Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 DANS LES COULISSES DU... GROUPE 1981 A ISSY-LES-MOULINEAUX | 20/04/2023

Fondé en 1988 sous le nom de Start à Orléans, le Groupe 1981 est aujourd'hui le premier groupe de radios indépendant avec dix radios thématiques. En novembre 2021, le groupe a inauguré ses nouveaux locaux parisiens à Issy-les-Moulineaux. Visite guidée en compagnie de Jean-Éric Valli, président fondateur du groupe, et Thomas Jovy, directeur opérationnel…

 

Le Groupe 1981 compte aujourd'hui dix radios thématiques

     - 3 à vocation nationale : Ado (ex Swigg), Latina, Ouï FM ;

     - 5 à vocation régionale : BlackBox, Forum, Vibration, Voltage et Wit FM ;

     - 2 en diffusion "DAB+ only" : Collector Radio et Radio Life.

Ces radios sont réparties sur trois sites : Orléans avec le siège social du groupe, Issy-les-Moulineaux et Bègles (près de Bordeaux).

 

En juillet 2019, dans un entretien à Histoire(s) radiophonique(s), Jean-Éric Valli indiquait être à la recherche de nouveaux locaux pour réunir ses radios parisiennes et les trois radios rachetés à Arthur dont Ouï FM.

En novembre 2021, les nouveaux locaux ont été inaugurés dans un immeuble d'Issy-les-Moulineaux baptisé le Be Issy à deux pas du Studio Ecole de France. Situé boulevard Garibaldi, le bâtiment moderne offre à différentes entreprises plus de 25 000 m² de bureaux derrière des lignes courbes au parement métallique noir et de larges baies vitrées. Vu du ciel, l'immeuble me fait penser à un boomerang à trois branches recouvert de panneaux solaires.

Thomas Jovy : Le déménagement a eu lieu en mars 2022 pour Ouï FM et ses petites sœurs puis en mai-juin 2022 pour Latina, Swigg et Voltage.

 

Une sensation d'espace façon start-up

 

Lorsque vous entrez dans les locaux, vous avez une impression d'espace. Le grand volume qui s'ouvre devant vous en direction des studios fait penser aux locaux d'une start-up. Mais à part deux écrans Led qui viennent d'être installés et diffusent des vidéos d'autopromtion, l'ensemble manque encore de personnalisation pour l'instant, comme tous les locaux récemment investis. La présence des larges baies vitrées par lesquelles nous pouvons voir le viaduc sur lequel passe le RER C et le boulevard Garibaldi offre beaucoup de luminosité au lieu renforçant cette sensation d'espace.

 


Façade du Be Issy depuis l'entrée principale rue Garibaldi | Vue aérienne du Be Issy

 

Lorsque le Groupe 1981 prend possession des lieux, le plateau immobilier de 1 200 m² est comme une copie vierge, tout est à aménager. Quelques travaux plus tard, le plateau s'organise avec une circulation générale faisant penser à un O. Si nous partons de la porte d'entrée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, nous arrivons sur deux salles de réunion entièrement vitrées.

 

Puis, juste à l'entrée de le grande salle dans le long mur faisant face aux fenêtres, un bureau se détache. Il s'agit du bureau de l'un des trois producteurs qui travaillent sur l'habillage des radios et les auto-promotions. Dans celui-ci, le producteur travaille pour Ouï FM et Wit FM.

Puis s'ouvre donc le grand volume évoqué plus haut, un open-space très spacieux ! Des pôles avec bureaux et écrans d'ordinateur sont disposés sur des espaces délimités par la couleur de la moquette. Thomas Jovy m'explique qu'à chaque couleur correspond une radio. Au bout de la salle, un espace accueille, à l'heure de mon passage, Iris de la rédaction web, un webmestre et un directeur d'antenne.

 

 

 

Juste avant le premier studio, le long des baies vitrées, un estrade accueille quelques sièges et les écrans Led. Pour l'instant, c'est là que s'installent les invités en attendant de passer à l'antenne mais le groupe à pour projet d'y installer des instruments pour en faire une scène accueillant des prestations musicales live.

 

Des studios petits mais fonctionnels

 

Arrivent ensuite les studios disposés en arc-de-cercle le long des baies vitrées dans une partie du bâtiment où la façade est arrondie. Nous sommes vers l'angle du  boulevard Garibaldi et de la rue Jean-Jacques Rousseau.

Chacune des quatre radios émettant depuis Paris dispose de son propre studio à ses couleurs. Un mur peint avec son logo à gauche et à droite des logos façon tableaux accrochés au mur.

Les studios sont plus petits que ce que les photos vues ici et là sur Internet me laissaient à imaginer. Petits mais très fonctionnels avec une table haute ronde permettant à trois animateurs, journalistes ou invités d'être assez proches les uns des autres tandis que le réalisateur est devant sa console dos à l'angle diamétralement opposé à la porte d'entrée.

Ce qui est aussi impressionnant, c'est de regarder passer le RER C sur le viaduc situé de l'autre côté de la rue et de ne pas l'entendre du tout.

En plus des studios aux couleurs des quatre radios, se trouvent trois autres studios polyvalents non siglés mais avec des écrans pour y faire apparaître le logo de la station qui l'utilise provisoirement.

Dans l'ordre de notre visite, nous trouvons

  - Un studio de secours qui accueille aussi les platines d'Ado pour les mixes du week-end ;

 - Le studio de Ouï FM où je croise Margot qui coanime la matinale et Josquin qui tient l'antenne de 12h00 à 14h00 ;

 - Le studio d'Ado ;

 - Un studio - en travaux lors de mon passage - qui sert à la fois de secours ou pour des enregistrements de voice tracks ;

 - Le studio de Voltage ;

 - Le studio de Latina ;

 - Un studio de secours.

 


 

 

Jean-Éric Valli : Nous n'avons rien récupéré dans nos anciens locaux, ni mobilier, ni matériel. Tout est neuf ce qui permet de disposer de la dernière technologie pour nos radios et nos équipes. Les équipements ont beaucoup évolué ces dernières années et n'étaient plus en phase avec un média vivant à l'heure du digital.

 

Face aux studios et à l'open space, donc dans la partie central du plateau, se dévoile le CDM derrière d'immenses baies vitrées. C'est de cette pièce remplie de baies informatiques et de diodes de toutes les couleurs que partent les programmes des radios vers les différents moyens de diffusion (émetteurs, web….). [NDLR : on aperçoit le CDM éclairé en rose sur la première photo de l'inauguration]

 

Des installations modernes pour répondre au défi de la radio d'aujourd'hui…

 

Une fois contourné le CDM (que nous laissons sur notre gauche), nous nous retrouvons sur l'autre moitié du plateau côté rue Jean-Jacques Rousseau avec une succession de petites salles toutes vitrées : le bureau de la technique (juste derrière le CDM), les bureaux des producteurs d'Ado et Latina, le bureau du directeur commerciale, le bureau du directeur artistique... Nous y trouvons aussi des casiers individuels pour chaque animateur. Il y a aussi des petites salles pour recevoir des visiteurs ou pour les collaborateurs venant d'Orléans pour la journée. En fait, les quelques bureaux fermés sont pour des fonctions spécifiques comme la production qui nécessite une isolation phonique spécifique ou pour certains postes nécessitant de recevoir régulièrement des visiteurs.

 

La visite se poursuit après une zone technique par un petit couloir desservant six cabines d'enregistrement :

     - Cinq cabines sont dédiées aux enregistrement en voice track pour les radios présentes sur la plateau parisien mais aussi pour celles d'Orléans et de Bordeaux-Bègles, elle sont appelées "cabine VT" en interne ;

     - Une cabine est dédiée à la prise de voix. C'est dans cette cabine que s'installent les voix antenne des différentes radios lorsqu'elles enregistrent des jingles ou bandes annonces. L'insonorisation et le micro y sont d'ailleurs bien différents. Et ici, pas d'informatique puisque le son part directement dans le bureau du producteur concerné plus loin dans le couloir.

 


Cabine VT | Cabine voix

 

Peuleux : Avec toutes ces installations modernes, pouvez-vous prendre la main depuis Issy-les-Moulineaux sur les antennes des radios opérées depuis Orléans ou Bègles (Bordeaux) ? Notamment en cas de panne sur ces sites ? Et inversement ?

Thomas Jovy : Pour l'instant, nous ne pouvons pas prendre le contrôle du direct d'un site à l'autre car Orléans et Bordeaux ne disposent pas encore du dernier logiciel comme à Issy. Il y a donc pour l'heure une incompatibilité technique. Mais le chantier est en cours. C'était prévu en août 2022 mais des raisons techniques, la mise en place de la prise de main à distance du live a été repoussée. Pour l'heure, nos programmateurs peuvent toutefois intégrer les voice-tracks d'un site à l'autre.

 

Et nous revenons vers la porte d'entrée, fin de la visite…

 

 

 

Remerciements : Merci à Jean-Éric Valli pour avoir permis cette visite, pour son accueil, son temps et de m'avoir accompagné pendant toute la visite. Merci à Thomas Jovy de m'avoir guidé dans les locaux et pour toutes ses explications.

Photos : Peuleux, Groupe 1981

 

Pour aller plus loin...


Entretien avec...
Jean-Éric Valli (2023)

Entretien avec...
Jean-Éric Valli (2019)

Entretien avec...
Nicolas Lespaule

Entretien avec...
Marie
 

Ado

Black Box
Collector Radio
Forum
Latina

Oüi FM

Radio Life

Radio Val de Loire

Swigg

Vibration

Voltage

Wit
     

Groupe 1981
       

dernière mise à jour de cette fiche le 14/05/2023


Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact