce à lui, et Nicolas Petit qui m'a embauché à M Radio…

Jérôme : Je pense à deux hommes qui ont bousculé la vie radiophonique. Frédéric Fernandez qui était le directeur d'antenne de MTI. Il m'a fait toucher à tout ce qu'il est possible de toucher en radio : publicités, antenne, cherche des cadeaux… Et qui a su me dire "tu as fait le tour de MTI, vas voir quelque chose de plus grand ailleurs". C'est comme ça que j'ai atterri sur Lor'FM. Et c'est à Lor'FM que j'ai rencontré le deuxième homme : Alain Vici qui lui m'a donné les dernières clés qui me manquaient. Il m'a fait faire du journalisme et qui m'a donné une matinale.

 

La pire rencontre radiophonique ?

Jérôme : Je n'en ai pas. Je me considère comme chanceux parce que j'ai toujours croisé des gens bienveillants. Certes, le milieu se durcit lorsque tu arrives à Paris mais pas de mauvaise rencontre.

Constance : Moi non plus. Après, je n'ai travaillé que sur deux radios ! Mais dans quelques années, je répondrai peut-être Jérôme Zano (rires) !!

 

Le plus beau souvenir en radio ?

Jérôme : C'est un beau souvenir parce que c'est aussi l'un de mes premiers. Je commençais sur Espace Radio et Alicia Keys passait en concert à Lyon. J'ai eu à l'antenne une mère de famille qui n'avait absolument pas les moyens de se payer une place et lorsque je lui ai offert sa place, elle s'est effondré de bonheur au téléphone. C'est là que je me suis dit que j'allais faire ce métier pour rendre les gens heureux !

Constance : Je suis trop jeune, je n'en ai pas encore de vrai "meilleur moment" ! Mais j'ai un souvenir marquant. C'était la première année où je présentais des flashes infos. J'étais habituellement en différé, j'enregistrais mon flash 4 minutes avant le top horaire. Et un jour, on m'annonce que je dois le faire en direct pour pouvoir donner le nom du gagnant de l'étape du jour du Tour de France qui arrivait à 16h00. Je me retrouve donc à l'antenne avec huit personnes en studio pour me soutenir et, à 16h03, on me tend un papier avec le nom du vainqueur, un nom imprononçable. Une fois le micro coupé, ils m'ont tous applaudi ce qui en fait un moment marquant.

 

Le pire souvenir en radio ?

Jérôme : Les attentats de Charly Hebdo. J'étais sur Lor'FM et nous savons basculé l'antenne en édition spéciale. Il y avait chaque jour une émission "Pour ou contre" avec un invité politique. L'information est tombée à 11h35 alors que nous étions en plein direct. De reprendre derrière et le lendemain, cela a été terrible. Et après les attentats du 13 novembre à Paris, j'ai passé toute la matinée du samedi à l'antenne avec Marco, notre journaliste. La direction voulait un binôme pour avoir une émission plus construite. J'ai trouvé cette expérience atroce.

Constance : Pour moi, c'est d'avoir appris le décès de mon chat alors que j'étais en plein 16-20. Pour moi, c'était un membre de ma famille et c'est compliqué de ne rien faire paraitre à l'antenne…

 

Quand tu n'es pas à la radio, écoutes-tu la radio ?

Oui collégiale !

Jérôme : J'écoute du talk info. Pas mal RTL. Et lorsque je suis en voiture le soir avec 3 heures de route pour aller chez mes parents, j'écoute ma madeleine de Proust : Difool sur Skyrock. Je ne sus plus la cible de cette émission mais j'adore la force de ce mec qu'il se renouvelle sans se renouveler.

Constance : J'écoute les musicales. Et le soir c'est Fun radio avec Cartman. Il me fait mourir de rire. Je suis adepte de leur humour absurde et décomplexé, très libre. En plus, il y a plein d'infos et d'invités. Le matin, je navigue entre toutes les musicales mais avec une prédominance pour NRJ, Fun Radio, Voltage et Jazz Radio.

 

  

Quand tu sors de la radio, que fais-tu ?

Jérôme : Je rentre chez moi, je me mets sur mon canapé devant une série ou une émission comme "Koh-Lanta" ou "Pékin Express". J'ai une vie très très tranquille.

Constance : Je peux rentrer chez moi regarder "Koh-Lanta" en me commandant une pizza comme je peux aller boire un verre avec des amis, faire un resto…

 

Et dans 5 ans ?

Jérôme : Pourquoi pas une matinale…? Je ne sais pas où. C'est un exercice qui ma plait et qui finalement me manque. Je préfère me lever tôt. Mais si je ne suis pas frustré sur M Radio car nous construisons ce 16-20 comme une matinale à quelques détails près.

Constance : Je me vois travailler dans un autre groupe médias, aller voir d'autres horizons. Je ne suis qu'au début de ma carrière ! Je me verrais bien sur un format plus talk mais toujours dans l'animation. Dans une équipe.

 

 

Remerciements : Merci à Grégory Leite pour l'organisation de cette rencontre. Merci à Jérôme et Constance pour le temps pris, leur franchise, leur humour, leur gentillesse | Photo : Peuleux, M Radio, Jérôme Zano

 

Pour aller plus loin...


Entretien avec...
Grégory Leite

Entretien avec...
Yann Jamet

Dans les coulisses du...
"M Radio Réveil"

Entretien avec...
Malika Ménard


Entretien avec...
Ombeline Brumain (2023)


Dans les coulisses du...
"Grand réveil"

Entretien avec...
Alexandre Devoise 

Entretien avec...
Tiffany Bonvoisin
 

Entretien avec..
un directeur d'antenne

Dans les coulisses du...
"Réveil mâlin"

Entretien avec...
Ombline

Entretien avec...
Nicolas Petit

Entretien avec...
Laurent Argelier

Entretien express avec...
Audrey Chauveau

Entretien avec...
Vincent Cerutti

Dans les coulisses de...
"Vincent Cerutti & vous"

#RADIOTRAVAIL avec
Jérôme Anthony

#RADIOTRAVAIL avec
Nicolas Petit
#RADIOTRAVAIL avec
Ombeline (2020)
 

Biographie de...
Jean-Pierre Foucault
       

M Radio
     

dernière mise à jour de cette fiche le 11/05/2024


Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact