Depuis la rentrée 2017, Par
Angeli et Marie-Pierre Schembri présentent le "16-20 RFM", une
émission musicale de fin d'après-midi qui se veut différente des autres. Plongée dans
les coulisses d'une tranche présentée par deux briscards de la
bande FM…
Lorsqu'elle est lancée à la rentrée 2017,
l'émission de fin d'après-midi de RFM débute à 17h00 pour finir à 20h00. A la rentrée
2019, elle démarre à 16h00 gagnant ainsi 1 heure d'antenne. Et
après 5 saisons, les deux animateurs sont toujours aussi
enthousiastes. Sans se concerter, ils déclarent "si nous
n'étions pas heureux d'être là, nous serions partis".
En 2017, lorsque RFM veut revoir son
"drive" (émission d'accompagnement de fin d'après-midi), Stéphane Bosc, directeur des programmes, propose la
tranche à Pat Angeli qui animait jusque là les après-midi de la
station (hors décrochages locaux) et "RFM Night Fever". Pat qui
rêve de mener une émission à contenu accepte de suite mais à
condition de garder "Night Fever".
Stéphane Bosc fait la même proposition à
Marie-Pierre Schembri récemment arrivée sur RFM comme
joker. L'animatrice qui
a passé 21 ans
sur RTL2 en rêvant d'une telle émission fait un test avec Pat Angeli. Et
le test est concluant.
Pat Angeli :
Pour choisir la coanimatrice du drive, nous avions deux
solutions : choisir quelqu'un qui a de la notoriété mais peu
d'expérience en radio - comme Caroline Ithurbide qui vient
d'arriver sur la matinale de RFM - ou quelqu'un qui sait faire de la
radio et a de l'expérience. Et dans ce cas-là, on ne s'intéresse
pas à la notoriété. C'est la solution retenue par RFM avec le choix de
Marie.
Un duo très complémentaire
Les
deux animateurs trouvent vite leur rythme et savent jouer de
leur complémentarité. Pat Angeli est le pilote de la tranche. Il
avoue avoir besoin de préparer un maximum de choses et d'être
"carré". Marie-Pierre Schembri apporte sa spontanéité et sa
créativité ce qui donne du relief et du naturel au duo. Elle
apporte aussi plein d'idées à l'édifice.
Marie-Pierre Schembri : Pat aime
préparer tout et j'aime bien le bousculer un peu pour donner de
la vie. Je suis aussi là pour m'infiltrer, le faire rire et
mettre de l'humour. Je cherche aussi à toujours me mettre à
la place de l'auditeur.
D'ailleurs ce relief dans leur animation
passe aussi par une alternance au sein du duo pour faire les
désannonces des disques : si le titre est un peu solaire,
Marie-Pierre prendra le micro alors qu'après un titre rock avec
un chanteur à grosse voix, c'est Pat qui ira.
Peuleux :
Quand deux briscards avec 30 ans d'expérience en radio chacun
doivent travailler ensemble, ce n'est pas compliqué ?
Pat Angeli :
J'ai déjà fait des duos mais pour des remplacements comme sur la
matinale mais jamais sur la longueur. Eh bien ce n'est pas
facile, il faut savoir partager l'antenne.
Marie-Pierre Schembri : J'ai travaillé
en équipe sur les mornings de RTL2 mais jamais aussi
longtemps qu'ici et en quotidienne. Notre duo fonctionne aussi
parce j'aime bien être drivée, que l'on m'oriente ce qui me
permet de travailler plus en improvisation. Enfin tout en
préparant mon émission ! (Sourire)
Une émission à
contenus très musicaux
Peuleux
: Quel est votre cahier des charges pour ces 4 heures d'antenne
quotidiennes ?
Par Angeli :
Pour faire simple, nous parlons moins que dans une matinale mais
plus que dans une tranche de flux. La musique est importante
mais nous devons être présents. Nous parlons donc tous les trois
à quatre disques quand dans la matinale les animateurs
parlent tous les deux titres et qu'un animateur de flux enchaine
six à sept chansons.
Les animateurs
ont carte blanche pour les sujets abordés mais la musique reste
la priorité. C'est ainsi qu'ils peuvent demander des titres en
particulier à la programmation musicale de RFM afin de coller
aux sujets abordés comme l'anniversaire d'un artiste ou une
actualité.
Par Angeli :
Avec la chronique "Music Story", ça n'aurait pas de sens de
raconter l'histoire d'une chanson sans qu'elle ne passe à
l'antenne dans la foulée. Ou qu'un autre titre du même artiste
passe 30 minutes après… Nous échangeons pour que cela soit
cohérent pendant le "16-20" mais aussi sur la programmation
globale de RFM.
Pour sa part, Marie-Pierre aborde tous les sujets qui
peuvent intéresser les auditeurs : cinéma, médias, vie
quotidienne...
Sur la
question des évolutions envisagées dans le conducteur de
l'émission, les deux animateurs disent y réfléchir régulièrement
pour ne pas dire en permanence.
Pat Angeli :
Nous réfléchissons sur les différents rendez-vous du "16-20" :
changeons-nous des chroniques, des jeux ? Il faut toujours se
réinventer et savoir évoluer pour que les auditeurs ne
s'ennuient pas et que nous ne nous encroutions pas. Mais tout
cela en respectant les habitudes des auditeurs...
Marie-Pierre Schembri : Les auditeurs
savent s'ils
sont en retard ou en avance sur leur routine par rapport aux
horaires des rendez-vous que nous leur proposons.
Une toute petite équipe pour servir le drive
Peuleux : En
dehors de vous deux et de la programmation musicale, combien de
personnes travaillent sur l'émission ?
Pat Angeli :
Nous sommes très peu nombreux : il y a Carole Tran Ngoc, notre
couteau suisse et community manager, et Tom, son stagiaire.
Pour les
animateurs, Carole est "une personne très importante"
car en plus de gérer les réseaux sociaux autour de l'émission,
elle filme les chroniques ainsi que les interventions des
invités pour les diffuser sur la Toile. Pat Angeli souligne
qu'elle a mis en place une banque de sons avec des extraits des
interviewes des invités, des extraits que les animateurs peuvent
utiliser pour leur lancement ou faire des liens avec une
actualité. Un gros plus pour l'animateur car "diffuser le son
d'un artiste est plus parlant que de l'évoquer soi-même".
En revanche,
le "16-20 RFM" n'a plus de réalisateur attitré depuis quelques
mois. En effet, Nicolas Lejeune qui réalisait le "16-20" a été
redéployé sur des missions de production pour l'habillage
antenne. Si Pat Angeli comprend cette décision, il le regrette
car – même s'il sait s'autoréaliser – avoir une personne aux
manettes lui permet de penser à plus de choses à l'antenne au
lieu d'avoir une partie de son esprit concentrée sur la
technique.
Une volonté affichée de recevoir des invités autrement
Si
les deux animateurs aiment recevoir des artistes en studio, ils
ont aussi à cœur de le faire autrement. Au-delà des questions
"passage obligé" parce qu'un artiste vient rarement s'il n'a pas
une promotion à assurer pour un nouveau titre, un nouvel album
ou un concert, le duo essaye toujours de créer des moments
particuliers avec les artistes.
Ainsi,
Marie-Pierre met son sens de la créativité en marche pour poser
des "questions très courtes qui changent de l'exercice habituel"
(selon les dires de Pat), elle travaille l'interview dans
la profondeur de l'artiste, cherche à poser des questions qui
intéressent les auditeurs.
Marie-Pierre Schembri :
J'essaye aussi
de faire sourire les invités tout en les amenant à se livrer.
Certains rougissent parfois car ils sont touchés.
Pat propose à
l'invité le "Challenge RFM", une séquence où il
lui demande de chanter - sans préparation – le titre d'un
autre artiste. C'est ainsi qu'il a fait chanter du Angèle à
Clara Luciani, du Clara Luciani à Christophe Willem ou du George
Michael à Ed Sheeran.
L'animateur propose aussi "le Playback
RFM" sur les réseaux sociaux, une séquence vidéo où il chante en
playback le titre d'un artiste, artiste qui le rejoint pour
chanter avec lui.
Pat Angeli :
Il n'y a pas de plus beau compliment qu'un artiste qui part en
disant qu'il a passé un bon moment comme avec Patrick Bruel qui
a pourtant de la bouteille dans le domaine
L'animateur me
raconte même que le dit chanteur a entonné "Place des Grands
hommes" en studio sans que personne ne lui demande parce qu'il
avait appris que c'était l'une des chansons préférées de Pat.
De son côté, Marie-Pierre se souvient aussi de toute l'équipe
chantant en chœur avec le même Ptrick Bruel avant que celui-ci
ne chante spontanéement sa chanson "Je reviens" après avoir
parlé de l'Algérie. Un "moment touchant".
Peuleux :
Comment se fait le choix des invités ?
Pat Angeli :
Fabrice Texier, chargé des partenariats et des opérations
musique, s'occupe de la programmation des invités mais nous
avons la possibilité de formuler des demandes. Il m'est aussi
arrivé –
rarement - de refuser un artiste notamment parce que n'offrant pas assez de matière à mon gout.
Pat
Angeli ne cite aucun nom à ce niveau mais explique – à titre
d'illustration - qu'un artiste comme Pierre de Maere qui a 21
ans et un seul grand tube à son actif - "Un jour, je marierai un
ange" - a logiquement moins de matière à offrir sur un entretien
qu'un Pascal Oblispo ou une Zazie. Dans ce cas, la durée de
l'entretien est adaptée à l'artiste.
En revanche, Pat Angeli avoue tirer sur
la corde lorsqu'il s'agit d'un artiste francophone rare dans les
médias ou d'une vedette internationale comme Ed Sheeran.
Pat Angeli : Nous demandons 30 minutes et
l'agent de l'artiste nous accorde 20 minutes. Alors tu grattes 5
minutes une fois au micro !
De son côté, Marie-Pierre Schembri
aimerait bien recevoir à nouveau Etienne Daho et rêve de Phil
Collins après avoir reçu Sting, Zucchero ou Lenny Kravitz…
A l'heure de cet entretien, Pat Angeli
et Marie-Pierre Schembri n'avaient pas d'information sur une
prochaine délocalisation mais…
Pat Angeli : Nous avons fait des
délocalisations en marge de concerts RFM et j'aime la diversité
d'activités que nous offre la présentation d'un concert.
Marie-Pierre Schembri : Moi, je ne suis
pas fan des présentations sur scène, je ne suis pas à l'aise en
"animatrice podium". En revanche j'ai bien aimé l'émission en
direct de chez Christophe Maé, j'espère que nous reprendrons
l'idée avec d'autres artistes. J'aime les émissions en public au
contact des auditeurs pour échanger avec eux.
Retrouvez Pat Angeli et
Marie-Pierre Schembri du lundi au vendredi de 16h00 à 20h00 dans
"le 16-20 RFM" sur RFM !
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