Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 DANS LES COULISSES DU...  "16-20 RFM" / RFM | 17/04/2023

Depuis la rentrée 2017, Par Angeli et Marie-Pierre Schembri présentent le "16-20 RFM", une émission musicale de fin d'après-midi qui se veut différente des autres. Plongée dans les coulisses d'une tranche présentée par deux briscards de la bande FM…

 

Lorsqu'elle est lancée à la rentrée 2017, l'émission de fin d'après-midi de RFM débute à 17h00 pour finir à 20h00. A la rentrée 2019, elle démarre à 16h00 gagnant ainsi 1 heure d'antenne. Et après 5 saisons, les deux animateurs sont toujours aussi enthousiastes. Sans se concerter, ils déclarent "si nous n'étions pas heureux d'être là, nous serions partis".

 

En 2017, lorsque RFM veut revoir son "drive" (émission d'accompagnement de fin d'après-midi), Stéphane Bosc, directeur des programmes, propose la tranche à Pat Angeli qui animait jusque là les après-midi de la station (hors décrochages locaux) et "RFM Night Fever". Pat qui rêve de mener une émission à contenu accepte de suite mais à condition de garder "Night Fever".

Stéphane Bosc fait la même proposition à Marie-Pierre Schembri récemment arrivée sur RFM comme joker. L'animatrice qui a passé 21 ans sur RTL2 en rêvant d'une telle émission fait un test avec Pat Angeli. Et le test est concluant.

Pat Angeli : Pour choisir la coanimatrice du drive, nous avions deux solutions : choisir quelqu'un qui a de la notoriété mais peu d'expérience en radio - comme Caroline Ithurbide qui vient d'arriver sur la matinale de RFM - ou quelqu'un qui sait faire de la radio et a de l'expérience. Et dans ce cas-là, on ne s'intéresse pas à la notoriété. C'est la solution retenue par RFM avec le choix de Marie.

 

Un duo très complémentaire

 

Les deux animateurs trouvent vite leur rythme et savent jouer de leur complémentarité. Pat Angeli est le pilote de la tranche. Il avoue avoir besoin de préparer un maximum de choses et d'être "carré". Marie-Pierre Schembri apporte sa spontanéité et sa créativité ce qui donne du relief et du naturel au duo. Elle apporte aussi plein d'idées à l'édifice.

Marie-Pierre Schembri : Pat aime préparer tout et j'aime bien le bousculer un peu pour donner de la vie. Je suis aussi là pour m'infiltrer, le faire rire et mettre de l'humour. Je cherche aussi à toujours me mettre à la place de l'auditeur.

 

D'ailleurs ce relief dans leur animation passe aussi par une alternance au sein du duo pour faire les désannonces des disques : si le titre est un peu solaire, Marie-Pierre prendra le micro alors qu'après un titre rock avec un chanteur à grosse voix, c'est Pat qui ira.

Peuleux : Quand deux briscards avec 30 ans d'expérience en radio chacun doivent travailler ensemble, ce n'est pas compliqué ?

Pat Angeli : J'ai déjà fait des duos mais pour des remplacements comme sur la matinale mais jamais sur la longueur. Eh bien ce n'est pas facile, il faut savoir partager l'antenne.

Marie-Pierre Schembri : J'ai travaillé en équipe sur les mornings de RTL2 mais jamais aussi longtemps qu'ici et en quotidienne. Notre duo fonctionne aussi parce j'aime bien être drivée, que l'on m'oriente ce qui me permet de travailler plus en improvisation. Enfin tout en préparant mon émission ! (Sourire)

 

Une émission à contenus très musicaux

 

Peuleux : Quel est votre cahier des charges pour ces 4 heures d'antenne quotidiennes ?

Par Angeli : Pour faire simple, nous parlons moins que dans une matinale mais plus que dans une tranche de flux. La musique est importante mais nous devons être présents. Nous parlons donc tous les trois à quatre disques quand dans la matinale les animateurs parlent tous les deux titres et qu'un animateur de flux enchaine six à sept chansons.

Les animateurs ont carte blanche pour les sujets abordés mais la musique reste la priorité. C'est ainsi qu'ils peuvent demander des titres en particulier à la programmation musicale de RFM afin de coller aux sujets abordés comme l'anniversaire d'un artiste ou une actualité.

Par Angeli : Avec la chronique "Music Story", ça n'aurait pas de sens de raconter l'histoire d'une chanson sans qu'elle ne passe à l'antenne dans la foulée. Ou qu'un autre titre du même artiste passe 30 minutes après… Nous échangeons pour que cela soit cohérent pendant le "16-20" mais aussi sur la programmation globale de RFM.

Pour sa part, Marie-Pierre aborde tous les sujets qui peuvent intéresser les auditeurs : cinéma, médias, vie quotidienne...

 

Sur la question des évolutions envisagées dans le conducteur de l'émission, les deux animateurs disent y réfléchir régulièrement pour ne pas dire en permanence.

Pat Angeli : Nous réfléchissons sur les différents rendez-vous du "16-20" : changeons-nous des chroniques, des jeux ? Il faut toujours se réinventer et savoir évoluer pour que les auditeurs ne s'ennuient pas et que nous ne nous encroutions pas. Mais tout cela en respectant les habitudes des auditeurs...

Marie-Pierre Schembri : Les auditeurs savent s'ils sont en retard ou en avance sur leur routine par rapport aux horaires des rendez-vous que nous leur proposons.

 

Une toute petite équipe pour servir le drive

 

Peuleux : En dehors de vous deux et de la programmation musicale, combien de personnes travaillent sur l'émission ?

Pat Angeli : Nous sommes très peu nombreux : il y a Carole Tran Ngoc, notre couteau suisse et community manager, et Tom, son stagiaire.

Pour les animateurs, Carole est "une personne très importante" car en plus de gérer les réseaux sociaux autour de l'émission, elle filme les chroniques ainsi que les interventions des invités pour les diffuser sur la Toile. Pat Angeli souligne qu'elle a mis en place une banque de sons avec des extraits des interviewes des invités, des extraits que les animateurs peuvent utiliser pour leur lancement ou faire des liens avec une actualité. Un gros plus pour l'animateur car "diffuser le son d'un artiste est plus parlant que de l'évoquer soi-même".

En revanche, le "16-20 RFM" n'a plus de réalisateur attitré depuis quelques mois. En effet, Nicolas Lejeune qui réalisait le "16-20" a été redéployé sur des missions de production pour l'habillage antenne. Si Pat Angeli comprend cette décision, il le regrette car – même s'il sait s'autoréaliser – avoir une personne aux manettes lui permet de penser à plus de choses à l'antenne au lieu d'avoir une partie de son esprit concentrée sur la technique.

 

Une volonté affichée de recevoir des invités autrement

 

Si les deux animateurs aiment recevoir des artistes en studio, ils ont aussi à cœur de le faire autrement. Au-delà des questions "passage obligé" parce qu'un artiste vient rarement s'il n'a pas une promotion à assurer pour un nouveau titre, un nouvel album ou un concert, le duo essaye toujours de créer des moments particuliers avec les artistes.

Ainsi, Marie-Pierre met son sens de la créativité en marche pour poser des "questions très courtes qui changent de l'exercice habituel" (selon les dires de Pat),  elle travaille l'interview dans la profondeur de l'artiste, cherche à poser des questions qui intéressent les auditeurs.

Marie-Pierre Schembri : J'essaye aussi de faire sourire les invités tout en les amenant à se livrer. Certains rougissent parfois car ils sont touchés.

Pat propose à l'invité le "Challenge RFM", une séquence où il lui demande de chanter - sans préparation – le titre d'un autre artiste. C'est ainsi qu'il a fait chanter du Angèle à Clara Luciani, du Clara Luciani à Christophe Willem ou du George Michael à Ed Sheeran.

L'animateur propose aussi "le Playback RFM" sur les réseaux sociaux, une séquence vidéo où il chante en playback le titre d'un artiste, artiste qui le rejoint pour chanter avec lui.

Pat Angeli : Il n'y a pas de plus beau compliment qu'un artiste qui part en disant qu'il a passé un bon moment comme avec Patrick Bruel qui a pourtant de la bouteille dans le domaine

L'animateur me raconte même que le dit chanteur a entonné "Place des Grands hommes" en studio sans que personne ne lui demande parce qu'il avait appris que c'était l'une des chansons préférées de Pat. De son côté, Marie-Pierre se souvient aussi de toute l'équipe chantant en chœur avec le même Ptrick Bruel avant que celui-ci ne chante spontanéement sa chanson "Je reviens" après avoir parlé de l'Algérie. Un "moment touchant".

 

Peuleux : Comment se fait le choix des invités ?

Pat Angeli : Fabrice Texier, chargé des partenariats et des opérations musique, s'occupe de la programmation des invités mais nous avons la possibilité de formuler des demandes. Il m'est aussi arrivé – rarement - de refuser un artiste notamment parce que n'offrant pas assez de matière à mon gout.

Pat Angeli ne cite aucun nom à ce niveau mais explique – à titre d'illustration - qu'un artiste comme Pierre de Maere qui a 21 ans et un seul grand tube à son actif - "Un jour, je marierai un ange" - a logiquement moins de matière à offrir sur un entretien qu'un Pascal Oblispo ou une Zazie. Dans ce cas, la durée de l'entretien est adaptée à l'artiste.

En revanche, Pat Angeli avoue tirer sur la corde lorsqu'il s'agit d'un artiste francophone rare dans les médias ou d'une vedette internationale comme Ed Sheeran.

Pat Angeli : Nous demandons 30 minutes et l'agent de l'artiste nous accorde 20 minutes. Alors tu grattes 5 minutes une fois au micro !

De son côté, Marie-Pierre Schembri aimerait bien recevoir à nouveau Etienne Daho et rêve de Phil Collins après avoir reçu Sting, Zucchero ou Lenny Kravitz…

 

A l'heure de cet entretien, Pat Angeli et Marie-Pierre Schembri n'avaient pas d'information sur une prochaine délocalisation mais…

Pat Angeli : Nous avons fait des délocalisations en marge de concerts RFM et j'aime la diversité d'activités que nous offre la présentation d'un concert.

Marie-Pierre Schembri : Moi, je ne suis pas fan des présentations sur scène, je ne suis pas à l'aise en "animatrice podium". En revanche j'ai bien aimé l'émission en direct de chez Christophe Maé, j'espère que nous reprendrons l'idée avec d'autres artistes. J'aime les émissions en public au contact des auditeurs pour échanger avec eux.

 

Retrouvez Pat Angeli et Marie-Pierre Schembri du lundi au vendredi de 16h00 à 20h00 dans "le 16-20 RFM" sur RFM !

 

 

Remerciements : Un immense merci à Pat Angeli et Marie-Pierre Schembri pour leur accueil, leur disponibilité et leur gentilesse, merci aussi pour les petites confidences qui resteront en "off". Et merci à Philippe Despont qui a pris les photos où nous sommes tous les trois...

Photo : Peuleux, RFM

 

Pour aller plus loin...


Entretien avec...
Pat Angeli

Entretien avec...
Marie-Pierre Schembri

#RADIOTRAVAIL avec...
Pat Angeli

Entretien avec...
Philippe Despont


Entretien avec...
Nicolas Lejeune


Entretien avec...
Elodie Gossuin

Entretien avec...
Albert Spano

Entretien avec...
Pascal Atenza

Dans les coulisses de...
"Meilleur des réveils"


Entretien avec...
Sophie Coste

Entretien avec...
Guillaume Aubert

Dans les coulisses de...
"Guillaume & Sophie"
   

RFM

dernière mise à jour de cette fiche le 28/04/2023


Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact